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Peugeot

508 : Bruit moteur suite changement injecteurs


Invité §Ano854lg
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Invité §Ano854lg

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

 

Ma voiture est tombée en panne sur l'autoroute fin septembre. Le diagnostique, panne d'injecteur.

 

Etant donné que j'avais acheté la voiture moins d'un mois avant, je me suis retourné contre le garage qui me l'avait vendu.

Après une procédure et le passage de l'expert il a tout pris en charge 2200 euros.

 

J'ai donc récupéré la voiture ce matin après un changement de 4 injecteurs ( les injecteurs sont une maladie sur les les 508/2008/3008; plusieurs amis mécanos et des garagistes peugeot et indépendants m'ont conseillé de changer les 4).

 

En mouvement, la voiture roule parfaitement, mais au ralentis, on sent comme un cahot, un tremblement...

 

J'ai donc rappelé le garage quelques kilometres après être repartis et le garagiste me dit que c'est normal que ça fasse ça pendant une dizaine de jours, que les injecteurs sont entrain de se calibrer eux même.

 

Est-ce que c'est une possibilité, ou est-ce qu'il peut s'agir d'un problème de montage?

 

Cordialement

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

 

Ma voiture est tombée en panne sur l'autoroute fin septembre. Le diagnostique, panne d'injecteur.

 

Etant donné que j'avais acheté la voiture moins d'un mois avant, je me suis retourné contre le garage qui me l'avait vendu.

Après une procédure et le passage de l'expert il a tout pris en charge 2200 euros.

 

J'ai donc récupéré la voiture ce matin après un changement de 4 injecteurs ( les injecteurs sont une maladie sur les les 508/2008/3008; plusieurs amis mécanos et des garagistes peugeot et indépendants m'ont conseillé de changer les 4).

 

En mouvement, la voiture roule parfaitement, mais au ralentis, on sent comme un cahot, un tremblement...

 

J'ai donc rappelé le garage quelques kilometres après être repartis et le garagiste me dit que c'est normal que ça fasse ça pendant une dizaine de jours, que les injecteurs sont entrain de se calibrer eux même.

 

Est-ce que c'est une possibilité, ou est-ce qu'il peut s'agir d'un problème de montage?

 

Cordialement

 

Bonjour, il n'y aurait pas un codage a faire lors du remplacement ??

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Salut,

 

L'auto correction des injecteurs est rapide, ça prend quelques secondes mais comme dit distrait, il faut éventuellement rentrer des codes en fonction du type d'injecteur. Ces codes correspondent aux offsets de correction déterminés en usine. Si ils sont mauvais (trop éloignés de leur valeurs réelles) un injecteur peut débiter trop de gazoil ou pas assez et occasionner un claquement voire un tremblement.

 

Si le montage n'a pas été fait proprement, une poussière a aussi pu pénétrer dans l'injecteur et boucher partiellement la buse ce qui aura le même effet.

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Bonjour,

Tu n'as pas donné l'âge du véhicule ni sa motorisation.

 

Avec certains systèmes d'injection récents, en plus du recodage dans le calculateur moteur il est parfois nécessaire de faire un recalage des injecteurs.

 

C'est ce que le garage t'a indiqué c'est normal que ça fasse ça pendant une dizaine de jours, que les injecteurs sont entrain de se calibrer eux même.

mais il ne t'a pas expliqué car il ne le sait peut être pas qu'il faut faire des longues décélérations type arrivée au péage d'autoroute.

 

Voici la procédure:

 

Recalage des Injecteurs.jpg

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Cette procédure est étrange et les conditions sont trop contraignantes, si j'habite en montagne et en hiver, mon moteur ne sera jamais dans les bonnes conditions.

 

Hier, sur mon HDI, j'ai vérifié les ajustement de corrections des mes injecteurs, l'air d'entrée était à 6 deg (mesure Diagbox) , le moteur était froid, voiture à l'arrêt et les corrections de débit évoluaient correctement (d'ailleurs j'ai un injecteur qui est bien fatigué, correction à ~5mg/coup, les autres sont autour de +/- 0.2). Le calculateur ajuste ses valeurs de corrections en analysant la vitesse de rotation instantanée du vilebrequin.

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Bonjour,

Il ne s'agit pas des corrections de débits au ralenti et jusqu'à 1500 tr/mn mais de la façon de piloter les injecteurs sur toute la plage de régimes afin de satisfaire aux normes anti pollution au delà de 120 000kms.

Si les conditions de roulage ne permettent pas au calculateur de faire le recalage pendant 5000kms le voyant s'allume avec un message d'alerte.

 

Un voisin avait eu le problème sur sa 407 2L 136cv et le garage voulait lui remplacer les injecteurs alors que le véhicule n'avait que 60 000 kms mais il roulait trop doucement.

Dans ce cas il faut une vingtaine de décélérations pour que tout rentre dans l'ordre et il a économisé une bonne petite somme.

 

De nombreux garages ont remplacé des injecteurs pour rien car ils confondent "recodage" et "recalage".

Clt

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Invité §Ano854lg

Ma voiture est une Peugeot 508 1.6L HDI 115 cv de 2011.

J'ai fait 130 kilomètres entre le garage et mon domicile avec de l'autoroute et de la plus petite route.

J'ai en fait ce que conseille Ravican, sans vraiment le savoir.

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Invité §Ano741FE

Ah, et aussi sur l'autoroute, le tableau de bord m'a indiqué "risque de colmatage du FAP".

 

Possible que les deux problèmes soient liés? L'avertissement apparait orange, ne passe pas la voiture en mode sécurité et disparait puis réapparait.

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Invité §pis523Ys

bonjour ,

+ 1 avec ravican

perso , je fais le télécodage et roule , de suite , avec la voiture sur 15 , 20 kms , dans toutes les conditions , les injecteurs se recalent et plus de soucis

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J'ai lu ce document qui décrit une procédure de recalage périodique (ils préconisent tous les 4000km) en vue de minimiser les bruits de combustions, d’améliorer les performances et les émissions polluantes. Cette procédure se base sur la mesure de pression dans un cylindre pour évaluer le bruit. Ce que l'on peut faire directement avec un capteur de cliquetis. Sur certains 2.0 HDI, y'a un capteur de cliquetis, sur les 1.4 hdi 90 aussi, les quelques messages que j'ai pu lire par ci par là concernant un problème de recalage périodique concernent ces motorisations.

Sur les 1.6 HDI (16s ou 8s), il n'y a pas de capteur de cliquetis.

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perso , je fais le télécodage et roule , de suite , avec la voiture sur 15 , 20 kms , dans toutes les conditions , les injecteurs se recalent et plus de soucis

 

 

Oui, sur les 1.6HDI en tous cas. ã ma connaissance, pas de soucis avec une éventuelle procédure de re-calibration périodique tous les ~5.000km. La calibration est faite en temps réel.

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Bonjour,

Comme je vois que certains semblent intéressés je vous met plus de détails concernant cette fonction de recalage.

C'est pour le système SID 807 qui équipe le moteur DV6C 1,6L 8soupapes 115cv comme celui de la 508 de notre ami mais ça existe sur tous les systèmes récents en norme Euro5.

 

 

Recalage des injecteurs SID 807 page29.jpg

 

Recalage des injecteurs SID 807 page30.jpg

 

Recalage des injecteurs SID 807 page31.jpg

 

Recalage des injecteurs SID 807 page32.jpg

 

Recalage des injecteurs SID 807 page33.jpg

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Franchement cette procédure m'étonne. J'imagine le garagiste à Briançon dire a son client, j'ai changé vos injecteurs va falloir faire 2 heures de routes pour réunir les conditions de roulages et en hiver, dire ah ben va falloir attendre des jours meilleurs. Bonjour la pollution pour rien.

Tu pourrais nous dire d’où viennent ces docs ? merci.

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Bonjour,

Ces informations proviennent d'un document de formation interne du réseau Peugeot concessionnaires et agents mais je sais que certains ont malgré tout remplacés des injecteurs pour rien.

Je n'ai pas le reste du document mais seulement ces 4 pages que j'avais scannées et gardées à part car je trouvais ça incroyable.

On n'imagine pas toujours ce que les ingénieurs arrivent à inventer pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons.

 

Tout ça est transparent pour le client et en principe quelqu'un qui roule normalement (pas comme mon voisin qui devrait se racheter une 2cv)

ne va pas parcourir 5000kms sans que les conditions soient favorables.

 

On n'a pas eu de retour de notre ami anonymemedoche(71).

Clt

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Bonjour,

 

Merci pour ton retour mais bon ça a quand même l'air d'être des corrections ultra fines, je sais pas si les temps donnés sont des valeurs bidons ou des vrais, mais des corrections de quelques micro secondes ça va pas avoir un impact phénoménal. C'est même bien inférieur à une seule ouverture sur une phase d'injection stratifiée.

 

Loi d'injection pour un DV6 16s:

http://zelda38.free.fr/DV6_loi_inj.jpg

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Invité §Ano854lg

Alors, je viens vous donner des nouvelles.

Lemoteur a continué a cahoter, j'ai donc emmené la voiture à nouveau au garage.

Le mécano avait fait une erreur, il avait programmé les injecteurs de 4 à 1 au lieu de 1 à 4.

Il a corrigé ça. Mais la voiture cahote toujours, il m'a donc pris rdv chez peugeot pour reprogrammer le calculateur.

 

Sauf que en rentrant chez moi, le moteur s'est mis en défaut, comme lors de la 1ere panne d'injecteur....

 

Franchement je sais plus quoi faire.

 

Quelqu'un à un conseil à me donner a ce niveau là?

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Bonjour,

Il est préférable qu'ils emmènent ton véhicule chez Peugeot car ils n'ont pas l'air d'être très professionnels

étant donné qu'ils ne savent même pas que chez PSA le cylindre n°1 est toujours côté embrayage.

 

Tu dis que le moteur s'est mis en défaut, est ce que c'est en mode dégradé avec limitation du régime et réduction de la puissance.

 

Est ce qu'à la mise en route il tourne bien pendant 4 à 5 secondes avant de commencer à boiter ?

Bon courage et tiens nous au courant de la suite.

Clt

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Invité §Dam786Uc

Bonjour j'aimerais bien savoir comment c'est terminé votre problème sur votre voiture car j'ai exactement les mêmes symptômes sur une Citroën c5 break 1l6 hdi achetée aussi en garage

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