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Renault

Clio 3 : Remplissage butée embrayage à la seringue par la vise de purge ?


Invité §Cli427ax

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Invité §Cli427ax

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Sur les Clio 3.1 105 dci, le modèle de purgeur d'embrayage en sortie de butée est à agrafe unique : on pousse l'agrafe et on décale le tuyau pour libérer la vis de purge.

 

En cas de purge inversée où on pousse du liquide de frein neuf dans une butée déjà en place (donc remplie de LdF entre la butée et la sortie de purge) : comment savoir si une bulle d'air est poussée par le nouveau LdF de la seringue pour remonter dans le circuit ?

 

Car sur le modèle de purge avec une seul agrafe le circuit est ouvert vers la butée d'embrayage en contre-bas mais aussi ouvert vers l'émetteur et le réservoir de LdF ! Comme la butée est en contre-bas de la vis de purge, la seringue pousse le liquide plus vers l'emetteur, d'ailleurs on voit le niveau du bocal monter !

 

Savez-vous, s'il vous plaît, comment purger une butée d'embrayage de son ancien LdF et le remplir à la seringue via la vis de purge en étant sûr que l'air soit chassé entre la vis de purge et le fond de la butée, alors que le LdF peut aussi remonter facilement vers l'emetteur et le bocal où il y'a moins de résistance ?

 

Question subsidiaire, svp, : purge du circuit de freinage par les roues par aspiration à la seringue, c'est possible avec une centrale ESP/ABS ? (je voudrai aussi remplacer le liquide de frein du bocal par aspiration mais on me dit pas possible : le niveau ne doit pas passer en dessous du niveau minimum du bocal pour ne pas introduire d'air dans la centrale ESP car ça la péterait ! Mais le maitre cylindre ne ferme t'il pas ses clapets vers l'ABS et l'ESP quand le moteur est à l'arrêt ? Pas envie d'investir dans un purgeur eessymerde et consœurs !

 

Merci si vous avez une idée sur le sujet

 

(les vitesses forcent toute légéremen sur tous les rapportst malgré une première purge et le contrôle de l'embrayage ne laisse pas observer de grosse fatigue : pas de patinage, cale bien et vite au lever de pédale)

 

Ce que j'ai essayé

Purge par gravité (bocal de LdF ouvert) via le purgeur et un tuyau dans une bouteille en contre-bas.

 

Purge par aspiration via seringue de 60 ml sur le purgeur

 

Remplissage avec la seringue via le purgeur

 

Aplliqué la procédure de la RTA.

 

Informations complémentaires

Clio 3.1 dci 106 de 2006 - 130 000 km - cables de boites, volant moteur, embrayage changés à 50 000 km par Renault.

Purge de boite faite cet été, léger mieux mais accroche légérement sur toutes les vitesses, à froid, à chaud : obligé de décomposer le mouvement pour passer les vitesses pour ne pas torturer les pignons)

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Invité §Cr-008cw

Salut,

Pour la purge de ta butée, la méthode à la seringue est très valable et reste plus rapide que par gravitation. Néanmoins la pédale doit être actionnée au cours de la purge pour faire 'remonter' l'air ou le vieux liquide par brassage avec le nouveau provenant de l'émetteur. Un sujet traite ces questions ici même en ce moment:

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t17974196

 

En ce qui concerne les freins la méthode par dépression à la seringue est aussi valable. Le seul problème c'est que les purgeurs doivent être préparés à l'aide de téflon "de plomberie" pour faire en sorte que de l'air ne soit pas aspiré via le filetage de la purge et ne soit interprété comme de l'air dans la canalisation (ce qui n'est pas le cas évidemment). Une purge des freins par simple gravité est tout aussi valable et dispense de la préparation au téflon des purgeur (téflon qui doit d'ailleurs être enlevé après la purge.)

 

Donc pour se résumer

-technique par aspiration sur la butée : OK (gravitation : lent)

-gravitation pour les freins: OK (aspiration : fastidieux en raison du téflon qui n'est pas obligatoire d'ailleurs mais si c'est pour tirer de l'air...)

 

Enfin si difficulté de passage de vitesses ne pas négliger de controler le niveau huile de boite ou faire une vidange si huile > 60 000 km. ATTENTION : les boites Renault doivent être vidangées à la Tranself NFJ 75W80 (pour boites Jxx) ou NFP (pour les autres boites) seules préconisées par Renault (100% synthèse haute perf et prix assez élevé du coup). Les autres lubrifiants peuvent réserver de (très) mauvaises surprises.

 

Bon courage.

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