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Pression dans une admission atmo et turbo


Invité §ced873AO

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Invité §ced873AO

:coucou:

 

Je voudrais connaitre environ la pression dans une atmission standard atmosphérique et aussi un peu pres dans une admission turbocompressée ?

 

Histoire de voir la comparaison des valeurs...

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Invité §ced873AO

Encore un truc con :

 

Une atmo aspire l'air ?

 

Un Turbo compresse l'air...

 

Donc dans une admission atmosphérique ça serait plutot une depression :voyons:

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Invité §gre357bq

Ca depend a quel endroit de l'admisison on parle.

Pour une Athmo, dans l'admi elle meme, on va dire que ca tourne aux alentour de la presison athmospherique. Derriere le papillon, la pression est la meme que dans l'admi quand le papillon est grand ouvert. Sinon, c'est plutot une depression.

 

Pour un turbo, c'est la meme chose (pression dans le collecteur entre "tres basse" et celle en sortie de turbo), et en sortie de turbo, ca va de 1 a 3 bar. 3 bar,n c'est plutot rare, ca fait une pression de suralimentation de l'ordre de 2 bar, et ca commence a faire.

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Invité §cah411KU

Encore un truc con :

 

Une atmo aspire l'air ?

 

Un Turbo compresse l'air...

 

Donc dans une admission atmosphérique ça serait plutot une depression :voyons:

 

Je crois que tu te pose beaucoup de questions moi... lol

 

Pour un TD injection indirecte c'est souvent entre 0,6 et 0,9 bar

Pour un TE je crois que ça tourne autour de 0,4 et 0,6 bar

 

Pour les atmos ça doit être un peu moins que 0bar vu que ça aspire, mais pas beaucoup à mon avis (-0.1bar max?) :voyons:

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Invité §lol501lO

Pour les atmos ça doit être un peu moins que 0bar vu que ça aspire, mais pas beaucoup à mon avis (-0.1bar max?) :voyons:

 

Derriere le pappillon on descent a 300mbar (absolu) quan celui ci est fermer.

Lorsque le pappillon est grand ouvert on peut considéré que l'on est a la Patmo.

 

Pour un diesel il n'y a pas de pappillon.

 

Pour un turbo cela depent de la pression de sural et du regime.

 

Quand on dit qu'un turbo souffle a 2 bar, c'est seulement en pleine charge.

 

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Invité §Leo452by

Derriere le pappillon on descent a 300mbar (absolu) quan celui ci est fermer.

Donc -700mbar en relatif (si l'on considère qu'on est à 0 à la pression athmosphérique).

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Invité §ced873AO

Quand on accelere fort sans rien sur les boitier papillon ça aspire fort quand meme un atmo non ?

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Invité §lol501lO

Quand on accelere fort sans rien sur les boitier papillon ça aspire fort quand meme un atmo non ?

 

Il ne faut pas confondre debit et depression.

 

En pleine charge il y a beaucoup d'air aspirer ma a une pression proche de la Patmo.

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Invité §Leo452by

Si ça aspire, à la base, c'est qu'il y a une dépression (même légère). L'air passe mieux avec une admission plus directe, mais on ne peut pas fabriquer de pression comme ça.

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Invité §lol501lO

Si ça aspire, à la base, c'est qu'il y a une dépression (même légère). L'air passe mieux avec une admission plus directe, mais on ne peut pas fabriquer de pression comme ça.

Ou tu veux fabriquer de la pression? :voyon:

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Invité §Leo452by

Ou tu veux fabriquer de la pression? :voyons:

C'est bien ce que je dis. C'était pas une question.

 

Même si ça aspire plus fort, la pression n'est pas plus forte à l'admission. Au mieux, la dépression sera un peu réduite, mais c'est tout.

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Invité §ced873AO

Je veux pas fabriquer de la pression, je m'instruit juste avec des chiffres et des explications ! C'est des choses interessantes quand meme et l'avis de connaisseur c'est bon pour la culture :q

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Invité §Leo452by

Je veux pas fabriquer de la pression, je m'instruit juste avec des chiffres et des explications ! C'est des choses interessantes quand meme et l'avis de connaisseur c'est bon pour la culture :q

Je t'agresse pas :D

Je voulais juste compléter ce qu'a dit lolo_mci, mais je crois que je me suis un peu emmellé les doigts en rédigeant ma réponse.

On va faire comme si j'avais rien dis :o|

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Invité §lol501lO

C'est bien ce que je dis. C'était pas une question.

 

Même si ça aspire plus fort, la pression n'est pas plus forte à l'admission. Au mieux, la dépression sera un peu réduite, mais c'est tout.

 

Lorsque le piston descent il libere un espace qui vien se remplir plus ou moin rapidement selon la forme du conduit d'admission.

 

L'air etant un fluide compressible, cela engendre un legere depression a pleine charge.

 

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Invité §Leo452by

Lorsque le piston descent il libere un espace qui vien se remplir plus ou moin rapidement selon la forme du conduit d'admission.

 

L'air etant un fluide compressible, cela engendre un legere depression a pleine charge.

Je sais comment marche un moteur, merci.

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Invité §ced873AO

Lorsque le piston descent il libere un espace qui vien se remplir plus ou moin rapidement selon la forme du conduit d'admission.

 

L'air etant un fluide compressible, cela engendre un legere depression a pleine charge.

 

Donc le volume à la seconde, c'est le nombre de trs/sec X la cylyndrée ?

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Invité §lol501lO

Donc le volume à la seconde, c'est le nombre de trs/sec X la cylyndrée ?

 

Nbre de cycle/seconde X cylindrée = debit volumique d'air theorique.

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Invité §Leo452by

1 tour c'est un cycle nan ?

1 cycle, c'est 2 tours pour un 4 temps.

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Invité §lol501lO

1 tour c'est un cycle nan ?

 

Pour un 2temps oui.

Sur un quatre temps 1cycle = 2tour.

 

Admission compression combustion+detente echappement. ca fait 1 cycle.

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Invité §lef085fE

Quand on parle de pression pour un moteur on parle toujours en relatif ;) Donc vous emêlez pas les pinceaux avec des calculs à la con :D

 

Pour un turbo c'est pression de sural - pertes (en charge), au ralenti -0.6 en décélétration -0.9 (chiffres GTT)

 

Pour un atmo on doit être en négatif c'est le moteur qui aspire et même papillon ouvert ça m'étonnerais fortement que la pression vienne toute seule :D

 

Mais forcément si pour vous y'a 1b oui on est au dessus de 0 m'enfin... :ddr:

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Invité §ced873AO

Quand on parle de pression pour un moteur on parle toujours en relatif ;) Donc vous emêlez pas les pinceaux avec des calculs à la con :D

 

Pour un turbo c'est pression de sural - pertes (en charge), au ralenti -0.6 en décélétration -0.9 (chiffres GTT)

 

Pour un atmo on doit être en négatif c'est le moteur qui aspire et même papillon ouvert ça m'étonnerais fortement que la pression vienne toute seule :D

 

Mais forcément si pour vous y'a 1b oui on est au dessus de 0 m'enfin... :ddr:

 

J'ai rien capté :cyp:

 

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Invité §lef085fE

J'ai rien capté :cyp:

Y'a rien a comprendre :bah: On parle en pression relative pour pas faire ce que certains font, mais à +0.5 en fait on est à 1.5b absolu...blablabla :D

 

Un atmo aspire il sera toujours en dépression, un turbo souffle on est en surpression :bah:

 

Mais le turbo peut se comporter comme un atmo quand le turbo souffle pas ;)

 

C'est plus clair??

 

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Invité §Ren716gd

Le plus simple, c'est quand même de parler en pression absolue parceque, que ce soit un atmo où un turbo, le principe est exactement le même, c'est la pression qui règne à l'extérieur qui pousse les gaz dans le moteur. C'est par abus de langage qu'on parle de force aspirante car elle n'éxiste pas, c'est très important de bien comprendre ça.

Donc en pression absolue, sur un atmo ça varie de 0,1 bar en forte décélération à presque 1 bar accéléré à fond, avec un bon filtre à air et à faible régime.

Sur un turbo ça varie toujours de 0,1 bar en forte décélération à plus de 1 bar lorsque le turbo est dans sa plage de fonctionnement. Par exemple sur ma Cali turbo un peu améliorée, ça monte à 2,5 bar en overboost(1,85 d'origine). Sur les F1 de la belle époque, je crois me souvenir qu'ils montaient jusqu'à 4 bar absolus.

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Invité §ced873AO

On arrive à une pression de 1 bar avec un atmo en pleine charge avec une bonne admission? :eek:

 

J'ai l'impression que ça fait beaucoup sans sural !

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Invité §lol501lO

On arrive à une pression de 1 bar avec un atmo en pleine charge avec une bonne admission? :eek:

 

J'ai l'impression que ça fait beaucoup sans sural !

 

Sur la voiture de monsieur tout le monde on est a 950mb.

Sur une F1 (suralimentation naturel on doit etre a 1,2 bar.

Le tous en absolu bien sur.

 

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Invité §cah411KU

Ceux qui règle des pressions de sural toute la journée parle tous en relatif car pour eux le mano est calé sur la 0 à la pression atmosphérique... ;)

 

Pour comparer un atmo et un turbo, il vaut mieux parler en absolue je pense car entre négatif et positif, les chiffres sont - parlant :)

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Invité §mer825Ib

Ceux qui règle des pressions de sural toute la journée parle tous en relatif car pour eux le mano est calé sur la 0 à la pression atmosphérique... ;)

 

Pour comparer un atmo et un turbo, il vaut mieux parler en absolue je pense car entre négatif et positif, les chiffres sont - parlant :)

 

:) Oui et les metteurs aux points parlent tous en absolue car les valeurs cartographiées dans les calculateur sont en absolus (pas de valeurs négatives car plus compliqué à gérer).

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Invité §lef085fE

Le plus simple, c'est quand même de parler en pression absolue parceque, que ce soit un atmo où un turbo, le principe est exactement le même, c'est la pression qui règne à l'extérieur qui pousse les gaz dans le moteur. C'est par abus de langage qu'on parle de force aspirante car elle n'éxiste pas, c'est très important de bien comprendre ça.

Donc en pression absolue, sur un atmo ça varie de 0,1 bar en forte décélération à presque 1 bar accéléré à fond, avec un bon filtre à air et à faible régime.

Sur un turbo ça varie toujours de 0,1 bar en forte décélération à plus de 1 bar lorsque le turbo est dans sa plage de fonctionnement. Par exemple sur ma Cali turbo un peu améliorée, ça monte à 2,5 bar en overboost(1,85 d'origine). Sur les F1 de la belle époque, je crois me souvenir qu'ils montaient jusqu'à 4 bar absolus.

Je relève pas cette inepsie :ddr:

Ceux qui règle des pressions de sural toute la journée parle tous en relatif car pour eux le mano est calé sur la 0 à la pression atmosphérique... ;)

 

Pour comparer un atmo et un turbo, il vaut mieux parler en absolue je pense car entre négatif et positif, les chiffres sont - parlant :)

Et c'est marrant à l'arrêt le mano est à 0 et au ralenti à -0.6b, y'a donc bien une baisse de pression en dessous de la valeur atmo (si ça vous fait plaisir de considérer cette pression qui sert à rien ;) )

 

Moi sur mon atmo en frein moteur je suis à +1.5b :roll:

 

Faut arrêter la grenadine :ange:

 

Si en absolu on a une pression qui est inférieure à 1b c'est bien que le moteur aspire de l'air et pas le contraire (cas du turbo).

 

 

Pour l'ami Renebert, si la pression atmo rempli un atmo je me fais curé, je baise plus et je te donne mon turbo :ange:

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Invité §gre357bq

Quand on parle de pression pour un moteur on parle toujours en relatif ;) Donc vous emêlez pas les pinceaux avec des calculs à la con :D

 

Pour un turbo c'est pression de sural - pertes (en charge), au ralenti -0.6 en décélétration -0.9 (chiffres GTT)

 

Pour un atmo on doit être en négatif c'est le moteur qui aspire et même papillon ouvert ça m'étonnerais fortement que la pression vienne toute seule :D

 

Mais forcément si pour vous y'a 1b oui on est au dessus de 0 m'enfin... :ddr:

 

Beaucoup de moteur recent "remplissent" au dessus de 1, c'est a dire que la pression a l'interieur de la chambre, soupape fermée est legerement superieure a la presison atmo. Mais ca n'a rien a voir avec un filtre sport ou une adpmission directe, c'est grace a l'acccord accoustique moteur. Ca explique les couple au litre superieur a 10~11 m.kg/l.

 

Pour les histoire de debit et pression, on ne resonne pas de la meme facon en systeme ouvert ou fermée. Et le moteur est un systeme ouvert.

 

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Invité §gre357bq

Une petite image pour illustrer ce qu'on dit, issue d'un safc :

http://perso.wanadoo.fr/cchouette/safcisa.jpg

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Invité §lef085fE

Soit je vois mal, soit y'a rien d'anormal et tu es bien à -0.5b soit pas en charge ce que je me tue à dire depuis le début :bah: Ou de toutes façons en dépression :bah:

 

 

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