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Invité §aie430MH

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Invité §aie430MH

Salut à tous,

 

Je suis actuellement en train de chercher vers quel sport "mécanique sur 4 roues" je vais jeter mon dévolu.

 

Je me renseigne déjà pour acquérir une voiture pour la mettre sur la piste mais comme en Kart, le rapport prix/sensation est assez exceptionnel je pense, je voulais vous poser quelques questions:

1. Quel type de Kart pour commencer (sachant que j'ai déjà bcp roulé en Kart "Loisir"), je voudrais idéalement un truc qui permet de se faire la main, d'améliorer son pilotage et surtout de se faire des sensations (donc pas un truc avec un moteur de tondeuse :D)?

2. Ou et comment est-ce que l'on roule ? Est-ce que toutes les pistes de Kart permettent de venir avec son propre Kart ou bien des sessions sont organisées pour ça ?

3. Est-ce que c'est obligatoire la compétition ? En gros est-ce que vous pensez que sans faire de compétition on peut quand même rouler un peu pour se faire plaisir ou alors ça limite trop les disponibilités de la piste ?

4. Quel prix faut compter, que ce soit juste pour acquérir un Kart mais aussi et surtout l'entretien ?

5. Est-ce que pour l'entretien (et eventuellement la préparation) vous pensez que des connaissances basiques en mécaniques sont suffisantes ou vous pensez qu'il faut forcément faire appel à un professionel ?

 

Merci d'avance de m'éclairer !

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Tu trouveras pléthore de sujet sur ce forum et pléthore d'avis différent sur le choix du matériel, pour de donner mon point de vu :

 

1) Oriente toi sur un 125 2 temps, a boite ou a vario c'est purement un choix personnel. Pour ma part je ne connais pas les kart à boite donc si tu t'oriente vers un kart à Vario tu as 2 choix :

 

- Le Rotax : dérivé d'un moteur de Moto, carbu à cuve

- Le X30 : moiteur spécialement conçu pour le kart, carbu à membrane avec réglage de richesse "on the air" via 2 vis pointeau

 

Ces 2 modèles font environ 30 chevaux, le Rotax est réputé pour être plus fiable avec des révision plus espacée mais aussi plus cher. Niveau Perf c'est kiff-kiff (je trouve le X30 plus linéaire)

 

2) tu prend une licence FFSA et tu vois avec un circuit pour prendre un droit de roulage soit à l'année soit ponctuel

 

3) absolument pas, il y a beacoup de rouleur loisir (j'en fait parti) et la licence est moin cher d'ailleurs

 

4) là ça peut varier... Pour ma part je suis parti de quasi rien j'ai donc du tout acheter, entre le kart la remorque, la combi/ casque, l'outillage (je fais moi même les révision), j'en ai bien eut autour de 3000€ (et encore j'ai fait de bonnes affaires...)

 

5) il te faut quand même des bases en mécanique... car autant les révisions c'est assez poointu, mais pour l'entretien courant il y a quand même des choses à faire toi même

 

A+

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Invité §aie430MH

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

J'ai vu en effet pas mal de sujets et il semblerait que le Rotax revienne assez régulièrement. Je regarde également les ensembles complet (chassis + moteur +...) et je me demandais à quoi il fallait faire attention avant d'acheter ce type d'engin. Des conseils en la matière ?

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Invité §aie430MH

Ah oui et j'oubliais, je suis en Belgique, est-ce que quelqu'un dans le coin est en Belgique et pratique ce sport ? Si je serais pour en savoir plus (licence, circuit, etc...).

 

Merci d'avance !

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Ah oui et j'oubliais, je suis en Belgique, est-ce que quelqu'un dans le coin est en Belgique et pratique ce sport ? Si je serais pour en savoir plus (licence, circuit, etc...).

 

Merci d'avance !

 

 

Salut, je suis de Belgique aussi,

L’avantage, ici, c’est qu’on a pas besoin de licence pour rouler en loisir. Tu arrives avec ton kart au matin, tu payes pour ta journée (25€ à mariembourg et spa, et 50€ pour Genk) et point. ( tu peux aussi prendre un abonnement à l’année) il faut juste se renseigner sur la disponibilité de la piste pour le jour où tu veux aller rouler ( on trouve ça sur les sites internet des pistes)

Je roules principalement à mariembourg, mais Genk et spa ne sont pas mal non plus. Il y a marche en Famenne aussi mais c’est une petite piste où il faut rouler en alternance avec les karts de loc et les motos...

si tu m’envoie des liens d’annonce que tu as trouvé, je veux bien te donner mon avis sur l’etat du matos ;)

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Invité §aie430MH

Ouah un collègue de Belgique, et en plus dévoué au point de m'épauler pour l'achat d'une machine ... je ne pouvais rêver mieux !

 

La plupart des annonces que je trouve sont en France, je ne trouve pas grand chose sur notre Bon Coin local (2ememain), est-ce que tu aurais un site à me conseiller avant d'emettre ton avis sur une machine ou une autre ?

 

Merci encore !

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Ouah un collègue de Belgique, et en plus dévoué au point de m'épauler pour l'achat d'une machine ... je ne pouvais rêver mieux !

 

La plupart des annonces que je trouve sont en France, je ne trouve pas grand chose sur notre Bon Coin local (2ememain), est-ce que tu aurais un site à me conseiller avant d'emettre ton avis sur une machine ou une autre ?

 

Merci encore !

 

À part 2ieme main et les groupes sur Facebook, il n’y a pas grand chose d’autre malheureusement :(

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Invité §bro884gt

tu as quel budget?

 

si non, rends toi chez quelques vendeurs du coin

selon ton budget, ils te feront un kart sur mesures

 

je suis aussi en Belgique.

 

je roule à Genk Spa et Mariembourg, 3 pistes à une bonne heure de chez moi

 

Marche, je n'y vais pas, la piste est merdique, le tracé merdique.

 

à Spa aussi on roule en alternance, alternance avec les motos et avec la location

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Invité §aie430MH

Merci à vous !

 

browningt quand tu parles de vendeur du coin, tu as des noms qui ont bonne presse en BE ?

 

Niveau budget, idéalement je voudrais être bien bien large pour la première saison (donc incluant équipement pilote, achat du kart, et de certains petits consommables) avec 5k€. Donc j'imagine que pour ~1000€ d'équipement pilote ça peut largement le faire, donc je pense que un KArt dans les 2000 ça semble raisonnable. L'idée étant que si je dois mettre plus de 5000€ alors je vais peut être me tourner vers la voiture comme sport mécanique ;-)

 

Ca vous semble jouable avec ce que j'ai en tête comme budget ?

 

Merci encore !

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Merci à vous !

 

browningt quand tu parles de vendeur du coin, tu as des noms qui ont bonne presse en BE ?

 

Niveau budget, idéalement je voudrais être bien bien large pour la première saison (donc incluant équipement pilote, achat du kart, et de certains petits consommables) avec 5k€. Donc j'imagine que pour ~1000€ d'équipement pilote ça peut largement le faire, donc je pense que un KArt dans les 2000 ça semble raisonnable. L'idée étant que si je dois mettre plus de 5000€ alors je vais peut être me tourner vers la voiture comme sport mécanique ;-)

 

Ca vous semble jouable avec ce que j'ai en tête comme budget ?

 

Merci encore !

 

 

Pour 2000€ on trouve assez facilement des ensembles pas trop mal avec un rotax ou un x30

Pour l’équipement pilote, ça dépend si tu as des goûts de luxe ou pas :lol: mais avec 1000€ tu auras bien assez ;)

N’oublies pas non plus qu’il te faut un minimum d’outillage et la remorque pour transporter tout ton matos (sauf si tu laisse ton kart dans un box sur la piste ;) )

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Invité §pre334rS

tu as des noms qui ont bonne presse en BE ?

 

 

 

Bonjour ,

 

ça reste assez relatif en karting :lol: :lol:

 

disons plutôt : connais tu un pro qui va m'arnaquer un peu moins qu'un autre ? et ne va pas essayer de me refiler la grosse merde

qui traine dans un coin de l'atelier depuis un peu trop longtemps ...

 

Je sais , j'en rajoute un peu mais .... mais peut être pas temps que ça

 

Donc , oui ça peut être malgré tout une bonne solution de se rapprocher d'un pro mais faire bien attention a ce qu'il te propose

et se faire accompagner par un connaisseur n'est pas nuisible

 

Pour le budget , ça risque de dépasser les 2000 , va te renseigner chez euro karting sur la piste de Mariembourg

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Invité §aie430MH

 

Pour 2000€ on trouve assez facilement des ensembles pas trop mal avec un rotax ou un x30

Pour l’équipement pilote, ça dépend si tu as des goûts de luxe ou pas :lol: mais avec 1000€ tu auras bien assez ;)

N’oublies pas non plus qu’il te faut un minimum d’outillage et la remorque pour transporter tout ton matos (sauf si tu laisse ton kart dans un box sur la piste ;) )

 

 

Merci pour ta réponse, non je n'ai pas franchement des goûts de luxe par contre pour casque et tout je suis plutôt partisan d'investir dans du bon matos, c'est quand même la sécurité dont on parle là.

 

Si j'ai bien compris un X30 possède une boite de vitesse et nécessite plus d'entretien que le rotax. C'est correct ?

Quand je regarde les occasions sur le bon coin ou 2eme main, j'ai l'impression qu'il y a de tout et j'ai surtout l'impression que certains présentent des chassis qui peuvent faire peur. J'ai donc l'impression que je dois faire attention au moteur bien entendu (même si sur la plupart des annonces les gens garantissent qu'ils ont roulé 12 minutes avec leur machine ....) et aussi au chassis (genre que le truc ne soit pas tout rouille ou que je ne vois pas d'endroit avec des soudures louches). ESt-ce qu'il y a autre chose à considérer pour m'éviter d'acheter un truc de merde ?

 

Pour l'outillage c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce budget. Pour la remorque, je dois encore voir comment je ferais mais en effet stocker le kart sur la piste n'est pas inenvisageable.

 

Encore merci!

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Invité §Bir000FJ

 

Merci pour ta réponse, non je n'ai pas franchement des goûts de luxe par contre pour casque et tout je suis plutôt partisan d'investir dans du bon matos, c'est quand même la sécurité dont on parle là.

 

Si j'ai bien compris un X30 possède une boite de vitesse et nécessite plus d'entretien que le rotax. C'est correct ?

Quand je regarde les occasions sur le bon coin ou 2eme main, j'ai l'impression qu'il y a de tout et j'ai surtout l'impression que certains présentent des chassis qui peuvent faire peur. J'ai donc l'impression que je dois faire attention au moteur bien entendu (même si sur la plupart des annonces les gens garantissent qu'ils ont roulé 12 minutes avec leur machine ....) et aussi au chassis (genre que le truc ne soit pas tout rouille ou que je ne vois pas d'endroit avec des soudures louches). ESt-ce qu'il y a autre chose à considérer pour m'éviter d'acheter un truc de merde ?

 

Pour l'outillage c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce budget. Pour la remorque, je dois encore voir comment je ferais mais en effet stocker le kart sur la piste n'est pas inenvisageable.

 

Encore merci!

 

Non un X30 n'a pas de boite c'est le "concurrent" du Rotax (Max)

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Invité §aie430MH

Ah ok mal compris alors, en revanche pour l'entretien, dire que le X30 est plus gourmand en entretien que le rotax c'est correct ?

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Invité §Juj848tT

Révisions plus fréquentes en X30 mais le moteur se rapproche plus de la philosophie "vrai kart".

 

Ça doit faire loin pour toi, mais si tu cherches un Rotax Max, faut voir avec Technikart. Je le connais TB et c'est un très bon motoriste et super honnête. Il n'y a pas que des voleurs heureusement.

 

Quand tu parles de bon équipement, tout dépend aussi du budget. T'as des Zamp pour pas cher, Bell entre deux et Arai qui commence à chiffrer (pour mon SK6 avec visière iridium, topwing et peinture ça chiffre quand même à 1500€). Pour débuter ce n'est pas forcément la peine d'investir à mort dans l'équipement, mais plutôt privilégier l'outillage et les consommables.

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Invité §aie430MH

Quand tu dis ça fait loin c'est à dire ? C'est à Paris ?

 

Oui oui mon but n'est pas de claquer dans du matos de dingue mais en effet un bon casque "moyenne gamme" me semble raisonnable quand même ;-) Et puis bon faut quand même garder un peu de budget pour pouvoir rouler tout simplement parce que je vais avoir l'air con avec ma super tenu et mon Kart de compète dans le garage ;-)

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Invité §Juj848tT

Oui 600€ nu (c'est pour ça que j'ai bien précisé avec visière, topwing et peinture sur mesure) mais la visière iridium ou fumée c'est pas du luxe avec le soleil.

 

Y'a les Zamp à pas trop cher en moyenne gamme.

 

Technikart c'est en haute Normandie mais il connaît très bien les Rotax si tu veux un moteur nu. Technikart était très présent en endurance. J'ai aussi des moteurs Sprint de l'époque 100cc qui viennent de là bas, ils sont très rapides.

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Oui c’est bien un minimum si tu pars de rien parce que ,

Combi+casque+gants+bottines+minerve+pare-côte,

Ça chiffre vite...

Bien sur au début tu te diras qu’avec ton budget le pare côtes et la minerve ne sont pas obligatoire parce que tu es pas une pédale et apres deux sessions tu investiras....

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Salut,

 

Attention au poids du casque.

Dans la pratique du kart, le poids du casque va se repercuter sur l'effort musculaire á produire pour vaincre la force centrifuge, dans les virages, afin de maintenir sa tete en position, + ou - verticale :) .

 

Au dela de 1,2 kg on peut s'attendre á fatiguer plus vite et/ou avoir des douleurs dans le cou, du moins c'etait mon cas jusqu'á ce que je jette á la poubelle mon casque de 1,5 kg(*) et que j'utilise un casque "leger" de 1,150 kg.

 

(*) dans le domaine du kart, tout casque de ce poids, voir plus lourd, a une place toute trouvée: sur la cheminée :) (surtout si il a une belle déco personnalisée :) ).

 

Certains diront qu'ils faut compenser ce probleme par de la musculation... ouais... mais... pas envie :)

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Invité §aie430MH

Pour le casque, je pense avoir déjà ce qu'il faut, certes un peu lourd mais bon pour débuter je pense que c'est largement suffisant.

 

Par contre pour les autres accessoires de pilotage c'est vrai que je pense souvent à combi, gant et chaussures mais maintenant que vous me parlez des pare cotes, je pense que c'est aussi un investissement qui ne tardera pas ... déjà que sur des karts de locations j'ai mal aux côtes le lendemain alors sur un truc qui tire un peu plus je risque de souffrir (et non ce n'est pas à cause de mon gabarit :D)

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Invité §bro884gt

pour débuter, j'ai pris un casque Sparco.

100€, ça a bien fait l'affaire.

 

sauf qu'à mon âge(40), le poids excédentaire joue vite sur le cou.

 

m'étant mis à la moto, j'ai acheté un casque moto léger.

1300gr contre 1600 pour le sparco

 

j'ai pris un HJC Rpha 10. un poile plus de 300€il me semble.

 

même pour la moto, j'en suis content.

hjc-rpha10-plus-aquilo.png

 

perso, j'suis pas une fashion victime pour claquer 1000 boules dans un casque + peinture.

 

 

j'ai préféré récupérer les sous ça et là pour les mettre dans une moto de 165ch :=)

 

la combi, j'ai acheté une sparco entrée de gamme, je l'ai toujours.

le pare-côtes, là j'ai mis le prix, 200€.

 

sur certaines pistes, même avec, je déguste un peu.

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