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Michelin (Catégorie fermée)

Carrossage négatif


Invité §Bib658Dl
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Messages recommandés

Invité §Bib658Dl

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour ces infos techniques très intéressantes ! :bien:

Pour ma part, je confirme que le Pilot Sport 4, pourtant le moins sportif de la gamme Pilot Sport, supporte bien l'usage circuit relativement intensif. Sur piste très chaude j'ai déjà relevé (avec un thermomètre à aiguille) une température légèrement supérieure à 90°C sur l'épaule extérieure du pneu, et cela sans constater de délaminage ou arrachement de gomme.

Ma voiture étant une Clio 4RS, avec un carrossage négatif théorique de 1° à l'avant, y aurait-il un avantage à l'augmenter pour se rapprocher des 2° ? (Sachant que j'envisage le montage de Pilot Sport Cup 2).

En vous remerciant par avance.

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@Bibfan le carrossage est d'abord et avant tout un élément qui vous permet de régler le comportement du véhicule. Augmenter le contre-carossage permet au véhicule d'être plus incisif et d'obtenir des vitesses de passage en courbe plus importantes.

 

En utilisation circuit, avec un rythme intensif, celà permet également de soulager les épaules des pneumatiques, qui sont très fortement sollicitées en virage à cause du transfert de masse.

Avec un réglage géométrique en dehors des cotes constructeur, il faut être très vigilant lors des roulages sur route ouverte, le comportement du véhicule étant différent. L'usure des pneumatiques peut être également plus rapide puisqu'en ligne droite son contact au sol n'est pas uniforme.

 

Dans votre cas, passer en pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 vous permettra d'avoir une adhérence bien supérieure sur circuit (en mettant en température progressivement des pneus et avec la bonne pression). Augmenter le contre carossage vous permettra de soulager les épaules du pneumatique et de rendre votre véhicule plus réactif à l'angle volant et plus stable en virage. Si vous cherchez la performance c'est parfait, attention ensuite à l'usage routier si vous rentrez avec votre véhicule.

Enfin, si vous passez en pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2, lors de vos sessions circuit, regardez régulièrement leur usure. La forme d'usure vous aiguillera et vous validera vos réglages.

 

Je compte sur vous pour nous partager votre ressenti ;)

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Invité §Bib658Dl

Je reviens donc pour partager mon ressenti après avoir monté des Pilot Sport Cup 2 sur le train avant de ma Clio 4 RS. (Pilot Sport 4 sur le train arrière).

J'ai eu un problème d'usure excessive sur la partie centrale de la bande de roulement.

J'ai donc baissé la pression à chaud pour la maintenir vers 2.5/2.6b mais le problème a perduré. Je n'ai pas osé descendre plus bas en pression car les flancs menaçaient d'être attaqués à leur tour.

A savoir que j'ai 1.5° de carrossage négatif.

La seule explication que je vois, c'est que ce pneu est trop "pincé" sur une jante de 7.5" de large, pourtant théoriquement compatible avec cette largeur de pneu.

Voici à quoi ressemble le pneu av gauche après 150km de roulage seulement, lors de la journée circuit organisée par le club Mégane RS France le 08/09/19.

Nous avons tourné sur la piste sèche du site R&D Michelin à Ladoux, là où ce pneu a été mis au point normalement.

Après je suis conscient que les 2 dernières courbes à droite sont très rapides (165 et 180 km/h aux points de corde) et donc très sollicitantes pour le pneu av gauche, mais quand-même...

 

 

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pneu3.jpg

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Invité §Bib658Dl

Outre ce désagrément, je confirme que le grip de ce pneu est très bon, que ce soit en latéral ou en longitudinal.

Et l’adhérence sur le mouillé est loin d'être ridicule, du moins quand il est neuf.

J'ai oublié de préciser, la dimension utilisée est 215/45 R17 91Y

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Bonjour @Bibfan,

 

Je vois quelques éléments pour expliquer les usures de votre pneumatique :

 

- Pour un usage circuit, il est fortement conseillé d’homogénéiser les pneumatiques sur les deux essieux. Cela permet de stabiliser le comportement du véhicule et d’éviter de sur-solliciter un essieu par rapport à l’autre. Ici, en utilisation circuit, les pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 offrent énormément d’adhérence, là où les MICHELIN Pilot Sport 4 montrent plus rapidement leurs limites. Une monte homogène permet de mieux répartir les efforts.

 

- Côté pression, rien à dire, une Renault Clio IV RS équipée de pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 doit rouler, à chaud, sur circuit, à une pression d’environ 2,5 bars. L’usure des pneumatiques confirme que vous avez correctement suivi cette pression.

 

- L’usure de la bande centrale montre une légère sur-sollicitation du pneumatique. Les pavés se sont déformés exagérément, ce qui a provoqué cette usure. Néanmoins, lorsque j’observe la bande de roulement dans son intégralité, je vois que la partie intérieure est très peu usée, alors que l’épaule extérieure l’est beaucoup plus. Ce type d’usure est caractéristique d’un réglage géométrique non optimal. Pour que le pneumatique soit bien à plat en virage et sollicite l’intégralité de la bande de roulement, il faudrait ajouter du contre-carrossage.

 

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez contacter le service consommateurs MICHELIN si vous n'êtes pas satisfait de l'expérience avec vos pneumatiques : https://www.michelin.fr/assistance

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Invité §Bib658Dl

Merci pour votre analyse.

 

Différencier la monte av/ar est volontaire pour créer un comportement survireur qui est plutôt plaisant voir amusant sur circuit.

Par contre ça favorise pas la bonne usure du train avant. Sachant que le braquage des roues induit du contre-carrossage sur la roue extérieure (de par l'angle de chasse), et vu que j'ai un train arrière avec un grip moindre qui est très mobile et qui enroule très bien, je me retrouve dans les virages rapides à mettre très peu d'angle au volant, et donc le contre-carrossage induit par le braquage est faible, ce qui sollicite la partie extérieure du pneu.

 

Alors qu'avec 4 pneus identiques, je mettrais certainement plus d'angle au volant, mais ça serait moins fun aussi...

 

Ce phénomène est bien visible quand on roule sur la piste humide, où on est souvent en contre-braquage et donc le carrossage devient même positif sur la roue extérieure. On peut constater alors en fin de journée une usure assez prononcée sur les épaules extérieures, alors que les vitesses d'évolution sur la piste sont relativement faibles.

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Je comprends votre volonté de créer un véhicule plus joueur. Votre analyse est la bonne, le contre-carrossage induit par l’angle volant peut être important dans le comportement et l’usure des pneumatiques.

 

Dans votre cas, pourquoi ne pas tenter un autre profil que MICHELIN Pilot Sport Cup 2, centré vers un usage circuit intensif, et sensible aux différents réglages véhicules ?

 

Nous avons en 205/45 R17 un profil MICHELIN Pilot Super Sport * (marquage BMW, mais qui peut tout à fait équiper une Renault Clio IV RS). Approuvé sur piste mais taillé pour la route, il offrira un très bon grip en usage intensif (il possède une bande de roulement bi-gomme ainsi qu'une ceinture aramide-nylon), tout en étant moins sensible aux réglages géométriques.

 

Enfin, sachez que vous pouvez travailler sur les pressions de vos deux essieux pour gérer le comportement de votre Clio RS. En usage piste, et seulement en usage piste, vous pouvez légèrement surgonfler l’essieu arrière (mais en aucun cas dégonfler l’avant) pour générer plus de mobilité. Dans ce cas, une surveillance très régulière des pneumatiques est primordiale pour observer leur usure et remettre les pressions normales si nécessaire.

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Invité §Bib658Dl

Merci pour toutes vos infos pertinentes ! :bien:

 

Pour régler ce problème, je suggère aux constructeurs automobiles de concevoir des coupelles supérieures (de suspension) pilotées, qui pourraient faire varier en temps réel le carrossage en fonction des phases de la conduite et de l'usage de la voiture.

On peut toujours rêver ! :D

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