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Opel

[Corsa B 1.2l i city 1995] : changement des soupapes


Moru91
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Bonjour à tous, premier post sur le forum. :jap:

 

Suite à une courroie de distribution cassée sur ma corsa 1.2l i city (moteur C12NZ), je pense attaquer prochainement le changement des soupapes et ai besoin de quelques conseils avisés.

 

Cette courroie a donc laché sur un parking, à l'arrêt apres l'avoir garée. Ma femme a bien du mettre 5 coups de clé , le dépanneur une dizaine apres avoir diagnostiqué une pompe à essence cassée, et moi bien 5 coups de clé derrière ( sachant que je l'ai acheté il y a moins de 1000km et un mécano de chez opel m'avait certifié que c'était une chaine :lol: donc je ne m'inquiétais pas trop de la distri pour l'instant).

Donc une vingtaine de coups de clé sans courroie de distri.

 

Est ce ca a pu empirer le problème, sachant que l'arbre à cames non entrainé, les soupapes ne s'ouvrent pas , donc pas d'injection de combustible, pas de combustion, les pistons ne devraient pas bouger théoriquement?

 

J'ai remis les pignons d'arbres à cames et vilbrequin sur leur repère pmh, remis une courroie neuve, sans changer le galet ni rien (un mécano AD m'a dit de le tenter, que vu les circonstances peut-être rien n'aurait bougé). J'engage la 5ème et fait tourner la roue droite => il y a des points durs ; j'ai testé sur ma mégane en tres bon état, il y en a mais bien moindres, là il faut forcer j'ai pas compté mais il doit bien y avoir 3 ou 4 points durs pour 2 tours de vilbrequin.

 

Donc pas la peine de tenter de démarrer, j'imagine que j'ai au moins une soupape tordue, voire cassée?

 

Est-ce que cela vaut le coup de remettre en état la culasse, changer les 8 soupapes, ou juste celles défectueuses? et au passage les joints haut-moteur, culasse, spy, petites pièces comme les clavettes ou autre?

 

Faut-il que je dépose la culasse pour me rendre compte de son état en effectuant les différents contrôles : cotes, alésages des guides et jeu avec les soupapes, état des sièges, des soupapes, planéité, etc..?

 

Est-ce que le bas moteur a pu etre affecté (dans l'hypotèse que les pistons n'aient rien visuellement lors de la dépose de la culasse)?

 

 

Je précise que je ne suis pas mécanicien, mais passionné, ai beaucoup étudié le fonctionnement d'un moteur thermique et la procédure de remise en état d'une culasse,d 'une part pour ne passer pour un guignol, d'autre part parce que vous n'êtes pas la pour m'apprendre plusieurs années de cours de bac pro automobile

et c'est une opération dans laquelle on se lance si on est sur de la connaitre de A à Z.J'espère donc ne pas avoir posé de questions idiotes, je ne demande qu'à apprendre et essaye de le faire au plus par moi-même.

Je répare mes voitures depuis 5-6 ans sur à peu près toute la partie cycle ou autre, en fait la seule chose que je n'ai jamais vraiment touché c'est la distri ni jamais ouvert un moteur ( le cache culbu ca compte pas :lol: ).Je suis déjà outillé pour cette opération, ou presque.

 

Je précise aussi que cette corsa a 160000 km , mais est relativement en bon état, c'est pourquoi s'il faut juste remettre en état la culasse pour la faire repartir je suis prêt à m'y attaquer.

 

J'aurais par la suite quelques questions à poser sur certains détails de la remise en état de la culasse, mais pas trop d'un coup :D , et surtout j'attends avant tout vos avis sur ce que je viens de vous expliquer.

 

Merci d'avances pour vos réponses, et merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout ce post, que j'ai quand même raccouci 2 fois :D

 

Par ailleurs, si je m'attaque à ça il y aura surement un petit photoreportage à la clé, comme ce sujet n'existe pas encore pour ce modèle..

 

:jap:

 

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Je me pose une question :D

 

Est-ce que tu as penser a vérifier les linguets qui se trouvent entre les soupapes et l'arbre à cames? Normalement sur corsa essence lorsqu'il y a une casse de distrib les linguets cassent ce qui sauve les soupapes

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les linguets n'ont pas l'air cassés visuellement. Ils sont un peu cachés par l'arbre à cames. Est-ce que je dois démonter l'AAC pour controler leur état? S'ils sont bien cassés, selon toi il faudrait juste les changer et les soupapes n'auraient rien?

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Pour déposer l'aac il faut déposer la demi culasse et donc la culasse.

 

Perso je ferais tourner le moteur a la main sans le cache culbuteurs et je regarderais si les linguets appuient bien sur toutes les soupapes. Si alors ça appuie bien je regarderais du côté des soupapes

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Invité §mac740ru

Bonsoir.

 

Les points durs dont tu parles sont peut être dus à la montée en pression dans les cylindres, ce qui est normal.

 

Pour en avoir le cœur net, tu peux dévisser les 4 bougies (ce qui supprime la compression) et voir si c'est toujours aussi dur à tourner.

 

Pour savoir si une soupape est tordue, il faut comparer la hauteur des queues de soupapes, si une soupape est tordue, elle sera plus courte (çad son ressort sera légèrement plus comprimé)

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:jap: Salut td 100.

 

Merci pour tes réponses tu m'avais mis sur la voie hier. J'ai décidé de déposer la culasse ce matin et je crois même avoir trouvé le problème faut dire que c'est légèrement flagrant..

 

illustration:

 

 

DSC00189.jpg.f6e12ea203fab4206861441fca705576.jpg

le bloc cylindres

 

DSC00191.jpg.776b884d34d8e795835da2c3508a1dff.jpg

premier piston, un peu encrassé, pareil pour le 4ème. Les 2 en bas de course ont l'air tous lisses et tous propres. Aucun n'est marqué par un coup.

 

DSC00195.jpg.204ea40c6590d16ecd2558a4760936ed.jpg

De même pour les soupapes. après contrôle, elles n'auront peut etre besoin que d'un decalaminage.

 

DSC00198.jpg.6ab4142993d58976c42125a5727d5b71.jpg

 

Et voilà, à mon humble avis, d'ou vient le problème. En tout cas c'en est un c'est sur.

 

DSC00202.jpg.2484fb4a10403e47c7ddd5510d8f471f.jpg

Vous voyez la 4ème came en partant de la gauche? il n'y a pas une légère différence avec les 2 de droite, en bon état..? :D

 

De plus près

 

DSC00210.jpg.98b4c1a928d3bf81138c73b86ef77c15.jpg

bon état

 

DSC00211.jpg.9b4b83a3adec50bac30f652d0f439c88.jpg

La came de gauche, celle usée est dans la même position que celle de droite sur la photo précédente.

"légère" différence.. ca se voit pas tres bien mais je dirais qu'elle a perdu largement plus de 5mm. :non:

 

on cerne donc un peu mieux le probléme.

 

Pour ce qui est des linguets...

 

DSC00214.jpg.82da2580c1a341d05621f4b6264c86d1.jpg

bon état , ou en meilleur état que l'autre en tout cas.

 

DSC00213.jpg.15a1c75e60ca3c0b40c260f0a93735cd.jpg

mauvais état :non:

 

DSC00231.jpg.d55e3a58fa8f87a27995d9e6a269e7ee.jpg

On peut donc constater qu'ils ont été très "légèrement" creusés.. :D

 

Donc la je crois que je suis bon pour un arbre à cames et 8 linguets. J'imagine que la ca va taper un peu plus cher que 8 soupapes.

A vérifier donc si les linguets ont bien amorti les dégats coté soupapes. Je tiendrais au courant de l'évolution de tout ca et aurais peut etre encore quelques questions.

 

:jap:

 

 

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bonsoir macgyver 216.

 

Pour ce qui est de la compression pour les points dur j'y avais pensé mais, comme je l'ai dit plus haut j'ai testé sur ma mégane, pour voir la différence et il y avait vraiment quelque chose d'anormal la. maintenant je crois qu'on peut dire que c'était du au frottement de l' AAC sur les linguets.Merci pour le tuyau sur les bougies et les soupapes, et pour ta réponse

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Invité §mac740ru

De rien

 

Drôlement usé ton arbre à came et tes linguets...... On dirait que le moteur a toruné sans huile.

 

Tant que tu y es, pense à faire un rodage soupapes.

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Pour l'huile peut-être que la pompe ne fonctionne plus à vérifier. Mais cela ne viendrait-il pas de la vingtaine de coups de démarreur courroie de distrib cassée? Est-ce que la pompe fonctionne si le moteur n'a pas démarré, l'AAC aurait alors tourné sans lubrification et aurait forcé?

 

 

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Invité §mac740ru

Je pense que le problème est beaucoup plus ancien que ça. Si c'était le démarreur, tu aurais trouvé plein de limaille de fer, et puis un démarreur ne peut pas creuser autant les cames et linguets.

 

L'intérieur du moteur a l'air bien encrassé, il a combien de Km ?

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Invité §dar148uu

Pour l'huile peut-être que la pompe ne fonctionne plus à vérifier. Mais cela ne viendrait-il pas de la vingtaine de coups de démarreur courroie de distrib cassée? Est-ce que la pompe fonctionne si le moteur n'a pas démarré, l'AAC aurait alors tourné sans lubrification et aurait forcé?

 

 

 

Avec la courroie cassée, l'aac ne tourne pas...

 

Le problème est bien antérieur et peur venir de l'espacement des vidanges ou d'un filtre a huile pas changé...

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Invité §mac740ru

 

Avec la courroie cassée, l'aac ne tourne pas...

 

 

J'ai oublié ce petit détail en effet !

 

La question qui se pose, es ce que ça vaut la peine d'investir dans de nouvelles pièces pour réparer ? Le bas moteur doit être aussi bien usé.

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Merci pour vos réponses.

 

Je ne m'attendais quand meme pas à 250/350eur pour l'AAC et 30/40eur PAR culbuteur!

Donc au minimum 500eur, si le reste de la culasse est en bon état..

 

Donc, en admettant que le problème vienne d'un filtre huile colmaté, et non de la pompe (à 250eur de différence entre les 2 pièces,ce serait mieux quand même.. :D), et que le bas moteur soit encore bon,à vérifier, il serait préférable d'aller chercher une culasse en casse, investissement raisonnable je pense.

 

Pour ce qui est de la pompe à huile elle doit être accessible par le carter du bloc cylindres.Il me semble qu'elle est entrainée mécaniquement, est-ce que quelqu'un sait comment tester son bon fonctionnement?

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Invité §mac740ru

Bonjour

 

Est ce qu'avant la panne, ton témoin d'huile s'allume quand tu mets le contact et s'éteint quand tu démarres ? Si c'est le cas, ta pompe est encore bonne, et de toute façon, ton moteur n'aurait pas tenu aussi longtemps avec une pompe HS.

 

Sur les photos, j'ai l'impression que tu as un dépôt d'huile solidifiée, ça peut être du à une huile inadaptée, pas assez détergente, des intervalles de vidange trop espacés...

 

ça ne sert à rien d'acheter des pièces neuves, va te servir dans une casse, je me demande si ça ne vaut pas la peine de remplacer tout le moteur, avec toute la limaille qui a circulé à l'intérieur, il ne doit pas être bien beau.

 

Sur la photo des cylindres, j'ai l'impression que le pourtour du premier (côté distribution) est déformé (pas parfaitement circulaire), est ce normal ?

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bonjour macgyver216.

 

Pour le témoin je il me semble qu'il fonctionnait normalement et s'éteignait au démarrage. Par contre j'avais le témoin de diagnostique moteur qui s'allumait régulièrement après avoir roulé une centaine de km, et suite à un changement du joint de cache culbuteur qui fuyait (de l'eau sans doute de la condensation), ce témoin ne s'allumait plus.(???)

 

Pour ce qui est du bas moteur, est-ce que ca vaut le coup de l'ouvrir et voir si un nettoyage suffit?Peut on nettoyer le circuit de graissage?

 

Pour le pourtour des pistons tout va bien, regarde la photo du bloc cylindre tu verra qu'ils sont tous comme ca.En fait il y a une membrane noire qui fait un cercle parfait mais on voit mal avec les pistons de la même couleur.

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Invité §mac740ru

Ton moteur a combien de Km ??

 

Est ce qu'il tournait parfaitement bien avant la panne ?? pas de bruits bizarres ??

 

Pas la peine de démonter le bas moteur.

 

A toi de voir, soit un nouvel AAC+ linguets (à la casse) ou mieux, une culasse complète, soit un moteur.

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le moteur a 160000km, mais à part ce problème de témoin "diagnostique moteur", aucun problème tournait très bien et aucun bruit.tu pensais aux coussinets de bielle? Par contre c'est quand même étonnant que je n'entendais aucun bruit avec l'arbre a cames qui frottait autant.

 

tu as parlé de toute la limaille qui aurait pu circuler. n'est-ce pas mieux d'ouvrir le bas moteur pour nettoyer tout ca, si je remets juste une culasse?

 

 

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Invité §mac740ru

A mon avis, si tu tiens à conserver le moteur, pas la peine de démonter le carter, trouve toi une bonne culasse avec l'AAC déjà monté dessus et tente ta chance.

 

Fais au préalable une vidange et regarde s'il n'y a pas de limaille dans l'huile. Si ton moteur démarre, fais une deuxième vidange rapidement afin de "rincer" le moteur et de voir s'il y a toujours de la limaille.

 

Tu peux faire tourner le moteur sans le cache culbuteur afin de voir si l'huile arrive bien en haut du moteur.

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mais oui je n'ai pas réflechi si il y a des dépots dans l'huile ils sortent à la vidange et le circuit sous pression nettoie tout ça.C'est quand même le but de la vidange..

 

bon bah je file à la casse demain matin chercher une culasse complète.

 

je vous tiens au courant de la suite.

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Bonjour.

 

j'ai décidé de ne prendre que l'AAC et les linguets en casse (60eur).j'ai les pièces demain apres midi. Ils vendent des culasses sans AAC, linguets ni poussoirs, éprouvées pour 180eur si besoin. je pense que c'est raisonnable.

 

je vais tout d'abord contrôler et faire éprouver ma culasse, ce serait bête d'acheter une culasse ci celle ci est encore en bon état.

 

Je me demande si je ne vais pas attaquer la réfection du bas moteur quand même.La aussi ce serait bête d'avoir fait tout ça et de laisser une segmentation qui a 160mil kilomètres, pareil pour les coussinets de bielle. Même s'il sont encore utilisables (à contrôler), il est surement préférable de changer tout ça. De plus j'aurais un aperçu sur l'état des pièces, et je verrai si le bas moteur a pu être affecté par le problème.

 

La suite dans quelques jours..

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Invité §mac740ru

Salut !

 

Bon, je ne sais pas si ton AAC sera parfaitement ajusté à ton ancienne culasse, il tourne sur des paliers ?? Il doit bien y avoir des joints SPI à changer. Essaye de récupérer les paliers de l'ancienne culasse d'ou l'AAC neuf a été prélevé. Vérifie que les cames ne sont pas creusées.

 

Est ce que ton moteur bouffait de l'huile ? Est ce qu'il claquait ? Est ce qu'il avait assez de puissance ? Est ce que les bougies étaient propres ?

 

Je pense qu'il est inutile de s'attaquer à la segmentation et au bas moteur, commence par remettre le haut et ensuite on verra. Tu pourras toujours revenir pour démonter le moteur.

 

Moi je crois qu'en mécanique, il ne faut jamais démonter quelque chose qui marche ! Ton moteur tiendra peut être encore plusieurs dizaines de milliers de Km, et à l'inverse, si tu t'attaques à la segmentation, ton moteur peut également rapidement lâcher.

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Invité §mac740ru

Autre chose, il ne faut pas oublier que ton moteur a tourné sans courroie, et il est bizarre que les soupapes n'ont pas plié. Moi je vérifierai l'étanchéité des chambres en mettant la culasse à l'envers et en remplissant les chambres de compression avec de l'huile et voir si ça fuit.

 

Par contre, moi je ferai bien un rodage soupape et un changement des joints des queues des soupapes. A ce kilométrage, c'est fort souhaitable.

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Autre chose, il ne faut pas oublier que ton moteur a tourné sans courroie, et il est bizarre que les soupapes n'ont pas plié. Moi je vérifierai l'étanchéité des chambres en mettant la culasse à l'envers et en remplissant les chambres de compression avec de l'huile et voir si ça fuit.

 

L'huile n'est pas assez fluide pour tester l'étanchéité, il vaut mieux prendre du carburant.

 

C'ets normal que les soupapes ne plient pas sur ce moteur, seul les linguets dégustent en cas de casse de distrib. Vu l'état du haut moteur il est possible que l'usure de l'arbre a cames et des linguets aient fait que rien n'ai touché. Tout comme il me semble avoir vu une cames décalées sur les photos plus haut

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Salut à vous.

 

C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question des paliers.Tu veux dire que le nouvel arbre a cames ne serait ajusté qu'avec les paliers dans lesquels il tournait?Me conseillez vous d'en mettre des neufs dans ce cas la, si jamais le vendeur de la casse voulait laisser les paliers dans la culasse?

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L'arbre a came n'est pas ajusté avec les paliers. Je pense juste que celui ci c'ets usé a force de frotter sur les paliers et de ce fait les soupapes s'ouvrant moins ça à pu permettre aux soupapes de pas toucher les pistons. Après ce n'est qu'un simple avis via le net, j'ai pas les pièces sous le nez docn difficile de donner une explication fiable

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Invité §art416SX

Pour avoir travaillé chez opel dans ses année de production, les 1200 et 1300 OHC ne touchent pas en cas de rupture de courroie, et c'était une époque ou on ne changeait que la courroie, on se cassait même pas la tête a tourné la pompe à eau qui faisait office de tendeur pour éviter les fuites, on "montait" les courroies comme une vulgaire courroie d'alternateur en la mettant en travers sur le pignon et en tournant le moteur.

Ha, quelle époque que ses voitures ultras simples et ultras faciles a réparer.

 

Ton problème d'usure est connu.

C'était un défaut d'usinage du carter d'arbre à cames et ça causait un défaut de graissage.

 

De souvenir, si c'etait pas trop usé, on faisait un trou pour modifier le graissage, mais vu l'ancienneté de la chose, je ne me rappelle plus ou.

Ton problème d'usure vient donc de ton carter d'arbre à cames.

 

La deuxième, c'était cochonou le mécano autojoint bleu qui avait fait le joint de culasse, et qui avait beurré le carter d'arbre a came de merde bleue, noir, ou or et qui avait bouché le canal de monté d'huile.

Même résultat.

 

Entre culasse et carter d'arbre à cames, c'est de l'autojoint rouge en seringue.

Produit rouge qui ne sèche que là où il est en pression, et ne bouche pas les orifices de montée d'huile.

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Salut artoutitou, et merci à toi aussi.

 

Le problème ne vient pas du joint d'étanchéité entre carter d'AAC et culasse inférieure, sachant que là il n'y en a pas du tout,ils doivent etre montés comme ca d'origine..De plus le circuit de graissage n'a l'air de passer qu'en un seul point, au centre des deux demis culasses au niveau du palier central.

 

comme tu peux le voir sur cette photo (carter d'AAC à l'envers)

Sanstitre.jpg.e25d00c21f10d9050d304fab452b8b08.jpg

Ils n'auraient pas mis de joint ici, non?

 

Le problème vient peut etre d'un défaut d'usinage du carter d'AAC, mais les orifices des cames sont bien bouchés par des dépots d'huile,ce qui ne facilitait surement pas le graissage.Est il possible que le problème ne vienne que de la (ce serait préférable :D )?

 

En remontant tout ça je verrai si ça fonctionne en faisant tourner le moteur sans le cache du carter d'AAC, je verrai si l'huile circule ou non.Si ce n'est pas le cas je suis bon pour un redémontage et changement de ce carter.Par contre je ne rique pas d'abimer les nouvelles cames et linguets, si je fais tourner une minute pour voir et qu'il n'y a pas de graissage?

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Invité §art416SX

tu vas surtout en prendre plein la gueule.

Il n'y a pas de joints, ou plutot juste de la pate a joint.

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bien le bonjour, quelques nouvelles.

 

J'ai opté pour le carter d'AAC en plus c'est mieux.heureuse surprise le vendeur de la casse avait déja prévu de me le filer avec l'AAC, les linguets et le cache pour le même prix(60eur), j'avais mal compris. Tout est en très bon état visuellement, à part deux linguets usés d'à peine 1mm, mais apparemment leur place n'a pas d'importance je peux les échanger avec d'autres que j'ai en bon état.

 

J'ai donc attaqué le nettoyage de ce carter, le joint avec le cache est aussi collé / fondu que le précédent que j'avais mis deux jours à nettoyer (pour rien du coup :D ) . Pareil pour le joint spy, qui s'est émietté, et impossible d'enlever la partie qui est restée dans la rainure, je n'ai pas osé l'attaquer au tournevis.Quelqu'un aurait-il une astuce pour ça?Je vais leur mettre un coup de karcher pour enlever la crasse, mais je ne pense pas que ça décolle le joint spy incrusté.

 

Pour ce qui est de la culasse, j'attends de recevoir mon compresseur de ressorts pour l'attaquer.

 

 

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Bonjour, quelques nouvelles

 

J'ai fait passer la culasse directement chez le rectifieur du coup je n'ai pas investi d'outils et elle ressort toute neuve.

 

j'ai quasiment fini le nettoyage,j'ai même déposé le carter du bloc-cylindres pour le nettoyer et finalement il était assez propre,pas trop de dépots d'huile. reste l'AAC et le plan de bloc cylindre, pour lequel j'aurais quelques questions.

 

illustration

 

les pièces nettoyées (je n'ai pas la culasse là)

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le plan de bloc cylindres en cours de nettoyage

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et le problème. ça ne se voit que de près, autour de chaque orifice de Liquide de Refroidissement, il y a ces petits points noirs.Ca me semble être des petits trous,et non du joint collé ou autre.

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on voit moins mais entre les deux orifices il y en a aussi, mais pas noirs là.

 

Est ce que quelqu'un a déja eu le même problème et a t'il une solution? J'ai arrêté de poncer pour l'instant parce que je n'ai pas l'impression que ça part.

 

Est-ce que je suis bon pour déposer le bas moteur et le faire surfacer ou cela n'est pas si grave que ça?Est-ce qu'un nettoyage suffirait?(pour info, je n'ai pas contrôlé la planéité du bloc).

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Invité §mac740ru

Bonjour !

 

Ton bloc est un peu piqué, c'est normal à ce kilométrage. Ce n'est pas si grave que ça.

 

Et puis, avant la panne, tu n'avais pas de soucis de joint de culasse.

 

Nettoie tout ce qui dépasse et remonte vite ton moteur. Il faut virer la merde entre les pistons et chemises en utilisant un aspirateur.

 

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Salut à toi.

 

en effet je n'avais pas de souci de joint de culasse donc ça ne joue pas sur l'étanchéité, tu me rassures.

 

Je vais me dépêcher de finir tout ça et merci pour le tuyau (de l'aspirateur... :D )

 

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Finalement j'ai peut-être bien fait de démonter le carter d'huile.

 

La grille de la crépine d'aspiration de la pompe à huile est obstruée aux 3/4 par des dépots d'huile. J'ai essayé de gratter avec un tournevis (on aurait presque dit des petits cailloux qui tombaient) et j'ai mis un coup d'aspiro sur la crépine en espérant que ca parte.

 

résultat elle est toujours bouchée mais de l'huile s'est mis à couler, c'est donc qu'elle était vraiment bouchée et c'est surement une des causes du manque de lubrification de l'AAC.

 

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J'ai bien envie de la démonter pour la remettre au propre mais le problème c'est que je dois serrer les 2vis à 6 nm ; et j'ai 2 clés dynamométriques qui vont de 10 à 200nm. J'ai déjà bien investi et j'ai pas envie de mettre 100eur de plus pour 2 vis.

 

je crois que je vais le faire et serrer les vis à la main derrière, en faisant attention à la force que je mets.

 

autre remarque, j'ai aussi les vis de pompe à eau à serrer à 8 nm , mais un mécano qui monte des moteurs tous les jours m'a dit que ce n'est pas grave si je leur mets 1kg (10nm).

 

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Invité §mac740ru

Bonsoir !

 

Tu crois que les mécaniciens serrent toutes les vis à la clé dynamométrique ?? ne te casse pas trop la tête pour ça !! Elle est par contre obligatoire pour serrer la culasse.

 

Dépose la pompe et nettoie la bien.

 

Comme je te l'ai conseillé au début, mets une huile bon marché que tu vidangeras au bout de quelques dizaines de kilomètres, ça nettoiera le moteur.

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