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Audi

Audi A4 B9 problème non résolus suite choc


Invité §Fra451LG

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Invité §Fra451LG

Bonjour à tous,

Je vous écris à nouveau de Belgique car j’ai besoin de conseils pour résoudre un problème assez « compliqué ».

2200 km de bonheur, je pars mal réveillé et passe sur un casse vitesse a 150 m de chez moi un peu trop vite, 57 km/h avec la roue gauche uniquement.

Horrible, volant décentré et un comportement qui n’a plus rien de celui de ses débuts.

En ligne droite petit gauche droite avec le volant, genre légère manœuvre d’évitement, , mouvement tout à fait normal en appuis à droite mais super bizarre sur la gauche. La voiture se « vautre » et sous-vire exagérément. Lourdeur de la direction côté gauche, littéralement « collante » même et moins bon filtrage des aspérités, véritable sensation de tape cul du côté avant gauche.

Géométrie première heure le lendemain, le mec regarde tous les bras de suspension et rotules, silentblocs, fusée, … pas de jeu roulement ou biellette de direction.

La géo est ok après l’un ou l’autre réglages mineurs. Chasse ok, ….

Je repars avec, c’est nickel, direction, suspension et comportement au top, roule et freine droit ! Ouf !

Très vite malheureusement apparaissent à nouveau une sensation de direction collante et comportement pas top en appuis gauche et digestion des aspérités.

C’est très flagrant par rapport à la droite.

Le volant s’est à nouveau décentré vers la gauche, légèrement.

La voiture tire à droite a l’accélération et est bizarre au freinage.

Je roule avec une journée, jusqu’à chez mon dernier client.

Là, je me gare devant chez lui en devant monté légèrement sur le trottoir avec ma roue avant droite. Je quitte et là, très bizarre, l’A4 est redevenue parfaite.

Plus aucune lourdeur dans la direction, comportent top, sur des rails.

Je rentre chez moi en me faisant une super spéciale, passe une léger caniveau pour arriver sue mon parking.

Lendemain matin, je repars avec et de nouveau rebelotte phase pourrie avec les m^mes symptômes qu’évoqués plus haut.

Je vous passe les détails…

Je me rends en concession pour expliquer cela.

Il prend l’auto et pars avec ne remarque rien, fait un reset des capteurs de direction et me remballe sans plus.

Je passe quelques jours à nouveau ou je me rends compte clairement que ce comportement problématique est intermittent.

Je remarque certaines situations ou manœuvre ayant une influence sur le comportement.

Pour exemples, un chemin remplis de trous pris à du deux à l’heure avec de forte sollicitation de la suspension à droite aurait une sorte d’effet « libérateur » du problème a gauche, idem si je grimpe sur une bordure avec l’avant droit, en appui violent sur la droite dans une épingle,…

Ce revival peu durer une journée comme deux heures ou cinq minutes, c’est très aléatoire

Je me rends dans une deuxième concession, idem, il n’y rien, limite il me prenne pour un taré.

Je découvre rapidement de nouveaux symptômes.

Bruit de crécelles lorsque l’on braque a fond en 1 ère à fond de butée entendu a l’avant gauche, clic clic, ou plutôt crrrrrrrr….

A vitesse stabilisée, sorte de sifflement du train, pas un bruit de roulement, c’est différent et audible moteur éteint ou allumé, vitesse enclenchée ou pas, en appuis ou pas.

Aussi, un mouvement vibratoire important de l’avant gauche a chaque mis en marche du moteur, idem a l’arrêt en donnant des petits coups d’accélérateur juste au-dessus de 1000 t / min, la voiture s’ébroue littéralement, seulement du côté gauche.

Pour finir, maintien de trajectoire difficile sur autoroute, il faut constamment de légers ajustements pour garder la trajectoire.

Quelques fois, on dirait limite qu’il y a de grosses bourrasques alors qu’il y a pas un pet de vent.

Ces problèmes sont bien entendu inexistants quand elle est dans sa « bonne phase ».

Je vais chez un ami garagiste pour checker la direction, pas de jeu dans la crémaillère.

A nouveau en concession, « tout est conforme Monsieur, non, non, pas de souci. »

Ah oui, dès qu’on la met sur un pont donc que la suspension est tout à fait détendue, on la récupère dans sa bonne phase.

Je me lance alors dans le changements de différentes pièces : biellette de direction, d’abord les silentblocs des deux bras inférieurs, rien de bien probant.

Ensuite, je change les deux bras inférieurs, sans grand changement, juste un peu moins de ressenti des aspérités quand elle est dans sa phase pourrie.

Je précise que je paie tout cela de ma poche à prix d’or en origine et je monte le tout avec mon pote, que je rétribue un peu aussi…

Je roule ensuite 20000 km comme cela, dégouté d’avoir une caisse de 190 CV avec un comportement dégueulasse intermittent, totalement préoccupé.

Tous les symptômes restent les mêmes quand elle est dans

30000 km, premier entretien, dans un troisième garage qui me croit mais ne résout en rien le problème.

Le mécano remarque cependant que le soufflet du cardan côté roue pisse à l’huile et décide de le changer. Me dit que le cardan nickel, blablabla .. Aucune amélioration notoire du comportement.

Test amortos, tout ok, ….

Je lui demande aussi de resserrer + checj attache berceau, tout ok aussi.

Voilà.

Bon maintenant à 50000 km, je ne sais plus par où commencer ?

D’autres constatations peut-être :

Usure des pneus nickelles.

En phase pourrie, on dirait vraiment que les performance sont moindres, chronos en différents points dans une côte près de chez moi, vitesse de passage moindre que quand tout va bien, c’est mesuré.

Aussi, je perçois quelques fois comme un bruit de transmission, genre un peu léger bruit que les Delta groupe B faisait en super léger entendu a l’intérieur.

Tout disparait bien évidement lorsque bordure avant droit, appuis violent à droite, aspérités, …çà s’en va et ça revient…

Que faire selon vous ?

Cardan, moyeu et son roulement, coupelle ?

Si vous pouviez m’aider ! HELP PLEASE !

Je précise que je quitte une Golf GTD Variant ou j’ai vécu a peu près le même stress avec une panne même genre 40 x au garage, 3 x experts, triangle, cardan, amorto, … pour ne jamais avoir su récupérer une auto comme a l’origine, problèmes étalés sur 2.5 ans, à l’avant gauche,….

Je ne suis pas fou, n’ayez pas peur !

Merci d’avance pour vos commentaires.

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