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XC90

185 ou 163...? pour un XC90


Invité §Aer274dq

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Invité §toh081Sg

Retour d'expérience: Samoens au printemps dernier, pas de neige sur les routes mais cols fermés. en montée RAS, en descente: séquence 2-3, le frein moteur est bien là, surtout dans les virages en épingle à cheveux, évite le re-passage en première, ça couine sinon et tu te retrouve assis sur le capot... T'économise de la plaquette et tu limite la chauffe des étriers-pistons.PAR CONTRE: l'intervalle de reserrage des vis de tête de cardan et biellettes de direction s'en trouve raccourci, selon moi.

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Invité §Aer274dq

Ca y est, Ragnar est à la maison depuis samedi.

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de mes premières impressions: 200 km pour ramener l'engin à l'écurie, de nombreuses lignes droites, et une conso somme toute très raisonnable pour un tel véhicule, puisqu' elle fut en moyenne de 8,5litres en croisant à 90 km/h la plupart du temps. Mais les routes des landes s'y prêtant particulièrement avec leurs si longues lignes droites, il sera difficile d'égaler chez moi un tel record. Pas grave.

L'agrément maintenant. En fait je ne suis pas très sûr que le mot convienne, tant il n'est pas suffisant pour faire part des sensations. Non, c'est bien mieux que de l'agrément....pas un bruit, un moteur très discret en vitesse de croisière. Un confort de salon, un amortissement divin, le XC permet de découvrir une chose que j'ignorais: une route peut être "onctueuse". :love:

 

Quelques dépassements, et là la cavalerie se pointe facilement (même s'il faut lui laisser un brin de temps et anticiper légèrement sa venue). Un petit essai teinté de vice dans une longue courbe montante, avec une accélération déraisonnable, m'a montré que le Volvo reste très sain dans ses engagements et ses promesses, et malgré une hauteur importante il verse bien peu dans des virages un brin sportifs, conservant une assise saine. On devine une petite tendance au sous-virage, mais trois fois rien, et vite compensée par un filet de gaz qui le remet très vite dans sa trajectoire.

 

La finition est d'un très bon niveau, l'habitabilité nickel, le son est un régal, l'agrément mécanique impeccable même s'il me faudra un peu de temps pour me familiariser avec la boite auto. Reste la fiabilité, qui sera la grande inconnue, mais étant d'un naturel optimiste je ne me casse pas trop la tête par anticipation.

 

Si je devais sous la torture trouver un désagrément au Mammouth, je ne parlerais que de son rayon de braquage parfois un peu juste pour les manœuvres en ville. Pour le reste, ce véhicule est indéniablement né sous une très bonne étoile.

 

N'étant pas fan des gadgets (et l'insonorisation étant suffisante pour téléphoner avec le haut parleur de l'iphone), je vais ajourner l'ajour d'un kit Bluetooth. Par contre, je me demande si ce petit accessoire ( https://www.ipdusa.com/products/11431/124883-nt301-diagnostic-scan-tool )ne serait pas un mauvais investissement, vu que je ferai moi même la maintenance, en dehors des grosses opérations).

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Invité §toh081Sg

KM?Photos? ah, j'oubliais...BIENVENUE AU CLUB DES CORNACS, tu vas en chier :D nan, j'déconne. Tu t'es fais plaisir et c'est ce qui compte; tu verra au quotidien, sauf erreur, le mammouth est facile à vivre.

Jantes en 17'?

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Invité §toh081Sg

Pour les photos, c'est un brin compliqué: tu vas sur ton profile et ensuite mes photos en haut à gauche, édite à partir du bureau et redimensionne pour un maxi de 2Mo par photo, tu les fous dans un album que tu aura créé et ensuite tu poste en utilisant le bouton "REPONDRE" en bas à gauche; le bandeau du post te proposera plusieurs option d'inclusion telles que smiley, liens hypertexte et...photos.

Dernière étape: valider tes photos après avoir posté en relisant ton post (sans l'éditer).

Bon courage.

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Invité §ele317cl

Trop vieux, trop chère.

 

Moins de 60000 kms de 2004, j'y crois pas trop

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Invité §vie568bj

de 2004 avec 57000km , il dort pas dans un garage , il hiberne plutôt :D :D

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Invité §Aer274dq

Pas de photos de réalisées, mais j'ai fait le tour des petits trucs défaillants, et... je n'ai rien trouvé. Même en farfouillant en détail.

Seconde chose, j'ai mis le GPS à jour avec les données 2015, et force est de reconnaître que c'est un peu long. Même si le plus long fut presque de comprendre comment s'ouvrait le lecteur dvd du gps... 484033551_lesuissedusud.gif.35c06cf8f1858e750e5691b464bb950e.gif

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Invité §ele317cl

j'ai aussi un xénium de 2007, c'est un bon véhicule.

 

le truc bien défaillant c'est la vis de cardan, enlève tes caches de roue Volvo et resserre la vis (pas comme un sourd non plus, si tu as une clé dynamo c'est 80Nm).

la mienne vibrait pas mal vers 120 km/h avant resserrage maintenant nickel.

 

hier petit débridage à 170 sur l'autoroute sur 30 kms, c'est bizzarre mais j'ai l'impression d'avoir un moteur différent aujourd'hui. (en mieux, plus nerveux et moins roque)

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Invité §toh081Sg

Heu... moi, j'éviterais de toucher aux vis de tête de cardan à ta place.

Par experience (de cet été, pour ceux qui ont suivi...), le couple de 80Nm n'est pas "officiel", sujet à discussion, en donnée corrigé de la façon dont il est réalisé (véhicule sur pont, cardan et moyeux à bonne température, soufflage des cannelures de cardan avant reserrage , loctite ou pas loctite etc...).

A toi de voir, mon pote mais moi, je m'y risque plus du tout. Si ça pète, c'est plateau, concession et prier pour que la pièce soit dispo de suite.

 

Vaut mieux laisser cette opération à un mécano de volvo, au moins si il se rate, t'as une garantie.

Celui qui m'a changé ma vis cet été n'a pas utilisé le 80Nm mais plutôt 70-75, en un coup.

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Invité §ele317cl

Moi il y avait urgence les vis bougeaient à la main, je me voyais pas faire 70 kms pour aller à la concession

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Ca y est, Ragnar est à la maison depuis samedi.

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de mes premières impressions: 200 km pour ramener l'engin à l'écurie, de nombreuses lignes droites, et une conso somme toute très raisonnable pour un tel véhicule, puisqu' elle fut en moyenne de 8,5litres en croisant à 90 km/h la plupart du temps. Mais les routes des landes s'y prêtant particulièrement avec leurs si longues lignes droites, il sera difficile d'égaler chez moi un tel record. Pas grave.

L'agrément maintenant. En fait je ne suis pas très sûr que le mot convienne, tant il n'est pas suffisant pour faire part des sensations. Non, c'est bien mieux que de l'agrément....pas un bruit, un moteur très discret en vitesse de croisière. Un confort de salon, un amortissement divin, le XC permet de découvrir une chose que j'ignorais: une route peut être "onctueuse". :love:

 

Quelques dépassements, et là la cavalerie se pointe facilement (même s'il faut lui laisser un brin de temps et anticiper légèrement sa venue). Un petit essai teinté de vice dans une longue courbe montante, avec une accélération déraisonnable, m'a montré que le Volvo reste très sain dans ses engagements et ses promesses, et malgré une hauteur importante il verse bien peu dans des virages un brin sportifs, conservant une assise saine. On devine une petite tendance au sous-virage, mais trois fois rien, et vite compensée par un filet de gaz qui le remet très vite dans sa trajectoire.

 

La finition est d'un très bon niveau, l'habitabilité nickel, le son est un régal, l'agrément mécanique impeccable même s'il me faudra un peu de temps pour me familiariser avec la boite auto. Reste la fiabilité, qui sera la grande inconnue, mais étant d'un naturel optimiste je ne me casse pas trop la tête par anticipation.

 

Si je devais sous la torture trouver un désagrément au Mammouth, je ne parlerais que de son rayon de braquage parfois un peu juste pour les manœuvres en ville. Pour le reste, ce véhicule est indéniablement né sous une très bonne étoile.

 

N'étant pas fan des gadgets (et l'insonorisation étant suffisante pour téléphoner avec le haut parleur de l'iphone), je vais ajourner l'ajour d'un kit Bluetooth. Par contre, je me demande si ce petit accessoire ( https://www.ipdusa.com/products/11431/124883-nt301-diagnostic-scan-tool )ne serait pas un mauvais investissement, vu que je ferai moi même la maintenance, en dehors des grosses opérations).

 

Bienvenu parmi nous avec ce mammouth et pour le petit accessoire, je te conseille plutôt le DICE (voir le topic dédié) spécial volvo avec le logiciel qui va bien et dans les mêmes tarifs. :jap:

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Invité §Aer274dq

...et pour le petit accessoire, je te conseille plutôt le DICE (voir le topic dédié) spécial volvo avec le logiciel qui va bien et dans les mêmes tarifs. :jap:

 

 

Ben en fait j'ai fait encore plus simple: j'ai une prise jack qui sort près de cendrier, je trouvais cela curieux. En fait il s'agir une prise pour accessoire audio, sur laquelle je branche mon iPhone afin d'écouter de la zique en roulant. L'intérêt est que je peux aussi prendre les appels téléphoniques, puisque le téléphone passe en audio dans les haut parleurs et que le micro de l'iphone suffit amplement à capter ma voix proprement, même en roulant (merci l'insonorisation!).

 

Donc pas de Bluetooth, juste un jack de 3.5, et basta. :hot:

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hello, bon pour revenir au sujet initial, le 185cv c'est mieux, mais aujourd'hui, je conduis pour la deuxieme fois une V40 auto, car j'ai ramené mon mamouth à la concession pour la camera arrière;

 

avec du recul, c'est quand même un peu special nos geartronic. c'est vraiment l'ancienne génération. dès qu'on lâche l'accélerateur, on est en roue libre. il faut vachement anticiper pour éviter de toujours freiner.

 

Quelqu'un aurait trouvé un avantage à ces anciennes boites par rapport aux nouvelles?

moi j'ai du mal à trouver lol; Ah si, le silence à bord en roue libre hi hi

et la consommation maitrisée si on arrive à bien anticiper et donc ne pas trop accélérer pour freiner juste derrière. mais ca, c'est toutes les voitures, même les boites manuelles.

 

je serais curieux de savoir si il y a d'autres marques qui ont continuez aqussi longtemps que volvo à commercialiser ce genre de boite ancienne. le X5? le ML?

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Invité §Aer274dq

C'est clair, pour qui a l'habitude d'utiliser le frein moteur, c'est chaud! Je m'attends à une grosse augmentation de ma consommation de disques et de plaquettes!

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je pense que je vais de plus en plus utiliser la boite en manuelle pour quand je suis dans des grandes descentes ou des faux plats et que je vois un rond point ou un feu rouge à l'horizon

 

toutes les boites auto étaient comme ca avant. j'ai l'impression qu'il n'y a que volvo qui commercialisait encore en 2014 de telles boites.

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C'est un choix de Volvo de programmer cette boite comme ça. La même boite est montée sur d'autres voitures d'autres marques mais sans cette absence de "non frein moteur" prononcée.

 

A noter que ça va t'habituer à plus anticiper, moins consommer et au final quand même moins user tes freins à mon avis.

 

Sinon, le BVA Volvo de 2014 ne se comportent plus comme la tienne !

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ca c'est intéressant Yann. A savoir si je change mon mamouth. il faut en prendre un qui date de 2011 minimum pour avoir une boite auto avec frein moteur.

 

Attention, j'ai conduit la semaine dernière une V40 quasi neuve avec boite auto. Je ne sais pas si c'était une geartronic ou autre, mais la boite était trop proactive et elle change sans arrêt de rapport. c'est super chiant, t'as l'impression d'être toujours en sous régime.

 

donc certes notre mamouth n'a pas de frein moteur, mais la boite est sympa sur d'autres points.

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tu es sûr de toi Rifilou? tu crois que volvo a choisi de ne pas programmer de frein moteur sur une mamouth de 2 T. ils sont payés combien ceux qui ont ce raisonnement chez volvo? [:quicksi @ 29]

 

Bien-sûr que je suis sûr, c'est un choix !

 

Après, ça peut se comprendre

- soit tu uses plus ton moteur et ta boite à utiliser le frein moteur

- soit tu uses plus tes plaquettes à freiner plus pendant que la boite est débrayée et le moteur au ralenti

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Invité §ele317cl

il me semble que ceux qui ont fait une reprog Rica n'ont plus la même gestion de la BVA6.

 

apparemment la reprog calque le programme de la BVA sur les dernier programme existant de la BVA6

 

quelqu'un peut il confirmer ?

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ca c'est intéressant Yann. A savoir si je change mon mamouth. il faut en prendre un qui date de 2011 minimum pour avoir une boite auto avec frein moteur.

 

Attention, j'ai conduit la semaine dernière une V40 quasi neuve avec boite auto. Je ne sais pas si c'était une geartronic ou autre, mais la boite était trop proactive et elle change sans arrêt de rapport. c'est super chiant, t'as l'impression d'être toujours en sous régime.

 

donc certes notre mamouth n'a pas de frein moteur, mais la boite est sympa sur d'autres points.

 

 

Je parle de ce que je connais sur XC60 T6. Sur XC90 je ne suis sûr de rien.

 

Sur la V40 tu as du avoir la nouvelle BVA 8.

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il me semble que ceux qui ont fait une reprog Rica n'ont plus la même gestion de la BVA6.

 

apparemment la reprog calque le programme de la BVA sur les dernier programme existant de la BVA6

 

quelqu'un peut il confirmer ?

 

Rica modifie des paramètres qui ont un effet sur la rapidité de passage des rapports. A part ça, pas d'autre différence ressentie au niveau boite sur mes précédentes Volvo "ricanisées".

 

c'est noté RIFILOU. Mais si on suit ton raisonnement, ca veut dire qu'un moteur de mamouth avec boite manuelle vivra moins longtemps qu'un moteur de mamouth avec nos vieilles boites auto???

 

Si on va au bout du bout du raisonnement oui. Mais bon, c'est rarement le moteur qui limite la durée de vie d'une voiture... c'est tout ce qu'il y a autour !

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ce sujet m'amène à vous demander à partir de quelle année le comportement de la boite presente un reel frein moteur

j'ai un modele 2009 ( premiere immat en janvier 2010 ) et aucun frein moteur

comme je vais en changer pour un mamouth premiere serie plus recent autant ne pas me tromper

merci

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