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Toyota

Yaris : (Frein à tambour) Usure irrégulière garniture de mâchoire arrière


Invité §Nag204cb
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Invité §Nag204cb

Type de problème / symptômes

Bonjour, après une vérification de l'état des freins j'ai remarqué que pour les deux roues arrières, les mâchoires vers l'arrière sont particulièrement usées sur le haut.

 

IMG_20191108_112140.jpgIMG_20191108_110140.jpg

J'ai vu ce topic : épaisseur garniture frein à tambour réduite et irrégulière = risque ?

où il est dit "Le segment comprimé (AV) s'usant toujours beaucoup plus rapidement que le segment tendu."

Si j'ai bien compris ce serait habituel que les mâchoires vers l'avant soient plus usées, sauf que dans mon cas ce sont les arrières les plus usées.

 

Je me suis dit que ça pouvait être expliqué par le fait que le frein à main sert plus souvent a retenir la voiture de rouler en arrière, pour les démarrages en côte et le stationnement près de chez moi en montée importante (~15%) en sens unique.

Il est déjà arrivé dans cette montée que la voiture glisse un peu après avoir rapidement serré le frein à main, j'ai juste eu à le resserrer plus.

 

Je vous demande du coup si c'est un problème urgent ou pas?

 

Merci.

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-

Bonsoir :)

L'usure n'est pas catastrophique mais ""bien avancée"

Y a pas urgence . Tout dépend du futur est si ça "passe" au C.Technique.

---------------

Pour les disparités ne pas trop se prendre le chou avec ça. :ange: Il n'y a pas de prévention particulière lors de la prochaine réfection.

(En rappelant que si réfection ce sera un "kit" complet avec cylindres de roues. Sinon fuite assurée à court ou moyen terme.)

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Bonjour,

 

 

Ne pas aller plus fin que 1 mm, moi je remplacerai les patins. ;)

C'est tout à fait normale, car le cylindre qui pousse sur chaque patin se trouve au dessus, en bas il ne reçoit pas la pression, le patin suit le mouvement.

 

Pour avoir une usure uniforme il faut un cylindre en haut et en bas ou mieux 4 cylindres, un pour chaque patin en haut et en bas.

 

Les constructeurs ont tous fait du pas cher et du remplacement plus souvent, ça rapporte plus pour les vendeurs de pièces et les réparateurs :jap:

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Je comprends pas, tu as démonter les roues et les tambours juste pour faire les photos. Moi quand j'en suis là, je change les mâchoires. Tu as avais fais les 2/3 du boulot.

 

 

Bonsoir,

 

Je fais la même chose, chaque année avant le C.T, je vérifie plus un bon nettoyage et je remplace si nécessaire.

 

Chez Toyota les roues et les tambours sont déposées en 5 minutes, il n'y a rien de plus facile ;)

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Invité §Nag204cb

désolé de revenir aussi tard, j'ai pu refaire les mesure avec un pied a coulisse numérique avec des piles cette fois.

j'ai pu mesurer à droite 3.7mm et 2.9mm

et pour la gauche 4.2mm et 2.1mm

donc moins pressant que ce que j'avais estimé il y a quelques jours.

 

mais toujours pas vraiment de moyen de mesurer les tambours qui sont censé faire 200mm neuf et ont une inscription 201mm max.

avec un pied a coulisse s'ouvrant a 150mm max et la tête d'un marteau pour décaler la mesure j'ai trouvé autours des 199mm...

 

sinon pour le démontage il est possible qu'un chanfrein est aidé (je n'ai pas fait attention à si il y en avait) mais ce qui m'a sauvé c'est la présence de 2 filetages M6 pour pousser le tambour avec des vis adaptés (les vis des plaquettes avant correspondent).

La différence est assez incroyable, c'est impossible a démonter sans ces vis (même après les avoir redémontés 4 jours plus tard) mais très facile a démonter avec (à peine besoin de forcer sur la clé, juste alterner de l'un a l'autre quand il y a un "clac").

même chose sur les disques avant, donc le changement de ces derniers ne devrait pas être trop compliqué.

 

 

 

par contre les disques avant même si ils sont à 16.5mm pour du 18mm neuf 16mm à remplacer, les portions extérieurs des disques ventilés sont beaucoup plus usés que les intérieurs (du genre 4.5mm contre 5.5mm, sachant que la partie ventilé fait 6mm, chaque portions devait faire 6mm neuf et 5mm à remplacer)

et ça devrais plus changer le freinage que l'arrière.

 

2019-11-12 17_12_25-état freins 2-xlsx - Excel.png

(cases en gris pas prises en compte pour les pourcentages parce que la mesure n'est pas précise)

 

j'avais l'idée de vérifier les freins parce que suite a un changement de pneu et à un freinage brusque "j'ai été étonné de ne pas faire crisser les pneus" ^^ (yaris 1ere gen sans l'option ABS)

alors que ça arrive lors de certaines accélérations, donc je me dit que c'est pas normal de pouvoir accélérer plus fort que freiner avec 68ch...

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... J'ai vu ce topic : épaisseur garniture frein à tambour réduite et irrégulière = risque ?

où il est dit "Le segment comprimé (AV) s'usant toujours beaucoup plus rapidement que le segment tendu."

Si j'ai bien compris ce serait habituel que les mâchoires vers l'avant soient plus usées, sauf que dans mon cas ce sont les arrières les plus usées....

 

Ca prouve simplement que la thèse du topic n'est pas bonne pour ton cas ! L'explication t'a été donnée mais je ne la trouve pas très claire.

Les mâchoires sont articulées en bas où elles sont maintenues ensemble en appui sur l'espèce de traverse noire avec 2 rivets au moyen du long ressort. Elles sont écartées en haut par le double piston, donc l'écartement est nul en bas et augmente en allant vers le haut (et l'usure avec), c'est une simple question de géométrie.

 

Le fait que tes garnitures AR s'usent plus que celles AV je l'attribuerais à une dissymétrie de poussée entre les 2 pistons (un qui grippe un peu plus que l'autre), ou encore le mécanisme de rattrapage de jeu qui n'équilibre plus bien (les leviers se salissent et rouillent et finissent par frotter et ne plus bien pivoter)

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Bjr

Comme on ne sait rien du véhicule , année Kmtrage etc ....

age des garnitures ?????

le mieux est de remonter un jeu de garnitures neuf et basta .....avec changement des pistons éventuel , vidange liquide etc .....!

Entretien normal quoi .

D accord avec anim sur l usure.

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Invité §cle118NG

C'est généralement le segment comprimé (celui de devant donc), qui s'use le plus vite, mais il arrive, comme dans la photo de Nagby pour la roue arriere gauche, que ce soit l'inverse, mais c'est plutôt rare.

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Re-bonjour.

Lorsque j'ai voulu démonter le tambour, après avoir enlevé la roue, j'ai vainement cherché la fixation qui maintenait le tambour en place.

N'ayant pas trouvé, j'ai abandonné

 

En fait, il n'y en a pas : je pense que le tambour est tenu en place par la roue ...

Demain si le temps le permet je regarderai de nouveau.

 

Si quelqu'un peut confirmer ...

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Invité §Ano216qU

bonjour

 

 

bien sûr le tambour est tenu en place par la jante et i l y a aussi 2 trous filetés pour y visser 2 vis afin de faire sortir le tambour plus facilement

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Merci à vous deux.

 

L'année dernière, les garnitures de frein ont été changées, les nouvelles ont l'air beaucoup plus tendres, et doivent générer plus de poussière.

 

Je voulais démonter les tambours pour faire l'état des lieux car ça siffle au freinage!

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