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Karting

2 temps OU 4 temps chassis compète OU location


Invité §tib487Dj
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Invité §tib487Dj

Bonjour à tous,

Je vais commencer par me présenter par politesse.

38 ans, père de famille

Ca fait des années que je me frustre à ne pas faire de sports mécanique par conviction écologique. Que je roule comme un bon père de famille tranquille sur la route avec des vieilles bagnoles pas puissantes (et tant mieux pour la sécurité). Et maintenant, j'en ai marre, la vie est trop courte et je fais assez de gestes pour la planète au quotidien... Et de toute façcon, pour la planète j'estime que c'est malheureusement déjà perdu d'avance. Bref...

Donc l'idée m'est venue d'arrêter de fumer un paquet de clope par jour :q et de compenser en m'allouant un petit budget karting à l'année. La classe quoi :sol: .

Très peu d'expérience en karting (que du 4t loc, et très peu).

Petit budget pour moi c'est :

- 1000 à 1800 euros pour l'achat du kart d'occasion

- 1500 euros max pour les frais annuels (dont déjà 380 euros pour license et droit de piste) mais hors dépréciation du matériel et frais de déplacement. Et hors achat des équipements nécessaires à une pratique en solo.

Pour disons 15/20 sorties annuelles d'une demi-journée.

Soit 10h de roulage par an.

Je préfère tourner en semaine pour ne pas priver ma petite famille de ma présence le week-end. Et j'ai le temps car je suis indépendant.

J'ai pas du tout envie de faire de la compet. Juste loisir, voir même de commencer un an à tourner seul en semaine pour apprendre.

Je pense même que des demi-journées de 50 tours me suffiront largement. Le but pour moi, c'est juste le plaisir.

Je recherche pas la performance, juste le plaisir de pousser sur le champignon, d'apprendre et de progresser, et de prendre des sensations.

 

J'habite en banlieue nord de Nantes.

Je suis allé faire un tour au circuit du plessé, qui est superbe car c'est un circuit long et rapide, donc pas trop technique à mon gout pour commencer. J'ai testé les 4t 390cm3 de location. Très déçu, mais paraitrait qu'avec ceux de compèt avec chassis de compèt (plus légers) ça n'as rien à voir. Ensuite j'ai essayé leur nouveau rotax max 32cv de loc. Putain ce que c'est bon :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Là j'ai pris une grosse claque, et j'ai compris deux choses :

- il faut apprendre à freiner

- il faut apprendre les trajectoires

Et je trouve ça passionnant. Je comprends donc votre passion !!!

 

Bon alors maintenant, pourquoi je fais appel à vous ?

He bien j'ai plusieurs questions.

 

ROTAX

1. Y a t'il des différences de fiabilité entre un rotax max récent (disons moins de 5 ans) et un rotax max de plus de 5 ans ?

2. Je n'y connais rien en mécanique mais ça m'intéresse de comprendre l'ensemble d'un chassis, et d'apprendre les principes de base de ce qui se passe niveau moteur. Par contre, je souhaiterais éviter de me taper trop de mécanique pure (réglages carbu, ...). J'ai surtout peur de pas y arriver en fait même si soif d'apprendre. J'ai aussi peur d'y passer trop de temps ou de galérer en réparations incessantes.

Est ce que si je garde les réglages de base de carbu etc... (donc pas la course à la perfection), que je roule seul sur piste en semaine sans taper dans les vibreurs comme un malade et sans s'arracher comme en compète, en ménageant un peu les pneus. Est ce que dans cette configuration mes frais annuels de méca (casses, chgmt chaine, pignons, biellettes, roulements...) peuvent descendre un peu ?

Car en lisant le "tuto débuter le karting" de Loth, passionnant (merci, gros big up pour le boulot), et d'autres messages par ci par là sur le forum, yen a qui disent "le rotax, c'est super pour le loisir, tu mets de l'essence, tu démarre et voila" et je vois pleins de gars qui parlent de réglages et changements de pièces qui me font un peu flipper. J'ai peur que ce soit incessant.

10h de roulage par an dans ce genre d'utilisation(seul, pas de vibreurs, etc...), est ce que ça permettra d'éviter trop de problèmes méca ?

3. Le mécano du circuit m'a proposé un rotax (pas un max) d'occasion d'un de ces clients, et me dit que faut pas croire ce qu'on lit sur les forums. Aucune révision avant 40h de roulage. Est-ce vrai ?

 

4 TEMPS

J'ai une connaissance qui a été champion d'acquitaine en Subaru 400 4 temps. Le seul soucis, c'est que je trouve relativement peu d'infos dessus. Et peu d'occasions aussi. Il me dit que question budget je devrais passer sur ces machines là et pas du 2 temps. Alors, j'avoue qu'après avoir fait 2 cessions de 12 min en Rotax, je ne suis pas sûr d'apprécier le 4 temps. Mais, je n'ai pas testé le 400 en chassis de compèt...

Et il me dit que pour apprendre les trajectoires c'est mieux.

Moi je pense que effectivement sur un rotax max ça peut etre plus rude comme apprentissage... mais je suis pas pressé et je privilégie le plaisir de conduire et les sensations donc ++ pour le 2 temps.

Questions :

- est ce que en Loire atlantique ya des gars qui tournent en 4T ? (le responsabe du circuit du Plessé me dit que yen a pas du tout dans ce département)

- est ce que le circuit du plessé n'est pas trop rapide pour un subaru 400 R, même si le rupteur est enlevé et que je roule principalement tout seul en semaine ?

- est ce que au niveau entretien le budget est bien moins élevé ? Mon ami m'a dit que ya rien à faire et que c'est hyper fiable, 130h de roulage sans grosse révision !!!! Et le mécano de Plessé me dit "attention à l'embrayage, tu vas beaucoup le flinguer au début". Ouai mais si c'est que ça, ça me va...

- est ce que, du fait que c'est un 4 temps, les vibrations sont bien moindres que sur un 2 temps et donc moins de casse et d'entretien courant ?

- est ce que quelqu'un connait le bi-moteur (2 x 9cv) chassis praga developpé apparement chez solokart ? J'ai vu quelques vidéos, ça a l'air pas mal, mais ZERO infos sur les forums.

 

Voila.

 

Tout ça pour quoi en fait ?

Pour pas me planter niveau budget, c'est tout. Je sais que c'est arrivé à beaucoup, au risque de se dégoûter de ce sport. Je suis bricoleur mais pas en méca (mais volontaire pour apprendre !!) et je suis pas riche comme crésus.

 

donc

2 temps OU 4 temps chassis compète OU location ?

 

Car si au final je dois plutôt ne pas acheter de kart 2 temps

ou

plutot acheter un 4 temps (tant pis pour le manque de GGG dans la gueule)

ou

faire que de la loc en alternant le 2t et le 4t, en alternant les circuits mais beaucoup moins d'heures de roulage à l'année... tant pis, pas de kart à moi rien que pour moi, tant pis pour cette liberté et ce privilège... on peut pas tout avoir dans la vie.

 

Desolé pour le blabla.

J'espère que certains auront le gentillesse et le courage :D de me répondre.

 

Merci d'avance à tous.

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Invité §tib487Dj

Salut,

Merci pour ta promptitude. Tu roules en KZ c'est ça ? :lol:

 

Pourquoi cette réponse ?

Parce que pour 10h de roulage je vais dépasser mon budget entretien ?

Ou parce que 10h de roulage par an c'est ridicule ?

 

Pour les temps, j'ai fais 10secondes de plus (1.04 pour un record de 54s) au tour que le record du tour. Et je n'ai aucune expérience. Je dis pas ça pour me vanter (c'est à des années lumières de moi), mais du coup je me dis que je peux sûrement progresser...

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si tu as une piste pas trop loin de chez toi déjà ce n'est pas mal,si tu disposes de 1000 à 1800 euros pour l'achat du kart tu peux trouver un truc en bon état (bien savoir acheter c'est l'essentiel pas de précipitation sur le premier engin venu parce qu'il a un bon look),1500 euros en loisir sur l'année(10h) c'est jouable,prévoir quand même un petit billet a la base pour l'équipement/outillage/consommable

le chrono tu t'en tape au début tu vas apprendre a faire du kart....

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Pourquoi cette réponse ?

Parce que pour 10h de roulage je vais dépasser mon budget entretien ?

Ou parce que 10h de roulage par an c'est ridicule ?

 

 

Les deux... Faut 20h aujourd'hui pour avoir le permis pour rouler a 80 à l'heure... Fait le parallele...

 

Pour le budget, regarde les prix en kart... Alors oui, si tu recupere les pneus apres les courses a demi usé dans la poubelle de la piste, et si tu fais tout ton entretien moteur toi meme, c'est faisable...

 

Maintenant, comme tu ecris 20 seances pour 10h, je vois pas l'interet d'acheter un kart et toute fatra qui va avec genre outillage, pieces de rechanges et remorque pour 30min de roulage tout seul en semaine... autant louer un rotax et venir tranquile les mains dans les poches ... Sur 10h, ca reviendra moins cher sans se faire chier...

 

 

Pour les temps, j'ai fais 10secondes de plus (1.04 pour un record de 54s) au tour que le record du tour. Et je n'ai aucune expérience. Je dis pas ça pour me vanter (c'est à des années lumières de moi), mais du coup je me dis que je peux sûrement progresser...

 

 

Que j ecrive 10 ou 20s, faut pas le prendre à la lettre, mais c'est l'idee... Ce qui est marrant en kart, c'est de se tirer la bourre avec les autres, donc au moins etre dans la meme seconde... 10s au tour, ca signifie juste que les gamins de 8 ans en Minime te depassent... Et eux, qui ne sont pas aussi modeste que toi, ne vont pas manquer de se vanter de depasser le papy en Rotax... :D

 

Tout ca pour dire que le kart demande des investissements et du temps de roulage... Si tu nas pas les deux, loue... Ou passe ton brevet avion ou ulm,niveau budget, c'est moins cher...

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Tu vas vite te prendre au jeu et tu vas exploser ton budget ou alors être frustré. Sans compter que si tu ne connais rien en mécanique il te faudra être accompagnés sinon au premier pepin tu rentres chez toi. ( en semaine c'est pas qu'il y le plus de fréquentation loisir.)

 

Loue la première année,tu feras des connaissances qui t’accompagnerons l'année suivante si tu accroches au truc.

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Non non non, lances toi, c'est jouable, simplement en fonction de l'engouement que tu vas trouver dans ce loisir, tu t'investiras peut-être plus et arrêteras la clop....

Il y a un topo en entête de la page d'accueil "débuter le kart", tu vas trouver toutes tes réponses.

Ton principal handicap c'est que la mécanique ne t'est pas familière, c'est pénalisant mais cela peut être l'occasion de s'y mettre, ce n'est pas irrémédiable.

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Je suis de l’avis de Barbazan fonce et fait toi plaisir...

Hésite pas à demander conseil pour l’achat de ta monture...

Pour le côté mécanique quand on connais pas c’est vraiment galère au début mais on cherche les infos et on ce lance doucement...

Je n’avais meme pas un tournevis chez moi quand j’ai débuté et la meca me faisait peur maintenant je me suis équipé et je prend plaisir à travailler sur mon kart....bon par contre j’ai défoncé mon budget à coup de pelle donc il faudra faire gaffes à ça mais c’est une très bonne façon de dépenser tes 300€ d’economie de clopes!

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Invité §tib487Dj

Yes.

Merci les gars pour toutes ces réponses, gros big up à la communauté :D

 

Jsuis repassé au circuit du Plessé, discuté avec des pilotes amateurs et amateurs++

 

Pour le 4T c'est mort dans ma région et au vu du circuit je vais me faire chier, et en plus tout seul !!!

 

Et puis merde, le 2T c'est quand même le pied.

 

Je viens d'arriver dans la région avec ma ptite famille, je vais commencer un gros projet de rénovation de maison, donc le stockage/maintenance/déplacement de l'engin risque d'être compliqué et prématuré pour l'instant. J'avais pas réalisé tout ce que ça implique niveau place/logistique/temps.

Mais je trouve ça passionnant. Régler sa petite "voiture de course" sur un charriot au bord d'un circuit, ouahhh, ça risque d'être passionnant et palpitant. Oh que je vous comprends !!!

 

Donc jvais faire comme suit :

- passer 6 à 12 mois à pratiquer en location, parfois 1 fois par semaine, en 4T 250cc, 4T 390cc et 2T 125cc sur les 3-4 circuits indoor/outdoor sympas qui m'entourent. Pour me confronter à la lutte avec d'autres amateurs, pour commencer à travailler les trajectoires, apprendre à freiner... bref, commencer à comprendre un peu plus tout ça. Rencontrer aussi des pilotes loisir 2T qui ont leur kart, sympathiser et voir si entre-temps je vais finir par accrocher à mort ou me lasser (sait-on jamais... mais j'y crois pas, maintenant que j'y ai goûté).

- ensuite je pourrais envisager l'achat d'un kart, en prenant le temps de trouver la bonne affaire, m'équiper aussi pour tout les accessoires, et peut-être revoir à la hausse mon buget achat pour un kart plus récent. Par contre, c'est assez clair maintenant, je pense que ce sera un rotax max qui me correspondra.

 

miniac007 : bien résumé

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Un kart de loc n'a strictement rien à voir avec un kart de course! Tu t'amuseras certe, mais c'est comparer le lance pierre et le tir au fusil....

En prenant ton temps tu peux tout trouver en occasion pour ton budget, il faut seulement tomber ou choisir les bonnes affaires.

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Pour le 4T c'est mort dans ma région et au vu du circuit je vais me faire chier, et en plus tout seul !!!

 

Et puis merde, le 2T c'est quand même le pied.

 

Je viens d'arriver dans la région avec ma ptite famille, je vais commencer un gros projet de rénovation de maison, donc le stockage/maintenance/déplacement de l'engin risque d'être compliqué et prématuré pour l'instant. J'avais pas réalisé tout ce que ça implique niveau place/logistique/temps.

Mais je trouve ça passionnant. Régler sa petite "voiture de course" sur un charriot au bord d'un circuit, ouahhh, ça risque d'être passionnant et palpitant. Oh que je vous comprends !!!

 

Donc jvais faire comme suit :

- passer 6 à 12 mois à pratiquer en location

 

 

Se lancer dans le karting en parallèle à des travaux de rénovations d'une maison risque en effet d'être compliqué.

Commencer par une première année en location est un choix complètement valable.

Je te conseil toutefois de privilégié la location d'un 2T lorsque c'est possible.

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Je confirme, l'activité "karting" est trés "volatile" et demande beaucoup de disponibilité dans les 4 criteres suivants (qui doivent tous etre validés sans exception):

 

- beaucoup de temps (pour la pratique et surtout l'entretien),

- pas mal d'argent (on change vite d'echelle de valeur... 50 € c'est absolument queue dalle...).

- une bonne santé (pour la pratique, vout mieux etre un minimum en forme, sans grosse faiblesse physique: dos, bras, mains, nuque,...).

- une mega grosse motivation... pour se tapper les heures d'entretien et l'effort que ça demande pour faire une journée roulage. J'ai changé de sport et ça me fait tout drole de mettre juste un sac dans ma bagnole... quand j'ai á peine 2 heures de libre... ;) . Pour du kart il faut un minimum de 5 heures disponibles pour aller faire une pretite 1/2 journee de roulage (á condition que la remorque soit prete chargée et que la piste soit á moins de 30 minutes du domicile).

 

Pour info, aujourd'hui c'est le critere motivation qui s'est barré chez moi et je dois rouler sur une moyenne de 6 ou 7 sorties par an... je n'appelle pas ça pratiquer le kart... ou tout autre sport d'ailleurs ;)

 

 

Une maison en renovation c'est jsutement la raison qui poussent certains pratiquants á mettre de coté cette activité plus ou moins définitivement :)

 

En fait le bon moment pour se lancer dans l'aventure karting, c'est quand on entre dans la vie active (argent et jeunesse) et qu'on n'a pas encore constitué sa famille (temps et motivation) :)

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Je n'ai jamais cru à la pratique du kart en solitaire. Soit tu fais du loisir et tu le fais avec des connaissances, amis, qui t'aident pour la mécanique ou qui t'accompagnent sur la piste et tu te prends au jeu, tu cherches à progresser et à apprendre. Soit tu fais du loisir seul, tu exploses ton budget prévu très rapidement, tu ne verras alors plus l'interêt de continuer (rouler tout seul, ça va au début, mais sur la durée, c'est intenable) et ton kart va finir par prendre la poussière dans ton garage.

 

Je suis pas très copain avec la pratique en loisir, mais comme c'est plutôt la norme, je suis bien obligé d'en tenir compte. J'ai tellement vu de karts ne jamais sortir des boxes.....Parfois neufs en plus. Les seuls pilotes loisir que je vois régulièrement, c'est ceux qui viennent à plusieurs, avec un pote, un frère, un père.

 

Sans te pousser vers la compétition (ton budget serait très loin d'être suffisant et c'est trop tôt pour toi), je pense que tu devrais commencer par louer, en attendant de voir ce que ça donne, si ça te plait vraiment, si tu te prends au jeu...Pour l'instant, tes chronos sont très loin, tu dois voir si tu as envie de persevérer. Après, souvent, les Rotax qu'on trouve en loc' sont beaucoup moins performants que ceux qu'on trouve sur le marché de l'occasion. Ceux qu'on a à Chateau Gaillard, pèsent 1 tonne, des freins fatigués, et des pneus en bois.

 

Puis si ça le fait, soit trouver de bonnes âmes pour en faire avec toi (pourquoi ne pas partager le cout du kart avec un pote ?) soit, si tu es seul, essayer de trainer sur les circuits en même temps que les pilotes confirmés.

 

C'est là qu'on observe que les clubs ne font pas leur boulot pour aider les débutants à démarrer. Et c'est le trésorier d'une ASK qui le dit....

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Invité §tib487Dj

Yes.

D'accord avec tout ça.

Rénov + karting en découverte = mauvais calcul

Pour le côté solo c'était surtout pour déjà me faire à la discipline et pas être trop une tarte.

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On apprend en suivant, si tu es tout seul, tu vas juste prendre de mauvaises habitudes... Alors seul c'est bien pour apprendre a aller assez vite pour suivre, mais ensuite, faut suivre... Donc la loc seul au debut ok, apres il faut acheter et rouler en groupe, mais tu seras plus dans ton budget ni en temps ni en argent...

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Yes.

D'accord avec tout ça.

Rénov + karting en découverte = mauvais calcul

Pour le côté solo c'était surtout pour déjà me faire à la discipline et pas être trop une tarte.

c'est bien ça solo la semaine,limer la piste et surtout noter chaque sortie,et peu être plus de disponibilité des gars de la piste pour les conseils

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Invité §tib487Dj

Ouai.

Je sais bien que le 4t n'a rien avoir avec le 2t, encore moins avec des pneus en bois...

et ça va vous paraitre con, mais pour moi meme sur les circuits 4t, parfois on se retrouve avec des gars qui viennent souvent... et qui connaissent bien le circuit. Du coup, j'étudie la piste et les trajectoires, je regarde sur youtube des gars qui font des bons temps sur le même circuit, puis j'y retourne. Ya déjà des progrès à faire, même sur du 4T.

C'est surtout que c'est pas cher en loc.

 

Et un peu moins souvent je vais aller sur le circuit du Plessé pour de la loc en rotax max (et ou 4T 390 cm3 pour peaufinner les trajectoires pour 3 fois moins cher). Moins souvent en 2T car 50e les 12 min....

Mais les mécano sont sympas et en semaine ya pas foule, donc ils prennent le temps de sympathiser et de papoter.

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Les trajectoires ne sont pas le gros problème en kart. Mon fils à 9 ans avait compris comment faire au bout de sa deuxième série.

 

Le problème, c'est le freinage, sa dégressivité et la vitesse de passage en courbe. La trajectoire, tu suis les autres ou si tu n'as personne, tu vas trouver assez vite.

 

Un débutant freine très souvent nettement plus tard mais moins fort (ce qui est paradoxal) qu'un pilote confirmé. Les débutants n'ont aussi aucune dégressivité dans leur freinage. Ça te donne toute l'étendue de la difficulté.

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Invité §tib487Dj

Gros déterrage (pas si vieux que ça quand même) :non:

 

Depuis, j'ai donc fait ce que j'avais dit :

- un peu de 4 temps histoire de faire de la baguarre, même quelques "courses". Bon le truc c'est que ya beaucoup de "triche" mais j'avoue que à chaque fois je me suis bien marré. Pas de risques avérré de se faire mal. Pas de peur d'abimer son propre kart. Pas de grosse frayeur.

- un stage de 4 temps 390cc et 2t rotax max sur le beau nouveau circuit du Plessé (1350m et une piste super large). J'ai appris pas mal de trucs.

 

Jusqu'ici tout allais bien. Je me suis plutôt bien placé à chaque fois (dans les meilleurs chronos ou 1er). Bonne confiance.

 

Puis une cession 2 temps rotax 22ch sur un circuit très court. Et là j'ai un peu déchanté... Je me suis rendu compte que sur un circuit très court c'était un autre genre de pilotage. Bien plus "dangereux" si on sait pas ce qu'on fait :pfff:

Donc effectivement, je sais pas freiner (mais ça je le savais), et j'ai appris qu'il fallait "placer" son kart pour l'entrée en virage en se penchant vers l'extérieur...

 

Bon, en gros j'ai pris une claque, un peu peur même de planter l'engin (et le bonhomme).

 

Mais ça a du bon.

 

Réaction du bonhomme : bah je veux vraiment apprendre, en passant par la case achat.

 

Je suis sur deux choix vachement différents, besoin d'éclairage siouplé.

 

 

CHOIX 1 :

J'ai une occasion via le circuit, pilote maniac, suivi du mécano du circuit. Bref, je sais que ya pas de loup. C'est un Rotax max DD2 de 2014. 2700 euros + accessoires.

Le DD2, ça m'a attiré pour deux choses :

- le côté pas de chaîne (donc pas de graissage, nettoyage, réglage, changement). Moi qui suit bricolo mais quiche pour l'instant en mécanique, ça m'arrange

- les deux vitesses me paraissent cool pour combler le trou généralement constaté à bas régime sur les rotax max classiques.

 

Mes craintes :

- J'ai juste peur quand même du cout en entretretien. Je sais bien que tout le monde dit que c'est fiable maintenant. Que en loisir, tu peux rouler en rotax sans te prendre la tête avec les réglages, juste rouler et basta. Mais est-ce vraiment vrai ? ET j'ai surtout peur du prix des pièces de maintenance/casse. J'ai tellement vu et lu que la-dessus les rotax pouvaient vite être un gouffre à fric (par rapport au X30 ou KFS100)... A moins que depuis 2014 ce ne soit plus le cas ?

 

 

CHOIX 2 :

Passer plutôt au KFS100 (moteur IAME). Soit sur un super récent (disons 2017 max), ya des occasions entre 2000 et 3000 euros. Soit sur un plus vieux (ya des occasions à 1000 euros).

 

Pourquoi le KFS100 ?

J'ai l'impression que le KFS (dites moi si je me trompe) :

- c'est la bonne école pour piloter

- c'est déjà bien suffisant pour du loisir

- c'est pas compliqué à régler

- c'est un peu moins cher pour les révisions

- c'est moins cher pour les petites casses

- c'est moins cher en consommables (les pneux pour ce que j'en sais)

- ça reste bien plus fiable que rotax.

 

2 questions :

- J'ai juste peur de me faire gratter tout le temps (sauf si je tourne qu'avec des nationale c'est ça ? ou sauf si je tourne sur des circuits courts ?). Même si je tournerais souvent seul au début, pour apprendre déjà les bases afin de pouvoir suivre les autres par la suite)

- A partir de quelle année il faut en acheter un ? Est ce qu'il y a des différences de fiabilité ou de performances entre les tout récents et les modèles plus agés ?

 

 

VOILA

Alors KFS100 ou DD2 ?

Ca pourrait être KFS100 ou rotax max ce serait pareil.

 

Merci pour vos réponses.

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Ni l'un ni l'autre!

Pourquoi? Parce que le but du kart c'est faire la course avec les autres!

Faire la course c'est se mesurer à égalité de matériel dans une même catégorie ou proche.

Et dans les 2 cas tu choisis des catégories orphelines! Soyons lucide!

Encore une fois, il faut choisir une catégorie dans laquelle tu retrouveras des concurents en piste avec qui te mesurer.

C'est un peu variable suivant les régions, mais en gros pour toi cela se limite au Rotax max ou X30.

Il y a un topo en entête, donnes toi la peine de le lire, tu as quasi toutes les infos.

Saches qu'en temps que primo débutant dans le monde du kart, les pros chercheront à te fourguer du nanar invendable qu'ils ont sur les bras, même si c'est en bon état, tu es le pigeon rêvé pour vider l'atelier, et ils te mettront un doigt avec le sourire ultra bright bien sûr, donc restes sur du classique et rien d'autre!

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Totalement d’accord avec Barbazan!

Apres si vraiment tu veux un des deux que tu as cité le Dd2 c’est vraiment sympa à rouler et réclame peu d’entretien le kfs je ne connais pas...

Mais avec un dd2 tu rouleras seul car on en voit peut en piste....

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Invité §tib487Dj

C'est vrai que comme je débute, je suis sûrement un peu trop fixé sur l'entraiement solo, car je me dis qu'il est bien loin le temps où je pourrais je confronter à d'autres kart. Alors que c'est peutêtre pas si loin que ça.

Et effectivement, c'est certain qu'il faut courir avec les autres, carrément primordial.

Pour faire la comparaison, c'est comme un musicien qui joue jamais en groupe (je suis prof de musique). Alors ce musicien ne sera jamai un vrai musicien... car le jour où il devra jouer avec d'autres, il ne saura pas bien le faire. Il faut l'expérience de groupe.

 

Pour le choix du dd2, je comprends : plus puissant que les rotax max mais moins qu'un kz, donc d'un côté c'est de la triche et de l'autre je serais toujours derrière...

 

Pour le kfs100, je pige pas trop pourquoi ça ferait aussi d'une catégorie orpheline. Sur les circuits ya bien des rotax 22ch qui tournent. Alors en kfs100 c'est kiff kiff non ?

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Invité §tib487Dj

Je parle du kfs100 parce que j'ai cru comprendre que ça engloutissait moins le budget casse et le budget pneu... car matos plus simple... et je pensais que ça pourrait déjà me suffire largement pour les premières années.

J'avoue que le côté plus linéaire de la montée en régime me plait bien. Mais je veux pas choisir ma catégorie que pour ça.

 

Petit rappel : je ferais jamais de compétition (hors de question niveau budget). Donc courses club en interne ou pendant les entrainement, ça m'ira largement je me connais.

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Si tu es certain de ne jamais faire de compétition, tu peux prendre ce que tu veux.

 

Il me semble que pour le KFS, en région Centre et en Bretagne, on en trouve au contraire beaucoup en compétition. C'est inexistant presque partout ailleurs, mais là bas, ça marche.

 

Ne t'interdis pas de faire une petite course club dans l'année. Ca ne te coutera pas cher, les pneus et l'inscription et ça te donnera un objectif. Le KFS est une catégorie aux couts plus mesurés en théorie.

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Invité §tib487Dj

Ok.

Et au niveau utilisation loisir, ya quoi comme différences entre rotax et kfs ? C'est ce que j'arrive pas à déceller.

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Ok.

Et au niveau utilisation loisir, ya quoi comme différences entre rotax et kfs ? C'est ce que j'arrive pas à déceller.

 

 

Le DD2, ça marche plus fort qu'un Rotax, qui lui même marche plus fort qu'un KFS.

 

Tu as les résultats ici en termes de chronos entre DD2, Rotax et KFS : http://crkcentre.org/ (rubrique Championnat puis Résultats). On peut pas faire plus clair et limpide : y'a des DD2, des Rotax et des KFS....

 

Le KFS 100, ça risque quand même d'être très juste, parce que le KFS 145 se prend déjà une valise, même par rapport à un Rotax. A noter que le DD2 n'apporte pas beaucoup en performances. Un peu, mais pas colossal.

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Pour ne pas faire de course et rouler occasionnellement sans prise de tête personnellement j’opterai pour un rotax max ....

C’est simple d’utilisation,ça marche déjà bien,ce n’est pas un gouffre en entretien,tu ne seras jamais seul en piste et il y en a à la pelle en occasion !

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Invité §tib487Dj

Oui j'ai bien compris pour les différences de perf.

Mais je parle plutôt des différences à l'utilisation loisir entre kfs et rotax.

Est-ce plus simple d'utilisation en loisir un kfs qu'un rotax ?

Genre réglage carbu,...

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Invité §ver778lb

Hello Thiboh

 

Je prends deux minutes pour te donner mon avis, notamment sur la discussion KFS vs. Rotax Max/X30, car j'ai eu ce long débat et j'ai décidé de faire du KFS. Je vais te dire pourquoi je suis très content de cette décision.

 

Avantages:

- Mécanique, pour faire plus simple il faut y aller ! Que ce soit la méca pure, ou au niveau des réglages (tu as très peu de réglages de châssis possibles par rapport à des chassis qui embarquent les moteurs plus puissants type rotax max). Pour ton point sur le réglage de la carburation c'est simple sur un KFS et honnetement en loisir, tu mets la configuration des deux vis préconisée par IAME et tu seras bien (de toute façon le réglage de la carburation si tu veux être pointu c'est bien plus complexe que tourner les vis, ça dépend aussi des réglages que tu fais sur ton châssis par exemple et de beaucoup de paramètres. Dernier point chercher la carbu parfait va te faire gagner quelques dixièmes mais en tant que débutant il y a beaucoup plus à gagner sur ton pilotage !). Maintenant je ne pense pas que la méca d'un rotax soit insurmontable non plus...

- Entretien, tu peux difficilement faire moins cher/plus simple.

- Budget: le rotax loisir coûte pas hyper cher, mais le KFS loisir c'est encore un autre niveau. Pour l'achat du matériel il y a très peu de décote, donc tu peux avoir un matériel prêt à rouler en compétition pour 2000€ avec l'assurance que si tu dois vendre dans un an tu ne perdras pas/peu

- Compétition: pour moi le karting c'est la course, donc faire de la compétition - l'avantage du KFS c'est que tu pourras faire des courses à moindre coût (deux trains de pneus maximum pour une saison de 4 courses, pas de pneus pluie, etc.). Tu peux décider de ne faire qu'une course par an, ce sera déjà une bonne expérience et permettra de voir si le travail de tes entraînements porte ses fruits.

- Equité du matériel: certaines personnes gagnent / font des podiums avec des châssis/moteurs de 2014 ou plus vieux... C'est vraiment le pilotage qui fait la différence. Tout le monde a le même chassis, le meme moteur, pas de bricolages

- Taille des plateaux: comme le disait à juste titre Loth, ça dépend beaucoup des régions, mais dans le quart nord est/centre (disons Pays de la Loire, Centre et IDF) il y a de quoi faire entre les courses d'Endurance et le challenge minarelli. Pour les endurances par exemple, cette année ils ont refusé des inscriptions, 48 karts sur les pistes ! Au Mans l'an dernier un officiel est venu voir "pourquoi ça marchait comme ça alors que c'est la perte de vitesse dans les autres catégories" --> simple, budget, temps de roulage, convivialité, équité. Pour les courses sprint du Minarelli en 145 il y a plus de 30 pilotes à chaque course, c'est peu ou prou la même chose en 160 kg (entre 25-40).

- Performance: c'est très différent du kart de location... Attention en revanche, ce n'est pas non plus du Rotax, je le développerai dans les inconvénients.

- Convivialité: ça me faisait plaisir de lire le compte rendu de Loth qui parlait du bon environnement en Rotax master dans sa région, mais disons que ce n'est pas le cas partout... En KFS, tout le monde se connaît, il règne une super ambiance sur les paddocks, même si sur la piste ça ne se fait pas de cadeau.

- Ton niveau de débutant: c'est parfait pour commencer, au début ce sera comme en rotax, tu rouleras peut-etre 5-10 secondes derrières les plus rapides. Après pour jouer la gagne devant il ne faut pas croire que les gens sont moyens car c'est une formule de promotion, certains pilotes qui font les endurances ou certaines courses sprint font / on fait les mondiaux de X30, les courses internationales, etc.

Enfin, je trouve que c'est une super formation, car comme tu as un moteur moins puissant qu'un X30/Rotax, tu dois vraiment te concentrer sur l'apprentissage des trajectoires, apprendre à être propre, etc. car la moindre erreur se paye cher du fait de la motricité moins forte. C'est pour moi un bon tremplin pour commencer et après aller faire du Rotax / X30 si tu le souhaites ou rester en KFS et essayer de jouer devant, comme la plupart font !

 

Inconvénients:

- J'en vois surtout un, si dans ton club les gens roulent tous en X30-Rotax max ou KZ, tu risques de rouler un peu seul... (Même si crois moi, en loisir on voit des gens qui achètent des rotax mais roulent peu et tu passes 10 tours derrière eux... alors que tu es censé être c. 5 secondes moins vite). Pour moi le mieux c'est prévoir des sessions pour rouler avec d'autres gens, c'est d'ailleurs l'une des meilleures manières de progresser (ou d'acheter un kart avec un ami). Tu pourras regarder sur Facebook il y a un groupe Karting KFS ou sur le forum karting-e-motion qui est dédié au KFS, tu pourras peut-être trouver d'autres pilotes.

- Performance: c'est la résultante de mon premier point, c'est moins puissant qu'un rotax max - maintenant si tu es débutant, crois moi qu'il va te falloir quelques mois/années avant d'arriver au niveau des gars qui roulent devant ! Et puis certains diront, à juste titre, qu'en effet un 100cc ça n'avance pas par rapport à un Rotax/X30... Mais d'autres te diront aussi qu'un Rotax ou un X30 ça n'avance pas par rapport à un OK ou un KZ (même si je pense que l'écart est plus faible, surtout en fonction des pistes). Le couple plaisir de rouler/puissance du moteur n'est pas une fonction linéaire pour moi - en tout cas je ne prends pas deux fois plus de plaisir dans un kart deux fois plus puissant, j'en prends marginalement plus.

 

 

Voilà mon humble avis - tu vas en avoir des dizaines qui ne convergeront pas alors fais toi ton propre avis !

 

Dans tous les cas, que ce soit le Rotax max ou le KFS ou autre, chaque catégorie a son avantage et c'est beaucoup de plaisir.

Personnellement je pense que plutôt que de dépenser de l'argent en karting de location tu devrais choisir une de ces catégories.

 

A bientot

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Invité §tib487Dj

Salut Vertigo6999999,

D'abord un grand merci pour ce temps que tu viens de prendre pour moi, un inconnu du web. Et c'est un peu ça aussi la magie du web et des forums, on peut y trouver de l'humanité.

Et aussi un grand merci bien évidement à ce forum, et à tous ceux qui m'ont déjà si gentillement répondu.

 

Tu viens de me faire un beau cadeau en m'apportant les réponses que je pressentai depuis quelques jours. En effet, ma découverte du monde du karting n'est que de 6 mois, donc le temps de savoir ce qu'on veut, ce qu'on peut s'offir et comprendre les technicités de cette discipline...

 

J'avais bien senti que le kfs était un peu plus simple, et un peu moins couteux. Mais ce peu risque de faire une bonne différence de budget pour moi et de petites contraintes en moins. Je le répète, chui pô trop serein avec la mécanique donc parfait pour moi le kfs.

 

Et puis côté apprentissage, la linéarité du moteur va mieux me plaire que cette valve du rotax qui, sur petits circuits, m'a un peu "effrayé" et "refroidi".

M'en fiche que ce soit moins puissant, ça l'est déjà pas mal. Faut juste pas aller sur des circuits trop longs (dommage pour le plessé juste à côté de chez moi...).

Le point à mon avis assez important, c'est quand même de trouver un ou deux circuits où je serais pas trop seul.

 

Par contre, qu'entend-tu par Pour l'achat du matériel il y a très peu de décote, donc tu peux avoir un matériel prêt à rouler en compétition pour 2000€ ?

Tu parles d'occasion ?

 

A ce propos, je vois des annonces autour de 1000/1500 euros pour du matos de quelques années, et du récent (moins de 2 ans) vers les 2500/3000.

Un chassis ça peut être rincé ? ou bien une bonne révision et de toute façon ça repart ?

Pour le piston, vaut mieux partir sur quelle côte ?

ET la dimension du tube ?

 

Merci

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Invité §tib487Dj

En tout cas, demain je vais essayer un KFS sur le circuit Le Bignon, histoire d'essayer l'bouzain.

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