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Volkswagen

Golf 4 : Cloc-cloc en agitant le volant rapidement G à D moteur à l'arrêt


treborpj
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Type de problème / symptômes

Bonjour les Golfistes

 

Faites l'essai moteur à l'arrêt en agitant rapidement le volant de gauche à droite de 10 h à 14 h MAX.

 

Avez-vous ce cloc-cloc,..... sur une Golf 4 TDI 130 cv de 2002.

 

Moteur au ralenti, ce bruit est quasi inaudible.

 

Il n'y a pourtant aucun jeu dans la direction nul part, les roues bougent pour le peu que le volant est bougé.

 

Est-ce la pression d'huile de direction qui annule ce bruit une fois le moteur mis en marche, je ne vois pas d'autres raisons.

 

Je n'ai pas trouvé le système hydraulique utilisé pour commander la crémaillère, si c'est une bague cylindrique qui dirige l'huile à G ou à D comme vu sur certaine crémaillère, il ne devrait pas y avoir de bruit lorsque la direction est manipulée de G à D.

 

Merci pour vos avis sur ce test sur votre Golf ;)

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Invité §Pod157dX

Slt,

 

J'ai demandé à un ami qui bosse chez VW, il m'a dit qu'il avait parfois ce genre de bruit et que ça venait des silentblocs de la barre stab ou des biellettes de barre stab.

 

Si tout es ok de ce côté la il ne voit rien d'autre alors à savoir si ce bruit est courant :??:

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L’hypothèse de la présence ou l'absence de pression d'huile dans la DA doit être la bonne.

Quand le mouvement s'inverse, il n'y a plus que le pignon dans la crémaillere qui agisse.

 

Lors de l'inversion, la face active des dents du pignon s'inverse, et le faible jeu entre pignon et crémaillere (car il y en a obligatoirement un) s'inverse aussi, d'ou le "cloc".

 

En présence de pression, le vérin doit commencer à pousser la crémaillere un petit chouia avant que le pignon ait rattrapé son jeu lors de l'inversion, ce qui atténuerait le "cloc" .

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Bonjour à tous,

 

Je reviens pour de l'info sur ce cloc-cloc, après avoir bien examiné la crémaillère par le dessous de la voiture.

 

Le soufflet de la crémaillère étant un plastique assez dure, j'ai serré ma main afin de sentir si il y avait une réaction et effectivement on ressent qu'il doit y avoir un léger jeu coté chauffeur supposé sur la rotule axial coté crémaillère.

 

Il faut déposer le soufflet de crémaillère afin de confirmer ce jeu, mais ce soufflet est difficilement accessible, possible que le triangle inférieure de suspension soit à déposer pour déposer cette barre de direction coté crémaillère.

 

J'ai lu qu'il y a deux longueurs différentes pour cette barre de direction, donc méfiance si vous avez un jour à la remplacer.

 

Merci pour vos avis :)

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Bonjour treborpj,

 

Il y a 2 semaines, j'ai eu à remplacer (entre autres), les rotules axiales intérieures sur ma Seat Leon 1M 20vt de 2005. Je suppose que c'est la même configuration que la plupart des Golf 4. En tout cas, quand je regarde des vidéos Youtube sur Golf4, je trouve que les éléments sont similaires en forme par rapport à ceux de la suspension/direction de ma Leon.

 

Sache que lors de l'opération, je n'ai pas eu à déposer le triangle de suspension. Par contre, avoir le bon outil (extracteur de rotule axiale) m'a vachement facilité la tâche (Cf. recherche par ici par exemple : Recherche google)

 

Pour installer le plus grand des 2 colliers de serrage sur le nouveau soufflet, j'ai dû par contre mettre un collier à vis (serré depuis le dessous du véhicule par dessus une traverse, avec une petite clé à cliquet et rallonge), car il n'y a pas assez de débattement pour pouvoir écraser le collier habituel à la pince à soufflet.

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Bonjour treborpj, Il y a 2 semaines, j'ai eu à remplacer (entre autres), les rotules axiales intérieures sur ma Seat Leon 1M 20vt de 2005. Je suppose que c'est la même configuration que la plupart des Golf 4. En tout cas, quand je regarde des vidéos Youtube sur Golf4, je trouve que les éléments sont similaires en forme par rapport à ceux de la suspension/direction de ma Leon.

 

Sache que lors de l'opération, je n'ai pas eu à déposer le triangle de suspension. Par contre, avoir le bon outil (extracteur de rotule axiale) m'a vachement facilité la tâche (Cf. recherche par ici par exemple : Recherche google)

 

Pour installer le plus grand des 2 colliers de serrage sur le nouveau soufflet, j'ai dû par contre mettre un collier à vis (serré depuis le dessous du véhicule par dessus une traverse, avec une petite clé à cliquet et rallonge), car il n'y a pas assez de débattement pour pouvoir écraser le collier habituel à la pince à soufflet.

 

 

Bonjour popo2010,

Vraiment super tes infos 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif

 

Avais-tu ce cloc-cloc en agitant le volant avec le moteur à l'arrêt ?

 

 

Il y a également un autre outil à griffes pour extraire cette rotule axiale.

Voir ce lien, mais c'est moins certain qu'elle accroche suffisamment surtout si c'est lisse comme montré sur la vidéo.

 

Ta clé est plus forte si il y a des pans d'écrous sur la rotule afin que la clé s'emboite bien sur les pans.

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Je t'en prie.

 

Le cloc-cloc ne me dit rien, mais d'un autre côté, je n'ai jamais tenté l'expérience de secouer le volant à l'arrêt. Juste par curiosité, qu'est ce qui t'a poussé à faire cette expérience ?

 

La rotule axiale de direction défaillante a été diagnostiquée par le contrôleur technique lors du dernier contrôle (il a failli me recaler à cause de cela, puis a été sympa :) ) et se matérialisait sous forme de minuscule jeu longitudinal sur la rotule en question, quand une autre personne lui tient la roue fixe (roue tenue à 3H et à 9H) et qu'il tire puis pousse sur la rotule axiale.

 

Avant changement de la rotule, des fois par temps de pluie, à un arrêt/feu rouge/stop, lors du départ arrêté, j'avais l'impression que les roues cafouillaient et dans ce cas, le témoin ESP s'affichait sur le tableau de bord.

 

Après changement, dans les mêmes conditions (temps de pluie don chaussée mouillée), j'ai testé, et même dans le cas de départs arrêtés très forts, plus de cafouillage et plus de déclenchement de l'ESP.

 

C'est ainsi que je matérialise pour ma part le comportement avant/après changement.

 

PS. Pour l'outil extracteur de rotule de direction, il y a 2 tailles standard selon le diamètre de la rotule :

- Voici celui que j'avais pris et qui correspond à la rotule de ma Leon : https://www.ebay.fr/itm/231854849982

- Voici la réf. de la rotule axiale que j'ai installée : FEBI BILSTEIN 27095. D'après Oscaro, elle semble compatible aussi avec le modèle de ta Golf, donc il y a des chances que l'outil dont j'ai donné le lien, fonctionnera aussi sur ta Golf.

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Bonsoir,

 

C'est la voiture de mon fils, il m'a parlé que ESP s'allume parfois en démarrant un peu sèchement, une roue des roues qui a sans doute patiné.

 

Il a la RTA, il y aurait 2 longueurs différentes de rotule axial, mais il y a peu d'info sur la crémaillère de direction.

 

Effectivement en maintenant fermement la roue droite, il sera possible de mieux ressentir le jeu à la rotule axial de la roue gauche.

 

Encore merci pour toutes ces infos :)

 

Bonne soirée

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Avec plaisir, pour une fois que je suis en mesure de t'apporter un petit retour d'expérience, je saute sur l'occasion :D .

 

Pour l'outil, je préfère effectivement celui qui est long, très facile à manipuler et son pourtour prend moins de place, donc risque moins d'être gêné par un élément environnant.

 

Vu pour ta 2ième vidéo, l'outil peut effectivement être acheté avec les 3 adaptateurs (plus cher), ce qui permet d'adresser la plupart des véhicules quel que soit la diamètre de la tête de rotule.

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