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Mécanique / Électronique

Comment recharger cette batterie de faible ampérage ?


arizona07

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Bonjour,

 

pour différentes applications, j'ai acheté cette batterie rechargeable 12 volts et seulement 7Ah .

 

Batterie rechargeable.jpg

 

Malheureusement je n'ai qu'un chargeur rapide de 12v 5A .

Je pense qu'utilisé tel quel , il est trop puissant et qu'il va me fusiller la batterie en l'espace de quelques recharges .

Je voudrais pouvoir ralentir le courant de charge afin de la préserver au maximun .

Peut-être en insérant une ampoule en parallèle ?

Ball, si t'es dans le coin ... :voyons:

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-

Salut Arizona. ;)

En tout cas un chargeur régulé vers la tension nominale d'une batterie ""plomb" chargée. Vers 12,6 Volts.

Ainsi aucun problème de l'oublier laissé en charge

L'intensité que prend une batterie c'est elle qui décidera. On voit bien que au début c'est beaucoup et ça baisse au fur et à mesure.

 

Le chargeur il pourrait être énorme du moment qu'il régule.

 

Oui .... comme tu dis si tu utilise un chargeur de papy qui à vide monte trop elle va avoir un orgasme :D

------

Ce que j'ai retenu de ces batteries au "Gel" c'est que laissées déchargées longtemps elles sont nases.

La ""confiture" de gel fait des bulles et ne touche plus aux plaques.

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Bsr :jap: :jap:

elle ressemble a une batterie de moto :p :p mais de mémoire les batteries gel prefferent des chargeurs spécifique a cette fonction :D :D pour ma part j ai un petit chargeur moto/ motoculture/ mainteint de charge et c'est je pense la seule manière de les charger correctement ça vaut une 15 enne d € :p :p @+

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Salut

Quand je pense que j'ais un vieux chargeur gys de papy qui permet de regler l'intensité de charge et la tension de 6 a 24v donc pour cette batterie 0.7 A pendant 10 heures.

Comme quoi il y avait des chargeurs de papy intelligent

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Bonsoir,

7A.H pour la batterie et 5 A pour le chargeur: ta batterie serait completement chargé en 1h30 environ. (rapide)

 

Pour une charge plus douce je pense que tu peux mettre une résistance en parallèle comme tu dis (tu gardes ainsi tes 12 V). Le débit de courant (Intensité de charge) sera partagé entre ta batterie et ton ampoule. Mais pas à quantité égale.

Un calcul rapidos (qui vaut ce qu'il vaut) donne environ une conso de 4 Amperes pour un code de 45 Watt (P=U.I ; 45= 12x I ; donc I=environ 4A). On peut donc penser que ton chargeur ne pourrait gaver ta batterie que au niveau de 1A max, donc une charge en 7 h. Par contre ton chargeur sera mis à contribution un peu costaude durant 7 h. Mais c'est des vieilles carnes, c'est costaud.

 

 

Ou une ampoule de stop ca calmerait un peu la charge.

 

C'est pas une batterie avec du bon acide, bien liquide, seulement?

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@ Badaboom :

pas trop intéressé par ton "offre" car le chargeur reste tout-de même à 30 € .

@ MENGARO :

Malheureusement le mien n'est pas aussi sophistiqué !

@ armand jamot :

Merci pour tes explications !

Je vais donc opter pour une ampoule stop de 21 w et une durée de charge d'environ 3h30 .

Ps : je n'entends pas le bruit du liquide, même si je la tourne dans tous les sens .

Elle est totalement étanche .

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-

;)

 

Il y a une confusion de ce que prend comme intentité une batterie. Quelle que soit sa taille.

 

Mettre une résistance en série , si la tension du chargeur qui est utilisée reste supérieure au raisonnable est illusoire.

 

Les 150 Ampères écrits sur les alternateurs ne rentrent pas dans une batterie d'automobile

 

Il entre presque rien

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Ball , si je comprend bien ton dernier commentaire :

il vaut mieux que je me préoccupe de la tension de sortie de mon chargeur plutôt que de son intensité !

Correct ?

Oui. Badaboum :coucou: plus haut le dit. Un alternateur, ou un chargeur, délivre une tension. Charge ""en tension" L'intensité suivra.

Oui on peut la limiter l'intensité avec une résistance série mais toujours en lui délivrant la bonne tension

 

Par prudence car j'ai pas étudié l'électricité formellement ; j'ai écrit 12,6 Volts. La tension d'une chargée.

Si on lui impose ça elle sera chargée à la finale ça prendra peut être plus de temps c'est tout.

 

Et si on oublie la batterie mise en charge aucun problème

 

La "puissance" , la grosseur du chargeur et de la batterie ne joueront que sur le temps de charge

 

Les récents "pilotés" jouent sur QUAND ils vont charger pour des raisons diverses. Mais l'alternateur ça reste un générateur "'"de tension"

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Bonjour,

 

Je l'ai déjà fait plein de fois :

Il faut intercaler en série, une ampoule de phare genre 12V 55W ou 60W.

Généralement, l'intensité chute ainsi à une valeur assez faible, de l'ordre de 0.5 à 1 A ; cela convient pour une charge normale en une petite dizaine d'heures (préserve la batterie) ; j'exclus les chargeurs spéciaux / rares qui tentent parfois d'imposer plus de 15 V.

 

Pour préciser : la tension aux bornes de l'ampoule sera généralement faible (2 V par exemple) ; donc elle chauffe très peu.

Inconvénient : cela rend faux un éventuel indicateur de fin de charge de batterie , sur le chargeur.

 

Perso, j'ai mis un interrupteur en parallèle avec cette ampoule, pour l'activer ou pas (selon type de batterie), et pour assurer le bon fonctionnement de cet indicateur pendant le temps de voir le témoin.

 

On peut toujours acheter un multimètre à 10 € pour vérifier l'intensité réelle.

 

Ampoule à connecter de préférence sur le fil moins, pour le cas improbable / indésirable où un contact se ferait avec la masse du véhicule.

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@ ballbearing :

Merci pour tes explications :jap: , je n'ai pu te répondre avant : boulot oblige !

 

@ Fabrice-Ly​on :

Merci aussi pour l'astuce :jap: , que je vais garder en mémoire en attendant la prochaine recharge .

Pour le moment elle est encore à 12,8 V.

Sinon pas de problème, j'ai un multimètre et j'ai aussi une pince ampèremétrique ;) .

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