Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

Une bonne nouvelle : je vais rencontrer Jean Claude Sola, avec qui j'ai été en contact au début de la semaine, à la Ronde Historique du Haut Var fin septembre.

Nous devrions y participer tous les deux, si nous ne vous quittons pas d'ici là bien sûr.

Jean Claude est en pleine forme et c'est un homonyme qui a décédé.

Françoise C. Annick Peuvergne, Dominique D. M. Gomme, devraient aussi être présents à la Roquebrussanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle : je vais rencontrer Jean Claude Sola, avec qui j'ai été en contact au début de la semaine, à la Ronde Historique du Haut Var fin septembre.

Nous devrions y participer tous les deux, si nous ne vous quittons pas d'ici là bien sûr.

Jean Claude est en pleine forme et c'est un homonyme qui a décédé.

Françoise C. Annick Peuvergne, Dominique D. M. Gomme, devraient aussi être présents à la Roquebrussanne.

comme tu dis tous en respectant la peine de la famille de l'homonyme et vu que j'adore Brel vous serez là en plus tu es chargé de donner mon bonjour à Gomme.... ;):sol::jap: Deutsch Mark il est devenu inspécteur des finances?... :D:lol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Une bonne nouvelle : je vais rencontrer Jean Claude Sola, avec qui j'ai été en contact au début de la semaine, à la Ronde Historique du Haut Var fin septembre.

Bon, c'est bien triste pour l'homonyme, mais je suis soulagé que le J-C Sola que nous connaissons ait toujours bon pied bon œil ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie328FB

Une bonne nouvelle : je vais rencontrer Jean Claude Sola, avec qui j'ai été en contact au début de la semaine, à la Ronde Historique du Haut Var fin septembre.

Nous devrions y participer tous les deux, si nous ne vous quittons pas d'ici là bien sûr.

Jean Claude est en pleine forme et c'est un homonyme qui a décédé.

Françoise C. Annick Peuvergne, Dominique D. M. Gomme, devraient aussi être présents à la Roquebrussanne.

 

J' avais effectivement un gros doute sur l'annonce du décès de Jean-Claude Sola car sa femme (Chantal, ex navigatrice de JCA) ne figurait pas sur l'avis de décès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BBS561Kn

1977, âgé alors de 13 ans j'avais découvert la revue Echappement et tous ces merveilleux pilotes.

 

Pendant des années, à force de lire leurs exploits, j'avais fini par avoir un favori: Jean-Luc Thérier pour son pilotage spectaculaire, cette façon de ne pas reconnaître et de piloter d'instinct. Et à l'assistance, une viande et un rouge!

 

 

Je suis très triste ce matin.

 

R.I.P. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Bonjour à tous,

504 etc etc...

... Michel, ils mettent toujours le paquet pour vendre la 504 :lol: !!!!!!!!!... dans la 504 Diesel d'un oncle, j'ai en souvenir la montée bondée de voitures du col d'Envalira avec la caravane Sterckeman arrimée à elle, cette dernière montant péniblement le col comme la diligence du Coche et la Mouche, toutes ouvertures libérées, délivrées :ange: dont le toit ouvrant qui fonctionnait avec une manivelle pour évacuer les surplus de calories du chauffage mis à fond pour aider au refroidissement du moteur !!!!!... une pause ne fut pas un luxe !!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1977, âgé alors de 13 ans j'avais découvert la revue Echappement et tous ces merveilleux pilotes.

 

Pendant des années, à force de lire leurs exploits, j'avais fini par avoir un favori: Jean-Luc Thérier pour son pilotage spectaculaire, cette façon de ne pas reconnaître et de piloter d'instinct. Et à l'assistance, une viande et un rouge!

 

 

Je suis très triste ce matin.

 

R.I.P. :cry:

 

J'ai presque dit la même chose Bruno sur FB, la découverte d'Echappement et de tous les pilotes de pointe de cette époque m'ont donné l'envie de pratiquer ce sport, pour nous les "Gordini" étaient devenues "GTI" mais il y avait l'ivresse de la vitesse sur des routes qui à l'origine étaient proches de celles du retour de Napoléon de l'Ile d'Elbe... le déclic étant venu pour moi au début des années 80 avec le jump d'une Ascona immatriculée dans le Vaucluse, pas besoin de question pour un Champion pour reconnaître son Pilote :sol::jap: !

 

Comme toi, je suis triste ce matin, la notoriété de Jean-Luc Thérier ayant largement passée les frontières, nos Amis espagnols ont faits de nombreux posts en son honneur ! Un grand regret de ne pas avoir échangé quelques mots avec lui, j'ai eu une seul fois l'occasion de l'approcher à Dieppe en bord de mer.

 

RIP Champion !

 

Patou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est une triste nouvelle. MONSIEUR Therier avait reussi (avec quelques autres) a me faire aimer l'automobile (a l'epoque c'etait plutot la moto pour les jeunes ados comme moi) et surtout a faire croire que c'etait facile de deraper sur 50m sur la neige. et puis tout ce qui etait ecrit sur lui le presenter comme un gars sympa modeste et bon vivant. un Francais quoi ! et j'etait fier qu'il roule dans un petit bolide bleu....Adieu l'artiste et merci pour les reves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour la fausse info , l'origine de celle ci m'ayant semblé sure...

L'erreur est humaine. La preuve les commentaires de cette photo de Jean Luc et moi publiée sur FB

 

 

Jean Luc et Jean Louis.png

 

68280700_1160787324122723_9192004804065361920_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQmw-8nYyibngmiDyL_ReYg3pqxemBaj1leBtxT2bAS0q49168bILhFR8jDixKPi15I&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=1e24f2f36ca2d9b176e0fdecb2c28f76&oe=5DA368F3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc était reconnu comme étant le pilote le plus doué de sa génération.

Mais il était bien plus que ça, une personne sympathique, serviable et avenante.

 

En guise d'hommage, voici le résumé de l'une de nos rencontres, déjà racontée, mais les circonstances...

Elle date de 1974, je n'étais qu'un petit amateur débutant, essentiellement connu de mes amis.

A la course de côte des "S" de Treffort, j'ai la chance d'avoir le numéro qui suit Jean-Luc.

C'est une chance, car j'ai de gros problèmes de train avant complètement baladeur suite au mauvais serrage des écrous du système Dangel qui permet des régler le carrossage et la chasse tout en rigidifiant le bazar.

Oui, mais là, il n'est plus rigide du tout et mes roues se mettent en carrossage négatif au freinage et positif en accélération ou en appui.

Pas bon du tout…

Ayant localisé le problème, je bricole sous la voiture, ce qui n'est pas facile sous une A110 groupe 4.

Jean-Luc me repère et vient spontanément me donner un coup de main, m'indiquant les réglages à l'oeil: "un peu plus de carrossage à gauche, vas-y, bloque, etc…"

Son pifomètre devait être assez précis, car sans autre intervention, je termine à juste 2" du maître es-A110.

Bon vent Jean-Luc, peut-être là où tu vas, feras-tu des rêves d'A110 en glissades infinies.

 

PS: j'ai failli oublier… Un ami m'avait offert son livre pour mon 22è anniversaire. C'est en le lisant que j'ai appris à piloter une A110, ma petite 1300 achetée d'occasion en 1972.

 

74-Treffort-2rec.jpg

 

12-Treffort-74-004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eco068Te

Une bonne nouvelle : je vais rencontrer Jean Claude Sola, avec qui j'ai été en contact au début de la semaine, à la Ronde Historique du Haut Var fin septembre.

Nous devrions y participer tous les deux, si nous ne vous quittons pas d'ici là bien sûr.

Jean Claude est en pleine forme et c'est un homonyme qui a décédé.

Françoise C. Annick Peuvergne, Dominique D. M. Gomme, devraient aussi être présents à la Roquebrussanne.

:love:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après de très longues années de recherche j'ai fini par reconstituer toute l'histoire de la A110 sur la quelle j'ai couru , comme copilote principalement , en1972

et bien c'est cette voiture dans la quelle il court avec son copain " le Nus " en 1967/68

 

 

big-7576792c5b.jpg

 

 

JLtherier.jpg

 

niveau carrosserie elle avait bien changé quant je l'ai connu , les ailes arrières avaient été élargies et le capot avant changé pour un 1971 ;) ;) ;)

 

alpine724.jpg

 

et maintenant elle a des ailes de 1800Gr4 et un moteur de R12 Gord :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

 

071513471.jpg

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j espère que mr J-C Sola ne nous a pas lu,car c'est avec confusion que je viens faire mea-culpa.c'est toujours gênant que de faire ce genre de bourde.ce n'est pas moi qui ai lancé l'info,mais je l'ai relayée sans pour cela vérifier...et cela n'est pas bien.

 

pour mr Therier,je l'ai fait,mais pour mr Sola je n'ai pas fait et je le regrette.

 

 

bon rallye donc aux anciens toujours jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise à l'arrivée de ce TA 82, à Nice

 

therier.jpg

 

 

Belle image, mais impossible de nos jours. Dans le même style, Kéké Rosberg qui fume une clope sur le podium après le GP de Brands Hatch en octobre 1985, le jour du 1er titre pour Alain Prost. C'est certainement de leur faute tous ces gens qui fument et qui boivent au détriment de leur santé :lol: d'ailleurs quand un magazine publie un hors-série sur un pilote, une marque ou une époque en sport-auto, les photos d'époque sont systématiquement retouchées pour effacer les marques de cigarettes et de boissons alcoolisées, pour notre bien évidemment, on a dû sauver des centaines de milliers de vies grâce à ça! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Jean-Luc Thérier, une anecdote que beaucoup ici doivent déjà avoir entendu, Bernard Darniche expliquait que pour certains rallyes terre il faisait les recos pour J.L.T. et que ce dernier parvenait quand même à faire de bien meilleurs temps que lui, bon il est vrai que Darniche n'était pas un grand spécialiste de la terre. Mais cela souligne les énormes qualités d'adaptation et d'improvisation qu'avait Thérier!

 

Après il s'est passé en rallye le même phénomène qu'en F1, les pilotes sont devenus des professionnels à 100% et la part d'improvisation même si en rallye elle reste forcément plus importante que sur circuit, a diminué.

 

On peut voir les choses sous un angle positif, extrait d'un livre au sujet des pilotes de F1, à propos des "pilotes scientifiques" voie ouverte notamment par Jackie Stewart puis développée par Niki Lauda, Alain Prost ou encore Michael Schumacher:

 

"Les pilotes scientifiques ont aujourd'hui disparu. C'est paradoxalement leur plus grande victoire: ils ont modelé la F1 moderne à leur image. Le nivellement s'est opéré par le haut. Il n'est plus aujourd'hui un seul pilote qui ne passe pas des heures à étudier les relevés télémétriques de sa monoplace après les essais, pour les comparer à ceux de son équipier, savoir où il a perdu du temps, en a gagné. Tous les pilotes sont ainsi devenus scientifiques, par obligation. Après tout, tant mieux. Car la différence entre eux va maintenant se faire sur d'autres critères. Comme avant!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Belle image, mais impossible de nos jours. Dans le même style, Kéké Rosberg qui fume une clope sur le podium après le GP de Brands Hatch en octobre 1985, le jour du 1er titre pour Alain Prost. C'est certainement de leur faute tous ces gens qui fument et qui boivent au détriment de leur santé :lol: d'ailleurs quand un magazine publie un hors-série sur un pilote, une marque ou une époque en sport-auto, les photos d'époque sont systématiquement retouchées pour effacer les marques de cigarettes et de boissons alcoolisées, pour notre bien évidemment, on a dû sauver des centaines de milliers de vies grâce à ça! :o

bonjour à tous, dommage aussi que cela n'ai aucun effets sur nos Chers élus... :D:lol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le tour de corse c'est bien dommage,mais si il est remplacé(ce que je doute)par un autre rallye sur le "continent"nous pourrons peut être aller le voir passer.

car a part être Corse ou italien,c'tait pratiquement mission impossible d'y aller a part casser une tirelire déjà bien entamée.

s'appeler le rallye de France et être là bas,ça ne choquait personne.moi si.j'ai eu l'opportunité d'aller au rallye d'Alsace l'année ou le rallye est repartit pour la Corse,donc je n'ai jamais vu de ch du monde.si ça retraverse la Méditerranée,là peut être irais je?

mais quelle ASA a les reins assez solide pour supporter financièrement un tel événement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

pour le tour de corse c'est bien dommage,mais si il est remplacé(ce que je doute)par un autre rallye sur le "continent"nous pourrons peut être aller le voir passer.

 

Prépare la tirelire, car les deux nouvelles manches seront sans aucun doute le Japon et le Kenya, ça fait un chouïa plus loin que la Corse ! :ange:

Blague à part, si tu veux voir un rallye WRC, pourquoi ne vas-tu pas à celui d'Espagne, ce n'est pas si loin de chez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prépare la tirelire, car les deux nouvelles manches seront sans aucun doute le Japon et le Kenya, ça fait un chouïa plus loin que la Corse ! :ange:

Ha bon,car pour la manche Française du Ch du monde(c'est de celle là dont je parlais),toi tu la mets dans ces dans ces pays là?pas moi.on est pas au foot là.

 

 

pour le Kenia c'est un retour,pour le Japon...je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:d'ailleurs quand un magazine publie un hors-série sur un pilote, une marque ou une époque en sport-auto, les photos d'époque sont systématiquement retouchées pour effacer les marques de cigarettes et de boissons alcoolisées, pour notre bien évidemment, on a dû sauver des centaines de milliers de vies grâce à ça! :o

Avec Hunt,ils ont du boulot... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prépare la tirelire, car les deux nouvelles manches seront sans aucun doute le Japon et le Kenya, ça fait un chouïa plus loin que la Corse ! :ange:

Blague à part, si tu veux voir un rallye WRC, pourquoi ne vas-tu pas à celui d'Espagne, ce n'est pas si loin de chez toi !

 

comme ça on est retour vers un vrai championnat du monde, peut-être on pourrait encore supprimer un ou deux des autres rallyes européens (Catalunya/Portugal/Deutschland/Sardegna/Finland) pour libérer le calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon,car pour la manche Française du Ch du monde(c'est de celle là dont je parlais),toi tu la mets dans ces dans ces pays là?pas moi.on est pas au foot là.

 

Au fait, la manche qui se déroule en France c'est le RMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...