Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

106 : ça fume sur ma titine suite à une vidange


Invité §Fan423hB
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano316Pe

Il y a 9 chances (risques) /10 : Trop d'huile dans le moteur. Lors d'un fonctionnement "normal" les explosions qui font descendre les pistons sont déclenchées soit par les étincelles sur les bougies dans un moteur à essence, soit par les injections de gas-oil dans les diésels... Quand on coupe le contact il n'y a plus d'étincelles ou il n'y a plus d'injection... et le moteur s'arrête...Dans le cas présent c'est le trop-plein d'huile, qui remonte du carter pour remplacer le carburant dans les chambres d'explosion où elle se mélange à l'air venant de l'admission et sous l'effet de la chaleur les explosions continuent tant qu'un excès d'huile remonte...C'est ce qui se passait avec certains Filtres à Particules, le gas-oil destiné à faire brûler les particules redescendait dans le carter, le niveau de l'huile montait jusque dans les chambres d'explosion où il remplaçait le carburant , le moteur s'emballait, devenait incontrôlable...jusqu'à la casse...

S'il y a eu confusion avec la vidange de la boîte de vitesse il faut à nouveau vidanger celle-ci et remettre de l'huile spéciale ( viscosité 80 ou 90 )..

Par ailleurs il faut mettre un nouveau filtre, la marque n'a pas d'importance, prendre le moins cher mais choisir le bon modèle...et bien le visser...

Le problème ? Le moteur a pu être endommagé s'il a tourné très vite pendant trop longtemps...Dans ce cas, pour l'arrêter il y avait peut-être un moyen: serrer le frein à main, appuyer et maintenir le pied sur l'embrayage, enclencher la 5 è vitesse, puis lâcher l'embrayage très doucement jusqu'au calage du moteur... Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

:voyons: Autrefois, on parlait de certains diesel, en disant véhicule "à moteur à huile lourde"

 

 

L'huile a été utilisée comme carburant.

Ce qui est clair, c'est que la clé enlevée... Il tournait encore, et ça, ce n'est pas bon !

Le moteur tournait à l'huile, il s'auto-alimentait... sans utiliser les injecteurs évidemment ! Et si ça dure trop longtemps... Aïe >> Moteur HS

...

L'idéal... Dès la première minute sans clé... il fallait faire caler le moteur, pour l'arrêter ! Passer une vitesse (2nde ou troisième) débrayer et freiner (debout sur les freins) pour caler !

 

Comment arrêter un moteur :??: Mais qui le sait sur le moment ? Peu le savent !

Désolé pour la voiture, elle faisait le job ! Et... c'est terminé !

 

Nb : Voir si on peut valoriser cette voiture... Pour l'achat d'une neuve ou récente <> Prime à la conversion ! Jouable ou non :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

:voyons: Autrefois, on parlait de certains diesel, en disant véhicule "à moteur à huile lourde"

 

 

L'huile a été utilisée comme carburant.

 

 

 

TOUS les diesel s'appelaient "moteurs à huile lourde" jusque dans les années 50, car le gasoil était aussi considéré comme huile lourde parce que sa densité est nettement plus élevée que celle de l'essence...en fait les diesel ont historiquement très peu tourné "à l'huile" (en général végétale d'ailleurs) et les très gros diesel, utilisent du fuel lourd qui sont des huiles visqueuses (tout ce qu'il y a entre l'asphalte et les huiles de graissage) nécessitant d'être chauffées pour être utilisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Peut-être mais je ne comprends pas comment l'huile a pu remonter, vu qu'il n'a pas pu y en avoir beaucoup trop, du moins en apparence.

Une fois j'ai eu ce pb sur polo HZ essence

un moteur à essence ne peut pas s'emballer car c'est un moteur à allumage commandé (s'il y a trop d'huile qui monte il se noie et s'arrête même si l'on ne coupe pas le contact), alors qu'un diesel est un moteur à auto allumage par compression=tant qu'il reçoit du combustible (ici l'huile qui remonte par le reniflard) il tourne...L'huile remonte massivement dès lors que le vilebrequin touche la surface de l'huile et une fois le moteur emballé, les hauts régimes atteints auto-entretiennent le phénomène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur aurait quand même dû cesser de s'emballer une fois le surplus d'huile évaporé et brûlé dans l'admission. Le reniflard d'huile était peut-être encrassé et la surpression a été telle que des joints d'étanchéité ont sauté ? Serait-ce possible que des joints de queues de soupapes aient lâché à ce moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...