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Volkswagen

Golf IV - Problème batterie/alternateur


Invité §fre775ME
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Invité §fre775ME

Bonjour à tous,

 

Ma voiture : Golf IV 1,4 (essence) 209.000km

 

Ce we, à la montagne, je roulais avec plein d'équipements allumés (phares, chauffage avec soufflerie à fond, dégivrage arrière) quand mon voyant abs s'est allumé, puis le voyant airbag, puis le voyant rouge indiquant un problème nécessitant l'arrêt immédiat (le point d'exclamation).

Comme j'étais sur une route fraîchement déneigée, je n'ai pas pu m'arrêter de suite, et en voulant mettre les essuies glaces, le moteur s'est coupé et le tableau de bord s'est mis à clignoter dans tous les sens. :pfff:

Je descends de la voiture, rien ne fume sous le capot, tout à l'air ok mais malgré tout ça sent le chaud/le brulé. J'ai déjà senti cette odeur la veille après avoir roulé avec des chaînes mais j'avais mis ça sur le compte de l'échauffement des chaînes après avoir roulé sur quelques centaines de mètres de bitume.

Impossible de redémarrer car le courant est trop faible, l'horloge et le compteur kilométriques s'éteignent quand j'essaye de démarrer. :non:

 

Je me fais donc dépanner, le garagiste me vend une batterie (une 60A/h 600A, alors que j'avais une 60A/h 400A, mais il me dit que ça ne pose pas de problème) que je monte et je repars sans problème. Je fais 700km pour rentrer, avec quelques équipements mais pas trop.

En arrivant chez moi je teste la tension pour vérifier si le problème pourrait venir de l'alternateur et non juste d'une batterie morte, car logiquement, en roulant je n'aurai pas dû tomber en panne de batterie, l'alternateur fournissant la majorité du courant pour les consommateurs.

Tension de la batterie (neuve) moteur coupé : 12,59 V

Moteur tournant : un peu moins

Moteur tournant et avec des équipements : autour de 12,1 V

 

Je me dis donc que mon alternateur doit être mort puisque la dernière tension devrait être dans les 14. De plus dans ce cas de figure j'entends un bruit sourd, comme un grognement, dans le moteur mais sans pouvoir le situer précisément.

Cependant le voyant batterie ne reste pas allumé sur mon tableau de bord...

Qu'en pensez vous ? :??:

 

Merci d'avance. :)

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SAlut Freds13, content de te relire :)

 

Ca ressemble en effet à un défaut de charge.

Quand tu mets le contact, le témoin batterie s'allume ?

Puis s'éteint quand tu as démarré ?

Mesure ta batterie au ralenti.

Puis accélère à 2500 tours/mn : si la mesure de tension ne s'améliore pas, il y a en effet un souci de charge. Mais pas forcément lié à l'alternateur !

 

Vérifie d'abord que la liaison alternateur batterie est en bon état (cosses, oxydation serrage), côté porte-fusibles batterie comme côté alternateur.

Et surtout, sur le porte-fusibles batterie, inspecte l'état du fichu fusible 110A (liaison alternateur), car cette platine a souvent fait parler d'elle sur les Golf4 (mauvais serrages, faux contacts, fusion du plastique...)

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Invité §fre775ME

Salut Bob Bimon !

 

Je me demandais si tu allais répondre à mon sujet. Ca fait longtemps que je n'étais pas venu ici ! Content de voir que tu es toujours présent pour donner de bons conseils ! :)

 

Je vais vérifier ce dont tu parles ce soir, et je reviens mettre des nouvelles ici. A toute !

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Bonjour à tous,

 

Ma voiture : Golf IV 1,4 (essence) 209.000km

 

Ce we, à la montagne, je roulais avec plein d'équipements allumés (phares, chauffage avec soufflerie à fond, dégivrage arrière) quand mon voyant abs s'est allumé, puis le voyant airbag, puis le voyant rouge indiquant un problème nécessitant l'arrêt immédiat (le point d'exclamation).

Comme j'étais sur une route fraîchement déneigée, je n'ai pas pu m'arrêter de suite, et en voulant mettre les essuies glaces, le moteur s'est coupé et le tableau de bord s'est mis à clignoter dans tous les sens. :pfff:

Je descends de la voiture, rien ne fume sous le capot, tout à l'air ok mais malgré tout ça sent le chaud/le brulé. J'ai déjà senti cette odeur la veille après avoir roulé avec des chaînes mais j'avais mis ça sur le compte de l'échauffement des chaînes après avoir roulé sur quelques centaines de mètres de bitume.

Impossible de redémarrer car le courant est trop faible, l'horloge et le compteur kilométriques s'éteignent quand j'essaye de démarrer. :non:

 

Je me fais donc dépanner, le garagiste me vend une batterie (une 60A/h 600A, alors que j'avais une 60A/h 400A, mais il me dit que ça ne pose pas de problème) que je monte et je repars sans problème. Je fais 700km pour rentrer, avec quelques équipements mais pas trop.

En arrivant chez moi je teste la tension pour vérifier si le problème pourrait venir de l'alternateur et non juste d'une batterie morte, car logiquement, en roulant je n'aurai pas dû tomber en panne de batterie, l'alternateur fournissant la majorité du courant pour les consommateurs.

Tension de la batterie (neuve) moteur coupé : 12,59 V

Moteur tournant : un peu moins

Moteur tournant et avec des équipements : autour de 12,1 V

 

Je me dis donc que mon alternateur doit être mort puisque la dernière tension devrait être dans les 14. De plus dans ce cas de figure j'entends un bruit sourd, comme un grognement, dans le moteur mais sans pouvoir le situer précisément.

Cependant le voyant batterie ne reste pas allumé sur mon tableau de bord...

Qu'en pensez vous ? :??:

 

Merci d'avance. :)

 

 

alternateur hs!! ; ou seulement plutot les charbons à changer ( le régulateur à changer)

une batterie chargée à 100%=12.9 à 13v

moteur tournant: 13.5 à 14.5v, sans variation avec des équipements en marche.

 

ici, ta batterie devient très faible, ne pas descendre en dessous de 12.5v, sinon tu perds irrémédiablement de la puissance pour les démarrages.

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Invité §fre775ME

Merci pour ta réponse Andians, je roule aujourd'hui avec la voiture et demain je pense que je prendrai le bus pour ne pas risquer d'altérer la batterie neuve ! En attendant de réparer...

J'avais pensé au régulateur / aux balais aussi, faut que je vois où je peux m'en procurer dans le coin, mais il me faudrait la référence de l'alternateur, que je n'ai pas encore noté.

 

Sinon j'ai d'autre éléments que j'ai regardé ce midi :

- Le voyant de batterie ne s'allume en fait jamais, même quand je met le contact.

J'ai les voyants suivants allumés sauf celui de la batterie (c'est le même combiné que moi mais ce n'est pas ma photo)

dscf2428.jpg.d48c989d982bf413f5088cc6f3cf37db.jpg

 

- En écoutant le moteur tourner, j'ai entendu un bruit bizarre, cependant je ne suis pas sûr qu'il soit apparu récemment.

Il s'agit d'un "tic tic tic" assez rapide et continu, qui provient de l'élément en dessous du C sur l'image suivante (pas le vase d'expansion mais l'élément en dessous sur l'image). Je ne sais malheureusement pas de quoi il s'agit.

moteur_golf_iv.jpg.c5d44b49e76de7935f70f0c1ba63d474.jpg

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Pour le bruit laisse tomber, c'est l'électrovanne antipollution qui s'active.

 

- Le voyant de batterie ne s'allume en fait jamais, même quand je met le contact.

En effet, ça ça craint !

Ca ressemble vraiment à un régulateur (ou les charbons qui vont avec de toute manière).

Suivant comme, soit tu changes le régulateur, soit un alternateur d'occase (mais pas trop vieux, sinon ça va refaire pareil) !

Mais en aucun cas en acheter un neuf.

 

Et avant de te lancer dans son remplacement, vérifie ce que je disais plus haut :

- état connexions

- état porte fusible batterie et surtout le 110A

- tension batterie avec ralenti à 2500tr/mn

Je rajouterais : inspection du petit connecteur d'excitation (D+) qui est fixé sur l'alternateur (au niveau du régulateur). Etat du connecteur et surtout de son fil (qu'on trouve souvent coupé).

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Invité §fre775ME

Bon, j'ai fait quelques tests dont voici les résultats :

 

Etat des connexions : pas de problème (pas d'oxydation, serrage ok, continuité à l'ohmètre de la borne de l'alternateur à la borne de la batterie ok).

 

Connecteur d'excitation : je n'ai pas vu de quoi il s'agissait, je n'ai vu que deux cables arriver à l'alternateur : celui qui va à la batterie et un cable fin avec une prise au bout, style capteur. J'ai vérifié la prise et le cable (jusqu'à ce que je ne le voie plus), tout semble ok.

 

SSL10116.jpg.2d43cf59e0766f2eff134da83e4817b5.jpg

 

Porte fusibles : pas de problème, la continuité est bonne entre la borne + et la base des différents cable qui partent, le serrage est ok, pas d'oxydation.

 

Fusibles : j'ai vérifié les 3 fusibles verts qui sont sur le porte fusible (30A chaque), ils sont tous trois ok. Par contre pas de fusible de 110A, il se trouve ailleurs ? (je n'ai pas encore regardé dans la boîte à fusible)

 

SSL10123.jpg.41b49c186b81293bde6aaee475c6a685.jpg

 

Tension de la batterie : la tension contact coupé n'est pas toujours la même, la première fois que j'ai mesuré, j'avais 12,83, ensuite après avoir déconnecté le - et reconnecté mais sans rien avoir allumé, j'avais 12,70 (peut être l'init des calculateurs), après un démarrage et une coupure, 12,65. En marche au ralenti, le voltage était de 12,29. Et enfin le test vers les 2700 tours, et bien là ça m'a étonné, je pensais avoir une chute de tension, mais celle ci est montée et s'est stabilisée à 14,57...

Cependant je n'ai pas fait durer le test plus longtemps car aux deux derniers démarrages, le voyant abs restait allumé, et après quelques secondes le point d'exclamation rouge se mettait à clignoter avec bip sonore.

 

Qu'en pensez vous ? :??:

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Bonsoir

Et enfin le test vers les 2700 tours, et bien là ça m'a étonné, je pensais avoir une chute de tension, mais celle ci est montée et s'est stabilisée à 14,57...

Quand tu mets le contact, le témoin batterie s'allume??? ?

Puis s'éteint quand tu as démarré ?

 

J'ai peut être mal lu mais pas vu la réponse.

-------------

Aussi: Là le fil est normal ou échauffé ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Fusio.jpg

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Invité §fre775ME

Bonsoir Ballbearing,

 

Effectivement tu as du lire rapidement :D en fait quand je met le contact le témoin de batterie ne s'allume pas pour s'éteindre ensuite, il ne s'allume en fait jamais. :non:

J'ai pensé à un témoin grillé mais dans ma revue Hayne's ils confirment qu'en cas de problème d'alternateur, le témoin peut ne pas s'allumer du tout.

 

Et sur l'image que tu montres, le fil est normal, en fait je me suis fait la réflexion aussi en le voyant mais à bien y regarder, il est normal, la gaine est noire d'origine (étonnant pour du +), et au bout il y a une sur-épaisseur de plastique.

 

:jap:

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Salut,

Cosses OK, fusibles OK.

 

cela confirme un défaut d'excitation au ralenti. Qui disparait une foir l'alternateur autoamorcé (au dessus de 2000-2500tr/mn, c'est conçu pour ça). La mesure à 14,57 V le confirme.

Il a de fortes chances que le régulateur et l'alternateur soient OK. Il aurait été dommage de le changer pour rien !

Le fil fin noir qui se termine sur le connecteur de l'alternateur est le fil d'excitation D+, qui vient de la lampe.

Il y a un défaut sur la ligne ou sur la lampe, vraisemblablement.

 

Procède donc comme suit :

- tu déconnectes le connecteur du fil fin noir sur l'alternateur.

- tu prends un bout de fil électrique, tu glisses une extrémité dénudée dans le connecteur du fil déconnecté, et tu mets l'autre extrémité à la masse; tu mets le contact; si la lampe témoin "batterie" s'allume, il y a un souci dans le régulateur.

- si la lampe témoin batterie ne s'allume pas, ça confirme la panne de la lampe ou du fil.

- et là, il va falloir partir à la chasse, en remontant le fil dans son chemin jusqu'au tableau de bord, pour voir s'il n'est pas coupé.

 

Le souci de ce fil (bleu) se situe souvent au niveau d'un petit connecteur à 2 ou 4 broches situé près du démarreur. Abîmé ou coupé.

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Invité §fre775ME

En effet j'étais sur le point de te répondre qu'il y avait plusieurs fiches dans le connecteur. Je regardais le schéma électrique de ma revue Hayne's et ça donne cela :

 

schema_elec.jpg.bc5aea5bc08b0d7dcf629b28b1e1d050.jpg

 

Donc en fait sur ce schéma, tu me proposes de mettre L à la masse c'est bien ça ?

Mais tu parles du L coté alternateur ou coté cable ? J'imagine coté cable pour faire un circuit fermé sur le témoin ? Le témoin reçoit du 12V du combiné et s'allume si L est mis à la masse c'est ça ? Donc en court-circuitant la partie alternateur (régulateur) on va voir si le témoin fonctionne. Je crois que j'ai capté ;)

 

Sinon l'idéal serait que je retrouve un logiciel qui va bien avec mon cable OBDII, car je crois qu'il y a un test qui allume tous les voyants du combiné.

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Je disais de mettre à la masse "L" côté câble (donc le fil bleu qui est relié au témoin batterie du tableau), le but étant de tenter d'allumer le témoin (qui a son autre fil au +12V après contact dans le tableau de bord).

Pas de bêtise, ne mets pas la cosse L de l'alternateur à la masse, risque de flingage.

 

Ton schéma montre bien le départ du fil bleu depuis la borne L (anciennement appelée D+)... mais ne montre pas le chemin jusqu'au tableau de bord.

 

DFM = signal pour la gestion de je sais pas quoi du calculateur, en option; il n'est pas câblé sur ta photo (ça doit être pour gérer certaines clim ou ceratins moteurs bien particuliers).

 

Quelques explications (auxquelles notre bon Ballbearing participe) ici :

A4 1.9tdi 90CV: comment dépanner l'alternateur ????

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Invité §fre775ME

Je vais tenter la manip demain.

 

Sinon effectivement sur les schémas 23 et 4 vers lesquels renvoient A et B, on voit bien que le fil bleu arrive directement sur la led du témoin de charge du combiné. Quand au fil marron/rouge il est relié directement à une entrée du calculateur. Mon avis serait qu'il est là afin d'enregistrer d'éventuels problèmes d'alternateur dans la mémoire calculateur.

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Invité §fre775ME

Bonsoir,

 

Résultat de la manip ce soir, le voyant ne s'allume pas :non:

En débranchant la fiche j'ai pu m'apercevoir qu'il y a deux emplacements mais seulement un des deux est cablé. Par contre le cable qui arrive est noir et non bleu...

Cependant sur le schéma, un seul cable noir arrive en B+, c'est la liaison batterie / alternateur avec le maillon-fusible sur le porte-fusible de la batterie. Celui là est évidemment un gros cable qu'on ne peut pas manquer, donc je me suis dit que celui qui était présent au niveau de la fiche devait forcement être celui du voyant, donc j'ai testé, avec différents points de masse, dont la masse de la batterie, et en mettant le contact le voyant ne s'allume jamais...

 

J'ai aussi testé les différents calculateurs au VAG-COM mais je n'ai pas vu d'erreur lié à cela, j'avais juste :

- signal de clé faible (intermittent)

- degrivrage des deux rétros hs

- signal elec airbags trop faible (lorsque ma batterie a laché)

- signal elec abs hors limite (idem)

 

Je me dis que peut être y a t'il un autre cable, bleu celui-là, que j'aurai manqué, pas évident de bien y voir par là...

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J'adore les expérimentations :D si je peux t'en proposer une... http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:THrsAfmxSJsQUM:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ae/Mad_scientist.svg/40px-Mad_scientist.svg.png ?? Bon... bon... rien d'explosif.. :o

 

Pourquoi si tu as bien identifié côté alternateur la fiche "L" ne "câblerais"-tu " pas un circuit de lampe? Juste afin de faire un bilan. Et voir si le voyant s'éteint et si ça charge ?

Car ça si l'alteranteur reste un système classique et que la fameuse broche DFM n'est juste qu'une sortie d'info, ...ça doit fonctionner.

 

Si "ça le fait" ça ne va pas trouver ta panne mais ..... ça peut aider à réfléchir. Voire plus si affinités... Tu câbles en volant comme tous les circuits standard, une lampe de 2 ou 3 watts 12 Volts avec un côté réuni à un + après contact.

 

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C'est exactement ce qu'il faut faire avec une ampoule 12V, à placer entre la borne L de l'alternateur et le +12V batterie.

Si la lampe s'allume, c'est bon signe pour le régulateur.

Puis démarre, la lampe doit s'éteindre; et la tension batterie dépasser 14V même au ralenti.

 

Restera alors à pister où le fil bleu (ou noir) est coupé;

 

et là, il va falloir partir à la chasse, en remontant le fil dans son chemin jusqu'au tableau de bord, pour voir s'il n'est pas coupé.

 

Le souci de ce fil (bleu) se situe souvent au niveau d'un petit connecteur à 2 ou 4 broches situé près du démarreur. Abîmé ou coupé.

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Invité §fre775ME

Bonne idée de test ! Je vais essayer ça demain et je vous tiens au courant.

Je peux mettre du 12V directement de la batterie, pas besoin qu'il soit après contact non ? Et du coup même sans mettre le contact, ma lampe témoin devrait s'allumer dès le branchement ?

 

Bob Bimon, je n'avais pas vu l'indication sur la faiblesse du cable bleu (peut être l'as tu rajouté en éditant le message), et en effet en remontant le cable de l'alternateur j'ai vu un connecteur près du démarreur, avec pas mal de cablage qui passe par là et un support. Je n'ai rien vu de louche à ce niveau mais cela mérite un second passage.

J'ai aussi vu un autre connecteur situé en dessous de l'alternateur, dont un fil est bleu, mais il me faudrait un accès sous la voiture pour mieux l'ausculter.

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Oui, la lampe s'allumera dès sa pose.

 

Pour le connecteur près du démarreur, tu peux l'ouvrir, et tester la continuité du fil entre le connecteur et celui qui termine à l'alternateur.

Tu auras au moins testé ce tronçon.

Et vérifie l'état des broches dans le connecteur près du démarreur.

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Procède donc comme suit :

- tu déconnectes le connecteur du fil fin noir sur l'alternateur.

- tu prends un bout de fil électrique, tu glisses une extrémité dénudée dans le connecteur du fil déconnecté, et tu mets l'autre extrémité à la masse; tu mets le contact; si la lampe témoin "batterie" s'allume, il y a un souci dans le régulateur.

- si la lampe témoin batterie ne s'allume pas, ça confirme la panne de la lampe ou du fil.

- et là, il va falloir partir à la chasse, en remontant le fil dans son chemin jusqu'au tableau de bord, pour voir s'il n'est pas coupé.

Le souci de ce fil (bleu) se situe souvent au niveau d'un petit connecteur à 2 ou 4 broches situé près du démarreur. Abîmé ou coupé.

 

En gras ci dessus ; cas possibles en effet : le régulateur ne renvoie pas à lamasse ou bien fil D+ malade

Il y en a aussi un autre (cf le dessin de Ballbearing) si une diode du pont supérieur est en cours jus ça ramène 12V de l'autre coté de la loupiote qui ne s'allume donc jamais à l'arrêt .. bon avec une diode HS, il y a en général plusieurs conséquences : fuite possible de courant significative à l'arrêt (==> mesurer la fuite éventuelle avec un ampèremètre) et ausi moins de charge donc moins de tension quand l'alternateur tourne (ce qui est un peu contracdictoire avec les 14,57 obtenus par auto excitation .. m'enfin ça vaut la peine de ne pas oublier ce cas là)

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SAlut Ceyal

 

si une diode du pont supérieur est en cours jus ça ramène 12V de l'autre coté de la loupiote qui ne s'allume donc jamais à l'arrê

Ce cas a été éliminé (voir plus haut) en mettant le fil noir qui va au tableau à la masse, puis contact : la lampe batterie ne s'est pas allumé

=> donc souci côté tableau + fil.

 

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Invité §fre775ME

Les gars vous êtes trop forts ! Vous avez une experience et une méthode qui détonnent !

En plus vous m'avez épargné l'achat d'un régulateur de tension ! :)

J'ai donc fait le test ce soir, et résultat, quand je simule le comportement du voyant avec une lampe témoin, tout se passe bien. La lampe s'allume au contact, et s'éteint après avoir démarré. Tension au bornes de la batterie au ralenti : 14,6V. Nickel.

Du coup je me dit que le problème vient forcément du cablage, je regarde exactement là où tu m'as dit Bob Bimon, près du démarreur, je trouve un connecteur à 4 broches que je débranche, et là surprise... tous ses cables sont sectionnés d'un coté ! En photo (il manque la moitié du connecteur sur celle-ci, on voit les cable coupés en bas à gauche) :

 

SSL10131.jpg.c0c3fee004e33ab020ad4045aaa0b238.jpg

 

En fait le connecteur de droite possède 4 cables, et seulement 3 cables ressortent de celui de gauche, qui n'a que 3 broches et un emplacement vide. Ce sont ces 3 là qui sont coupés au ras du connecteur, qui n'est pas présent sur la photo, le voilà séparé :

 

SSL10133.jpg.06b0dc1adc283500dc0e57c5cff73fb3.jpg

SSL10134.jpg.f60edb1a703639d5ca56eec1073bc537.jpg

 

Un de ces cables concerne sans doute l'ABS, car mon voyant reste allumé en permanence, et malgré que j'ai supprimé du calculateur le défaut qui remontait concernant son alimentation, et que j'attribuait à ma panne de batterie.

 

Bref, il ne me reste plus qu'à réparer ce connecteur. Vous feriez comment à ma place, sachant que ça à l'air d'être un connecteur d'une pièce, pas démontable ? Un domino ? Des connections à sertir avec le plastique qu'on fait fondre pour resserrer ?

 

Merci à tous !

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Je réfléchis pour la réparation....

Pourquoi pas aller dans une casse couper le même connecteur avec ses fils, puis les ressouder + gaine thermorétractable par dessus ?

Faut du mou dans les fils, donc de toute manière faudra rajouter du fil, avec ou sans connecteur.

Pas de domino, car avec la flotte et la crasse ça va s'oxyder et retomber en panne.

J'espère que les fils coupés sont reconnaissables, ils on t l'air noirs... illusion ?

 

 

Mais comment ça s'est sectionné ? Tu as changé une pièce, le démarreur récemment ?

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Invité §fre775ME

Oui pourquoi pas aller chercher le connecteur en casse, mais malheureusement il y a très peu, voir pas du tout de Golf IV dans les casses par ici à Rennes, je ne sais pas si c'est pareil ailleurs en France. On m'avait dit que c'est parce que VW rachète les épaves, pour récupérer des pièces pour les échanges standard, et pour assécher le marché de la pièce d'occasion pour qu'on aille en concession.

 

Au sujet du pourquoi ça a cassé, je me suis posé la même question. Les fils sont en effet un peu noirs de crasse, mais ils ont du avoir chaud aussi, le plastique a dû durcir et finir par se casser, et le cuivre dedans travailler et se casser lui aussi. Pourtant je n'ai pas effectué de travaux dans ce coin là. Je pense que le connecteur doit bouger un peu car le support n'est pas très fixe, et la façon dont les fils arrivent dessus ne doit pas être idéale au niveau de l'angle. Un point faible de la Golf IV, comme tu le suggérais précédemment.

 

Merci pour les correspondances de couleur, je pense qu'en frottant les gaines je devrais voir les couleurs, et puis je les ai normalement laissés dans l'ordre dans lequel je les ai trouvés.

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Invité §fre775ME

Je vais voir si je trouve un connecteur qui pourrait se brancher sur l'existant, il s'agit de broches assez classiques.

 

Voilà un petit démontage du connecteur en question :

 

SSL10137.jpg.7db9b6f116a6401cc7b1ca67066269ac.jpg

 

Les couleurs des cables sont, de gauche à droite : Marron/Noir, Vert/Noir, Bleu (détrompeur sur le dessus).

 

Les bouchons en caoutchouc bleus au bout sont percés pour laisser passer un cable et le vert est plein.

 

La broche possède deux pattes qui empêchent son retour (une dessus, une dessous), qu'il faudrait arriver à repousser pour pouvoir l'enlever sans dommages (ce qui n'a pas été mon cas, le contact est cassé ainsi qu'un bout de plastique du connecteur).

 

SSL10145.jpg.1c3801950f19e69e46a04b136632d6d3.jpg

 

Les pattes en question viennent se coincer dans deux renfoncements comme celui qu'on peut voir sur la photo suivante dans le trou de droite, empêchant la broche de ressortir.

 

SSL10144.jpg.81862a386b48b488dec0d559231c4a37.jpg

 

Bonne nuit !

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Invité §fre775ME

Bonsoir à tous !

 

J'ai finalement opté pour la solution de racheter un connecteur cablé chez VW, et de faire un raccord avec des connexions à sertir thermorétractables. Le connecteur était finalement vendu nu, donc j'ai du prendre des cables avec les broches pré-serties, et assembler le tout, ce qui n'a pas été une partie de plaisir car les broches n'étaient pas exactement pareil qu'avant, mais j'ai fini par réussir à faire un connecteur qui tient le coup. J'ai serti les connexions, je les ai fondues, et j'ai testé. Et là, le ciel me tombe sur la tête... ça ne marche toujours pas : pas de voyant batterie au tableau de bord. :non:

 

Je refais donc le test en shuntant le circuit, de la broche de mon nouveau connecteur jusqu'au + batterie, avec une lampe témoin, et là tout fonctionne, la lampe s'allume et quand je démarre elle s'éteint au bout de 1 ou 2 secondes. Ce qui signifie donc que le boulot que j'ai fait fonctionne au moins. Mais il doit y avoir une autre coupure ailleurs, ou bien le voyant du combiné est mort...

 

Je vais manger, puis je retourne dans le garage, je rééssaye et là le voyant batterie s'allume ! Je trifouille les cables, en me disant qu'il doit y avoir un faux contact, mais non le voyant fonctionne bien en permanence. Je démarre, il s'éteint. La tension est de 14,56V. Tout est ok ! Est-ce une raz calculateur, un faux contact... :??:

 

Reste un problème non négligeable : le voyant ABS reste allumé au tableau de bord, et après avoir demarré, au bout de quelques secondes à quelques dizaines de secondes, le voyant d'arrêt immédiat se met à clignoter avec bip sonore :

 

eins.jpg.e020ef358742496a0e69b264f654974e.jpg

 

J'ai vérifié les erreurs au vag-com, et la seule erreur apparaissant est lié à l'abs :

Control Module Part Number: 1J0 907 379 G

Component and/or Version: ABS 20 IE CAN 0001

Software Coding: 03604

Work Shop Code: WSC 01317

1 Fault Found:

00668 - Supply Voltage Terminal 30

16-00 - Signal Outside Specifications

 

Il me reste donc encore un problème à résoudre :pfff:

 

Place au divertissement, voici quelques photos du connecteur, d'une nouvelle broche, et du montage :

 

SSL10147.jpg.db3bc3986407bd7027230c35bb2bb57a.jpg

 

SSL10152.jpg.ac6aa4bad5e6b2cc040819470e95b784.jpg

 

SSL10157.jpg.90b43232c27c2710aeda481e67c2a0c1.jpg

 

SSL10158.jpg.7936b85fa3f92eb70cfddffbf6718b41.jpg

 

Je pense mettre du scotch d'electricien en plus pour protéger les fils jaunes.

 

Bonne soirée !

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Invité §fre775ME

Voilà la description de mon erreur : http://wiki.ross-tech.com/index.php/00668

 

Donc je vais vérifier :

- le fusible d'abs

- la connexion, mais où se trouve le module de contrôle d'abs ?

- je pourrais démonter les roues pour vérifier les capteurs d'abs, car j'arrive en fin de vie des disques (marqué au CT). Même si les plaquettes sont ok, ça commence à faire un bruit de frottement. Je ne pense pas qu'on puisse fusiller un capteur d'abs comme ça, si ?

 

A noter que ce n'est pas une erreur intermittente due au froid (comme indiqué sur la page de ross-tech), même si elle est apparue la première fois alors que j'étais en montagne, par environ -10°. Si j'efface le code, il revient, alors que la voiture est maintenant à 20°.

 

Est ce que le fait d'avoir un problème d'abs pourrait allumer le voyant d'arrêt immédiat ?

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