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Histoires du sport automobile

12 heures de Huy années 1950 a 1967


Invité §cor372Vh
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Messages recommandés

Invité §jic621Xm

Effectivement Corvette,ce pilote régional dont j'ai peu de documentation avait déjà participé aux éditions 59 et 60 au volant d'une petite austin-healey sprite 998 cm3 avec laquelle il avait terminé 4ème de classe puis 25ème au général.

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Invité §cor372Vh

Vainqueur de la classe - de 1000cm3,et 22eme sur 51 classés au classement général 1962,Francis Charlier pilotait une Ford Anglia,voiture souvent vue aux éditions des 12h de Huy !

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091029/dyn008_original_623_462_jpeg_2621034_762ccec807a16241abf640bdd5369cbe.jpg

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Invité §jic621Xm

Le liegeois Françis Charlier avait déjà participé à l'épreuve l'année précédente mais il avait été mis hors course pour avance.

Les commissaires étant intransigeants sur le sujet à l'époque,d'autres concurrents en fîrent la douloureuse expérience.

Il revint en 1964 sur un coupé Apal à moteur Porsche et se classa 7ème au général et 3ème de sa catégorie.Il vit toujours en France.

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Invité §cor372Vh

Lors de l'édition 1962 des 12h de Huy,l'ENB (Ecurie Nationale Belge) engageait deux Mercédes 220SE pour Georges Harris (photo ci dessous n°36) et Gerald Langlois Van Ophem. Si les deux lourdes berlines allemandes bataillaient longtemps en tête de la course,elles furent défaites par ce diable d'Alphonse Romedenne et sa Porsche Carrera,et ses pourtant petits moyens,et terminèrent 2e et 3e,emportant les deux premières places du classement des "tourisme améliorées.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091030/dyn009_original_640_474_jpeg_2621034_121ac2ba20f1fe0b510119b71066801b.jpg

 

Photo: collection Jicero

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Le liegeois Françis Charlier avait déjà participé à l'épreuve l'année précédente mais il avait été mis hors course pour avance.

Les commissaires étant intransigeants sur le sujet à l'époque,d'autres concurrents en fîrent la douloureuse expérience.

Il revint en 1964 sur un coupé Apal à moteur Porsche et se classa 7ème au général et 3ème de sa catégorie.Il vit toujours en France.

 

 

 

S'agit-il du Charlier de l'équipage "Charlier-Mosbeux" ?

 

Je crois que le Dr Nicolas Mosbeux est décédé l'an dernier. Quelqu'un peut-il confirmer ?

 

 

 

 

 

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Invité §jic621Xm

Le problème des homonymes est récurrent en rallye Norbix.

Maurice Mosbeux a participé aux 12 h. en 65 sur Alfa-roméo 1600 coupé veloce et en 69 sur nsu 1200 TT avec laquelle il termine 8ème au général.Quant au docteur Nicolas Mosbeux,il aurait roulé une année en cortina gt probablement entre 65 et 69.Son n° tel est 04/3424532.

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Invité §cor372Vh

Pour être complet avec la photo de la Mercédès plus haut,l'ENB engageait non pas deux mais 3 voitures,la 3e était pilotée par "Roland" déjà vu au départ l'année précédente au volant d'une Saab.

 

N'étant pas habitué a la Mercédès,celui ci réalisait néanmoins une très belle course,se classant 3e de sa classe derrière ses deux compères de l'ENB et 6e du classement général.

Le mauvais temps régnant sur cette édition favorisait plus les berlines dites "de route" que les sports.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091031/dyn001_original_640_524_jpeg_2621034_77dd9674c664215db74fc57ec68ccae2.jpg

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Le problème des homonymes est récurrent en rallye Norbix.

Maurice Mosbeux a participé aux 12 h. en 65 sur Alfa-roméo 1600 coupé veloce et en 69 sur nsu 1200 TT avec laquelle il termine 8ème au général.Quant au docteur Nicolas Mosbeux,il aurait roulé une année en cortina gt probablement entre 65 et 69.Son n° tel est 04/3424532.

 

 

 

Merci pour tes renseignements, Jicero. C'est vrai qu'avec le temps, les souvenirs deviennent moins précis ...

 

 

 

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Invité §jic621Xm

A noter cette année là quatre pilotes hutois très applaudis :Louis Toubeau sur Porsche 356 s90;les frères Edmond et André Henrard sur Peugeot 404 et volvo et Lindy Delfosse sur volvo pv 544.

Pour les puristes,ENB signifiait Equipe nationale belge et pas écurie.

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Invité §jic621Xm

Et pour terminer le mois par une bonne nouvelle en fêtant les 20 pages de ce forum créé par Corvette et alimenté par guy le bourlingueur,je poste une photo inédite de ce grand champion que fût Lucien BIANCHI décédé il y a 40 ans déjà.Il participe pour la 3ème fois aux 12 heures et termine 4ème au général en 1964 sur sa citröen DS 19 devant un public déchaîné.

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Invité §cor372Vh

Voici pour ce regretté pilote qu'était Lucien Bianchi,un homme tres sympathique et avenant !

Lors de cette année 1964,il gagnera,entre autres, le rallye Lyon-Charbonnières en DS19,et le tour de France auto sur Ferrari GTO;terminera 4e et vainqueur de classe aux 24h de Francorchamps sur Alfa Romeo,11e a Liège-Sofia-Liège en Citroen DS,2eme au tour de Belgique sur Ferrari,et sera sacré champion de Belgique des rallyes.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091101/dyn007_original_640_453_jpeg_2621034_86c6610d0ca9cc9585c70f8414311231.jpg

 

Photo collection Jicero

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Invité §jic621Xm

Pour l'anecdote instructive,les fins observateurs auront remarqué la plaque concurrent avec le dessus jaune et le dessous rouge bordée d'un liseré rouge.Il s'agit en effet de l'année ou cette plaque a été utilisée dans ces 2 teintes.Il y a eu 4 modèles en tout.On en trouve!

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Invité §cor372Vh

Autre fidèle de l'épreuve,Georges Hacquin alignera en 1962 ce coupé Alfa Roméo Zagato avec lequel il terminera a la 5 e place du général et 1er de classe de 1000 a 1600 cm3

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091103/dyn002_original_598_435_jpeg_2621034_4a62f2ff4ce62812ba1046cc098c59f2.jpg

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Invité §jic621Xm

L'édition 62 des 12 heures allait être remportée par le vaillant liégeois Alpnonse Romedenne sur une Porsche 356 qui avait 10 ans d'âge et dont le pilote en était à sa 8ème participation.

D'excellentes reconnaissances principalement des étapes de Gives et Modave lui permirent de prendre une avance suffisante pour ensuite contrôler le retour des lourdes berlines allemandes pourtant pilotées de mains de maîtres puisque Harris parvint à réaliser un scratch pour le fun.

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Invité §cor372Vh

Autre Porsche présente lors de cette édition 62,celle du régional Louis Toubeau,qui pilotait une S.90 Il se classera a une très belle 11e place au général,et a la troisième de sa catégorie,remportée par l'Alfa Roméo de Hacquin,vue plus haut.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091106/dyn008_original_640_465_jpeg_2621034_199b886b911dc35671a16f9b5ec43654.jpg

 

Photo collection Jicero

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Invité §jic621Xm

Le hutois Louis Toubeau doté d'un excellent coup de volant était une figure incontournable des 12 heures auxquelles il participa 11 fois avec des voitures diverses.D'abord sur Ford sous le pseudo de "Louis Marc" ensuite en renault 4 cv puis Peugeot 403,2 années avec une petite alpine A106,ensuite une Citroen ID 19 puis la Porsche Super 90 ci-dessus.Après 5 années d'abstinence,le démon le reprit en 68 et 69 pour participer sur Ford Cortina LotusMK2(7ème puis abandon)

Ses 2 fils Jean-Paul et Patrick ont hérité de sa passion de la compétition.

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Invité §leb547TL

bonjour à tous je suis à la recherche de vieux magazines sur le sport auto tels que turbo magazine promotor echappement,...

Ainsi que des photos vhs ou autres,...

Si vous voulez vous en debarassez en me les vendant vous pouvez me conacter en mp

merci

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Invité §cor372Vh

La météo de cette édition 62 des 12h de Huy était un peu comparable a ce samedi du mois de Novembre qui a rendu les spéciales du rallye du Condroz particulièrement piégeuses.

La photo ci dessous l'illustre bien,la Volvo PV544 de Jacques Dernelle va attaquer un des plus cassants tronçon du rallye,le "bois des gattes" a la mallieue /Stockay st Georges .

Il terminera 6e de classe et 36e au général.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091109/dyn009_original_640_426_jpeg_2621034_4346965e12ca74be4f2a5865879c44e2.jpg

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Invité §cor372Vh

Une rare Borgward lors de cette édition 1962 : a son volant Pierre Christiaens,engagé de dernière minute ,ce qui explique son numéro,se classera 41eme au général,sur 51 arrivants.

Il reviendra plus tard aux commandes d'une Ford Cortina GT,si mes souvenirs sont bons...

 

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091111/dyn009_original_640_476_jpeg_2621034_e44b66f1ba6a31e5688702a059effd39.jpg

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Invité §jic621Xm

Et oui mon cher Corvette,si tout fonctionne chez toi encore aussi bien que ta mémoire,tu ne devrais pas te plaindre....

Pierre Christiaens de l'écurie Bokkenrijders a participé en 63 et 64 sur alfa giula et est revenu en 64 et 65 sur Ford Cortina GT.

J'ai une moins bonne mémoire que toi mais de meilleures archives.Amitiés!

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Et oui mon cher Corvette,si tout fonctionne chez toi encore aussi bien que ta mémoire,tu ne devrais pas te plaindre....

Pierre Christiaens de l'écurie Bokkenrijders a participé en 63 et 64 sur alfa giula et est revenu en 64 et 65 sur Ford Cortina GT.

J'ai une moins bonne mémoire que toi mais de meilleures archives.Amitiés!

Il participa comme coéquipier de Gilbert Stapelaere (entre autre ) à quelques rallye en Belgique et à l'étranger

 

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Invité §jic621Xm

Merci Buche.Voilà pour une fois un ancien pilote devenu coéquipier à l'honneur.Il avait sûrement pris la bonne décision car malheureusement,sa participation en 65 se solda par un abandon sur sortie de route.Mijnheer Gilbert lui en aura sûrement beaucoup appris sur le pilotage d'une Ford.

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Invité §cor372Vh

En évoquant le problème des pseudos ci dessus,il y a également des noms qui sont difficiles a porter : Le pilote au volant de cette DKW se nomme ...Cocu,et pour ne rien arranger,son prénom est Jules.... J'imagine déja les sujets de conversation des spectateurs sur son passage !

Il terminera 7e de classe,et 46e au général de cette édition 1962,décidément riche en photos!

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091112/dyn008_original_640_460_jpeg_2621034_ac44fad777b50852f66d91cfbd0a7aab.jpg

 

Photo : collection Jicero

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Invité §jic621Xm

Effectivement Corvette.Il m'aura fallu 9 mois pour les obtenir toutes et beaucoup de ténacité mais ma récompense et de pouvoir partager mon plaisir avec d'autres nostalgiques.J'en ai dit des gros mots,si vous saviez......

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Invité §cor372Vh

Pierre Goffin engageait en 1962,sa Triumph TR3 deja présente lors de l'édition 1960 ou il avait terminé a une belle 9e place .

Cette fois,la vaillante anglaise renoncera lors de la première boucle.... pour cause d'avance !

 

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091113/dyn001_original_640_472_jpeg_2621034_9b632af3b4bc7be1bf749969833d5302.jpg

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Invité §jic621Xm

La direction de course et les commissaires sportifs étaient très stricts sur le règlement.Une minute d'avance et c'était la mise hors course immédiate.Que de grincements de dents du pilote le plus humble a la vedette reconnue.Nul n'a pû y échapper,il fallait rester vigilant malgré la fatigue accumulée et les ennuis mécaniques.

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Invité §cor372Vh

Engagé sur une "Renault spéciale" Willy Kakert terminait a la troisième place dans la catégorie des moins de 1000 cm3,et a la 30eme place du classement général. Cette petite 4cv serait un modèle fabriqué avant Octobre 1957,elle porte toujours des jantes en étoiles...

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091116/dyn008_original_555_468_jpeg_2621034_183483c0033c3b78681f83e765a71b06.jpg

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Invité §jic621Xm

Il faut également remarquer que cette édition 62 fût celle qui obtint le record absolu de participations avec 88 engagés.

L' édition 66 en vit défiler 85 mais se termina tragiquement.

Les 3 dernières éditions n'eûrent plus tant de succès en nombre et on ne vît plus au départ que la moitié des concurrents qui annoncaient déjà une nouvelle génération de pilotes de talent des années 70.

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Invité §cor372Vh

Nous entrons dans l'année 1963,pour suivre la chronologie des photos : Les 30 et 31 Mars,69 concurrents s'élancèrent a l'assaut des 5 boucles du parcours,sous un crachin désagréable et un froid anormal pour la saison.

39 seulement franchirent la ligne d'arrivée,et parmi eux André Mombaerts ,concessionaire Skoda de la région liégeoise,et classé 23e sur cette Octavia.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091117/dyn007_original_640_475_jpeg_2621034_cb80ad36bc388cb446dc1b8abb29f421.jpg

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Invité §jic621Xm

André Mombaerts comprit rapidement qu'il ne gagnerait jamais ce rallye avec une voiture de tourisme aussi peu compétitive que sa skoda Octavia(les temps ont changé)et il s'alignera l'année suivante sur une agile et performante petite Lotus Elan qui lui permettra d'obtenir la seconde place du général derrière une Porsche carrera 2 l.

Il obtiendra enfin sa première victoire en 65 toujours sur Lotus après un duel homérique avec PATTE

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Invité §cor372Vh

Dernière voiture a s'élancer lors de cette édition 1963,le spadois Edmond Tefnin et sa DKW Junior ne rejoignirent pas l'arrivée...

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091119/dyn008_original_630_480_jpeg_2621034_558f1fa4bf7414a61fab990fb8f00e33.jpg

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Invité §cor372Vh

Déjà vu au départ sur une VW coccinelle,Gaston Baillien étrennait une toute nouvelle Triumph TR4 lors de l'édition 1963 des Douze Heures de Huy. Il terminera l'épreuve a la 15e place.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091121/dyn001_original_635_480_jpeg_2621034_5b96bd0722b515d014fa60ef135bb608.jpg

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Invité §cor372Vh

Extrait d'un journal de l'époque et recopié parce que peu lisible...On dirait du Leon Zitrone !

 

Une épreuve exceptionnelle

A Huy, tout est tradition ; du moins en ce qui concerne les Douze Heures automobiles.

C’est sans aucun doute un des évènements majeurs de la saison hutoise.

C’est fou ce qu’il y a comme ambiance au départ de ce que nous n’hésiterons pas à appeler l’un, sinon le plus beau, de tous nos rallyes.

Un rendez-vous d’amateurs vraiment très nombreux qui d’un bout à l’autre du pont qui relie les deux rives de la Meuse et du Wagram à ce pont, attendent sur deux, trois rangs, le passage de tous les concurrents.

Le dernier de ceux-ci à peine passé et on voit le déplacement curieux de cette foule qui se scinde cependant en groupes qui vont se diriger les uns vers la Grand-Place, les autres vers les étapes spéciales pour revenir ensuite à leur point de départ tout comme les concurrents.

Car c’est là une des caractéristiques particulières de ces Douze Heures de Huy, l’ambiance dure 12 heures d’affilée, rien ne venant altérer le stoïcisme de ces mordus de sport moteur

Il faut voir aux étapes spéciales ., disséminées sur le parcours, ces quelques centaines de personnes qui bravent certaines années une pluie diluvienne ou, comme ce fut le cas ce week-end, un froid qui n’était pas sans nous rappeler un sinistre hiver ; quelques centaines de personnes disions-nous qui attendent, applaudissent, commentent les performances, comparent, supputent, discutent le temps de leurs adversaires ! Nous voulions dire des adversaires de leurs favoris.

Cela, c’est l’ambiance particulière générale. C’est dire l’intensité de l’animation qui règne de 22 heures à 10 heures du matin. Car si, au fil des heures, une partie des spectateurs cède quand même aux effets d’une fatigue bien naturelle, il ne faut pas attendre plus tard que l’aube pour voir revenir les premiers, bientôt Suivis des autres pour se retrouver tous aux endroits où l’on pouvait les voir 12 heures plus tôt.

Tous, pour applaudir le vainqueur, qui est toujours un pilote d’une classe exceptionnelle, pour applaudir dans un même élan de sincérité tons les rescapés d’une aventure qui, à Huy, n’est jamais une sinécure.

Mais n’est-ce point là encore une particularité de cette épreuve que jamais personne ne discute ?

 

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Invité §jic621Xm

Excellent résumé de l'atmosphère qui règnaît dans les rues de la ville dans cet article écrit en 63 par l'excellent journaliste André Royez du journal "Les Sports" qui patronnait l'épreuve(entre autres).

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Invité §cor372Vh

Toujours lors de l'édition 1963, une 34e place pour Edouard Boucquey et son Alfa Romeo Giulia super

 

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20091123/dyn007_original_606_480_jpeg_2621034_19bf1086884f38a1d77657a279b053ce.jpg

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