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Général Scooters

Quel scooter 125 pour aller travailler via l'autoroute


Invité §foh614zX

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Invité §foh614zX

Salut,

 

J'ai déjà un scooter 125, un Sym Joyride 125 dont je suis extrêmement content. Je m'en sers en ville et sur voie rapide.

Seulement je voudrais changer par ce qu'avec mon nouveau taf je vais me taper 70 km par jour (A/R) d'autoroute et que mon scooter a environ 15 000 km. Dans un an il aurait un peu moins de 32 000 km donc je préfère le revendre maintenant et repartir sur un scooter neuf que je vendrai à 15 000 également.

 

J'ai vu le Sym GTS 125 mais étant donné que je vais faire quasi que de l'autoroute j'aurais bien aimé un moteur un peu plus puissant.

 

Quels sont les scooter 125 rois de l'autoroute ?

 

Il me faut surtout quelque chose de :

- fiable

- faible consommation

- excellente tenue de route, freinage et éclairage puissant

 

Merci beaucoup

 

PS : pas de permis A

 

EDIT : héhé avec un budget c'est mieux. +/- 3500 euros

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Invité §foh614zX

Merci mais j'ai bien précisé aux alentours de 3500.

Plutôt moins que plus d'ailleurs.

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Invité §ton748ZU

aucun scoot 125 n'est un choix pertinent pour de l'autoroute vu la vitesse de pointe bien souvent inférieure à 110 KM/H

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Invité §BAG054ET

Prends le nouveau Skyliner de chez MBK!!!

2990Euros TTC voir 200 ou 300 en moins en négociant a laconcession...

Trés bonnes accélérations et vitesse de pointe de 125 km\h une fois le rodage terminé

Bon courage

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Invité §gil688cV
aucun scoot 125 n'est un choix pertinent pour de l'autoroute vu la vitesse de pointe bien souvent inférieure à 110 KM/H

 

 

Essaye le Peugeot Satelis K15 !! il marche bien sur autoroute 135 km/h au compteur, ce qui équivaut à environ 125 km/h !

j'en ai un depuis presqu'un an et j'en suis satisfait, je ne fait pratiquement que de l'autoroute !

 

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Invité §foh614zX

Pour finir j'ai gardé le Joyride qui est 100 % adapté à mon trajet.

 

Nickel donc.

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Invité §inv577DV

Salut, donc tu prends l'autoroute actuellement avec ? peux tu me dire si cela convient bien car je vais m'acheter le Sym 125 gts.. et est-tu content de ton sym ?

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Invité §Inv143LN

A mon humble avis, un scooter 125 n'est pas fait pour faire de l'autoroute régulièrement.

 

Je pense sincèrement que quelque soient les témoignages que tu recevras, le mieux est de passer le A ou de casser ta tirelire et d'acheter un Piaggio MP3 400 LT (conduisible avec le permis B), je passe sur les autres solutions accessibles aux permis B, genre Spyder et autres Quad... sur motorisés et hors budget très certainement, donc restons-en aux deux roues :

 

Je pense te sonner un avis raisonnable car je possède le plus puissant des scooters 125 et celui ayant les meilleures performances. C'est un Peugeot Satelis K15 Blacksat ABS 125cc 15ch. Il n'est pas le seul du marché affichant 15ch, mais c'est le seul à être équipé d'un compresseur volumétrique (avec son prédécesseur le Jet-Force qui n'était pas bien abouti) ; il a donc un couple moteur de moitié supérieur aux autres "gros 125" ou que la version 125 4v de la gamme Satelis 125cc.

 

Donc avec cet engin "haut du panier", du haut de ses 160 kg et fort de son excellente tenue de route, je peux affronter sans rougir l'autoroute en solo car il accroche les 130 à 140 compteur (120 à 130 GPS) en fonction des conditions de route (déclivité, vent, aspiration des voitures...), mais celà se fait à 9000-9500 tr/mn et franchement il n'est pas raisonnable de penser qu'un tel engin mené ainsi pleine-charge au bout de ses limites chaque jour sera en mesure de durer longtemps... sans compter la conso de 4,5 à 5,5l/100km (5,5 si autoroute !).

 

Concernant les autres 125cc proches en performances (environ 1000€ de moins que le K15), il y a déjà le petit frère, le Satelis 125 4v qui monte à 120 GPS et consomme moins (3 à 4l/100 fonction des trajets), mais qui tourne à près de 10.000 tr/mn à pleine charge ! Mais également le Yamaha X-Max 125 de performances et conso +- identiques au Satelis 125 4v. Récemment Kymco a sorti le Dink Street, bonne gueule et visiblement un bon 120 compteur, conso normalement comme les deux autres.

 

Piaggio fait des 3 roues accessibles aux possesseurs de permis B, le 125cc est sous motorisé et incompatible avec ton usage, fatiguant en ville de plus... le 250cc a des performances +- identiques au mien (et pénible en ville comme le 125 ; tous les trois roues sont fatiguants à basse vitesse "ça tire sur les bras", il n'y a qu'à vitesse plus élevée que ça devient sympa à conduire), donc à éviter également pour un usage intensif journalier sur autoroute, il ne reste plus que le 400cc affichant lui un 160 compteur (145/150 GPS) et suffisant pour un usage autoroutier (environ 5l/100 de ce que j'ai pu lire, mais à vérifier).

 

SI tu souhaites plus d'infos sur les différents scooter 125 du marché (2 et 3 roues) et lire des avis sérieux de propriétaires exigents, je t'invite à découvrir un forum scooter convivial où les engins ne sont pas trafiqués et où l'esprit balade est roi http://scootersenbalade.forumactif.net/forum.htm

 

CRICRIGIEN :sol:

 

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Invité §fre722lh

Allez je relance un peu :

Pour avoir du confort sur autoroute, le principal c'est d'abord la protection au "vent" (ou plus exactement au fluide qui s'appelle "l'air"). C'est le rôle du carénage des motos. Autre avantage : il protège de ce fait du froid (principe du ventilateur qui donne un effet d'air froid, je crois environ -20° par rapport à la température sans vent à 100 km/h) et aussi des intempéries.

Sur un scooter c'est vite vu, la protection c'est au niveau de la bulle que ça se passe. D'ailleurs, si tu es grand il faudra une bulle plus haute. Le problème c'est que plus la vitesse augmente, plus l'air va s'écouler de manière horizontale après la bulle.

 

Je rejoins cricrigen sur la cylindrée. Il te faudrait au moins je pense une 400cc.

Et cela peut être relié à la consommation. C'est prouvé qu'une BMW M3 consomme moins à régime constant sur autoroute qu'une Twingo, le tout pour un véhicule plus lourd et dans un silence presque total.

La raison est simple : la BMW tourne à 2000 tr/min, et la Twingo est à 4000 tr/min (environ j'ai pas de Twingo sous la main !)

Quel moteur travaille le plus à votre avis ?

 

J'espère que malgré tout on t'aura donné envie de passer un jour le permis A (certains sur ce forum l'ont passé et roulent maintenant en scooter Honda 600 cm3 avec tout le confort d'une routière : à savoir ça doit bien taper dans : protection au vent, selle confortable aussi pour le passager (selle large, dossier, poignées latérales), valises & top-case, poignées chauffantes, radio, chargeur CD... :p bon la plupart de ces trucs quoi ! Y'a surtout la puissance et le couple nécessaire pour transporter 200 kg avec monsieur, madame et les bagages)

 

Il faut aussi dire que le cliché veut que le scootériste (ou scooteux ou scoob... euh non rien ! :ange: ) soit un citadin pressé dont le seul but est d'aller du point A au point B le plus vite possible sans autre considération que ce dernier but, alors que souvent le "bon motard occidental" (occidental parce que dans les pays en voie de développement c'est surtout une histoire d'argent le 2 roues. La moto c'est pour la basse couche de la société et la voiture un signe de distinction que tu as réussi dans la vie.) est plus à la recherche du plaisir de conduite. Le but du voyage est moins important que la manière dont on y parvient. La preuve, personne ne fait pas un col dans le but de déguster une saucisse au sommet (mais c'est sympa de se retrouver entre copains autour d'une table pendant ou après une sortie :) )

 

Ce cliché fait que ces maxi scooter ne représentent qu'une petite partie des ventes et donc peu de modèles existent.

Les clients de ces maxi scooter sont souvent les coursiers.

Je trouve pourtant que c'est une excellente idée, car le maxi scooter allie les avantages du scooter (protection, variateur, facilité de prise en main, cardan / courroie) et de la moto sur un seul véhicule.

 

Bon on va m'accuser de vouloir te convertir à la moto. Ce n'est pas mon but, je veux simplement t'avertir que le scooter est fait pour la ville et non pas les voies rapides et les freinages puissants. Sache quand même que certaines moto écoles proposent une heure "découverte", moto, équipement et conseils du moniteur compris, pour moins de 50€ et que ça réveille souvent bien des passions.

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Invité §Jrz245vv

Salut à tous, je me présente, Laurent j'ai 27 ans j'habites marseille et je commence un nouveau taf en juillet sur aix les milles (~30km autoroute). Cela faisait 4 ans que je travaillais sur marseille et des fois je mettais 45 min pour faire 7 malheureux km intra-muros quand j'étais au bureau. J'ai donc très souvent penser à acheter un scoot 125 mais ayant une voiture de fonction (car déplacement extérieur fréquent), c'était un peu dommage...

 

N'ayant plus cette voiture de fonction dans mon nouveau taf, c'est décidé il me faut 1 scoot car connaissant le trafic sur l'autoroute marseille-aix + confirmation via un collègue qui fait ce trajet depuis le début de l'année (nouveau taf lui aussi) et qui commence à péter un cable lui aussi (des fois 1h30 de trajet), donc je ne me sens pas de passer 2-3h/jrs ds la bagnole pour faire 30 petits kms.

 

N'ayant jamais, mais alors jamais, conduit de scooter de ma vie (même pas un 50 étant jeune), je vais bien évidemment passer la nouvelle formation obligatoire depuis début 2011 pour partir sur de bonnes bases. Concernant le modèle mon choix penche plutot sur le burgman car je ne suis pas très grand (1m65) et j'ai vu qu'il était adapté au petite taille (+ désign sympa). Par contre je me disais qu'il était peut-être plus judicieux d'en prendre un d'occasion (genre 1 000 €) pour me faire la main avant d'en acheter un neuf (3 300€).

 

Que pensez-vous de ce choix ? Pensez-vous qu'il soit dangereux de faire ce trajet (route+autoroute) sans trop d'expérience (même avec une extrême prudence, femme et enfant oblige) ? Etes-vous satisfait de votre X-max ou Burgman ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils :sol:

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Invité §Nan510FW

Perso j'avoue que je suis fan du Quadro3D... maniable et une belle patate... un big concurrent du MP3 de Piaggio

Si vous voulez voir la vidéo démo... c'est pas ici :

www.facebook.com/NanteScootR

 

A++

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Invité §han880Nf

Salut à tous et à Fohoisey,

En général une cylindrée de 125cc n'est pas adapté à des parcours sur autoroute à haut régime.

D'ailleurs, les régimes élevés (9000/10000trmn) tuent les mono cylindres à la longue aussi sûrement que de rouler avec un niveau d'huile limite...

Et les conseils de Cricrigien concernant le Piaggio tripode en 400cc est de bon aloi.

 

Il ne faut pas rêver, seule une "grosse" cylindrée sera le mieux à même d'offrir à la fois la robustesse,

fiabilité, sécurité et le confort pour des parcours réguliers sur autoroute. (avec un freinage hors pair)

Déjà et essentiellement grâce au régime de rotation du moteur qui sera bien moins élevé qu'une petite cylindrée qui moulinera...

 

Donc si le MP3 Piaggio est pour l'instant hors budget pour Fohoisey, c'est pourtant le seul engin de "grosse" cylindrée accessible sans permis moto.

Et actuellement, c'est la seule machine sur le marché qui a fait ses preuves.

Le Quadro 3D n'en est qu'à ses premiers pas...

D'autre part, après en avoir lu l'essai sur Moto-Station, le bilan est pour le moment mitigé.

Et la motorisation n'est pas à la hauteur du Piaggio...

Alors attendons que les choses évoluent de ce côté-là.

 

Longue vie à tous les scootéristes...

Hanibal.

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Invité §MRZ250EW

salut,

tu as le nouveau 125 citystar chez peugeot a 3000€

moteur 4 soupapes injection (puissant)

conso 4L/100 en moyenne

grand coffre, plancher plat

scooter maniable et performant

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Invité §fli042Ht

Hello,

Perso je roule tous les jours sur autoroute (100kms en moyenne ) et je possède un X9 evolution, j'en suis très content, il ne bouge pas à 120 max, freine bien (double freins à disque à l'avant ) et surtout ne consomme pas trop, autonomie de 320 kms avec un plein de 14,5 litres sans compter la réserve.

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Invité §Ano172rA

aucun scoot 125 n'est un choix pertinent pour de l'autoroute vu la vitesse de pointe bien souvent inférieure à 110 KM/H

 

 

Complètement d'accord.

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