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Préparation

Fabrication Ligne Inox - Problémes Possibles ???


Invité §rox131Sn

Messages recommandés

Invité §rox131Sn

Salut a tous,

 

Je suis soudeur de profession et un ami m a demandé de lui faire une ligne complete inox. Malheureusement mes conaissance mécanique ne sont pas encore trés élevé. Vu la complexcité du collecteur et n ayant pas les plans je pense lui faire acheter et m occuper du reste. Pouvez vous me dire quels probleme je riske de rencontré? Et si je dedouble la sorti, dois je le fair au nivo du silencieux avec un tube qui ressort sur le coté? J ai beaucoup d autres questions mais je les poserais au fur et a mesure :)

 

Merci

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Invité §oct421or

Salut

 

Il y a plein de parametre à prendre en compte pour une ligne inox !

Je ne pense pas qu'on puisse s'improviser comme ca.

Hormis les dimensions specifiques au véhicule, il y a d'autres criteres qui entrent en compte..

Tel que l'émission sonore, le dégagement calorifique (une ligne inox diffuse beaucoup plus qu'une ligne standard).....

 

Mais je ne suis ni soudeur ni feronier... Bon courage cependant et fais nous par du résultat :)

 

A+

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Invité §le 451zv

S'il veut faire ca pour le son et pas forcement pour les perfs retient que pour ces dernieres évite le plus possible les coudes, des variations de diametre (dans les coudes pliés a chaud par exemple) et essaye de trouver des lignes deja existante pour voir par ou il passe et quel diametre si c'est indiqué!

Sinon bonne chance et photo si tu le fait!

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Invité §seb756kD

salut,

En ce qui concerne le collecteur, je ne pourrais pa te dire grand chose si ce n'est d'éviter a mort de faire des angles trop sec afin que les gaz puisse bien s'échapper ! Ensuite pour dédoubler la sortie, personnellemen je ferai une sorte de T avant le silencieux afin de pouvoir en mettre 2 ! J'ai un pote qui a fait ca sur ca 320i et voila le son stéréo !

Bon courage et si t'a des photos on es preneur !

a+

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Invité §rox131Sn

Merci pour vos réponses je commande mon TIG a la fin du mois et je commencerais sa ligne, je ferais des photos au fur et a mesure :)

 

Existe t il un site avec les plans ou bien les ligne dessiné comme dans les catalogue?

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Invité §kab632IU

Ca se calcule une ligne je crois.

 

La longueur, le diametre des tubes, l'accord du collecteur. Par contre, j'ai pas vraiment d'infos

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Invité §loi534Ua

salut, tu as commander un tig! tu es cresus? sinon j'ai prévu de le faire pour ma M3 a l'identique du collecteur d'origine au silencieux déja en inox. j' ai prévu de me faire un gabarit et de mettre des coudes car le tube cintrable est plus chère. mais je vais souder avec un chambrage pou les vibrations. pour le tube je prend du 1.6mm en 304 L (qualité d'inox). plus fin tu passe dans une qualité supèrieur il me semble donc plus chère.j'ai prevu de me faire des brides a l'identique pour le raccorder au collecteur mais je crois que c'est evasé en bout donc la je pense que je vais le former au marteau. voila c'est du travail quand meme et je le mettrais quand je commencerais! ;)

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Invité §pol155eL

Bonjour,

 

Je n'y connais rien en mécanique. Par contre les nuances d'inox utilisées pour les lignes d'échappement auto sont en :

- X2CrTiNb18 (1.4509)

- X2CrTi12 (1.4512)

 

Ces deux nuances d'inox sont utilisées pour les collecteurs, les liaisons tubes, les enveloppes de catalyseur, les enveloppes de silencieux. La première nuance est utilisée pour les zones où la température est supérieure à 800°C et l'autre nuances pour les températures les plus basses.

 

Tu peux cependant utiliser également du 304L, son coût est plus élevé, mais il est surement plus facile à trouver dans le commerce en petite quantité.

 

La chose la plus importante quand tu soudes des inox est l'obligation de décaper la soudure. Pour la passivation, tu peux la pratiquer ou la laisser se faire toute seule à l'air (Il faut quelques heures pour que l'inox se repassive)

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Invité §loi534Ua

salut,je sais je suis tuyauteur dans l'industrie,j'ai de l'acide pour la passivation.merci du renseignement pour les nuances je ne le savait pas.

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Invité §swe624vm

salut a tous, votre post correspond a un de mes problemes, voila je viens de changer mon silencieux pour un double remus mais maintenand j'ai mon tube du dessous qui se fend et le bruit commence a etre chiant.Est ce que je peux acheter un tube inox simple et le souder? Ma caisse est decata donc c'est juste un tube du collecteur au silencieux.est ce possible et avec quoi souder? MErci

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