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Opel

Meriva : Batterie ne charge pas et voyant tableau de bord éteint


Clapotis
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je viens vers vous pour une situation surprenante :

La Mériva A tombe en panne en roulant : voiture calée, plus de jus, démarrage impossible "comme s'il n'y avait plus de

 

batterie".

 

Changement de batterie et démarrage sans problème, aucun voyant allumé sur le tableau de bord. Mais....

• Une mesure au voltmètre sur les plots de la batterie montre que la charge ne se fait pas (tension d'environ 12v qui

 

descend doucement et indépendante du régime moteur).

• A la mise de contact, le voyant charge batterie s'allume normalement pour s'éteindre dès que le moteur à démarré (il n'est

 

donc pas hors service).

• L'alternateur à été changé en février 2018 (20 mois seulement) et franchement, si je peux m'éviter de recommencer...

 

Voici ma question 1 : Où se trouve le connecteur X19 (voir fichier joint extrait de la RTA) commun au relais démarreur et à

 

l'excitation de l'alternateur ? Cela me permettrait de vérifier si la commande du calculateur habitacle se fait bien ou pas

 

voire de tester l'alternateur en direct (impossible d'accéder à la connectique de l'alternateur lui-même vu où il niche).

 

Et en question 2 : Comment se peut-il que le voyant batterie reste éteint alors que la batterie ne reçoit manifestement pas

 

de courant de charge ??? D'où mon doute sur l'état du calculateur...

 

 

 

 

 

MERIVA.jpg

 

Notas :

- Tests effectués avec 3 batteries différentes avec le même résultat.

- Masse(s) propre(s), bornes batterie OK.

- Courroie accessoires OK

 

Merci pour vos avis / réponses / infos.

Belle journée/soirée.

 

Ce que j'ai essayé

Notas :

- Tests effectués avec 3 batteries différentes avec le même résultat.

- Masse(s) propre(s), bornes batterie OK.

- Courroie accessoires OK

 

Informations complémentaires

MERIVA A 2007 - MOTEUR Z17DTH

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Invité §Ano332ME

Oui, neuf acheté en ligne début 2018

 

Du neuf sur le net!

 

Plutôt échange standard

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Bonsoir :)

>> X19 ne semble être que l'excitation du solénoïde du démarreur.

 

>> La commande de l'alternateur depuis le calculateur est apliquée au seul connecteur D+ (D+ qui est le fil L/lamp) sur un alternateur classique)

 

-- mais Ici D+ semble recevoir du calculateur

-- Calculateur qui LUI allumera ou pas un témoin d'anomalie si il identifie une anomalie

 

-----

Un alternateur qui fonctionne ce sera pas moins de 13,8/14 Volts moteur tournant mesurés à la batterie

Et il doit y avoir pareil sur sortie B+ de l'alternateur si le gros fusible qui relie B+ à la cosse +Batt n'est as coupé (si il existe)

 

 

Enfin je pense le voir comme ça.

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Du neuf sur le net!

 

Plutôt échange standard

 

Oui, la nuance s'impose ! Mais je cherche à diagnostiquer si c'est l'alternateur ou sa commande via l'électronique. Et c'est pour ça que j'aimerais localiser le connecteur "X19" sous le capot.

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Bonsoir :)

>> X19 ne semble être que l'excitation du solénoïde du démarreur.

 

>> La commande de l'alternateur depuis le calculateur est apliquée au seul connecteur D+ (D+ qui est le fil L/lamp) sur un alternateur classique)

 

-- mais Ici D+ semble recevoir du calculateur

-- Calculateur qui LUI allumera ou pas un témoin d'anomalie si il identifie une anomalie

 

-----

Un alternateur qui fonctionne ce sera pas moins de 13,8/14 Volts moteur tournant mesurés à la batterie

Et il doit y avoir pareil sur sortie B+ de l'alternateur si le gros fusible qui relie B+ à la cosse +Batt n'est as coupé

 

 

Enfin je pense le voir comme ça.

 

 

Merci pour ces réponses.

Il me semble que l'alternateur est relié directement à la batterie, sans fusible même gros (plus de 100A tout de même ).

Le connecteur X19 à 2 broches :

La 1 est l'alimentation du stator de l'alternateur via le boîtier. La broche 2 vient du relais de commande du démarreur qui attaque le solénoïde.

Mais où se cache t- il ?

On est d'accord pour dire que 14V c'est environ ce qu'on attend d'un alternateur correctement stimulé et en bonne santé.

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Poulie debrayable neuve aussi.

 

Pas de poulie débrayable sur ce montage mais pompe à vide à l'arrière d'où mes réticences à la dépose : 4 durits en plus du câblage... le tout peu accessible. Hum hum.

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Invité §flo382Aa

Le fameux 1,7 cdti a l excitation piloté par le calculateur moteur ....

Ça marche jamais ....

Le mieux à faire est d alimenter l excitation alternateur ( le fil bleu et rouge ) directement à un + après contact

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Le fameux 1,7 cdti a l excitation piloté par le calculateur moteur ....

Ça marche jamais ....

Le mieux à faire est d alimenter l excitation alternateur ( le fil bleu et rouge ) directement à un + après contact

 

 

Ça a marché 170 000 km quand même ! Je crains que l'absence de régulation ne soit fatale à pas mal d'organes electriques, batterie en 1ère ligne non ?

Et ça ne fait pas avancer l'enquête sur l'emplacement de X19 ;)

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Et ça ne fait pas avancer l'enquête sur l'emplacement de X19 ;)

Je ne comprend pas le but de ta recherche. On voit très bien sur le schéma que X19 est la commande du démarreur. Venant du Neiman ou parfois transitant par une carte sur des véhicules récents.

 

X19 Qui n'a du jus que en tournant la clé à fond pour démarrer

Quel rapport elle aurait avec le fonctionnement de l'alternateur ? :ange:

------------

En te souhaitant de te tirer de ce fatras, la suggestion de FLO384 pourrait être intéressante comme solution "par défaut".

Peut être en câblant une lampe témoin "L" classique deux ou 3 Watts. https://i.servimg.com/u/f55/18 [...] llbe10.jpg

 

Si ça charge vers 14 Volts.

Si ça n'allume pas d' affichages gênants

Car même si ça a toujours été difficile à admettre...... les alternateurs classiques ont depuis des décennies régulés en tension. Imposant 14 Volts à tout le véhicule; batterie et consommateurs en parallèle.

 

Ceci quel que soit l'état de charge des batterie. De jour, de nuit, en traversant le pays en large ou en travers

 

---------------

Sauf bien sûr si cet alternateur comme fort possible serait HS

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Bonsoir à tous,

Merci pour tous ces retours et commentaires.

 

Quelques nouvelles :

 

Une petite voix me disait de ne pas démonter l’alternateur sans avoir essayé de "l'exciter" en direct. C'était la raison de ma quête du "X19". Et oui, j'insiste, j'ai compris que vous regardiez le schéma en vous focalisant sur la pointe de la flèche rouge en plus... Mais non :non: , il fallait regarder dans le cercle et là, la réalité s'impose : X19.1 (et pas X19.2) est bien un point de coupure permettant d'accéder à l'excitation de l'alternateur.

 

Bon, j'ai démonté l'alternateur :fou: Pas une partie de plaisir... Mais bon

Allez, hop sur l'établi. Montage volant et entrainement par perceuse (embout ALEN de 8 mm)

 

 

MontageTest.jpg

Fil d'excitation débranché : 12.5V (la batterie était bien chargée)

Fil d'excitation raccordé au +12V (via une ampoule en guise de sécu, on sait jamais...) : 14.5V et la perceuse accuse la charge, ouille le poignet :mouais:

 

Conclusion #1 : Alternateur en parfait état de marche :heink:

Conclusion #2 : Toujours écouter sa petite voix intérieure :pt1cable:

 

Voici le montage électrique (classique) adopté :

 

 

SchémaTest.jpg

Puisque tout était démonté, il devenait plus aisé de suivre le faisceau et de tenter de trouver le fameux X19.

Et bien, le voici, le voila, en exclusivité pour vous : Tadaaaa, X19 !

 

 

X19.jpg

Il se cachait bêtement en évidence juste derrière le paquet de fils du + batterie ! ! !

On y voit bien à gauche le fil Bleu Blanc (BUWH 0.75mm² sur le schéma) et juste à côté le noir rouge (BKRD 2.5 mm² sur le schéma) qui vient du relais démarreur et va vers son solénoïde. Si je l'avais trouvé avant, le test aurait été fait sans démontage... J'en ai profité pour vérifier le fil bleu blanc entre X19 et le démarreur : il va bien aussi, dommage, ça aurait fait une panne facile.

 

Donc, remontage du démarreur :colere:

 

Et donc, maintenant, pourquoi la commande de l'excitation ne se fait pas ? Je vous le livre en pâture et vous demande conseil car je ne sais pas où se trouve le calculateur habitacle. Il semble que le faisceau moteur arrive derrière la boite à fusible dans l'habitacle côté conducteur ?

 

Merci de votre aide et au plaisir de lire vos commentaires.

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Bonsoir,

J'ai pas tout lu. Mais l’excitation d'un alternateur se fait sur le rotor (pas le stator)

 

 

Par contre ton point X 19 est bien relié à D+ de l'alternateur (ton schéma) et comme écrit ci-dessous, elle a un lien avec l'excitation:

 

Sur un alternateur on trouve presque toujours quatre connexions :

– B+: sortie positive de l’alternateur à relier à la borne positive de la batterie

– B: sortie négative de l’alternateur à relier à la borne négative de la batterie

– W ou R: signal sinusoïdal à relier au compte tours

– D+:cette connexion est utilisée lorsque l’alternateur est équipé d’une régulation interne, elle fournit l’énergie nécessaire à l’excitation au démarrage puis sert de référence pour la régulation quand l’alternateur produit de l’énergie et doit être reliée à la borne positive de la batterie lorsque le moteur tourne

(http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/production/alternateur/montage/)

 

 

Bon la solution de Flo me séduisait , mais peut etre qu'il faut aller voir plus loin.

 

C'est quoi sur ton schéma 3713 ZH, à droite et un peu plus haut que X 19?

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Bonsoir à tous,

Merci pour tous ces retours et commentaires.

 

Quelques nouvelles :

 

Une petite voix me disait de ne pas démonter l’alternateur sans avoir essayé de "l'exciter" en direct. C'était la raison de ma quête du "X19". Et oui, j'insiste, j'ai compris que vous regardiez le schéma en vous focalisant sur la pointe de la flèche rouge en plus... Mais non :non: , il fallait regarder dans le cercle et là, la réalité s'impose : X19.1 (et pas X19.2) est bien un point de coupure permettant d'accéder à l'excitation de l'alternateur.

 

Bon, j'ai démonté l'alternateur :fou: Pas une partie de plaisir... Mais bon

Allez, hop sur l'établi. Montage volant et entrainement par perceuse (embout ALEN de 8 mm)

 

 

MontageTest.jpg

Fil d'excitation débranché : 12.5V (la batterie était bien chargée)

Fil d'excitation raccordé au +12V (via une ampoule en guise de sécu, on sait jamais...) : 14.5V et la perceuse accuse la charge, ouille le poignet :mouais:

 

Conclusion #1 : Alternateur en parfait état de marche :heink:

Conclusion #2 : Toujours écouter sa petite voix intérieure :pt1cable:

 

Voici le montage électrique (classique) adopté :

 

 

SchémaTest.jpg

Puisque tout était démonté, il devenait plus aisé de suivre le faisceau et de tenter de trouver le fameux X19.

Et bien, le voici, le voila, en exclusivité pour vous : Tadaaaa, X19 !

 

 

X19.jpg

Il se cachait bêtement en évidence juste derrière le paquet de fils du + batterie ! ! !

On y voit bien à gauche le fil Bleu Blanc (BUWH 0.75mm² sur le schéma) et juste à côté le noir rouge (BKRD 2.5 mm² sur le schéma) qui vient du relais démarreur et va vers son solénoïde. Si je l'avais trouvé avant, le test aurait été fait sans démontage... J'en ai profité pour vérifier le fil bleu blanc entre X19 et le démarreur : il va bien aussi, dommage, ça aurait fait une panne facile.

 

Donc, remontage du démarreur :colere:

 

Et donc, maintenant, pourquoi la commande de l'excitation ne se fait pas ? Je vous le livre en pâture et vous demande conseil car je ne sais pas où se trouve le calculateur habitacle. Il semble que le faisceau moteur arrive derrière la boite à fusible dans l'habitacle côté conducteur ?

 

Merci de votre aide et au plaisir de lire vos commentaires.

 

Pas de poulie débrayable sur ce montage sylber.gif.bbc47c35a4c09f9cde3791124e13ea17.gif

 

 

Allez, hop sur l'établi. Montage volant et entrainement par perceuse (embout ALEN de 8 mm)

la tu entraines l'alternateur sans passé par la poulie

j'ai eu y'a pas longtemps une débrayable qui patinait , et pourtant a la main impossible a débrayer ( j'ai un témoin et pas n'importe qui hein ball )

;)

  • J'aime 1
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Bonsoir,

J'ai pas tout lu. Mais l’excitation d'un alternateur se fait sur le rotor (pas le stator)

 

 

Par contre ton point X 19 est bien relié à D+ de l'alternateur (ton schéma) et comme écrit ci-dessous, elle a un lien avec l'excitation:

 

Sur un alternateur on trouve presque toujours quatre connexions :

– B+: sortie positive de l’alternateur à relier à la borne positive de la batterie

– B: sortie négative de l’alternateur à relier à la borne négative de la batterie

– W ou R: signal sinusoïdal à relier au compte tours

– D+:cette connexion est utilisée lorsque l’alternateur est équipé d’une régulation interne, elle fournit l’énergie nécessaire à l’excitation au démarrage puis sert de référence pour la régulation quand l’alternateur produit de l’énergie et doit être reliée à la borne positive de la batterie lorsque le moteur tourne

(http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/production/alternateur/montage/)

 

 

Bon la solution de Flo me séduisait , mais peut etre qu'il faut aller voir plus loin.

 

C'est quoi sur ton schéma 3713 ZH, à droite et un peu plus haut que X 19?

 

3713 c'est la ligne repère du renvoi au schéma qui concerne les moteurs ZH . Ce n'est pas mon moteur et je n'ai pas le schéma.

 

J'ai tenté l'accès au BCM et abandonné l'idée !

J'ai trouvé un + contact protégé par un fusible 5A facile d'accès sur le débitmètre (fil noir) et tiré un fil jusqu'à X19. Pour info, les voies 3 et 4 de ce connecteur concernent la clim mais pas de +contact hélas.

 

Merci à tous pour votre aide et vos suggestions.

J'attends une courroie accessoire neuve pour faire les essais. Je vous ferai un retour.

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Invité §flo382Aa

Non

Surtout pas’ de fils en provenance du débitmètre ou autres capteur électronique

Déjà cela dois être du 5 volts

Mais même si c est un 12 volts oubli !

Trouve un 12 volt après contact correct ou tu veux ,

Et tu alimentes l excitation de l alternateur avec , mais tu alimentes pas tout le faisceau ...

Je m explique , tu coupes le fil de l excitation et tu l alimentes en 12 volts après contact , tu ne fais pas remonter le 12 volts au calculateur moteur

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Le fameux 1,7 cdti a l excitation piloté par le calculateur moteur ....

Ça marche jamais ....

Le mieux à faire est d alimenter l excitation alternateur ( le fil bleu et rouge ) directement à un + après contact

Euh, juste comme ça, c'est BCM qui alimente l'alternateur, et jusqu'à preuve du contraire BCM et ECM c'est pas du tout la même chose.

Je ne comprend pas le but de ta recherche. On voit très bien sur le schéma que X19 est la commande du démarreur. Venant du Neiman ou parfois transitant par une carte sur des véhicules récents.

 

X19 Qui n'a du jus que en tournant la clé à fond pour démarrer

 

X19 c'est surtout un CONNECTEUR .

 

Petit tips, chez Opel, tout ce qui commence par X c'est un connecteur

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Non

Surtout pas’ de fils en provenance du débitmètre ou autres capteur électronique

Déjà cela dois être du 5 volts

Mais même si c est un 12 volts oubli !

Trouve un 12 volt après contact correct ou tu veux ,

Et tu alimentes l excitation de l alternateur avec , mais tu alimentes pas tout le faisceau ...

Je m explique , tu coupes le fil de l excitation et tu l alimentes en 12 volts après contact , tu ne fais pas remonter le 12 volts au calculateur moteur

 

Merci de tant de delicates attentions :)

L'alim du capteur est bien du +12V direct boite à fusibles. J'ai vérifié la continuité. Je doute que l'ajout de la commande alternateur sur l'alim du capteur génère des perturbations. Je vais faire des mesures dans ce sens. Pas de panique l'électronique est un de mes dadais. Bien évidemment d'accord pour isoler le pontage du câblage calculateur !

A bientôt pour des infos fraîches.

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Euh, juste comme ça, c'est BCM qui alimente l'alternateur, et jusqu'à preuve du contraire BCM et ECM c'est pas du tout la même chose.

 

 

X19 c'est surtout un CONNECTEUR .

 

Petit tips, chez Opel, tout ce qui commence par X c'est un connecteur

 

Et "K" des relais oui. Et on a trouvé ce X19 de connecteur... trop tard :spamafote:

Merci quand même.

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Invité §Ano231py

Bonjour, me re-voila pour quelques nouvelles

 

Alternateur démonté, testé OK et remonté donc.

Fil + après contact tiré en attente près du fameux connecteur X19 derrière la batterie.

Avant de faire la modif du câblage (excitation alternateur directement au + contact) j'ai fait un test comme ça, pour voir. Et bien l'alternateur débite et la batterie charge ! ! ! Je n'ai rien modifié à part le démontage remontage de l'alternateur et rien n'était desserré ou mal branché. J'avais juste un peu "farfouillé" :ange: prudemment sous le tableau de bord pour tenter de retrouver le connecteur du BCM donc.

 

Panne inexpliquée de mon côté. La batterie à été déposée pendant quelques jours. Cela a-t-il fait un "reset" des ordinateurs ? :??:

 

Tout fonctionne donc normalement depuis maintenant quelques semaines et sous contrôle d'un voltmètre branché sur l'allume cigare. 14.4 à 14.6 V sans accessoires et entre 13.8 V et 14V avec phares + essuie-vitres + clim en marche.

 

Le mystère reste entier mais c'est un peu inquiétant de na pas savoir d'où vient une panne électrique.

Si la mériva prend feu :eek: , je vous en informerai :lol:

 

Je remercie la communauté de ses retours et commentaires. J'ai parfois été un peu maladroit avec ma communication (c'était ma première fois :beuh: ) et je m'en excuse :spamafote: .

Votre aide est précieuse et votre démarche généreuse. Bravo et encore merci. :hello:

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