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Peugeot

106 1.5D ne redémarre plus après 4 mois arrêt (et kit distri)


amlm
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106 kid 1.5D 58cv phase 2 moteur TUD5, 375000 km

 

Bonjour,

j'ai donc arrêté l'auto il y a 4 mois et remplacé le kit distribution complet (CD+GT+GE+PE) en suivant scrupuleusement la procédure Peugeot/RTA à un détail près.

Redémarrage ça broute vaguement et je fatigue la batterie. Mise en charge batterie. Nouvelle tentative : le démarreur entraîne bien le moteur mais rien, 20 tours sans aucune explosion. Que se passe-t-il ?

- 4 mois d'arrêt ont il pu gripper quelque chose ?

- La pompe à gasoil qui ne tournerait pas ? Je ne sais même pas où elle est ni si elle est électrique ou mécanique ni comment vérifier

- l'électrovanne d'arrêt resterait bloquée ? J'ignore où elle est et comment vérifier qu'elle reçoit bien la commande d'ouverture et qu'elle s'ouvre

- je n'ose pas imaginer m'être gouré dans le calage de distribution, ayant tout pigé avant démontage/montage CD, tout dépigé avant toute rotation vilebrequin.

Il y a 1 seule chose que j'ai faite hors règle c'est le contrôle de calage final mais il ne joue que sur quelques mm de jeu en rotation de l'axe AAC sur sa pige donc à mon idée il n'a aucun effet sur l'explosion au PMH car la soupape admission se ferme bien avant et la soupape échappement s'ouvre bien après.

La procédure dit ceci :

 

RTA_contrôle calage distri.jpgRTA_contrôle calage AAC.jpg

Après les 2 tours et pigé le VM je n'ai pas pu revisser la pige AAC, l'AAC était un poil trop en retard. Donc j'ai desserré les boutonnières, tourné doucement l'axe AAC par la tête de vis centrale jusqu'à ce que la pige rentre puis que ça bute sur la pige à X=0 (voir croquis) en tout une paire de degrés, puis j'ai reculé un poil juste pour que la pige sorte librement, j'ai resserré les 3 vis de boutonnières et basta.

 

A votre avis, qu'est-ce qui merde, quoi faire ?

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Les filtres ? A huile à chaque vidange mais aucun rapport avec la panne, à GO il a 100kkm mais la fois d'avant je l'avais remplacé par précaution sans que ça change rien, et puis ça fonctionnait avant la période d'arrêt alors pourquoi il se serait bouché sans rien faire ?

Les bougies (de préchauffage) pareil elles fonctionnaient avant l'arrêt alors pourquoi plus après ?

La batterie bien sûr que non elle n'est pas naze : batterie Renault 65Ah de qualité, 10 mois d'âge, simplement 4 mois d'arrêt + un certain nombre de séquences de démarrage l'ont essoufflée, donc je l'ai laisser se reprendre et j'en ai profité pour la recharger à bloc, et le démarreur lance super bien donc elle est impec.

 

Autre chose à quoi j'ai pensé serait un désamorçage. Car la voiture est restée en assiette nettement cabrée et inclinée à gauche du fait que j'ai levé l'AV et encore plus L'AVD pour la distri. Mais est-ce que ça pourrait provoquer ça ? Sinon le réservoir est plein. J'ai appuyé plusieurs fois sur la poire mais aucun résultat.

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La batterie c'est tout vu, le démarreur tourne vigoureusement le moteur donc elle est impec, le problème est ailleurs.

Les bougies fonctionnaient avant, donc je vois mal les 4 défectueuses d'un seul coup puisque je n'ai aucune explosion, je regarderai mais je n'y crois pas du tout. N.B. elles ont 6 ans et 60 kkm.

Je voudrais surtout savoir contrôler l'arrivée de GO (pompe et électrovanne).

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Salut!

La poire, elle devient dure ou pas? Au bout d'une dizaine de pompage, tu ne devrais plus pouvoir pomper tellement elle est dure.

Essaies de pomper le plus vite possible pendant que quelqu'un tente de démarrer. Pour forcer l'arrivée de gasoil

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J'ai revérifié ma CD : toujours bien en place et le calage est nickel.

 

Contact mis, j'ai vérifié la tension sur la tige filetée de branchement de l'électrovanne : 12V donc elle est bien commandée mais ça ne prouve pas qu'elle fonctionne.

Sans expérience sur le démarrage de ce diesel je me pose plein de questions :

- l'électrovanne est elle censée émettre un bruit nettement audible lorsqu'elle reçoit du 12V ?

- Sinon comment la tester, puis-je la dévisser, est-ce que du GO ne va pas couler à flot et est-ce que ça risque de désamorcer le circuit, et est-ce que je verrai mieux si elle fonctionne en la regardant quand elle est démontée ?

 

Quant à la poire, elle est plutôt molle mais quand je la presse je n'ai pas l'impression qu'elle se vide et je n'entends aucun bruit de flux. Mais est-ce censé pouvoir s'écouler si derrière la pompe est à l'arrêt et surtout l'électrovanne fermée ? Faut il au moins mettre le contact ou ouvrir une vis de purge ou je ne sais quoi pour que presser la poire serve à quelque chose ?

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J'imagine 2 types de pannes :

- soit électrique : bobine coupée (pas en court circuit parce que je n'aurais pas trouvé 12V à sa borne +)

- soit mécanique : vanne grippée.

J'ai donc l'intention de mesurer la résistance de la bobine parce que ça me paraît facile, : contact coupé je suppose que l'arrivée est en l'air donc même pas besoin de la débrancher, test ohmmètre entre la borne + et la masse corps de pompe. Je n'ai guère d'idée de la résistance normale du bobinage (ou ce qui revient au même de sa consommation sous 12V) mais j'imagine < 100 Ohm donc si c'est franchement coupé je le verrai.

 

Cependant vu que ça fonctionnait jusqu'au dernier arrêt de l'auto il y a 4 mois, je penche bien plus pour un grippage pendant cet arrêt prolongé. Auquel cas ma question suivante serait : est-ce que l'électrovanne peut se désassembler et peut on la dégripper ?

 

Edit : j'ai mesuré la résistance du bobinage d'électrovanne : environ 8 Ohm, ce qui donne 1,5 A sous 12V. Ca me paraît correct.

J'ai relié la borne d'électrovanne avec un fil au + batterie, ça fait un tout petit 'tic', peu probant : ça suffit-il pour conclure que ça s'ouvre ?

Pas moyen de démonter l'électrovanne ! Il y a une patte support d'extrémité de gaine de câble d'accélérateur qui est tellement près que ma douille de 24 ne passe pas, et pas question de clé plate vu le radiateur tout près et les tubes d'injecteurs. J'ai tenté de démonter la patte support pour la déplacer un peu, mais elle est prise dans un raccord de tuyau d'injecteur sur la pompe.

Après avoir remonté et rebranché j'ai refait le test du fil : cette fois j'entends un 'tic' suivi d'un 'clic' qui semble venir d'à côté. Mais essai de démarrage toujours KO, je ne sais plus quoi faire.

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Me revoici...

J'ai mesuré la tension aux bougies de préchauffage pendant le préchauffage : entre borne bougie et - batterie 10,5V sur la 4è, 11 V sur la 3è (les 4 sont alimentées en chaîne). C'est que ça tète ces bêtes là, dans les 10 A par bougie, donc pas étonnant qu'on ne retrouve pas tous les 12,5V de la batterie au repos. Donc ça m'a l'air OK.

En revanche mon filtre à gasoil a ... hou là, 11 ans et 160 000 km ! Alors je vais regarder de ce côté. J'aimerais bien le straper pour voir si ça change qqch mais pas pratique les raccords sont à colliers clipsés, je n'ai pas la technique et l'outil pour démonter/remonter sûrement ces machins. Je vais peut-être bien remplacer le filtre sans même vérifier s'il est bouché.

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Bonsoir,

En 4 mois le nez en l'air, la pompe s'est peut être un peu désamorcée et au premier coup de démarreur de l'air est passé dans les tuyaux haute pression.

 

Est ce que tu as purgé, est ce que le gazole gicle bien quand tu desserres un par un les raccords pendant que quelqu'un actionne le démarreur.

Si ça fait juste goutter c'est peut être bien l'électrovanne qui reste bloquée fermée à cause des dépôts et des limailles (attirées par l'aimant).

 

C'est parfois difficile mais la seule solution c'est de la déposer, bien nettoyer le piston et le cylindre et ça repart.

Si tu as des doutes sur le bobinage, tu peux sans risques faire un essai sans le piston et son ressort et tu arrêteras le moteur en le calant ou par le levier stop.

Clt

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Salut Ravican, merci pour tes suggestions :) .

Non je n'ai encore rien purgé. J'ai juste découvert que le filtre à GO a une purge d'eau en dessous et le support de filtre GO aurait une purge d'air dessus, faut que je démonte le boîtier d'air pour voir ça de plus près...et changer le filtre GO par la même occasion.

La pompe d'injection, encore un truc dans lequel je n'ai encore jamais fourré mon nez et auquel je ne connais rien :??: , ça me fait peur. Après ce que j'ai déjà bavé pour remplacer la CD je me serais bien passé de repartir sur une nouvelle aventure...

L'accessibilité est très mauvaise, déjà rien que le démontage de l'électrovanne m'a découragé, il est vrai que si j'osais virer les tuyaux de 2 injecteurs je pourrais l'avoir. Mais alors il y aura de l'air dans ces tuyaux donc comment les réamorcer ? Mal serrer exprès les raccords sur injecteurs et les faire pisser au démarreur ? Il doit y avoir une pression infernale là dedans, ce n'est pas dangereux ?

Est-ce que ça ne peut pas plutôt se réamorcer tout seul en insistant au démarreur et en s'excitant sur la poire d'amorçage ?

Et c'est quoi le levier stop ?

Cdlt

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J'ai dévissé la purge d'eau sous le filtre à gasoil (molette en plastique blanc) : il n'a coulé que du gasoil et là je pouvais vider la poire.

J'ai dévissé aussi le téton de purge d'air qui est sur le dessus du support de filtre à gasoil (c'est comme les tétons de purge de liquide de frein aux cylindres de roues) : à la poire il n'est sorti que du gasoil.

Mais j'ignore si ces 2 purges sont en amont ou aval de l'élément filtrant donc ça ne me prouve pas que le filtre ne soit pas bouché.

 

J'ai entrepris de remplacer le filtre à gasoil : bien bloqué, ma clé à bande métallique glisse et en plus a cassé, la bride en bout de tige filetée est en plastique...J'ai essayé ma pince étau FACOM à grande mâchoire cintrée, elle s'ouvre assez mais encore pas de bol elle ne passe pas entre le filtre et le bloc moteur. Pas fier mais j'avoue pour l'instant ne pas savoir comment faire.

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Bonjour,

Avant de le remplacer, pour voir si le filtre n'est pas colmaté, il suffit de débrancher le tuyau de retour et voir si ça coule bien en actionnant la poire.

Ca indique aussi que la pompe d'injection est bien pleine au niveau transfert.

 

Ensuite il faut purger les tuyaux HP comme je te l'ai déjà indiqué car s'il y a de l'air il ne sortira pas tout seul.

Tu ne risques rien car ce n'est pas du HDI, la pression est inférieure à 150 bars.

 

Si ça ne crache pas il faut voir du côté de l'électrovanne.

Si tu dois enlever des tuyaux HP pour y accéder il faut bien maintenir les banjos pour qu'ils ne se desserrent pas de la tête hydraulique.

Clt

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Merci mais je n'ai pas tout compris, excuse moi je débute !

- Par tuyau de retour tu veux dire tuyau de sortie du filtre ? Parce que retour ça m'évoque retour d'un excès de pompage vers le réservoir, d'autant plus que tu cites pompe pleine. Mais l'électrovanne est en amont donc si la poire ne coule pas ça peut aussi bien venir de l'EV que du filtre...

- je ne conteste pas mais je ne comprends pas s'il y a de l'air dans les tuyaux HP pourquoi il ne sortirait pas poussé par la pompe avec du gasoil injecté derrière.

- question démontage tuyaux HP, c'est quoi un banjo ? Excuse je pars vraiment de zéro.

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Je ne vais pas essayer de t'expliquer tout le fonctionnement d'une pompe rotative mais juste ce qui peut t'être utile.

Le tuyau de retour c'est celui qui repart en partie haute de la pompe et qui ramène le gazole (+ les retours des injecteurs) jusqu'au réservoir.

 

Dans la pompe il y a la partie basse pression (pression de transfert) et la partie haute pression (pression d'injection).

 

Il y a une pompe à palettes côté pignon qui aspire le gazole via le réchauffeur et le filtre depuis le réservoir et qui rempli la pompe.

Cette pression de transfert de l'ordre de 1 bar est régulée par un clapet situé en partie haute de la pompe et il y a un retour au réservoir qui permet une circulation de gazole qui lubrifie et refroidi la pompe.

 

L'électrovanne même si elle est située à l'extérieur, ouvre un passage interne vers la tête hydraulique composée d'un cylindre et d'un piston.

Les mouvements du piston (alternatif + rotatif) créent la haute pression et la distribue à chaque injecteur.

Les volumes déplacés sont si faible que la moindre bulle d'air est comprimée et ne peut pas sortir par les injecteurs ni revenir dans le corps de pompe.

 

Les banjos ce sont les 4 manchons fixés sur la tête hydraulique et sur lesquels se raccordent les tuyaux HP.

On les maintient pour desserrer les tuyaux car si on les bouge un peu parfois après ils fuient.

Clt

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Bonjour,

 

après ouverture du circuit d'alimentation en gasoil, la RTA suggère de démarrer en appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur jusqu'au démarrage (puis la relacher aussitôt le moteur démarré).

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Je réponds aux deux :

Merci à Ravican pour le cours de formation :) . Une paire de photos pour illustrer :

 

PI1.jpgLa flèche bleue est-ce l'arrivée GO et la verte la sortie retour vers réservoir ? Et la jaune la molette avec empreinte hexagonale creuse c'est quoi ?

 

 

 

PI2.jpgL'injecteur à droite semble comporter 2 parties : flèche bleue avec un hexagonal, flèche verte avec un méplat. Est-ce bien la partie du haut (flèche verte) qu'il faut tenir par son méplat tout en dévissant l'écrou de raccord (flèche jaune) ?

 

philips merci de rappeler à mon attention la RTA ! Dire que je l'ai mais que je n'avais même pas lu le chapitre 'purge du circuit de combustible' p138 et/ou 183 c'est la honte.

 

Aujourd'hui j'ai enfin réussi à débloquer mon filtre à gasoil (avec un morceau de chambre à air sous la bande métallique de la clé de démontage pour l'adhérence) et je l'ai remplacé, rempli à la poire en ouvrant la purge d'air. La suite demain.

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Aujourd'hui j'ai réussi à démonter l'EV :

- en appuyant sur la poire sans effort, le puits de vissage de l'EV se remplit de gasoil, donc l'arrivée de carburant jusqu'à la pompe est OK.

- le piston de l'EV est mobile et en la mettant sous tension batterie le piston se rétracte franchement de mettons 4 mm, ça m'a l'air bon.

J'ai tout remonté et tenté à nouveau un démarrage, accélérateur à fond, pendant 20 tours : toujours rien.

J'arrive donc à reculons inexorablement au désamorçage pompe-injecteurs, en espérant que ce ne soit pas pire (pompe cassée ou grippée si c'est possible).

 

J'ai identifié que sur photo 1 la flèche bleue est l'arrivée de GO (vient du filtre) et la verte le retour (rejoint les tuyaux de fuite injecteurs), sur la photo 2 la flèche bleue est le porte injecteur et la verte l'injecteur.

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Bonsoir,

Première photo c'est OK pour le sens de l'alimentation et du retour.

Donc le gazole arrive bien dans la pompe et l'électrovanne fonctionne.

 

 

Si tu as purgé les tuyaux HP sur les injecteurs, ça devrait démarrer.

 

Côté injecteur c'est pas la peine de maintenir la partie supérieure (flèche verte) pour desserrer les tuyaux sauf si ça a été serré par une brute.

Sur ta seconde photo les 2 parties que tu indiques par des flèches bleue et verte constituent le porte injecteur car l'injecteur est à l'intérieur et n'est pas visible.

Clt

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Invité §Zen807Im

Dévisse les arrivées de gasoil sur les injecteurs et demande à quelqu'un d'actionner le démarreur comme te le conseillait Ravican, tu devrais voir sortir du carburant en quantité.

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OK alors je ferai ça demain.

En attendant ça me turlupine toujours qu'une pompe ne se réamorce pas toute seule, car elle aspire en entrée et souffle en sortie donc que ce soit de l'air ou du liquide ça doit venir. Toutefois si par exemple il y a de l'air à pression atmosphérique dans le circuit de sortie HP, schématiquement il va falloir que la pompe débite un volume suffisant pour le comprimer à 125 bar (pression d'injection) avant que ça passe.

Donc je me suis livré à un petit calcul d'ordre de grandeur :

- supposons que la voiture à fond consomme 8L/100km en roulant à 150 km/h à 4000 tr/mn, le débit de carburant par tour moteur est :

(8 L / 100 km)x(150 km / 60 min)x(1 min / 4000 tr) = 0,05 cm3/tr

- si le circuit est désamorcé avec 10 cm3 d'air à pression atmosphérique, il va falloir pomper ce volume de carburant pour le re-remplir. Pour ça il faudra faire : 10 cm3 / (0,05 cm3/tr) = 200 tours moteur au démarreur avec l'accélérateur à fond. Je ne les ai pas encore faits ! Donc ça expliquerait peut-être pourquoi le moteur n'a pas encore voulu redémarrer.

 

Mais je ne comprends pas ce que ça change de desserrer les injecteurs car il faudra de toutes façons que la pompe pousse les 10 cm3 de carburant pour reremplir le volume vidé, alors que ça pisse dans l'injecteur ou dans le raccord desserré, quelle différence ?

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Salut Frischmouth :coucou:

 

alors si je te comprends bien le débit de sortie de la pompe (dans les tuyaux qui vont aux injecteurs) est une fonction fortement décroissante de la pression de sortie ?

Ca doit être lié à la techno de la pompe, parce que si c'était à piston dans un cylindre le débit devrait être peu dépendant de la Ps il me semble.

D'ailleurs au passage je me demande comment on arrive à faire ces pressions infernales. Un souvenir d'école : réalisation d'une pompe à huile à engrenage, elle atteignait seulement une dizaine de bar.

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Bonjour,

Il faut que tu arrêtes la théorie, ton raisonnement ne marche pas car on n'arrive pas à comprimé l'air à 125 bars.

Le volume déplacé par les 2 pistons HP est trop faible et de plus à chacun de leurs retours au PMB il y a mise en communication avec la chambre de transfert pour re remplir la chambre HP, donc la pression retombe à la pression de transfert.

 

S'il n'y a que du gazole incompressible, on atteint immédiatement la pression de 125 bars nécessaire à l'ouverture de l'injecteur et à une pulvérisation du carburant dans le cylindre.

 

Ta pompe est une Lucas DPC auparavant Roto-diesel, alors si tu veux savoir comment elle fonctionne tu peux jeter un coup d'oeil sur le lien ci-dessous.

C'est une DPA, une version plus ancienne mais plus simple qui permet de comprendre plus facilement le fonctionnement.

J'ai d'ailleurs débuté sur ces pompes dans les années 70.

Clt

 

https://peugeot404vereniging.nl/docs/Peugeot%20Equipment%20D%27Injection%20Roto%20Diesel%20Type%20DPA%20-%20OCR.pdf

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Tu as sans doute raison, les souvenirs du fonctionnement de ces pompes sont pour moi très lointains.

Ce que j'ai juste voulu dire, c'est qu'il me semble que la purge de l'injection se fera plus facilement au travers d'un raccord désserré qu'en passant par un injecteur taré à plus de 100 bars.

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Bonjour Frischmouth,

J'ai l'impression que tu as pris ma remarque pour toi, ce que tu as écris est exact.

C'est à amim que je répondais en lui disant qu'il faisait trop de théorie, il faudrait que j'essaye d'apprendre à insérer des "citations".

 

Maintenant il faut attendre sa réponse pour savoir s'il a enfin décidé de nous écouter et de purger les tuyaux HP.

Clt

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...Il faut que tu arrêtes la théorie...

 

Aucune chance ! Je comprends que ça agace surtout tant que ma théorie n'est pas bonne, mais la pratique ne me suffit pas, j'ai envie de comprendre.

...il faut attendre sa réponse pour savoir s'il a enfin décidé de nous écouter et de purger les tuyaux HP...

 

Je rappelle avoir écrit dès le 3/1 :

OK alors je ferai ça...

 

D'ailleurs j'ai débloqué les 4 raccords d'injecteurs, en maintenant les porte injecteurs par précaution car d'une part j'ignorais si une brute les a serrés avant et d'autre part dans la RTA p184 ils conseillent de le faire. Très pénible pour l'accessibilité aux méplats de porte injecteurs surtout le 1 (anneau de levage moteur indémontable et autres joyeusetés juste à côté). Ensuite j'ai eu autre chose à faire et personne pour m'aider à faire la manip.

Edit : On vient d'essayer, les raccords desserrés d'1/2 tour, accélérateur à fond, démarreur pendant que je m'excitais sur la poire. Un seul tuyau vaguement mouillé, rien à voir avec le pissage vu sur une vidéo. Je ne sais pas trop quoi penser ni faire. Batterie remise en charge en attendant. J'ai vu que certains mettent un coup de nettoyant frein dans l'entrée d'air pour provoquer le démarrage : est-ce une bonne idée ?

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Invité §Zen807Im

Dévisser les tuyaux coté injecteur me parait plus aisé.

D’après ton diagnostic, le carburant arrive à la pompe mais n'en sort pas. Il semblerait que la pompe à gasoil soit grippée...

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Bonjour amim,

Je n'avais pas vu que tu avais rajouté un paragraphe Edit: avec un essai de purge HP

 

S'il n'y a pas de gazole qui sort, c'est peut être parce que les tuyaux sont encore bloqués dans les porte injecteurs.

Ce n'est pas la pression s'il y a de l'air qui va les déboîter.

 

Tu desserres les raccords un tour ou 2 de plus et tu tapes avec ta clé sur les tuyaux de part et d'autre pour que les olives se décoincent des porte injecteurs et tu refais un essai.

Clt

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