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Peugeot

106 : Surchauffe moteur 106 1.4 8V (TU3MC)


MacPaulo
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

Vous vous dîtes surement que c'est un énième sujet sur une surchauffe de 106, et bien oui et non ! :sol:

J'ai pas mal détaillé pour essayer d'être explicite sur ce qui a déjà été fait sur la voiture, pour ceux qui veulent l'intégrale il suffit de cliquer sur le spoiler, sinon vous pouvez poursuivre a lecture ;)

 

 

 

Je m'explique : c'est la voiture d'un ami, que j'ai eu à réparer en Mars 2018, je précise que je ne suis mécano ni de métier ni de formation, mais autodidacte à mon niveau. Elle consommait de l'huile, chauffait, et la distri était à faire. Elle est de '94, 102000kms, 1.4 8S TU3MC. J'ai donc changé :

- Distri complète, la pompe à eau était un modèle "évolué" avec des ailettes plus longues qu'à l'origine, mais rentrait dans son logement et tournait 100% normalement. J'ai bien pigé le moteur, tout à était fait dans les règles de l'art, la RTA est parfaitement expliquée, les tutos internet bourrés de photos.

- Le joint de culasse, cause de la perte d'huile (vu de face, fuyait devant à gauche apparemment fréquent sur les moteurs TU, fuite relativement conséquente). Pas de mayo, la culasse a été rectifiée et éprouvée, joint de queue de soupapes neufs posés par le rectifieur. Le nouveau joint de culasse était 99% identique, il manquait 2/3 trous que j'ai fait proprement à l'emporte pièce.

Goujons neufs, serrage au couple puis angulaire selon RTA, pas encore resserrés car à peine roulé 100kms, vidange+filtre, LDR.

J'en ai profité pour nettoyer divers éléments dont le papillon et moteur pas à pas de ralenti, changer une durite d'eau fendue.

Il reste à faire le réglage des culbuteurs, même si visuellement et phoniquement ça semble encore pas mal.

 

Mon ami récupère la bagnole ! En arrivant, un bruit de grelot apparaît, les vitesses sont difficiles à passer ... il revient c'est encore pire et la voiture continue à chauffer !! J'avais vu avant démontage que le LDR dans le vase était vraiment pourri, ledit vase était devenu avec le temps orange opaque, je me dis que j'ai été ptet c*n de pas changer le radiateur ...!! Vu qu'on est amis proches et qu'il a pas de budget pour les pièces (je lui fais les réparations gratos, on est vraiment potes !) donc on part pour un radiateur neuf et un embrayage neuf ! Tout revient dans l'ordre les vitesses nickel, la voiture chauffe beaucoup moins, mais elle continue !

Etant sa voiture secondaire pour le petits trajets et la dépanne, il la laisse de côté jusqu'à aujourd'hui. Ayant besoin d'une caisse je lui demande s'il veut pas me la vendre, il me la prête finalement autant d'années que je le souhaite, cool ! Dimanche dernier je la ramène chez moi en faisant les 50kms de route, l'aiguille bouge pas mal à cause de la route, effectivement elle chauffe et oscille vers les 3/4, voyant allumé, j'arrive chez moi le ventilo vient de s'allumer, a l'arret elle redescend un peu et le ventilo s'est coupé 1min apret le contact coupé.

 

 

 

J'ai donc testé aujourd'hui la petite 106 pour mieux comprendre. Je pars ce matin à 6h30, il fait frais c'est nickel, tout fonctionne normalement ralenti, accélération etc. Après 5min j'arrive sur le périph (j'appréhende), je me cale à 2500RPM ce qui donne un petit 90. La voiture déjà échauffée monte tranquillement et régulièrement en température, pile entre la moitié du cadran de température et le cran d'après (3/4) le voyant rouge s'allume, et elle flirt avec le cran des 3/4. Je mets le chauffage (puisqu'il fait un peu froid aussi !) mais ç n'influe pas ou alors infiniment peu !

Je pars du boulot à 16h30, gros soleil, y'a 10min de ville avant de rejoindre le périph, je me dis c'est l'épreuve du feu ! Je roule cool et reste en dessous des 2000RPM, et comme à l'aller, la chauffe est régulière et à allure parfaitement normale vu la température extérieure. Elle stagne à mi-chemin entre les deux crans, bien plus bas que ce matin, le voyant est parcontre allumé ! On attaque la portion de périph, l'aiguille monte un peu plus et reste au même endroit que ce matin. Sorti de périph en arrivant y'a des côtes donc elle chauffe un peu plus, elle se fixe aux 3/4 et le ventilo se déclenche, ça redescend un ptit peu, je coupe le contact, le ventilo s'arrete 30sec après.

 

Voila, je sèche un peu, j'espère ne pas vous avoir barbé avec cette 106, elle est sympa car pas mal d'options et pas beaucoup de kilomètres donc elle mérite de rouler encore ! Je prévois de (re)vidanger le LDR car il a étonnement une sale tronche pour à peine 100kms depuis la vidange même si la voiture est restée à l'arrêt 1 an, j'ai trouvé un peu de "boue" dans le bocal j'espère que ce n'est que des anciens résidus et que j'ai pas une perte d'huile dans le circuit d'eau...

 

Merci à ceux qui m'auront lu, je vais creuser un peu ce weekend mais si quelqu'un à une piste .. !

 

Merci

 

Paul.

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Bonjour,

 

Année de la voiture et son kilométrage ?

 

Si il n'y a pas de bulle qui remonte dans le vase d'expansion ainsi que le niveau d'huile du moteur qui augmente ainsi que le chauffage qui fonctionne normalement, tout va bien pour le joint de culasse.

 

Ce témoin qui s'allume et l'aiguille de T° dans le rouge sont peut-être due à la sonde de température à remplacer ou au thermostat qui serait à remplacer ( à tester dans une casserole d'eau et un thermomètre ) si le ventilateur s'enclenche et tourne dans le bon sens afin de prendre l'air frais devant la voiture.

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Salut Theborpj,

 

Ah je savais qu'avec la fatigue j'oublierai des infos, elle est de '94 il me semble (ph. I) et 102000kms.

 

Merci de ta réponse en tout cas, ça me rassure que tu pense mettre le JDC hors de cause. J'ai également oublié de précisé que j'avais comme un doute sur la sonde, mais vu qu'à l'essai aujourd'hui ça semblait cohérent ...

Le ventilo est celui d'origine, il fonctionne et à mon avis dans le bon sens ! J'avais testé l'an dernier le calorstat à la casserole, il s'ouvrait quand ça frémissait de mémoire donc OK.

 

Je vais voir cette sonde (c'est la même qui renseigne l'aiguile et allume le voaynt ?), et au pire si ça vaut pas cher neuf ou en casse je la changerai pour comparer avec mes anciens résultats !

 

Je te remercie,

 

Paul.

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-

Bonsoir ;)

 

Il y a eu plusieurs schémas de circuit de motoventilation sur des 106. Comprenant un à deux vitesses de ventilation. (une résistance de petite vitesse est dans le carénage du ventilo dans ce cas. Et des relais )

Es-ce qu'il y a une clim ?

---------

Pour pouvoir dire que ton problème de (réelle?) surchauffe ou de faux allumage de témoin sera solutionné; quand solutionné ?

Il faudra bien faire ce que tout mécanicien sérieux fait avant de laisser partir la voiture d'un client suite à intervention sur refroidissement

 

La condition la meilleure de test qui met en jeu tous les éléments de refroidissement, d'un véhicule c'est sur place . Avec des petits coups d'accélérateurs constants.

En surveillant témoins et aiguille.

 

Il en faut bien plus qu'un témoin qui s'allume , ou un début d'ébullition pour esquinter un JDe Culasse

On ne grille pas un JDC en cherchant à savoir si les ventilos démarrent.....

(Vieux proverbe de Syldavie..... ""Le peur du joint de culasse n'aide pas à réparer"" :sol:)

 

La vérité est descendue à 7 Euros pour surveiller et mesurer sur culasse, Durits, bloc moteur, radiateur. https://www.google.com/search? [...] 3EBS9EIdrU

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J'avais testé l'an dernier le calorstat à la casserole, il s'ouvrait quand ça frémissait de mémoire donc OK.

Je te remercie, Paul.

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif à tous,

 

C'est peut-être un peu trop haut en température, car l'eau qui frémi est proche de l’ébullition et dans la culasse et pour la sonde de T°, c'est peut être beaucoup et donc ce qui donne une indication haute de la T° au tableau de bord.

 

Un thermostat peut vieillir est s'ouvrir plus tardivement ou moins fortement, lors du teste il doit s'ouvrir complètement avant que l'eau ne soit en ébullition.

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Bonsoir à tous les deux !

 

Alors non cette petite 106 n'a pas la clim ! Je regarderai dans la RTA ou internet pour voir la différence entre les deux modèles de ventilation. Je n'ai entendu qu'une vitesse, ça fonctionnait normalement (en faisant redescendre la temp notamment) et le ventilo tournait à vitesse "normale", pas excessive, sans bruit anormal.

Oui le jour où mon pote est venu chercher sa caisse, elle était toujours à température normale au bout de 10min ! Mais à l'arrêt, on a pas tilté...

Je connais pas la fiabilité de ces appareils électroniques à bas prix... j'ai eu un multimètre comme ça, bonjour la précision !! Mais j'y ai pensé, dans la restauration je m'en suis servi plusieurs fois, ça coûtait 70€ l'appareil...

 

@theborpj : j'ai lu ton message fin de semaine, et c'est vrai qu'en roulant la température parfois monte et descend sans que la sollicitation change tant que ça, peut être que le calorstat est effectivement défectueux ! A mon avis ça doit pas coûter cher je crois que je vais le changer .

 

En tout cas merci de vos réponses, j'ai pas eu le temps de m'y pencher plus que ça ce weekend mais je vous tiens au courant par la suite.

 

Paul.

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Invité §Meh700MC

Sur le 1,4 de 75cv tu as deux sondes, l'une donne la température et l'autre donne les infos au calculateur pour faire jouer le ralenti a froid étant donné que c'est une injection monopoint.

J'ai eu un cas similaire d'emballement de température après un changement de joint de culasse, je te conseille fortement de changer ton calorstat qui ne devrait pas attendre le frémissement d'une casserole d'eau pour s'ouvrir, au passage, vidange ton liquide de refroidissement et profites en pour passer tout le circuit a l'eau claire histoire de decoller des boues qui pourraient empêcher la bonne circulation du liquide.

Il se peut aussi que la purge d'eau soit mal faite

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif à tous,

 

C'est peut-être un peu trop haut en température, car l'eau qui frémi est proche de l’ébullition et dans la culasse et pour la sonde de T°, c'est peut être beaucoup et donc ce qui donne une indication haute de la T° au tableau de bord.

 

Un thermostat peut vieillir est s'ouvrir plus tardivement ou moins fortement, lors du teste il doit s'ouvrir complètement avant que l'eau ne soit en ébullition.

 

 

Oui, quand je fais ça je mesure la température de l'eau avec un thermomètre car la plage de température d'ouverture du calorstat est assez précise.

 

Une autre idée : est-ce que l'avance à l'allumage est bien calée ?

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Bonsoir

 

Ça fait très longtemps que j’ai pas réagit, et veuillez d’ailleurs m’excuser de pas avoir répondu au dernier message !! Ayant pas de résultat logique lors de mes essais, j’ai un peu laissé tombé, car j’ai l’impressions que je peux pas me fier à ma jauge à aiguille qui a l’air même de réagir avec l’inclinaison de la voiture ! Donc peut être bulle d’air ?

 

Commençant à entendre des glouglous au démarrage (pendant à peu pres 2min), j’ai changé mon calorstat et refait une purge, ça allait mieux mais c’est ensuite revenu. Et c’est alors que je me suis mis à suspecter le bouchon de radiateur/vase qui n’était PAS fourni avec le radiateur (je trouve ça un peu scandale d’ailleurs) et que j’ai du acheter à part car 1/4 de tour d’origine et la c’est un vissé. En effet dès que je fais une purge le problème se corrige, mais pendant env. les 15 premiers kilomètre je perd l’équivalent d’un petit verre d’eau à CHAQUE arrêt moteur chaud via le bouchon, comme si le circuit se mettait en pression et le bouchon ne supporterait pas autant de pression, et ensuite le problème réapparaît ...

 

Donc voilà merci en tout cas pour vos diverses aides, je vais changer le bouchon et voir ce qu’il en est !

 

Bonne soirée

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