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    • Avec ce thème de voitures dites sportives je m'attendais bien à voir apparaître des tas d'anglaises. Je me souviens enfant que 'autos sportives' était nécessairement synonyme d'anglaises. Car pas beaucoup d'italiennes ou autres étrangères. Commonwealth oblige il y avait beaucoup de petites anglaises au Canada durant les années 50 (un certain nombre s'échappaient aux USA). Voyais régulièrement des MG, Triumph, Austin-Healey , Morgan et de temps en temps une Jaguar. Leurs réductions par Dinky se vendaient bien car on les connaissait.
    • Ce qui confirme la réputation d'alcoloo des Bretons     Même par ici, en général, on arrive à jeun à un mariage  : 
    • Enfin, le bloc moteur a pu être usiné chez Rectif 2000 ou il attendait patiemment son tour entre un bloc moteur de Mercédès 300SL et celui d'un Aston Martin DB5.   Les plans de joint ont déjà été re-surfacés  et voici maintenant le bloc moteur sur la rectifieuse pour la finition des cylindres. Cette machine est une merveille: elle permet de garantir la cote finale avec une tolérance de + ou - 0,005 mm.    De retour à la maison, on souffle toute les canalisations d'huile et on commence les mesures.   La hauteur des plans de joint n'est pas commode à mesurer précisément. Ici, j'ai du faire un axe dans un tube d'alu au diamètre des chapeau de palier pour avoir une mesure approchée (il faut bien sur déduire ensuite le demi diamètre du tube). On aura la réponse exacte quand le vilebrequin, les bielles et les pistons seront installés.   Le premier soucis est arrivé avec la mise en place du vilebrequin. Les coussinets fournis (type P en cote standard) ne sont pas compatibles avec les tourillons du vilebrequin en acier forgé avec des gros rayons de raccordement. Les jeux sont trop serrés et le vilebrequin ne tourne pas librement. Il me faudra les remplacer par un type HX dont les jeux de fonctionnement sont un peu plus larges. En attendant, je peux extraire les anciens coussinets de l'arbre à cames et réinstaller les nouveaux. A suivre ... 😉  
    • Parce que d'après toi l'Iran et la Corée du Nord sont des paradis économique ??   Pour une toute petite minorité peut être !
    • Salut j'ai fait un tuto donc pour ouvrir le connecteur modulaire 33 voies (voir les photos jointes)   1/ retirer ses 2 vis de fixation   2/ tirer sur le verrou blanc en forme de tirette qui verrouille les 2 parties du gros connecteur modulaire et séparer la partie qui va au calculateur de la partie qui contient les 5 connecteurs et leur faisceau   3/ sur la partie qui contient les 5 connecteurs couper le collier rilsan qui maintient les câbles des faisceaux   4/ retirer le capot qui recouvre les fils des faisceaux en le faisant glisser (attention à ne pas casser les ergots de retenue)   5/ pour faire sortir le connecteur du capteur à remplacer (dans ton cas celui du CMF le 1er gros vert) pousser sur la partie opposée aux fils   6/ pour replacer le connecteur du CMF neuf pousser le connecteur dans l'autre sens du côté des fils   7/ ensuite réassembler la partie qui va au calculateur avec la partie qui contient les 5 connecteurs et repousser le verrou tirette blanc pour verrouiller les 2 parties et ensuite replacer le capot coulissant sur les câbles et remettre un collier rilsan neuf   et ensuite remettre et resserrer les 2 vis de fixation du connecteur 33 voies sur le support du carter (serrer les 2 vis modérément)                   pour répondre à ta question si tu débranches le calculateur moteur il faut le faire après avoir attendu environ 10 mn après l'arrêt du moteur idem pour débrancher la batterie de même quand tu vas le rebrancher et rebrancher la batterie tu attends environ 10 mn avant de mettre le contact et une fois le contact mis tu attends environ 30 secondes avant d'actionner le démarreur c'est un principe de précaution vis à vis de l'antidémarrage qui peut faire des siennes     pour l'achat du CMF maintenant on le trouve un peu partout  = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=252927#ip=1   il faut savoir que chez Citroen ou Peugeot il est vendu beaucoup plus cher mais que c'est de la pièce d'origine comme pour les 2 électrovannes de modulation on a donc l'assurance d'avoir du bon matériel mais s'agissant d'un simple contacteur c'est cher payé   tu peux commander sur aliexpress en évitant les trop bas prix les Chinois connaissent bien l'AL4 PSA leur en a fourni pendant plusieurs années pour l'installer sur leurs véhicules et c'est eux qui fournissent la plupart des revendeurs il faut juste faire attention aux contrefaçons                                    
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