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Général Scooters

Problème à froit vespa et4 de 1999(pas moteur leader)


Invité §tou057my

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Invité §tou057my

Bonjour,

J'ai acheter un scooter vespa et4 125 à un ami qui n'avait pas roulé depuis 3 mois à peu près après un accident. Le scooter roulais nickel, j'ai du refaire les frein et j'ai fait une vidange (enfin un ami mécano). Le scooter à 37000km ( sa fait beaucoup je sais). Le jour ou mon ami a fait la vidange, il galérait à démarrer et il à mis un produit dans le filtre à air et sa a démarrer, je tiens à préciser qu'il y avait quasiment le plein qui daté d'il y a 3 mois. Le scooter n'avait aucune pêche pendant 1h environ puis sa à commencer à venir tout doucement. Le lendemain j'achète un produit pour nettoyer le carbu je laisse tourné dans le vide pendant 15 min et la nickel. Mais tout les matins depuis c'est le même problème depuis une semaine. A froid pendant 30min pas de pêche, je dépasse pas les 30 puis petit à petit sa part de plus en plus avec parfois des trous. Du coup sa va faire 3 fois que j'achète le produit et en attendant et sa marche plutôt bien mais je doit attendre que le produit agisse et sa coute 10euros tout de même. Je l'ai repasser à mon ami, il ma nettoyer le carbu mais rien n'y fait et il m'a dit que si il y avait pas d'amélioration, sa venait pas de là ou de la crasse et que c'est peut être mes segment qui reste collé à froid et qu'il serait peut être utile de les changer.....Au vus de ces "symptômes" vous pencherez pour la même chose?

PS: J'ai du vider 2 plein depuis dont le plein qui daté de 3 mois.

Merci à tous.

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Invité §han880Nf

Salut Toukif,

Après ta prose passablement embrouillée où une poule reconnaîtrait à peine ses petits, on comprend en définitive que ton moteur a un manque de puissance...?

Si je ne me trompe pas...

Le mieux que tu aurais à faire ce serait d'emmener ton Vespa chez le mécano...

Cela te coutera moins cher pour un résultat certain.

Un garagiste a une obligation de résultat...

Parce que à lui faire avaler des drogues et autres additifs à ton moteur, sans résultats probants, cela fini par te coûter de l'argent en pure perte...

C'est le seul bon conseil que l'on peut te donner pour le moment...

Hanibal.

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Invité §tou057my

Merci pour ta réponse et oui tu ne te trompe pas. A vrai dire mon ami qui me la vendu avait le même souci, je l'ai contacté. Je pense changer le piston avec les segments. J'ai bien dit je pense... On m'a parlé de segment qui se dilaté avec la température...Il y a pas un tuto sur le fonctionnement des segments, j'aime bien savoir comment sa marche.

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Invité §han880Nf

Salut Toukiff,

A plus de 37000km, changer l'équipage mobile est tout à fait envisageable.

Changer seulement le piston et segments ne sera pas terrible, car l'usure causée par les kilomètres ovalise le cylindre.

Mettre un piston parfaitement "rond" dans un cylindre usé (ovalisé) ne te donnera pas le résultat espéré.

Dans ton cas, l'appariement cylindre-piston est obligatoire...

Le remplacement de l'ensemble cylindre-piston sera donc nécessaire...

 

A propos des segments, ces anneaux en fonte aciérée sont positionnés dans le haut du piston et sont logés dans des gorges.

Ces segments sont là pour assurer l’étanchéité de la chambre de combustion.

Quand le mélange air/essence, comprimé par la course ascendante du piston, s'enflamme, l'étanchéité doit être parfaite pour que le temps moteur puisse être efficace.

Cette efficacité ne sera obtenue qu'après la période de rodage, autrement dit une usure qui permettra le parfait appariement des segments et piston dans l'alésage du cylindre...

Donc là aussi, ne changer que les segments dans un cylindre usé ne sera pas une bonne opération...

Ce sera de l'argent et du boulot en pure perte...

Hanibal.

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Invité §tou057my

Merci, je comptais le faire, j'ai trouver un ensemble piston cylindre neuf pas d'origine à un prix raisonnable 80euros sur ebay, l'origine coute 190euros. Maintenant un occasion ensemble cylindre piston avec tout le bas moteur (2000km) a 50euro. Mettre de l'occasion risqué ou pas? Même avec peu de km sachant qu'il n'a pas tourné depuis longtemps.

En tout cas un grand merci Hanibal

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Invité §han880Nf

Salut...

remettre un ensemble cylindre-piston d'occasion, qui a donc déjà roulé, n'est pas fameux...!

Pour la bonne pérennité de l'ensemble et la fiabilité, je ne te conseille pas de mettre des pièces ayant déjà servies.

Très souvent ça ne marche pas bien...

Alors méfiance...

Hanibal.

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Invité §tou057my

Bonjour,

j'en est remis un neuf, nickel pendant 300km et là mon kick est bloqué en haut...Serrage? Le niveau d'huile est ok.

Mon démarrage électrique ne marche évidemment pas.

Merci.

PS: Je poste le message avant que mon ami puisse démonte la boite à kick et vérifier mais d'après ce qu'il m'a dit au téléphone, c'est un serrage. Je précise que sa me la fait 2 jours avant, puis 4 voir 5 heures après j'ai kické et sa a démarrer nickel.

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Invité §gui442lo

Mauvais callage de l'arbre ? Cylindre de plus grosse cylindrée sans avoir revu la carburation ? Circlips de piston qui s'est barré ? etc....

Bref faut ouvrir...

Sinon, changer un cylindre piston à 37000 km c'est étonnant, sauf si il a manqué d'huile à une moment de sa vie.

L'ovalisation est plutôt présente sur les moteurs 2 temps (et pour cause : lumières) et bien plus faible sur les 4 T (pas de lumières)...

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Invité §tou057my

Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'en démontant, le mécano m'a dit qu'il n'était pas si usé que sa mais j'ai quand même vu la différence, après il m'a parlé de "membrane". Maintenant le souci est de savoir à qui la faute!!!! Le cylindre est de la même cylindré. Comme tu dit faut démonter. J'espère que sa vient de la boite à kick...Je dit bien j'espère.

Encore merci pour la réponse.

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Invité §gui442lo

Membrane dans le carbu... Ca oui ca change la donne....

Le kick est une grosse daube sur ce scoot, il est vraiment là pour dépanner.... quand la batterie est naze...

 

L'ideal serait d'ouvrir juste le carter ou se trouve le kick.... (rien de compliqué sur le modèle non leader...

 

On accède à la courroie, et là, on prend la poulie qui sort du haut moteur (donc en bout de villebrequin).... et on essaye de la tourner à la main... si ca bouge pas un pet... ben ca pue à mort....

Si ca tourne, c'est que le mécanisme de kick est raide. (20 à 30 auros chez sipscootershop)

Au fait... ca donne quoi avec le démarreur ?

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Invité §tou057my

on entend le petit claque. Avant que je change le piston , le démarrage électrique marchait nickel et quand il me la rendu il marchais une fois sur 3 ou 4, c'était au coup de bol on dirais, je lui est passer un coup de fil il m'a dit surement la batterie mais des fois quand je roulait les feux allumés, il s'éteignaient et se rallumaient pour je ne sais quel raison, du coup je me disais que sa venait pas de la batterie. Et pour le coup du kick bloqué avant qu'il bloque je kické et sa partais pas je remettait des coups des coups et hop sa bloqué. Et je rappelle que sa me la fait 1 fois auparavant. Je doit lui déposé le scoot samedi. On verra mais au tel il me disait qu'il avait bien fait son taf...Mais je vais essayer de trouver quelqu'un pour me démonter le kick avant, le soleil est la je veux en profiter. Merci pour ta réponse.

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Invité §gui442lo

Mouais, il a l'air bien malade ce scoot... Mais d'irréparable à coup sur ...

Attention, les bons mécanos ne sont pas légions...

Tiens nous au jus

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Invité §tou057my

Bonne nouvelle, c'est la boite à kick, il y a une petite pièce qui c'est casser et qui gène le mécanisme. Je l'ai pas trouvé sur ton site!!! je vais demander au magasin du coin.

Merci à tous. Je lui est aussi demander qu'il jette un coup d'oeil sur le démarrage électronique.

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Invité §tou057my

Merci pièce commandé, un grand merci les amis.

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Invité §tou057my

Pour le démarrage électrique, il m'a dit qu'il fallait que je change le faisceau par ce sa a cramé au niveau de la batterie. Neuf sa coûte 120euros mais j'ai trouvé ces deux annonces la sur ebay pour moins de 30euros.

http://cgi.ebay.fr/Kabelbaum-P [...] 5637353017

et celle la

http://cgi.ebay.fr/Kabelbaum-w [...] 0689871623

j'ai l'impression qu'il sont différents, pour le second on connait l'année mais pas pour le 1er.

Ils vous semblent bon tout les deux?

merci

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Invité §gui442lo

Aucune idée... faut juste vérifier que c'est pas du leader...

Sinon, si faisceau abimé, il est aussi possible de couper et remplacer proprement ce qui est abimé (soudure et gaine thermo)

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Invité §tou057my

Quelle galère pour remettre le ressort du kick!!! Mais c'est fait.

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Invité §gui442lo

Ah oui ca c'est la m..... mais bon c'est faisable

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Invité §tou057my

Par contre malgré le changement de la partie du faisceau qui a cramé, le démarrage électrique marche toujours pas. Rien ne se passe. Quand je roule les feux s'éteignent d'un coup avec la jauge d'essence et puis sa reviens, les clignos suivent le même rythme, parfois sa dure longtemps avant de revenir. Ma question est, est ce que si le faisceau brûle à un certain endroit, sa peut le court-circuité à d'autres? je pense que oui. Le démarreur peuvt-ils se tester comme sur les voitures?

Merci

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Invité §gui442lo

Faut le brancher en direct sur la batterie pour le tester.

Pour les reste : peut être que le contacteur du neiman est nase ? ou simplement une cosse desserrée au niveau du régulateur (truc en allu à ailette qui doit ressembler à ca ***//www.sip-scootershop.com/fr/products/regulateur+de+tension+piaggio+_pi58090r)

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Invité §tou057my

Pour le défaut de contact c'était une cosse de la batterie mal serré. Du coup je roule et je me dis pourquoi pas tenté le démarrage électrique et j'essaie, j’entends le truque qui galère à s'enclencher ( un espèce de bruit bizarre grrrrrr) et là hop sa marche. J’éteins, réessaie et bien sûre sa ne marche pas. Je roule encore un peu, et sa marche toujours en galérant et la plus rien et depuis j'ai réessayer mais rien.

Du coup je démarre au kick et comme c'est moi qui est monté le pied du kick et que je l'est pas serrer à fond, il c'est niquer et il tourne dans le vide, les dent s'use super vite sa casse les cacahuètes.

En plus de sa le scooter s'est mis à fuité de l'huile comme pas possible au niveau du bouchon de vidange, j'achète donc un nouveau pour 7 euros avec le joint mais rien n'y fait. En 3 jours y'a plus d'huile je dégueulasse les trottoirs de Bruxelles avec.

Du coup je l'ai mis en vente pour un petit prix en espérant qu'il parte vite par ce que je rentre en France, fin d'étude oblige et m'en acheter un nouveau.

Dans le cas contraire y' pas de méthode pour arrêter les fuites avec une pâte ou quoi que se soit par ce que c'est un peu la maladie sur piaggio d'après ce que j'ai pu comprendre et pour le kick y'a pmoyen d'en mettre un en acier.

http://www.scooter-center.com/ [...] erItems=10

Je sais je vous soule avec mes questions et mes problèmes mais bon quand je travaillerais je m'en achèterais un tout neuf garantie, un souci au garage....

Merci

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Invité §gui442lo

Le kick là dessus est une grosse m---e qui ne sert qu'en dépannage...

Le grrrr, c'est ton lanceur de démarreur qui est nase... et c'est déjà plus cher comme pièce...

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Invité §tou057my

J'ai ramener le scooter dans ma petite campagne pour le refaire moi même sa m'occupera.

J'ai d'abord décider de m'occuper de cette fuite d'huile et j'ai vu que certaine vis du carter d'huile et d'embrayage manqué et les autres étaient mal serrer. Je pense que mon pote qui m'a mis l'axe du kick il a remonté sa à la vas vite. Et je me souviens qu'on avait jeter le petit bout de joint qui resté dans la partie basse du carter d'embrayage, pas important je pense. Par contre je ne sais pas ou trouver les vis?

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Invité §tou057my

les tailles des vis des carter d'huile et le carter (ou il y a l'axe du kick, le nom?) sont différentes du coup je connais pas la taille des vis du carter d'huile, plus petite que les autres, sachant que les autres font 35mm.

http://www.sip-scootershop.com/fr/products/vis+m5x30mm+pompe+a+huile+_pi433477

Je crois que ce sont celle la plus petite de 5mm, sa devrais coller....

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Invité §tou057my

j'ai acheter des vis à bricomarché de la même taille sa coule encore mais beaucoup moins, comme avant j'ai l'impression donc sa va pas trop grave et j'ai changer les boulons de la batterie et le démarrage électrique marche nickel, trop heureux...

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