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Réparation garde-boue tôle


Invité §tru205Mw

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Invité §tru205Mw

Bien le bonjour, ô peuple de ce merveilleux forum !

 

Bon, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je poste une réponse sur un topic celui-ci est directement boycotté, je ne sais trop pourquoi :??:

 

Bref, dans ce sujet j'ai une petite question à poser :

 

L'année dernière sur ma 103 j'ai réparé bien proprement les caches moteurs à l'aide de résine armée (fibre de verre + résine + durcisseur BPO), puis une couche de mastic de remplissage, j'étais assez content du résultat.

 

Maintenant le garde-boue arrière de cette même 103 est cassé et tordu, ce qui fait qu'il n'est plus fixable à la tringle de fixation chromée typique des 103 et qu'il vibre beaucoup. Je me demandais comment je pourrais le réparer avant une potentielle peinture, en fait comment le redresser et lui faire reprendre sa forme initiale. Je doute que le coup de la résine armée fonctionne comme sur les plastiques car c'est de la tôle et donc je n'ai vraiment pas d'idée (en sachant que je ne dispose pas de matériel de soudure et que j'y aurai très difficilement accès). Voilà si vous avez des solutions, des astuces, des techniques à me proposer ça m'intéresse vivement, merci d'avance !

 

PS : Si ce sujet se rapproche trop du topic "réparation de plastiques de mobs" dites-le moi je déplacerai mon message volontiers...

 

 

EDIT : si besoin est je posterai des photos, quoique maintenant la partie cassée est peu visible à cause de la plaque.

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Invité §jyv426UX

Effectivement, la résine ne tient pas forcément bien sur la tôle.

Puisque la partie cassée ne se voit pas trop avec la plaque, voici ce que je peux te conseiller.

Tu formes un petit morceau de tôle au gabarit intérieur de ton garde boue.

Tu le fixes avec 4 petits rivets pop en intercalant une couche d'Araldite entre les deux parties.

Seuls les rivets seront visibles de l'extérieur mais une fois peints, ils ne devraient pas trop se remarquer.

L'Araldite, ou autre colle époxy bi-composant, tient très bien sur la ferraille et c'est hyper solide.

J'ai fais ça sur le garde boue arrière de mon petit kawasaki de 1971 lors de sa restauration.

A l'époque, je l'avais quelque peu saccagé en le coupant sauvagement en vue d'une modification "incertaine" !

J'ai réussi à le sauver de cette façon et c'est quasi invisible.

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Invité §ang427gU

sur l'aprilia sr, j'ai fait ainsi pour réparer les plastiques, fendus, réparés par carrossier* peu scrupuleux et re-cassés.

(il a fait ça bien avec toute la panoplie de maquillage* mais sans refermer la fissure mécaniquement auparavant),

en faisant comme le décrit jyva (tôle formée au milieu, deux des rivets de chaque côté de la fissure).

par contre j'ai renforcé à a résine et mat de verre, poncé et passé un mastic de finition.

les rivets sont noyés une fois le galbe de la pièce reproduit un millimètre plus haut.

la réparation est ainsi totalement invisible et solide.

et tout à fait réalisable sur tôle.

 

 

*: il y avait toile de verre tissée et résine derrière, choucroute, mastic finition, apprêt, base et couleur devant.

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Bon, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je poste une réponse sur un topic celui-ci est directement boycotté, je ne sais trop pourquoi :??:

Tu peux être plus clair, voire donner des exemples ? :??:

 

Un peu hors-sujet mais vu que que ça a tendance à dériver dessus... Pour les plastiques fendus, penser à arrêter la fissure en perçant l'extrémité de la fissure, cela l'empêche de progresser.

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Invité §jyv426UX

Très juste le coup du petit trou en bout de fissure !

Je l'ai déjà pratiqué plusieurs fois, ça marche !

 

Pour en revenir à la réparation du garde-boue et de la tôle de renfort collée par l'intérieur, voilà deux photos de ce que j'ai fait sur mon kawa :

 

Vu de l'intérieur, on distingue la tôle de renfort

 

 

 

Vue de l'extérieur, on voit un des rivets pop et juste au dessous, la tache grise, c'est l'Araldite qui comble mon ancienne découpe malencontreuse.

Comme c'est placé au bas du garde-boue à l'arrière du cadre, on ne voit rien, il faut vraiment se pencher !

 

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Invité §tru205Mw

Mhm merci de vos réponses rapides Jyva28 et Angersangel ;)

 

Je vais travailler l'idée, en fait on mets une couche d'Araldite entre la petite pièce de renfort et le garde-boue, c'est bien ça ? Peut-être que pour encore mieux cacher les rivets on peut mettre une fine couche de mastic de finition pour applanir tout ça non ?

 

J'essaierai cela dès que j'aurai le temps, il faut que je démonte le garde-boue avant (évidemment).

 

 

 

Tu peux être plus clair, voire donner des exemples ? :??:

 

Un peu hors-sujet mais vu que que ça a tendance à dériver dessus

Oups, désolé, j'y ai été un peu fort peut-être, ne le prends pas mal, c'est juste que par exemple pour les sujets "problème 103 V", "peugeot 103 sp version 1" et "un nouveau, j'me présente" je n'avais pas eu de réponses, mais ce n'est pas grave, je vous charriais un p'tit peu et suis bien conscient que chacun a ses occupations et qu'on ne passe par notre temps sur le forum (moi y compris) ! Autant pour moi si tu l'as mal pris, je reprécise que je plaisantais et que ça n'a pas d'importance pour moi :) !

 

De plus Neortic23, je ne connaissais pas le truc de percer l'extremité de la fissure, j'y penserai sur les plastiques pétés que je verrais à l'avenir, merci bien du conseil !

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Invité §ang427gU

Mhm merci de vos réponses rapides Jyva28 et Angersangel ;)

 

Je vais travailler l'idée, en fait on mets une couche d'Araldite entre la petite pièce de renfort et le garde-boue, c'est bien ça ?

 

Peut-être que pour encore mieux cacher les rivets on peut mettre une fine couche de mastic de finition pour applanir tout ça non ?

 

(...)

 

La pièce de renfort, dans quel métal me conseillez-vous de la faire ?

 

(...)

 

de rien.

 

pas obligé, perso je ne le fais pas.

 

oui m'sieur, cf message précédent:

 

sur l'aprilia sr,(...) comme le décrit jyva (...) par contre j'ai (...) passé un mastic de finition.

les rivets sont noyés une fois le galbe de la pièce reproduit un millimètre plus haut.

la réparation est ainsi totalement invisible et solide.

et tout à fait réalisable sur tôle.

(...)

ce que tu veux du moment que c'est assez résistant pour:

- garder la forme que tu lui as donné.

- ne pas se déchirer, là où c'est percé, à la moindre sollicitation.

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Invité §tru205Mw

Ok merci des précisions.

Je vous tiens au courant, quand je le ferai je prendrais des photos.

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Oups, désolé, j'y ai été un peu fort peut-être, ne le prends pas mal, c'est juste que par exemple pour les sujets "problème 103 V", "peugeot 103 sp version 1" et "un nouveau, j'me présente" je n'avais pas eu de réponses, mais ce n'est pas grave, je vous charriais un p'tit peu et suis bien conscient que chacun a ses occupations et qu'on ne passe par notre temps sur le forum (moi y compris) ! Autant pour moi si tu l'as mal pris, je reprécise que je plaisantais et que ça n'a pas d'importance pour moi :) !

Je ne l'ai pas mal pris !

C'est juste que ce serait dommage que tu sentes exclu.

N'hésite pas à remonter les sujets auxquels tu n'as pas eu de réponses ;)

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Invité §ang427gU

tu postes une nouvelle réponse dessus et il remonte automatique en tête.

 

pas un truc du genre:

"up" ou encore "personne ne veut me répondre?"

qui font fuir les autochtones du forum brêlon comme des petits GP50 .

 

mais un truc dans ce goût là:

"bon ben après tels et tels essais, toujours pas de résultats. se pourrait-il que... ou alors... ? quelqu'un a une idée?"

passe plus facilement auprès des habitués qui aiment les gens qui cherchent un peu tous seul avant de demander.

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Invité §old481xI

Un coup de klaxon et un grand " debout les morts !!!! " c'est la saison en plus lol.gif.e35c9fdf62081669dad5c1dd1bbd7ecd.gif

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Invité §tru205Mw

Angersangels, je comprends bien ce que tu veux dire.. J'avoue que moi-même pour cette question (celle du garde-boue) je n'ai pas cherché longtemps tout seul, et puis je manque un peu d'expérience dans la réparation, la manipulation des métaux. Autant pour une panne mécanique j'adore chercher, faire des hypothèses, croiser des informations qui me rapprochent petit-à-petit du but, du diagnostic concret de la panne, autant pour ça j'ai préféré directement vous demander.

 

Oldbrel, ça tombe bien, je viens d'installer un klaxon trompette que des copains m'ont offert sur ma 103 :D C'est kitsch à mort mais je m'en fous, j'aime bien ce style décalé.

 

 

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