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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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L'équipe de choc

 

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Le lendemain, Bertrand déjà reparti satisfaire à un autre engagement, et mécano Sven derrière la remorque, sécurisant la charge.

 

 

Une journée sans rire est une journée de perdue, et autour d'une passion commune, nous avons fait dans la bonne humeur et même plus que dans la bonne humeur. Cette décision de venir supporter les Amis s'est faite à la demande de mon Complice Bruno ? à Reims, mon épouse Cendrine n'est pas fan de sport auto, et c'est elle qui m'a dit : " vas y tu en crèves d'envie, avoue le ça te manque les bagnoles, les rallyes même en spectateur et toutes les pitreries que tes copains et toi même ont pu faire " et à ce sujet, j'ai deux homologues belges de première classe, Alain et Bruno, il faut quand même être Bon pour déconner en pleines spéciales sans sortir de la route au premier virolo.

, Nous savons maintenant pourquoi nous n'avons jamais été champion du Monde, mais c'est comme dans la chanson, non rien de rien, non nous ne regrettons rien... restons nous même et quelle dream team sur cette photo??.

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Hello les z'aminches.

Petit retour ici pour commenter les aventures de Bruno et Jean-Louis.

Bruno, la photo avec le rouleau de PQ au manche du frein à main hydro, mort de rire !!!

Il est immense ce levier, quel intérêt de le faire si long ?

Je suis heureux de voir cette bande de dingues prendre du plaisir à se voir et à rouler sans (trop de ) contraintes.

Merci Andréas pour le soutien et l'organisation de cette rencontre purement rallystique.

J'ai vu de belles photos sympas.

Et tous se sont bien amusés, voilà bien le principal.

:jap:

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Un cri de guerre qui rappellera de bons souvenirs de montagne vosgienne à certains:

 

GILLOU!

GILLOU!

GILLOU!

GILLOU!

GILLOU!

GILLOU!

Joyeux anniversaire!!!

Merci Pierre & Antoinette.

J'ai profité de la raconte de Bruno sur le rallye de ce jour pour y mettre un mot.

Et je remonte les pages pour remercier ceux qui ont pensé à moi en ce jour.

:jap:

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BON ANNIVERSAIRE ........... maçon , carreleur, peintre , bricoleur en mécanique, jardinier de course automobile :sol:

Merci Patrick :jap:

 

J'adore le jardinier de course automobile !!! :lol: :lol:

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Invité §BBS561Kn

Retour en images....

 

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Retrouvailles avec notre VroumVroum et son sympathique pilote.

 

 

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Une copilote heureuse pour une première participation.

 

 

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Que dire? Mon ami est là! Il part devant avec le 132, moi le 133 et il restera devant :jap: !

 

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J'avais un peu peur d'avoir perdu la main. Au final, çà va encore...

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Invité §BBS561Kn

Petite précision pour cette photo: elle n'est en aucun cas une allusion quelconque à la préparation de l'auto, ni au prestations de son propriétaire. Ceux qui me connaissent bien l'auront compris. L'humour potache est une constante chez moi. :lol:

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Retour en images....

 

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Retrouvailles avec notre VroumVroum et son sympathique pilote.

 

 

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Une copilote heureuse pour une première participation.

 

 

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Que dire? Mon ami est là! Il part devant avec le 132, moi le 133 et il restera devant :jap: !

 

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J'avais un peu peur d'avoir perdu la main. Au final, çà va encore...

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Invité §BBS561Kn

A mon tour de remercier Andreas pour tout ce qu'il a mis en oeuvre pour nous réunir pour un week end consacré à ce que j'aime : conduire une voiture de rallye et retrouver des amis très chers que je ne vois pas assez souvent. Ce SUW m'a permis de m'en faire un nouveau en la personne d'Alain, le sympathique copipote de Bruno il y a quelques années, et une nouvelle qui n'est autre que sa charmante compagne de route, tant dans ce rallye que dans la vie.

J'ai aussi apprécié de rouler avec Bertrand dont le talent de coéquipier est connu de tous. Je ne peux que le remercier de son efficacité parce que la régul n'est pas ma spécialité et il a su me guider dans cet exercice grâce à son expérience et ce sans d'autre instrument qu'un vulgaire chrono.

Pour la petite histoire le 1er du rallye a passé les lignes d'arrivée avec seulement 0,85 seconde de différence sur son temps idéal et nous en 4,39 secondes mais c'est anecdotique parce que le classement nous importait peu. Chapeau aussi à Anne France qui pour sa première expérience en rallye a réussi une très grande performance.

Quant au couple Bruno/Anne-France le fait d'avoir soudoyer é :lol: le préparateur pour me monter un siège dont le positionnement ne me permettrait pas d'accélérer en me tenant trop loin du pédalier, a été peine perdue puisque aux prix de très gros efforts j'ai réussi à le devancer de peu. :lol:

 

Bon j'ai pardonné à Bruno parce qu'au dîner qui a suivi l'épreuve, avec son complice Patou il nous a bien fait rire.

 

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Merci pour ce petit résumé. Tant Anne-France qu'Alain ont beaucoup apprécié ta présence à nos côtés dans la belle aventure montée par Andreas. :jap:

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Invité §pea455RK

Quant au couple Bruno/Anne-France le fait d'avoir soudoyer le préparateur pour me monter un siège dont le positionnement ne me permettrait pas d'accélérer en me tenant trop loin du pédalier, a été peine perdue puisque aux prix de très gros efforts j'ai réussi à le devancer de peu. :lol:

Merci à vous deux pour ces sympathiques retours d'expérience et surtout de retrouvailles confraternelles d'anciens rallymen ! :jap:

 

A part ça :

 

"Et ça continue, encore et encore,

Et c'est pas l'début, d'accord, d'accord ?"

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Invité §pea455RK

Même si on attend d'autres retombées des aventures allemandes, j'attaque le carnet de voyage.

 

 

Après une nuit à Dar es Salam, grande ville moderne, embarquement sur un bateau rapide, en croisant encore des boutres des siècles derniers.

 

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Au bout de deux heures de mer, arrivée au but (Karibu signifie Bienvenue en Swahili)

 

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Des plages paradisiaques, mais nous y sommes habitués dans notre Océan Indien...

 

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Et ce marrant petit restau qui ressemble à une maison de Schtroumph et qui est une île à marée haute. On y mange d'ailleurs très bien pour un prix largement inférieur à nos standards.

 

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Invité §pea455RK

Je suis incorrigible et irrécupérable ! :jap:

Meuh non ! Encore une quarantaine d'années de thérapie et ce sera irréprochable !

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Invité §pea455RK

En dehors de la plage, pas grand chose à faire... La forêt de Jozani a été déclarée réserve protégée il y a une trentaine d'années. Heureusement, parce que sans cela, ses acajous auraient disparu depuis longtemps dans les scieries.

 

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Et l'on n'a pas envie de se frotter à ses yuccas.

 

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Elle recèle deux variétés de singes, les vervets :

 

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Et surtout les curieux colobes roux à coiffure punk, endémiques de l'archipel et qu'on surveille de près car il n'en reste qu'une poignée ici et nulle part ailleurs.

 

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On peut aussi à marée basse voir le travail des femmes qui cultivent des algues (retenues par des cordeaux à cause des mouvements de l'eau) pour en faire des produits cosmétiques.

 

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Invité §BBS561Kn
:love: :love: Super voyage que Péache nous fait faire!
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Invité §pea455RK

Sinon, passage dans l'un des nombreux jardins d'épices : le clou de girofle est roi, mais voilà à quoi ressemble une noix de muscade lorsqu'elle vient d'être cueillie.

 

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Visite de la "capitale", Stone Town, car elle est bâtie depuis longtemps en pierres de corail alors que les maisons des villages étaient en banco. Le poignant monument aux esclaves, "commerce" qui faisait la richesse des sultans du coin, les hommes et femmes étant razziés sur le continent avant d'être revendus un peu partout, en particulier dans la péninsule arabique. :pfff::(

 

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Les missionnaires anglicans ont réussi à faire fermer ce marché dans la dernière partie du XIXème siècle seulement, mais ne nous y trompons pas, le trafic a continué dans des lieux plus discrets de l'île des années encore. Dans l'église bâtie sur l'emplacement du marché, l'endroit du poteau auquel les malheureux étaient attachés et fouettés est symbolisé par ces marbres contrastants :

 

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Détail amusant : les esclaves libérés ont aidé de bon (?????????) gré les missionnaires à construire l'église. Le prêtre-architecte ayant dû s'absenter quelques jours sur le continent, il a laissé des consignes pour la continuation du chantier. Lorsqu'il est revenu, ces colonnes avaient été montées à l'envers, socles en haut et chapiteaux en bas, mail il était trop tard pour rectifier. :lol:

 

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Beaucoup moins amusant, le sous-sol de l'église : les cachots où s'entassaient jusqu'à 75 esclaves dans un seul comme celui-là. Beaucoup mouraient de malnutrition, de stress, d'épidémies... :non:

 

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Et dans le musée attenant, l'un parmi d'autres des prospères sultans responsables de ce terrible trafic de vies humaines... :q

 

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Invité §pea455RK

Viron dans la ville : des ruelles étroites, des palais dont beaucoup sont décatis et dont ceux restaurés servent souvent d'hôtels.

 

 

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Les fameuses portes. Héritées de l'Inde où les pointes servaient de protection contre les éléphants de combat : il n'y a jamais eu d'éléphants à Zanzibar, mais la tradition a perduré.

 

 

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Le montant de celle-là, gravé d'une chaîne, montre que le propriétaire de ce palais était marchand d'esclaves :( :

 

 

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Et puis j'ai découvert -le saviez-vous ?- que Freddie Mercury est né à Stone Town. Ses parents indiens de la caste Parsi étaient des fonctionnaires de la couronne britannique en poste dans la cité.

 

 

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Bon, le nom de Zanzibar faisait rêver Marianne depuis longtemps, elle a fini par pouvoir y aller et c'est l'essentiel, mais la destination ne figure pas au hit-parade de mes souvenirs de voyage... :ange:

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Invité §pea455RK

Puis le même bateau rapide pour rentrer sur Dar Es Salam. Le lendemain, comme notre avion pour le Rwanda ne décolle qu'en fin de matinée, nous avons le temps de prendre mon moyen de transport favori, l'inévitable tuc-tuc... :D

 

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... vers la criée aux poissons. Notez les raies pastenagues à la queue coupée pour éviter un cuisant contact avec leur aiguillon venimeux.

 

 

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A marée basse, le tirant d'eau est trop faible pour les lourdes barcasses, alors le débarquement est plus compliqué, mais haut en couleurs.

 

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Naturellement, pour découper ces tonnes de poissons, il faut des lames bien affûtées ! Cet ingénieux remoulaïre transforme une fois sur son lieu de travail son moyen de transport en machine-outil. :jap:

 

 

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Et comme il faut nourrir ces centaines de personnes qui bossent depuis avant l'aube, ces matrones s'activent dans une cuisine en dur : plat unique, poisson !

 

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Tandis que ces autres ont opté pour des restaus de plage où l'on sert aussi du poisson ! Tout ça n'est pour PST ! :lol:

 

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Ensuite nous attendent trois petites heures de vol seulement, mais l'arrivée dans un monde aux antipodes de celui-là : ce sera le prochain épisode. :jap:

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A mon tour de remercier Andreas pour tout ce qu'il a mis en oeuvre pour nous réunir pour un week end consacré à ce que j'aime : conduire une voiture de rallye et retrouver des amis très chers que je ne vois pas assez souvent. Ce SUW m'a permis de m'en faire un nouveau en la personne d'Alain, le sympathique copipote de Bruno il y a quelques années, et une nouvelle qui n'est autre que sa charmante compagne de route, tant dans ce rallye que dans la vie.

J'ai aussi apprécié de rouler avec Bertrand dont le talent de coéquipier est connu de tous. Je ne peux que le remercier de son efficacité parce que la régul n'est pas ma spécialité et il a su me guider dans cet exercice grâce à son expérience et ce sans d'autre instrument qu'un vulgaire chrono.

Pour la petite histoire le 1er du rallye a passé les lignes d'arrivée avec seulement 0,85 seconde de différence sur son temps idéal et nous en 4,39 secondes mais c'est anecdotique parce que le classement nous importait peu. Chapeau aussi à Anne France qui pour sa première expérience en rallye a réussi une très grande performance.

Quant au couple Bruno/Anne-France le fait d'avoir soudoyé le préparateur pour me monter un siège dont le positionnement ne me permettrait pas d'accélérer en me tenant trop loin du pédalier, a été peine perdue puisque aux prix de très gros efforts j'ai réussi à le devancer de peu. :lol:

 

Bon j'ai pardonné à Bruno parce qu'au dîner qui a suivi l'épreuve, avec son complice Patou il nous a bien fait rire.

 

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Apriori Andréas adore les décoctions a base de plantes. :jap: :jap:

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Invité §pea455RK

Arrivés vers minuit de l'avion (un vieux Dash-8 de Rwandair qui a l'air de voler à peu près droit) :p à Kigali, nous y passons une courte nuit et reprenons la route tôt le lendemain pour traverser la majeure partie du Rwanda -qui n'est pas grand, trois fois la Corse- et arriver dans l'après-midi en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre ou Congo Kinshasa, comme vous voulez). Contraste saisissant : si le réseau routier du Rwanda est impeccable sur les grands axes, les voitures nickel avec un contrôle technique aussi poussé que chez nous, le passage dans la ville-frontière de Bukavu révèle un délabrement avancé du Congo, en guerres civiles sporadiques depuis plus de quarante ans. Cité dans un état catastrophique, rues défoncées -ne parlons pas des routes dont nous emprunterons le lendemain une cinquantaine de kilomètres terribles, 4/4 obligatoire- parc automobile même pas digne d'une casse chez nous, avec des taxis dont il manque souvent le hayon, à la carrosserie en loques, aux roues voilées... :hebe:

Après une nuit dans un très bel hôtel dont on se demande ce qu'il fait là, le jour se lève sur le paisible Lac Kivu et sur Bukavu. Mais cette sérénité est trompeuse et si vous voulez savoir pourquoi, tapez "lac Kivu" sur Wikipedia : décidément, rien n'est simple dans ce pays :deuxsanssix: ! C'est le début d'une journée dont nous nous souviendrons toute notre vie ! :love:

 

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35 km d'une route qui fut un jour goudronnée mais qui n'en garde aucun souvenir, puis 15 d'une piste de latérite avec des ornières d'un demi-mètre pleines d'eau (un pick-up Toy', ça passe vraiment partout !) et nous récupérons sept rangers hyper-affûtés pour s'occuper de nos deux modestes personnes et surtout pour traquer la rencontre improbable. La première heure est une balade de santé sur des sentiers aisés, et ma douce est en pleine forme.

 

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Mais ça va très vite se gâter, et nous allons marcher trois autres heures dans la jungle de Tarzan, avec deux gars qui se relaient au coupe-coupe pour nous frayer un chemin dans la végétation inextricable de la forêt équatoriale. Là, ça va encore, même s'il faut franchir des ruisseaux comme celui-là de façon précaire. Plus loin, ce sera pire entre les troncs couchés, les lianes, les plantes épineuses qui déchirent les vêtements, les bourbiers, les pentes abruptes, le sol instable, une paire de gamelles chacun : je n'ai plus le courage de photographier !

 

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Nous nous sentons de plus en plus nazes et déshydratés, nous avons dû perdre un ou deux litres d'eau dans la moiteur suffocante, les rangers suivent des pistes qui se révèlent ne pas être les bonnes, les demi-tours sont nombreux, nous devons refaire à l'envers des hectomètres de sentiers péniblement défrichés et parcourus. Pas loin du découragement, car nous commençons à nous demander si nous n'avons pas crapahuté pour rien :( . Soudain, tout le monde s'arrête. Le chef des rangers nous distribue des masques, non pas contre le Coronavirus, mais parce que la moindre grippe que nous serions susceptibles de transmettre à nos hôtes des bois pourrait les tuer.

 

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Ils nous montrent dans des arbres extrêmement touffus à cinq mètres de hauteur des boules de poils, un mâle, ses quatre femelles et quatre petits, disent-ils, eux qui ont l'œil car nous ne voyons pas grand chose avec notre regard d'Européens. Comment ont-ils fait pour les trouver ? De sacrées pointures :jap: ! Un peu déçus tout de même, tout ça pour ça !

 

" Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

- On ne bouge pas et on attend, ils vont descendre !

- Tu es sûr ? S'ils ont décidé de faire la sieste là-haut ?

- Je te dis qu'ils vont descendre, patience !"

 

Cinq minutes, dix minutes, le temps s'étire et nous en profitons pour souffler. Et tout à coup, un bruit de branches cassées, une pluie de feuilles sur nos têtes et de brindilles dans nos yeux levés avec l'espoir d'en voir plus.

Et c'est le moment magique, la fatigue s'envole. Accroché aux lianes, King Kong descend et vient s'assoir à trois mètres de nous !

 

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Les femelles -dont l'une attend manifestement un heureux évènement- sont plus timides et ne s'approchent pas trop, comme la majorité des petits sauf l'un, particulièrement effronté qui fait carrément le pitre aux côtés de son père.

 

 

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Mais c'est le grand mâle qui nous fascine tant il dégage une extraordinaire impression de puissance. Ces chefs de famille sont appelés dos argenté car à l'âge adulte leur fourrure prend cette coloration. De dos, la carrure est ahurissante : Shwarzie est un gringalet ! afra.gif.f66470564ef8c6e0d486f8bc78cd9021.gif

 

 

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Nous restons une bonne heure en leur compagnie, j'ai repris goût à la photographie et je mitraille des dizaines de fois, puis nous repartons vers le 4/4. Le retour est moins long car nos gars ne tâtonnent pas pour retrouver leur chemin. S'ils étaient partis en courant, je pense que nous y serions encore :lol: ! Harassés mais ravis, nous pouvons faire la photo-souvenir. Petit détail déjà évoqué, j'y reviens : vous remarquez que six des sept loustics sont munis d'une AK 47. Ce n'est pas pour nous protéger des monstres débonnaires et pacifiques qui se laissent approcher sans manifester la moindre agressivité. C'est parce que des bandes de rebelles armés hantent parfois les lieux et qu'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre... qui heureusement ne se produira pas. De retour pour la nuit dans notre bel hôtel et son restau gastronomique, nous quitterons sans déplaisir le lendemain matin ce pays un tantinet craignos pour un Rwanda nettement plus convivial !

 

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Ah oui ! Sylvia qui dirige la partie restauration et la logistique de l'hôtel est une Belge née à Kigali qui a toujours vécu dans le coin, sœur d'une amie habitant désormais à la Réunion. Elle est coéquipière de rallye sur les épreuves du championnat d'Afrique de l'Est et ils ont déjà envoyé avec son pilote leur engagement pour le prochain Safari du Kenya WRC. Je les suivrai avec autant d'attention que les cadors ! :p

Et puis, je disais plus haut que je me demandais ce que ce superbe -et coûteux !- hôtel fait dans cette ville délabrée. En fait, je sais ! Il n'est pas là pour les rarissimes touristes (nous étions les seuls) mais pour les hommes d'affaires du monde entier : le Congo n'est pas sûr, en ruines, mais possède des richesses énormes en minerais et bois précieux, ce qui attise l'intérêt de la finance internationale pour lui : sûr que ce ne sont pas ses habitants qui profitent de la manne ! :pfff:

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En dehors de la plage, pas grand chose à faire... La forêt de Jozani a été déclarée réserve protégée il y a une trentaine d'années. Heureusement, parce que sans cela, ses acajous auraient disparu depuis longtemps dans les scieries.

 

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Et l'on n'a pas envie de se frotter à ses yuccas.

 

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Elle recèle deux variétés de singes, les vervets :

 

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Et surtout les curieux colobes roux à coiffure punk, endémiques de l'archipel et qu'on surveille de près car il n'en reste qu'une poignée ici et nulle part ailleurs.

 

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On peut aussi à marée basse voir le travail des femmes qui cultivent des algues (retenues par des cordeaux à cause des mouvements de l'eau) pour en faire des produits cosmétiques.

 

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Elles sont chouettes tes photos. :good: :good: :jap:

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Invité §BBS561Kn

Nous nous sentons de plus en plus nazes et déshydratés, nous avons dû perdre un ou deux litres d'eau dans la moiteur suffocante, les rangers suivent des pistes qui se révèlent ne pas être les bonnes, les demi-tours sont nombreux, nous devons refaire à l'envers des hectomètres de sentiers péniblement défrichés et parcourus. Pas loin du découragement, car nous commençons à nous demander si nous n'avons pas crapahuté pour rien :( . Soudain, tout le monde s'arrête. Le chef des rangers nous distribue des masques, non pas contre le Coronavirus, mais parce que la moindre grippe que nous serions susceptibles de transmettre à nos hôtes des bois pourrait les tuer.

 

 

Mais c'est le grand mâle qui nous fascine tant il dégage une extraordinaire impression de puissance. Ces chefs de famille sont appelés dos argenté car à l'âge adulte leur fourrure prend cette coloration. De dos, la carrure est ahurissante : Shwarzie est un gringalet ! afra.gif.f66470564ef8c6e0d486f8bc78cd9021.gif

 

 

 

 

Je me souviens de ce film "Gorille dans la Brume". Extraordinaire Diane Fossey. :jap:

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Invité §pea455RK

Lorsqu'on évoque le Rwanda, le premier mot qui vient à l'esprit est génocide. Tout le monde sait plus ou moins ce qui s'est passé mais quand on a été sur place, on mesure toute l'horreur des faits ! :pfff::(

 

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Ce tout petit pays comptait alors huit millions d'habitants. Après cent jours de carnages, on estime à près d'un million le nombre de morts, soit largement plus du dixième de la population ! Au mémorial, on a donné une sépulture décente à 250 000 restes humains sous ces grandes dalles et l'on découvre chaque année de nouveaux charniers dont les malheureux occupants viennent y prendre place. Et sur ce mur du souvenir sont réunis 8000 noms, ceux qui ont été identifiés, les autres resteront des inconnus...

 

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Dans le musée attenant, que nous pensions visiter en une demi-heure, nous sommes restés deux heures. Entre les longues explications et les photos insoutenables que je n'ai pas voulu mettre dans mon appareil, j'ai sélectionné celle-là qui apporte un début d'éclairage :

 

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Le pouvoir colonial belge avait instauré une carte d'identité portant mention de l'appartenance à une ethnie en 1932 et cela a perduré, mais heureusement été aboli depuis les évènements. Ça n'a pas provoqué l'horreur, mais ça a facilité le travail des bourreaux ! Petit rappel succinct des faits -très compliqués- dans lesquels la communauté internationale porte une énorme responsabilité ! Les services de renseignements de toutes les nations occidentales alertaient depuis six mois leurs gouvernements et l'ONU sur le fait qu'un massacre de grande ampleur se préparait, la communauté Tutsi étant jugée plus favorisée par les Hutus majoritaires et ceux-ci les haïssant. Cela avait déjà donné lieu depuis des années à des pogroms faisant des centaines de victimes, mais là, l'indicible était imminent et tout le monde le savait en haut-lieu. Personne n'a bougé le petit doigt. Le 6 avril 1994, l'avion du président (un Hutu) est abattu en approche de l'aéroport de Kigali (on ne sait toujours pas par qui, ou on ne veut pas le savoir). Deux heures plus tard, les tueries débutent, d'abord dans la capitale puis s'étendent à tout le pays, délai si court que cela montre bien que tout est planifié et qu'on n'a attendu que le prétexte -sans le moindre doute provoqué spécialement pour-. Des familles entières, du vieillard au bébé, sont exterminées à la machette, les grenades ou les balles : on ne laisse aucun survivant derrière soi. Les gens sont fanatisés -entre autres- par une radio, la radio des Mille Collines qui émet 24 heures sur 24 et indique en temps réel où des Tutsis sont susceptibles de se cacher : on a distribué depuis un mois, même dans les villages les plus reculés, des transistors et des piles avec l'ordre d'écouter non-stop. Le chef d'antenne, reconnu criminel de guerre, purge aujourd'hui une peine de prison à vie au Mali. Les rares Hutus qui essaient de cacher leurs voisins Tutsis sont inexorablement massacrés pour trahison. :non:

 

La France n'est pas jolie-jolie sur le coup. D'abord, la milice qui encadre ce génocide a été entraînée et armée par nous, des officiers en ont témoigné, même si le gouvernement a toujours nié. Ensuite, à partir du 8 avril, des régiments français organisent en urgence l'exfiltration de nos ressortissants expats là-bas. J'ai vu au mémorial des photos de Français implorant les militaires de sauver un collègue de travail, un voisin, un ami, un domestique. Les soldats, aux ordres bien sûr, sont inflexibles : ils embarquent les blancs et laissent les Rwandais qui seront massacrés dans les minutes qui suivent à la machette. Enfin, lorsque sous la pression des autres états africains, les équilibres changent de camp trois mois plus tard, Mitterrand ordonne l'opération Turquoise qui aura surtout pour effet de protéger la fuite des tueurs vers la RDC voisine, d'où ils mèneront des opérations de guérilla à la frontière. Il y avait bien entendu des intérêts occultes, mais lesquels, le Rwanda ne possédant pas de ressources minières par exemple ?

 

Les Belges -ex puissance coloniale du pays- se sont quant à eux pris les pieds dans le tapis avec ce terrible épisode. Dès le 7 avril, quinze casques bleus sont chargés de protéger la femme Premier Ministre du pays, Agathe Uwilingiyimana, Hutue modérée qui prône le vivre ensemble et en fréquent désaccord avec le président tout juste défunt dans le crash de la veille . Lorsqu'ils arrivent près de sa résidence, ils sont interceptés par des militaires hutus qui leur demandent de remettre leurs armes. En liaison radio avec leur QG, ils demandent que faire, on leur répond qu'ils sont des soldats de la paix et qu'ils doivent obtempérer. Ils sont emmenés dans un camp militaire voisin (la dame Premier Ministre et son mari seront exécutés juste après). Là, on libère les cinq casques bleus ghanéens. Quant aux dix Belges de l'escouade, ils font face à une horde d'une centaine de soldats rwandais manipulés (on leur dit que ce sont eux qui ont dégommé l'avion présidentiel). Ils se réfugient dans un bâtiment, et ayant réussi à dissimuler deux pistolets, ils vont tenir un siège digne de Fort Alamo en alertant sans arrêt leur Etat-Major pour qu'on vienne vite les sortir du guêpier. Bien que de nombreux autres casques bleus belges soient à dix minutes de là, le commandement ne bronche pas. Ils seront tous massacrés dans cette bâtisse qui n'a pas été touchée depuis. Aujourd'hui, un monument lui fait face, avec dix stèles importées de leur pays natal, comportant des entailles symbolisant leur âge (25 ans en moyenne) et l'ambassadeur de Belgique vient déposer une gerbe chaque 7 avril, ce qui leur fait une belle jambe ! :spamafote::mad:

 

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Dès le lendemain, la Belgique annonçait le départ de ses troupes, ce qui était bien entendu le but recherché.

Je vous garantis que lorsque vous avez appris et digéré ces faits dans la journée et que vous regagnez le soir votre lit douillet, vous avez du mal à vous endormir en pensant que ces horreurs se sont déroulées il y a un quart de siècle à proximité immédiate de l'endroit où vous vous trouvez, peut-être même dans la chambre de la coquette villa transformée en B & B qui devait déjà exister !

 

Bon, le Rwanda de 2020 a plus ou moins pansé ses blessures et nous allons voir par la suite que c'est un pays charmant !

 

Dernier point, je venais de lire ce bouquin qui se passe à cette terrible période et je vous le recommande. Il a été transposé à l'écran dans un film avec Jean-Paul Rouve qui sortira à la fin du mois et que nous nous empresserons d'aller voir...

 

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Suite et fin demain, nous partons au cinéma.

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Elles sont chouettes tes photos. :good: :good: :jap:

plutôt simiesques celles là... ;) ki vu kivu risque de voir une catastrophe ki vu le pet de nyos rend celle ci beaucoup plus grave si elle se produisait... :jap:

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