Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

Invité §pea455RK

La mise en bouche avec ton reportage sur le début de votre voyage était déjà fort appétissante mais le plat de résistance dépasse tout attente.

Ce récit est fabuleux, tant par l'image que par le texte. Respect. :jap:

 

Mon Poto, commencer la journée devant un café et ton récit coloré et superbement écrit est un réel bonheur! :jap::sol:

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Nous passons la nuit dans le superbe lodge de la réserve. Peu avant l'aube, nous sommes réveillés par un orage terrible et nous reprendrons la piste sous une violente pluie équatoriale qui s'arrêtera au bout de deux heures.

Un waterbok, un bel aigle pêcheur et un topi.

 

IMG_3493.jpg

 

IMG_3501.jpg

 

IMG_3534.jpg

 

 

Le reste, vous connaissez...

 

 

IMG_3502.jpg

 

 

IMG_3505.jpg

 

 

IMG_3521.jpg

 

 

IMG_3528.jpg

 

 

IMG_3547.jpg

 

 

IMG_3548.jpg

 

 

IMG_3553.jpg

 

 

IMG_3558.jpg

 

 

IMG_3565.jpg

 

 

Voilà, c'est fini, mais il y a une cirrhose sur le gâteux. Nous quittons Kigali pour Dar Es Salam le lendemain sur le même vieux Dash-8 de Rwandair, et après une nuit, nous rentrons dans nos pénates. L'A 319 d'Air Mauritius emprunte une route triangulaire Maurice - Dar Es Salam - Nairobi - Maurice. Nous n'avons rien à faire au Kenya où nous resterons en salle de transit. Mais peu avant Nairobi, nous passons tout près du Kilimandjaro et ma douce immortalise l'instant sur son i-phone depuis le hublot. Coïncidence : Marianne et moi étions là-haut au sommet il y a 24 ans presque jour pour jour, le 1er mars 1996. Et ce matin, je lui ai rappelé que nous sommes le 4 mars, l'anniversaire de la légendaire nuit du lion ! :love:

 

 

 

IMG_7652.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Bonjour à tous,

 

1355056233_big-6140004210_jpgv7.83290abc0d360b47005f6c16bd53ecaa

 

1081383706_big-6092317212_jpgv3.663a55138d4a5e2a00f6afc6fb07f594

 

779058132_big-5979913bed_jpgv3.2b346893428c30430815331a17f58447

 

1690774091_big-6444534e59_jpgv3.952c2b86125ea14e83c211679174cddc

 

bonjour à tous, pour moi aussi une inédite sur FB ce matin bon qualité moindre mais elle a d'autant plus de valeur car prise par un amateur qui a passé la nuit des Cévennes 1980 pour voir passer les autos... ;):sol::love::jap:

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5E8159E0

 

 

C"est le jour où tu es passé dans l'ombre.... superferrari79.gif.c7dbf7bc91501cd455d1708698d58c9f.gif

 

une petite question qui me taraude l'...esprit ... :D ...Jean louis le tient était aussi long... ;):lol::jap:

 

 

C'est privé! amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce doit être la saison de la cueillette. Je viens de recevoir coup sur coup deux photos de moi avec la Rallye 2 aux Cévennes 79, obligeamment envoyées par Jacques Privat, et six ou sept de mon copipote avec la Samba, au Gard et à la CC d'Allègre, toutes inédites. Mais je ne vais pas les poster pour l'instant...

dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'entrée sur les pistes du parc, Kassim s'arrête à côté de ces splendides papillons qui butinent -ô comme c'est poétique !- une crotte de lion :ange: : ce sera la seule trace du grand félin que nous apercevrons...

 

IMG_3433.jpg

il y a encore des papillons chez eux :love: ,ici quant j'en croise un(rescapé)je m’émerveille,alors que quant j'était môme,il y en avait partout. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C"est le jour où tu es passé dans l'ombre....

 

 

dans l'ombre oui, mais au moins cette année là,il est allé jusque là.il a fait plus qu'une certaine fois et avec ces roues arrières. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier volet. Nous partons avec Kassim à la réserve dAkagera, 150 bornes à l'est de Kigali, à la frontière de la Tanzanie. Elle existe depuis 70 ans mais elle aussi -et surtout ses hôtes- a été victime collatérale du génocide. Dans le bordel qui a succédé aux évènements, le souci premier n'a pas été de protéger les animaux. Du coup, ils ont été abondamment chassés, pour la viande d'une part, et d'autre part en ce qui concerne les espèces les plus nobles, afin de se faire du fric en vendant les trophées à des collectionneurs peu scrupuleux :q ! De retour à une protection normale dans les années 2000, il restait suffisamment de zèbres, d'antilopes, de girafes ou de buffles pour qu'ils se reproduisent et qu'on revienne à des populations d'une densité normale. Personne n'avait touché aux hippos qui ont la sale réputation d'animaux les plus dangereux de toute l'Afrique. Mais pour les autres, il a fallu que des pays voisins aident. Ils ont fourni une dizaine d'éléphants, une dizaine de lions et lionnes et six rhinocéros. Signe encourageant, ils se sont tous adaptés et se sont reproduits. Mais ils sont encore si peu nombreux dans l'immensité de la réserve qu'il est difficile d'en trouver -hormis les éléphants, devenus assez nombreux, mais ce n'était pas notre jour de chance, nous n'en avons pas vu un seul-. Donc, quand on a visité comme nous la Tanzanie, l'Af'Sud, la Namibie, le Botswana, on reste un peu sur sa faim, mais c'est bien sympa tout de même :) ...

 

Dès l'entrée sur les pistes du parc, Kassim s'arrête à côté de ces splendides papillons qui butinent -ô comme c'est poétique !- une crotte de lion :ange: : ce sera la seule trace du grand félin que nous apercevrons...

 

IMG_3433.jpg

 

Lui a franchement le délit de sale gueule, mais il joue le rôle indispensable de croque-mort de la savane :

 

IMG_3435.jpg

 

Après, les impalas, zèbres, phacochères, babouins, buffles, je ne vous fais pas une fiche technique de chacun...

 

IMG_3439.jpg

 

 

IMG_3450.jpg

 

 

IMG_3453.jpg

 

 

IMG_3460.jpg

 

 

IMG_3464.jpg

 

 

IMG_3465.jpg

 

 

IMG_3475.jpg

 

 

IMG_3481 2.jpg

 

Soudain, Kassim s'arrête net et sort ses jumelles : il a vu cela, loin devant sur la piste. Avec l'objectif 300 mm et à travers le pare-brise, la photo n'est pas terrible, mais je la mets tout de même : c'est un redoutable mamba noir, l'un des serpents les plus venimeux au monde qui disparaîtra vite fait dans la savane lorsqu'il se rendra compte de notre présence...

 

IMG_3468.jpg

superbe ta photo du zèbre qui se cache....devant un zèbre... ;) et bien sur tout le reste... :sol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Peache,

Nous nous sommes croisés rapidement (sans se connaître) au siècle dernier quand tu courais encore et écrivais pour certaine revue...

Celà fait des années que je vous lis tous, mais ce sont tes récits, et principalement celui en cours, qui me font écrire ces quelques mots.

Merci pour tes reportages, magnifiquements racontés et extrêmements instructifs (tu n'as pas été prof et plumitif pour rien :)).

 

J'attends la suite avec impatience...

 

...Trop tard, la suite est déjà là.... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Avant de clore définitivement le sujet, je reviens un instant sur ce qui a motivé ce voyage, nos hominidés. Malgré ses mensurations hors-normes (sauf pour le zizi :p !), 1,80 mètre, 200 à 220 kilos, force des bras mesurée à dix fois celle d'un type costaud, le gorille n'est pas agressif et fuit l'homme : il faut dire qu'il est chassé depuis des millénaires par les Pygmées -plus récemment par les braconniers :q - et qu'il évite soigneusement tout contact. Quasiment impossible à approcher dans son épais univers végétal.

Presque simultanément, il y a une grosse quarantaine d'années, deux personnages hors-norme ont réussi à se faire admettre de King Kong en utilisant des cheminements différents. La mondialement connue Diane Fossey dans les Virunga, avec une sensibilité toute féminine où elle jouait la soumission, émettant des sons rauques comme eux, faisant mine de brouter des plantes et s'approchant petit à petit en baissant la tête. Le Belge -dont le nom ne me revient malheureusement pas- créateur du parc de Kauzi-Biega (du nom des deux hauts volcans éteints qui en font partie) où nous étions, avec une approche plus virile, tentant de jouer d'égal à égal avec eux et de leur montrer qu'il ne leur voulait aucun mal mais qu'ils ne lui faisaient pas peur, n'hésitant pas à se frapper le torse de ses poings comme ils le font pour chasser les intrus, ce qui était courageux car aucun homme n'est de taille à les affronter !

Les deux espèces voisines -j'ai à peine pigé la différence qui existe, la forme du crâne avec des arcades sourcilières plus proéminentes chez les spécimens des montagnes et une toison plus fournie car ils vivent dans un univers plus froid- ont réagi de la même façon en admettant le roseau pensant.

Dans les deux cas, ces espèces classées parmi les animaux en danger d'extinction vivent en communautés de quatre à dix jusqu'à une vingtaine d'individus. Dans la première hypothèse, c'est strictement familial, un mâle avec ses femelles et ses petits; dans la seconde, il y a de jeunes mâles adultes qui n'ont pas le droit de s'accoupler : ils doivent attendre le trépas du dominant ou aller chercher fortune ailleurs auprès de femelles veuves par exemple.

Ces groupes ne fraternisent pas, et même s'ils ne sont pas spécialement territoriaux en marquant leur royaume, s'évitent soigneusement. C'est d'ailleurs ce qui a provoqué notre épuisant crapahutage : d'après les rangers, il y avait ce jour-là deux groupes distincts, celui que nous devions voir et un autre, tout à fait sauvage, lui, qui s'évitaient soigneusement en créant un labyrinthe de traces dans la forêt impénétrable, d'où les nombreuses pistes suivies où il a fallu rebrousser chemin.

Dans le cas de Kauzi-Biega il y a une douzaine de familles. Trois ont été habituées à la présence de l'homme par un long et fastidieux travail d'approche des rangers qui dure environ deux ans, les autres fuyant toujours farouchement nos congénères. "Les nôtres" faisaient bien entendu partie de la première catégorie et le mâle dos argenté est baptisé "Bonané". Bien sûr, cela fait l'affaire des quelques touristes comme nous qui paient -un peu cher- ce privilège, mais cela permet surtout aux scientifiques de les approcher et de les étudier.

Je n'aime pas les Végan, mais je suis forcé de constater que ces beaux bébés acquièrent leur impressionnante musculature en adoptant un régime strictement végétarien, selon la saison feuilles, fruits et pousses de bambous. Ceux des Virunga ajoutent à leur régime alimentaire... des fourmis. Par contre, pourquoi ces redoutables canines dignes d'un lion qui n'apparaissent pas sur mes photos mais sur un film de Marianne où notre placide Bonané baille ? Peut-être pour impressionner un virtuel rival ? Mystère !

Quoi qu'il en soit, ils passent le plus clair de leur temps à brouter la végétation qui ne manque pas !

 

 

IMG_3383.jpg

 

 

IMG_3387.jpg

 

Dernier point : si les rangers se mettent en quatre pour nous permettre de passer un moment magique, j'ai été étonné du fait que, chargés avant tout de la protection des gorilles, ils aient tendance à les harceler un chouïa :( ! Lorsque Bonané semblait en avoir un peu marre de notre présence à ses basques, il n'était pas agressif mais changeait de crèmerie en allant brouter trente mètres plus loin dans le couvert inextricable. Nos accompagnateurs défrichaient alors un sentier pour que nous puissions l'approcher à nouveau, à tel point que c'est nous qui, appareil photo et caméra chargés d'images, leur avons dit : "Bon ! Ça suffit, là, non ? On va peut-être le laisser tranquille !"

Le gorille partage 96 % de ses gênes avec nous et ses mimiques sont édifiantes. Voilà deux photos pas très nettes prises à quelques secondes d'intervalle que j'ai trouvées irrésistibles :

 

"Encore lui avec son gros zobjectif ! L'hominidé de la jungle sait rester courtois, mais il commence à me les briser menu !"

 

 

IMG_3363.jpg

 

"Bon, je ne vais pas m'énerver pour si peu et couper en deux ce minus, mais il me fait un peu ièche !"

 

 

IMG_3364.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Peache,

Nous nous sommes croisés rapidement (sans se connaître) au siècle dernier

:jap:

Mais je te connais peut-être ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question qui me taraude l'...esprit ... quelle est l'utilité d'un FAMH aussi haut qui impose un trajet plus long à la main qui va l'actionner?...30 cm de moins se serait mieux non?...Jean louis le tient était aussi long...

Un tout petit moins mais je ne t'apprendrai pas que ce n'est pas la taille qui fait l'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Et comme disait Coluche : "Ce ne sont pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux ! Bon, moi, ça m'arrange !" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit moins mais je ne t'apprendrai pas que ce n'est pas la taille qui fait l'efficacité.

réponse que j'attendais bien sûr de ta part... ;) mais qui ne répond pas au premier degré de ma question... :lol: donc as tu une réponse pour la longueur de celle...oups de celui de BBS... :p;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Poto, commencer la journée devant un café et ton récit coloré et superbement écrit est un réel bonheur! :jap::sol:

 

Tout à fait d'accord, ces photos et le texte qui les accompagne mériteraient d'être imprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce matin, je lui ai rappelé que nous sommes le 4 mars, l'anniversaire de la légendaire nuit du lion ! :love:

Joyeux anniversaire à vous deux, qu'il y en ait beaucoup d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Mais je te connais peut-être ???????????

 

 

Tu dois connaître mon nom, tu es une telle encyclopédie du rallye :p .

 

Mais comme je veux (pour le moment et pour des raisons futiles) rester anonyme, tu n'en sauras pas plus hormis que j'ai été navigo au siècle dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse que j'attendais bien sûr de ta part... ;) mais qui ne répond pas au premier degré de ma question... :lol: donc as tu une réponse pour la longueur de celle...oups de celui de BBS... :p;):jap:

 

Alors sérieusement, oui le mien était plus court mais en tentant de le déplacer pour pouvoir avancer mon siège il a perdu toute efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BBS561Kn

Un tout petit moins mais je ne t'apprendrai pas que ce n'est pas la taille qui fait l'efficacité.

 

Moi au moins je m'en suis servi.... :ange::D:lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BBS561Kn

Merci pour les vacances Pierre-Henri. Avec la grisaille ici, çà fait chaud au coeur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

C"est le jour où tu es passé dans l'ombre....

 

j'aimerai bien avoir l'avis de Gégé en 80 ils commençait à y avoir les ancêtres des flashs déportés?.... ;):sol::lol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on évoque le Rwanda, le premier mot qui vient à l'esprit est génocide. Tout le monde sait plus ou moins ce qui s'est passé mais quand on a été sur place, on mesure toute l'horreur des faits ! :pfff::(

 

IMG_3612.jpg

 

Ce tout petit pays comptait alors huit millions d'habitants. Après cent jours de carnages, on estime à près d'un million le nombre de morts, soit largement plus du dixième de la population ! Au mémorial, on a donné une sépulture décente à 250 000 restes humains sous ces grandes dalles et l'on découvre chaque année de nouveaux charniers dont les malheureux occupants viennent y prendre place. Et sur ce mur du souvenir sont réunis 8000 noms, ceux qui ont été identifiés, les autres resteront des inconnus...

 

IMG_3615.jpg

 

IMG_3616.jpg

 

Dans le musée attenant, que nous pensions visiter en une demi-heure, nous sommes restés deux heures. Entre les longues explications et les photos insoutenables que je n'ai pas voulu mettre dans mon appareil, j'ai sélectionné celle-là qui apporte un début d'éclairage :

 

IMG_3618.jpg

 

Le pouvoir colonial belge avait instauré une carte d'identité portant mention de l'appartenance à une ethnie en 1932 et cela a perduré, mais heureusement été aboli depuis les évènements. Ça n'a pas provoqué l'horreur, mais ça a facilité le travail des bourreaux ! Petit rappel succinct des faits -très compliqués- dans lesquels la communauté internationale porte une énorme responsabilité ! Les services de renseignements de toutes les nations occidentales alertaient depuis six mois leurs gouvernements et l'ONU sur le fait qu'un massacre de grande ampleur se préparait, la communauté Tutsi étant jugée plus favorisée par les Hutus majoritaires et ceux-ci les haïssant. Cela avait déjà donné lieu depuis des années à des pogroms faisant des centaines de victimes, mais là, l'indicible était imminent et tout le monde le savait en haut-lieu. Personne n'a bougé le petit doigt. Le 6 avril 1994, l'avion du président (un Hutu) est abattu en approche de l'aéroport de Kigali (on ne sait toujours pas par qui, ou on ne veut pas le savoir). Deux heures plus tard, les tueries débutent, d'abord dans la capitale puis s'étendent à tout le pays, délai si court que cela montre bien que tout est planifié et qu'on n'a attendu que le prétexte -sans le moindre doute provoqué spécialement pour-. Des familles entières, du vieillard au bébé, sont exterminées à la machette, les grenades ou les balles : on ne laisse aucun survivant derrière soi. Les gens sont fanatisés -entre autres- par une radio, la radio des Mille Collines qui émet 24 heures sur 24 et indique en temps réel où des Tutsis sont susceptibles de se cacher : on a distribué depuis un mois, même dans les villages les plus reculés, des transistors et des piles avec l'ordre d'écouter non-stop. Le chef d'antenne, reconnu criminel de guerre, purge aujourd'hui une peine de prison à vie au Mali. Les rares Hutus qui essaient de cacher leurs voisins Tutsis sont inexorablement massacrés pour trahison. :non:

 

La France n'est pas jolie-jolie sur le coup. D'abord, la milice qui encadre ce génocide a été entraînée et armée par nous, des officiers en ont témoigné, même si le gouvernement a toujours nié. Ensuite, à partir du 8 avril, des régiments français organisent en urgence l'exfiltration de nos ressortissants expats là-bas. J'ai vu au mémorial des photos de Français implorant les militaires de sauver un collègue de travail, un voisin, un ami, un domestique. Les soldats, aux ordres bien sûr, sont inflexibles : ils embarquent les blancs et laissent les Rwandais qui seront massacrés dans les minutes qui suivent à la machette. Enfin, lorsque sous la pression des autres états africains, les équilibres changent de camp trois mois plus tard, Mitterrand ordonne l'opération Turquoise qui aura surtout pour effet de protéger la fuite des tueurs vers la RDC voisine, d'où ils mèneront des opérations de guérilla à la frontière. Il y avait bien entendu des intérêts occultes, mais lesquels, le Rwanda ne possédant pas de ressources minières par exemple ?

 

Les Belges -ex puissance coloniale du pays- se sont quant à eux pris les pieds dans le tapis avec ce terrible épisode. Dès le 7 avril, quinze casques bleus sont chargés de protéger la femme Premier Ministre du pays, Agathe Uwilingiyimana, Hutue modérée qui prône le vivre ensemble et en fréquent désaccord avec le président tout juste défunt dans le crash de la veille . Lorsqu'ils arrivent près de sa résidence, ils sont interceptés par des militaires hutus qui leur demandent de remettre leurs armes. En liaison radio avec leur QG, ils demandent que faire, on leur répond qu'ils sont des soldats de la paix et qu'ils doivent obtempérer. Ils sont emmenés dans un camp militaire voisin (la dame Premier Ministre et son mari seront exécutés juste après). Là, on libère les cinq casques bleus ghanéens. Quant aux dix Belges de l'escouade, ils font face à une horde d'une centaine de soldats rwandais manipulés (on leur dit que ce sont eux qui ont dégommé l'avion présidentiel). Ils se réfugient dans un bâtiment, et ayant réussi à dissimuler deux pistolets, ils vont tenir un siège digne de Fort Alamo en alertant sans arrêt leur Etat-Major pour qu'on vienne vite les sortir du guêpier. Bien que de nombreux autres casques bleus belges soient à dix minutes de là, le commandement ne bronche pas. Ils seront tous massacrés dans cette bâtisse qui n'a pas été touchée depuis. Aujourd'hui, un monument lui fait face, avec dix stèles importées de leur pays natal, comportant des entailles symbolisant leur âge (25 ans en moyenne) et l'ambassadeur de Belgique vient déposer une gerbe chaque 7 avril, ce qui leur fait une belle jambe ! :spamafote::mad:

 

IMG_3619.jpg

 

IMG_3620.jpg

 

Dès le lendemain, la Belgique annonçait le départ de ses troupes, ce qui était bien entendu le but recherché.

Je vous garantis que lorsque vous avez appris et digéré ces faits dans la journée et que vous regagnez le soir votre lit douillet, vous avez du mal à vous endormir en pensant que ces horreurs se sont déroulées il y a un quart de siècle à proximité immédiate de l'endroit où vous vous trouvez, peut-être même dans la chambre de la coquette villa transformée en B & B qui devait déjà exister !

 

Bon, le Rwanda de 2020 a plus ou moins pansé ses blessures et nous allons voir par la suite que c'est un pays charmant !

 

Dernier point, je venais de lire ce bouquin qui se passe à cette terrible période et je vous le recommande. Il a été transposé à l'écran dans un film avec Jean-Paul Rouve qui sortira à la fin du mois et que nous nous empresserons d'aller voir...

 

r.jpg

 

Suite et fin demain, nous partons au cinéma.

On a vraiment du mal à réaliser que tout ça, comme d'autres génocides assez récents, s'est déroulé à un saut de puce en avion , quasiment sous nos fenêtres. Et on a encore plus de mal à constater que les leçons de l'histoire ne sont presque jamais retenues. Evoquer ces sujets nous met devant nos réalités et devrait nous inciter à un peu d'optimisme sur la qualité de nos vies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu dois connaître mon nom, tu es une telle encyclopédie du rallye :p .

 

Mais comme je veux (pour le moment et pour des raisons futiles) rester anonyme, tu n'en sauras pas plus hormis que j'ai été navigo au siècle dernier...

 

Bonjour,

Pilz et non Pitz ?

... pas de lien avec Willi-Peter, copilote lui aussi au siècle dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pilz et non Pitz ?

... pas de lien avec Willi-Peter, copilote lui aussi au siècle dernier ?

 

 

Aucun lien, Pilz est le nom de.....mon chien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BBS561Kn

Tu crois que j'ai fait qui une fois à la maison au volant de mon Opel ?

Heu... mon décodeur écrit : Tu crois que j'ai fait quoi à qui une fois à la maison au volant de mon Zobel? :sol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon Pils, ça ne se refuse jamais doutrerhin4.gif.ad99e468fb2299dc6748cd5feb5e6a1d.gif

 

 

Entièrement d'accord, une bonne bière ne se refuse pas, surtout si c'est une Weisen....

 

Mais c'est Pilz avec un Z....toi qui pratique la langue de Goethe et de Röhrl, ça devrait te dire quelque chose.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...