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Karting

TM KZ 4 éme serrage en 4 mois...


Invité §Had660Pf

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Invité §Had660Pf

Bonjour à tous,

 

Bon voilà c'est officiel je viens de serrer mon 4 éme moteur en 4 mois. La question se pose donc, qu'es ce que j'ai bien pu faire de mal cette fois ci encore ?

 

Pour rappele :

- Mon KZ10 a serré piston/cylindre en octobre avec une carbu grasse et par 20 degrées

- Je reserre le même moteur 2 semaines plus tard...

- Ensuite fin Novembre je serre un K9B full origine avec une carbu grasse seulement 1H30 après une révision complète post ici http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

- Et le 4éme, un KZ10b tout beau ramené de France il y a 3 semaine dans ma valise à Shanghai.

Montage nickel j'ai pris attention à faire gaffe à tout ! Durite neuve, pompe à essence neuve, filtre neuf, durite de depression ultra courte, carbu nettoyé, etc...

 

Une fois n'est pas coutume j'ai fait le roulement de bielle, je l'ai senti perdre de la puissance et j'ai immédiatement embrayé donc le piston/cylindre n'a rien.

Pour ma config, dq269, K98 P3, B50, 185 et boite à air de 23 tournée vers l'avant, squish 1, volume 13cc, avance 1,4 ( j'utilise en plus la boite de 30 pour avoir un mélange plus riche ), il fesait 14 degrés.

J'AI ROULE 1H40 avec ce moteur, quasiment autant de temps que le K9B que j'ai serré, j'ai aussi senti une hausse de puissance dans les 20 tours avant le serrage pour les deux...

 

La question c'est qu'es ce que je fais de mal ? Je ne dépasse jamais 14k rpm tout mes tours sont entre 10.000 et 13.800 trs, je bouche la boite à air sur le seul gros freinage, je rentre pas sur la boite au freinage, je respecte le temps de chauffe en permanence.

 

J'ai roulé 1ans et demi sans aucun serrage à faire 25h sur mon moteur entre les révisions ( et je roule 50h à 60h par an ).

 

Seulement trois éléments ont été commun à mes 4 serrages :

- J'ai détruis ma cartouche d'échappement d'origine et on m'en a donné une en carbone un peu plus petite que j'ai installé 2h avant le premier serrage.

- Lorsque j'ai commencé à utiliser de la Motul ( que j'utilise à 5,5% ! ).

Je roulais avec de l'elf ou de la castrol avant et à 4% ! Sans aucuns soucis.

- L'essence chinoise... Et oui depuis 6mois nous n'avons plus accès à de l'essence de course importé.

Cela aurai pu être cela mais les autres n'ont pas eu de soucis malgré cette essence que l'on sait de qualité douteuse.

Un chinois a roulé cette hiver avec un Vortex par -5 degrés sans toucher à la carbu, et à 32 degrés de temp moteur et rien !! Il a roulé 2h comme ça...avec leur essence.

 

 

Voilà donc si certains ont des idées ? Ou es-ce que je ne fais que jouer de malchance...

 

Merci à tous pour vos réponses, la passion me quitte petit à petit en tout cas...

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  • Réponses 58
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Comme le dit Barbazan, la mise à l'air du réservoir n'est pas bouché ? Supprime le bouchon ou perce le diam. 6/8mm. Souffle dans la durite savoir s'il n'y a rien de bouché. C'est arrivé à un pilote qui a fait que serrage sur serrage la même journée.

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Invité §Had660Pf

Pas de déto ou autre sur la calotte du piston.

 

Le chassis n'est pas le même, avant je roulais avec un crg de 2013 ( 3 serrage ) et là c'était mon Tony 2015 tout neuf. ( oui en plus du moteur j'ai voulu partir sur un chassis neuf car le crg était resoudé de partout ).

 

Les durites ne sont pas bouché, et la mise à l'air ne l'est pas non plus, j'ai tout vérifié avant de démarrer la première fois.

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Ton serrage de bielle, ce n'est pas forcément à cause d'un manque d'huile ou autre problème, peut-être simplement une bielle usée, surtout sur un moteur d'occas acheté avec la mention classique "révisé 1h30"!!! En fait 20h voir plus!

Donc pas une base fiable. Et peut-être pas de problème particulier non plus, simplement tu psychotes un peu maintenant....!

 

Au démontage, cylindre piston c'était gras? Couleur dans le pot d'échappement?

 

Et puis tu n'embrayes pas, tu débrayes!

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Pour info le moteur vient de france (mon mécano). Le moteur était révisé mais avec une bielle d'occasion "contrôlé" inférieur à 4 microns d'ovalisation. Elle avait environ 8-10h utilisation loisir/compétition.

 

Donc le serrage peut venir de la bielle usée mais franchement je n'y crois pas. 1h40 avec le rodage compris c'est étrange...avec toutes les bielles contrôlés que je remonte dans mes moteurs je n'ai pas eu encore ce genre de problèmes.

Lors du remontage du moteur tu ajoutes de l'huile avant démarrage évitant de tourner à "sec" pendant quelques secondes ?

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Invité §Gar111zt

Certainement une bonne piste!

Ton étanchéité de pointeau ca donne quoi? Ton niveau de cuve peut être faussé à cause de celui ci

 

Ps : Maxime Moreau, Barbazan, mon souci de carbu dont j'avais parlé il y-à quelques temps provenait a priori bien de l'étanchéité du pointeau

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Les carbus qui sont restés plusieurs semaines a sec fuient quasi systématiquement à la remise en route!

Il faut toujours les remettre en "essence" 24h avant utilisation le temps que le pointeau se ramollisse et soit bien étanche.

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Invité §Had660Pf

Non ce n'est pas le même carburateur. Entre le kz10, le K9b et le KZ10b c'était les trois des carbu différents.

 

Le moteur vient en effet de chez Maxime, je ne savais pas que la bieille avait 8-10h mais bon j'ai déjà fait plus de 25h ici sur la même bieille. Après il y a les mauvais lot aussi.

 

Je n'ai fais ce démarrage avec de l'huile par contre je ne sais pas ce que c'est. Par contre je fais toujours les 2-3 premiers litres à 6% et fesait bien attention à tout respectant le rodage etc.

 

Comment pourrais-je tester l'étanchéité du pointeau ? J'ai eu un carbu différent sur les serrages donc ça m'étonnerai que cela soit cela.

Et même il est ensuite resté en essence pendant 1 semaine avant que je roule à nouveau ( la première journée j'ai juste fait 20min de rodage ).

 

Voilà une photo de la bielle, elle est bien noir sur la base et il y a des morceaux de je ne sais pas quoi un peu partout.

 

 

inconnu1.jpginconnu.jpg

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Ecoutes, tu t'es fait une tête de bielle, c'est du "classique', rien à voir avec ta carb pour le moment.

Les petits bouts, c'est la cage et aiguilles broyées avec les rondelles latérales, des morceaux de maneton et de bielle.

 

Par contre nettoyage archi complet et les roulements de bas sont mort aussi.

 

Rien de spécial, les bielles c'est 2h comme 50, la loterie, et aussi plein de détails qui accentuent plus ou moins son usure.

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Invité §Had660Pf

Yes je pense que c'est un coup de malchance...

Anyway le moteur est déjà à HK chez mon mécano il va tout remonter aux petits oignons, la première course de la saison est fin mars j'espère avoir tout à temps.

Sinon je remonterai le K9B avec un cylindre de KZ10 que j'ai en rab.

 

Oui je roulais avec un gicleur de bas de 50.

Je vais me remettre à utiliser la Elf HTX je pense, remettre le silencieux d'origine et tenter de trouver une config carbu qui sécurise bien le bas.

Même si comme tu le dis Barbazan ce n'est pas forcément ma carbu.

La piste est assez sinueuse et le problème c'est que je roule pas mal entre 1/4 et 3/4 de pédale, peut être que je devrais me remettre à bliper comme dans la FR2.0 ahahah.

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Invité §GRO502kY

si tu es a l'etranger peut etre que la qualite de l'essence peut etre en cause?

 

la HTX est un tres bon choix au pire la 909 tu auras une meilleurs protection grace au ricin

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Invité §Sat271iF

Salut déjà 5,5 % c'est trop on roule à 4% , pourquoi ? Plus d huile ...mon d essence ....à volume égal. ...moins d essence. ...plus d'air. ...plus d air ....plus pauvre .

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Invité §Sat271iF

Bonjour , 5,5 % :o c'est trop met 4 % car plus d huile ...mon d essence ....à volume égal. ...moins d essence. ...plus d'air. ...plus d air ....plus pauvre .

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La qualité de l'essence peut effectivement jouer un role dans l'histoire.

Mais ca doit pouvoir marcher quand meme, parce que je vois que mes "voisins" italiens roulent sans probleme avec l'essence italienne qui est de pietre qualité... surement meme pire que la chinoise ;) (quand il m'arrive de la mettre dans ma bagnole, bonjour le cliqueti... et la seule fois oú je l'ai utilisé pour le kart j'ai du monter le GP de 20 points pour retrouver une coloration de bougie normale).

 

Sinon, je suggererais aussi de monter le gicleur de bas régime (CD1 + B60 par exemple).

L'idée ce serait de monter ce gicleur jusqu'a ce que ca secoue á la relance (pour trouver la limite grasse) et redescendre de quelques points pour revenir dans une plage d'utilisation normale.

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Invité §Gar111zt

Bonjour , 5,5 % :o c'est trop met 4 % car plus d huile ...mon d essence ....à volume égal. ...moins d essence. ...plus d'air. ...plus d air ....plus pauvre .

 

 

Je ne saisis pas vraiment. A réglage carbu identique, si tu augmentes le % d'huile tu seras forcément plus lubrifié. Il y aura bien entendu proportionnellement moins d'essence, mais en contrepartie plus d'huile...

C'est plutôt la combustion qui devrait être moine bonne

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Invité §avg087pt

Je pencherais aussi pour la qualité de l'essence, qu'est ce que c'est comme essence chez vous? Sp? Quel indice d'octane? Ou tu es un peut pauvre en bas, tu serre toujours de la même maniere? Relance, lâcher de gaz, pleine charge?

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La qualité d'essence n'a rien à voir avec sa bielle allons!

Plus il y aura de % d'huile meilleure sera la lub de la tête de bielle, car c'est le point faible des KZ de par la conformation des carters.

 

Maintenant le pourcentage d'huile et l'impact sur la carb est négligeable allons! même si il existe si on veut pinailler!

 

La richesse par contre influe sur le % d'huile admis et surtout les contraintes que cela peut générer.

 

Une carb pauvre va amener de la température et des efforts tout en diminuant le graissage, et là cela influe nettement.

 

5% n'est pas de trop sur un KZ réglé pauvre!

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Invité §avg087pt

J'ai vu quelqu'un faire 2 bielles d'affiliés, louer un moteur faire une bielle à nouveau(on est a 3 ds la même journee) la le préparateur dit que c'est l'essence il change l'essence et nickel.

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Invité §Had660Pf

J'essaye de répondre à tout le monde :

 

- La qualité de l'essence est un gros problème. En gros c'est interdit en Chine de remplir des jéricanes, je le fesais avant de serrer, j'allais dans des pompes en centres villes ou il y a beaucoup de passage pour ne pas avoir de l'essence qui est resté dans les cuves et se mélange avec de l'eau. Aucun soucis, même en hiver à la limite.

Ensuite je me suis fait arrêter par la police ( on est très peu d'étranger à conduire en Chine donc pas facile d'être discret... ) bref j'ai été au poste etc...

Maintenant je suis obligé d'utilisé l'essence de la piste qui vient d'une pompe à l'intérieur du circuit que personne n'utilise, je bosse pour la Porsche School et on a même eu des soucis avec cette essence ( 98 ).

Après mes autres potes ne serrent pas et roulent comme moi voir plus pauvre ( après ils roulent moins que moi... ).

Bref je négocie avec mon team de FR2.0 pour avoir de la vrai essence de course 98 importé d'Europe.

 

- Avgazracing, Oui j'ai toujours serré de la même manière, après un triple retrogradage et ensuite pleine charge et serrage environ 1 à 2 secondes après avoir mis plein gaz.

 

- Kurac125, depuis que j'utilise cette essence je suis en effet très sec sur la bougie et je n'ai plus de bougie "grasse" comme j'avais avant.

Déjà avec le B50 ça secoue à la relance et surtout en milieu de virage sur les accélérations partielles. Si je met un CD1 je vais me faire éjecter du chassis tellement ça va sauter.

 

- Je roulais à 4% avant, je suis passé à 5% depuis 7-8mois par sécurité je pense que c'est très bien pour un KZ. Moins d'essence peut être mais plus de lubrification ce qui ne fait pas de mal.

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Invité §GRO502kY

sinon pour regler tes problemes avec l'essence trouve un additif qui va ameliorer la chose comme ca plus de probleme avec les poulets chinois lol!!!

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...

 

- Kurac125, depuis que j'utilise cette essence je suis en effet très sec sur la bougie et je n'ai plus de bougie "grasse" comme j'avais avant.

Déjà avec le B50 ça secoue à la relance et surtout en milieu de virage sur les accélérations partielles. Si je met un CD1 je vais me faire éjecter du chassis tellement ça va sauter.

 

 

 

Bah lá je séche... t'es gras sur les relances et tu flingues quand meme les cages de bielle... !?!?!!?

Avec de l'essence pourrie tu devrais plutot détonner, voir serrer le piston, mais pas bouziller la cage de bielle.

 

A tout hazard... comment, ou plutot qui refait tes moteurs ?

Si c'est fait par une tierce personne, t'es sur qu'il te met des pieces neuves... ?

Difficile de croire qu'un pro s'amuserait á mettre des pieces usées, mais lá on a déjá épuisé pas mal d'hypothéses...

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comme dit plus haut, le moteur provient de maxime avec une bielle vérifiée. Comme l'a dit Barbazan, une bielle c'est un peu la loterie.

Après quand tu commences à faire des bielles fréquemment, soit faut se remettre en question sur le pilotage (trop de frein moteur), soit un manque de graissage.

Pour ma part, suite à mon expérience personnelle, je ne dépasse plus les 10h avec un roulement de bielle (et bielle tout les 2 roulements) et je roule à un peu plus de 4%.

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Invité §avg087pt

Il saute car tu es au 3ieme cran à l'aiguille, redescend l'aiguille et enrichi le circuit de bas. si tu ne veux pas bouleverser complètement ta carbu, tu peux essayer une k28(sœur jumelle de la k98 mais les TM apprécient plus) ou essayes carrément une autre carburation

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Invité §Had660Pf

- un séparateur eau/essence ? Jamais entendu parlé de ça...

- Pour l'addiftif j'y ai pensé mon pote avec le kz10b et kz10c utilse de "l'octane booster" ça doit surement ne pas faire de mal je vais l'utiliser aussi alors.

- J'ai déjà voulu siffoner le reservoir de ma caisse mais impossible. A partir de 98-99 ils ont mis des grilles anti-siffonage. Et à Shanghai les voitures de moins de 10ans sont interdites.

- Kurac125, c'est la premiere fois que je fais une cage de bieille avant je ne fesais que piston/cylindre.

Oui je suis sur que mon mécano me met des pièces neuves c'est un bon ami et il refait beaucoup de moteur ici sans soucis. Les 60h que j'ai fait la première annèe il m'a fait 3 revisions complétes et c'était nickel.

- Je ne rentre vraiment pas dans la boite enfin pas comme un cochon en urgence au début de freinage, je rentre les rapports un peu tard pour éviter les sur régimes en permanence.

- Je sais que ça saute sur le 3 eme cran de l'aiguille, normalement je suis sur le 2eme en faite. J'utilisais pendant un moment la k28, je vais me refaire une config avec pour la course du weekend prochain je pense... J'ai essayé pas mal d'autre config ( u2, k8, cd1 ) mais la k28/k98 est celle qui convient vraiment le mieux à mon style et à la piste.

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Invité §Had660Pf

Ok je l'ai acheté, je l'aurai lundi. Apparemment c'est un "best seller" en Chine ahah

Mon moteur a été révisé je le reçois mercredi.

J'aurai de la HTX et de l'octane booster aussi dans le courant de la semaine.

 

Vendredi remontage et rodage, et weekend prochain course.

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Invité §Sat271iF

Est ce qu'au moment de serrer tu avais beaucoup d'essence dans le réservoir ? Car si tu n'as pas beaucoup d'essence dans les virages ça peut aspirer de l'air et ça expliquerai une éventualité de serrage !

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Invité §Had660Pf

Oui oui à chaque fois il me restait au minimum 1,5l !

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