Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

185 ou 163...? pour un XC90


Invité §Aer274dq

Messages recommandés

Invité §Aer274dq

Bien-sûr que je suis sûr, c'est un choix !

 

Après, ça peut se comprendre

- soit tu uses plus ton moteur et ta boite à utiliser le frein moteur

- soit tu uses plus tes plaquettes à freiner plus pendant que la boite est débrayée et le moteur au ralenti

 

 

Une chose est sure, c'est que pour user un moulin avec le frein moteur, il faudra allumer pas mal de centaines de milliers de km... Sans compter qu'en utilisant ton frein moteur, cela ne fait quasiment pas bouger ta conso, vu que l'injection est réduite à sa plus simple expression. Soyons sérieux deux minutes, la gestion de cette boite est certainement optimisée pour les très longues lignes droites sans trop de dénivelé, mais surement pas aux infrastructures routières françaises excepté dans la Beauce.

Donc oui, tu uses plus tes plaquettes et tes disques avec une telle boite. En non, tu n'uses pas ton moulin ni ta boite en utilisant le frein moteur avec une boite adaptée (à condition de savoir s'en servir, et de lancer un brin ton moulin dans les tours lorsque tu rétrogrades avant de débrayer). Un peu d'embrayage avec une boite manuelle, mais rien de plus. Par contre, un veau de 2 tonnes sans frein moteur, c'est clair que c'est une habitude à prendre...et coté sécurité, c'est moyen. Coté économies aussi. :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

merci Rifilou pour ces précisions. Je ne savais pas que notre mamouth était en retard sur toutes les nouveautés "de l'époque" lol.

 

en tout cas moi je l'aime bien.

un jour, faudra que je conduise le BMW X5 de mon voisin. Je pense qu'il est beaucoup plus dynamique que ce soit coté moteur (3.0 sd) et coté chassis mais bon, trop tape à l'oeil à mon gout.

 

Pour info Yann, sur la v40, j'ai justement mis en sequentiel pour voir jusqu'ou allait les rapports, et ca s'arrête à 6.

Avec le mamouth, ca mouline, ca patine mais avec la BVA de la V40, c'est l'inverse. ca passe son temps à changer les rapports. certes elle est réactive, pas besoin de kick down, mais bon, quand même...pas besoin de se mettre en 6 ieme à 60 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aerazur, je suis d'accord avec toi à 100%.

en fait notre mamouth devrait avoir un autre badge que volvo, il lui faudrait plutôt "cadillac" ou "chevrolet" car il faut bien se l'avouer, notre mamouth a le comportement typique des américaines destinées à la route 66.

 

coté sécurité, je ne pense pas que ce soit dangereux mais bon, faut savoir freiner et anticiper. moi personnellement, je suis en doublon entre une citroen à boite manu et mon mamouth, et ca me fait toujours bizarre quand je passe au mamouth et que j'arrive à un feu ou un rond point. il me faut quelques kilomètres d'adaptation.

je pense que le jour ou j'ai un gros freinage d'urgence sur autoroute, je vais rentrer dans la voiture de devant mais bon...je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aer274dq

Tu sais, je n'ai pas encore fait 1000 bornes avec le mien, mais une chose est sure: je l'adore. Et je ne suis surement pas en train de dénigrer ce véhicule qui me plait vraiment sous toutes ses coutures. Mais il faut demeurer objectif et ne pas se mordre l'œil.

Pour les gros freinages, cela ne doit pas poser de souci, même à haute vitesse. En bon état la bête n'est pas piégeuse, et même si elle plonge un peu du nez en remontant la croupe, c'est comme tu le dis le syndrome américain, et cela va de pair avec un confort de ministre. Les gros freinages sont très efficaces, il n'y a rien à redire là dessus, je suis certain que tu ne risques rien. :coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi....j'exagère toujours un peu.

d'ailleurs, je sais pas si on est équipé d'un freinage d'urgence, du genre la pédale s'enfonce toute seule à partir d'une certaine pression. Je ne pense pas. En tout cas pas vu dans la notice 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

pour avoir évité un chat suicidaire l'autre soir je peux dire que le mamouth freine très fort et est très sécurisant de ce côté là, presque une berline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ezr340FY

Je confirme il y a un freinage d'urgence

En tous cas sur le MY12, la pédale s'enfonce comme dans du beurre et ça pile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul012VO

MY14 et pas de frein moteur non plus... pourtant j'aurais bien aimé ... mais bon sur autoroute ... on en a pas besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pnp410sz

Edit: je reviens sur mon message en rouge

 

Je ne comprend pas trop vos commentaires sur la bva de nos mammouths

 

Effectivement, il s'agit d'une bva traditionnelle à "convertisseur". ça a des avantages et des inconvénients mais en aucun cas c'est "dépassé", "en retard". BMW et Mercedes monte (pour la très grande majorité des modèles) ce même type de boite !

Cela existe depuis très longtemps et ce sont les boites les plus fiables surtout si on les vidanges un minimum !!

 

A côté de ça, on a des boites manuelles robotisées : Renault (EDC), PSA (BMP), VW (DSG) etc..

ça n'a rien à voir techniquement avec les premières.

Alors certes, elles se rapprochent plus du comportement d'une boite manuelle (ça en est ! c'est un "robot" qui embraye/débraye) mais ce n'est vraiment pas les mêmes agréments

De plus, leur fiabilité est plus que douteuse...

 

Personnellement, je suis adepte des bva traditionnelles !

Très déçu des robotisés (essai sur C4, VW Golf et Touran... alors que parait-il la DSG c'est le "must", "top")

 

Alors oui il y a moins de frein moteur, maintenant ce n'est pas de la "roue libre" !?

Sur mon trajet dom-travail j'ai une bonne descente (ou côte ça dépend du sens hein :crazy: ) de 2km !

Si je laisse "filer" la XC90 elle se met sur un rapport à 1400 trs. Certes, je suis reprog (RICA) mais avant je n'ai pas souvenir d'une "roue libre" sur cette descente. Effectivement au bout d'un certain temps (10s ?), le moteur se met au ralenti et la voiture semble être en roue libre.

Sur ma précédente (W210 E220cdi bva ZF 5), même comportement

 

Quant à la consommation de frein.... je freine sans ménagement !

sur ma précédente : plaquettes: 120.000, disques 200.000 ... pour l'avant... pour l'arrière j'ai fais plus...

L'autre jour j'étais dans un taxi (e250 W212 bva 7) qui me disait qu'il venait de faire ses plaquettes avant pour la 1ère fois... à 150 000 !

 

Reste l'inconvénient de la surconso de carburant / manuelle... à cause des pertes "du convertisseur"... ça semble être de plus en plus efficient sur les modèles récents

 

Alors NON, nos mammouths n'ont pas de "vieilles"/"mauvaises" boites autos !

 

Après réflexion je me souviens que dans les descentes de montagne (on est régulièrement dans les Pyrénées), on est très souvent sur les freins. J'avais tenté le séquentiel mais bof, ça fait hurler le moteur et ça fait secouer un peu tout le monde dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

moi je ne connais que la bva du xc90 donc pas d'avis sur les autres boite.

 

c'est super agréable mais je confirme bien que le bébé se met très souvent en roue libre en dessous de 1500 t/min et c'est déroutant, je fais beaucoup de montagne et je trouve le truc pas terrible quand même.

 

passage en séquentiel obligatoire sur les grande descentes (quand je dis grande descente chez nous c'est largement + de 2kms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, en montagne, c'est TOUJOURS en mode séquentiel, montée comme descente.

Pour les autres parcours, je remets systématiquement le mode séquentiel quand je veux anticiper un obstacle où je vais être obligé de freiner.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

Idéalement vidange rinçage tous les 80000 kms, même si tu tracte pas.

 

Après si tu le fait tous les 100 000 kms y'a pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Rifilou pour ces précisions. Je ne savais pas que notre mamouth était en retard sur toutes les nouveautés "de l'époque" lol.

 

en tout cas moi je l'aime bien.

un jour, faudra que je conduise le BMW X5 de mon voisin. Je pense qu'il est beaucoup plus dynamique que ce soit coté moteur (3.0 sd) et coté chassis mais bon, trop tape à l'oeil à mon gout.

 

Pour info Yann, sur la v40, j'ai justement mis en sequentiel pour voir jusqu'ou allait les rapports, et ca s'arrête à 6.

Avec le mamouth, ca mouline, ca patine mais avec la BVA de la V40, c'est l'inverse. ca passe son temps à changer les rapports. certes elle est réactive, pas besoin de kick down, mais bon, quand même...pas besoin de se mettre en 6 ieme à 60 km/h

 

contrairement à toi, j'avais adoré la V40 150cv que volvo m'avait prêté loué. La boite était précise, rapide, il y avait du frein moteur, bref elle avait la pêche. le fait qu'elle roule en sous régime ne m'avait pas marqué! en même temps, quand je loue une voiture, je tire dedans comme un porc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi....j'exagère toujours un peu.

d'ailleurs, je sais pas si on est équipé d'un freinage d'urgence, du genre la pédale s'enfonce toute seule à partir d'une certaine pression. Je ne pense pas. En tout cas pas vu dans la notice 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

je confirme sur le MY13, il y a l'assistance au freinage d'urgence. Si vous freinez très fort d'un coup, la voiture va accentuer ce freinage automatiquement jusqu'à la limite de blocage de roue. C'est efficace et surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement à toi, j'avais adoré la V40 150cv que volvo m'avait prêté loué. La boite était précise, rapide, il y avait du frein moteur, bref elle avait la pêche. le fait qu'elle roule en sous régime ne m'avait pas marqué! en même temps, quand je loue une voiture, je tire dedans comme un porc...

ah bah bravo... c'est pas bien de tirer dedans comme un porc :deuxsanssix:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, en montagne, c'est TOUJOURS en mode séquentiel, montée comme descente.

Pour les autres parcours, je remets systématiquement le mode séquentiel quand je veux anticiper un obstacle où je vais être obligé de freiner.

:jap:

 

Pour moi

le mode séquentiel est inutile sur cette voiture même en montagne. Le mode séquentiel ne corrige par le "défaut" de mise en roue libre en dessous de 1400tr/min. En fait, tu peux gagner "du temps de frein moteur" car tu peux faire ronfler le moteur en descente.

 

Donc en montée en montagne, inutile et tu perds même en agrément et confort. A la limite, en descente mais attention sur route enneigée car engager un rapport inférieure qui provoque un "brusque" frein moteur peut déséquilibrer la voiture. L'année dernière avec 10 à 15 cm de poudreuse sur la route, les descentes de montagne avec le xc chargé, c'était au frein. Le frein moteur induit par le mode séquentiel et le moteur qui ronfle n'était pas sécurisant. Et puis, on parle de frein moteur beaucoup plus faible qu'un diesel en BVM.

 

Je n'utilise le mode séquentiel que pour préparer un dépassement et anticiper le rétrogradage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah bravo... c'est pas bien de tirer dedans comme un porc :deuxsanssix:

 

allons! qui ne fait pas ça, juste ce petit plaisir de titiller la zone rouge ou le rupteur, chose qu'on ne ferait jamais avec sa voiture

 

c'est pour cela que je n'achète JAMAIS de véhicule de démonstration :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Donc en montée en montagne, inutile et tu perds même en agrément et confort...

 

Tout dépend de la route mais tu peux rouler de 20 km/h à plus de 100 sans changer de rapport sans arrêt. Ca a son avantage, et ça ajoute au contraire agrément et confort sur une boite pas très rapide. Et pour le coup de la roue libre quand même en descente, ça m'étonne. Je ne me rappelle plus exactement de ma "vieille" BVA6 sur ma XC70 MY2008 mais je ne crois pas qu'elle se comportait comme ça. L'actuelle ne le fait pas, même en D, mais bon, elle a été upgradée plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mélanger les 2 sujets, comme volvo m'avait prêté la V40 4 jours le temps de réparer mon mamouth, c'est ma femme qui la conduisait car elle conduit beaucoup pour aller à son boulot et là elle m'insulte dès le premier jour: "elle a la pêche la V40, je la préfère au xc90, c'est plus facile pour doubler et s'insérer".

 

Sans parler du fait qu'au tableau bord la conso moyenne indiquait 5,1 L.

 

J'ai du défendre mon morceau en lui disant que le MAMOUTH était aussi puissant mais qu'elle ne s'en rendait pas compte car il était plus gros et plus cossu mais que si elle regardait le compteur, l'aiguille montait aussi vite.

 

je me suis bien défendu????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toh081Sg

et sinon, tu lui dis quand de se calmer en voiture...à ta femme???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi

le mode séquentiel est inutile sur cette voiture même en montagne. Le mode séquentiel ne corrige par le "défaut" de mise en roue libre en dessous de 1400tr/min. En fait, tu peux gagner "du temps de frein moteur" car tu peux faire ronfler le moteur en descente.

 

Donc en montée en montagne, inutile et tu perds même en agrément et confort. A la limite, en descente mais attention sur route enneigée car engager un rapport inférieure qui provoque un "brusque" frein moteur peut déséquilibrer la voiture. L'année dernière avec 10 à 15 cm de poudreuse sur la route, les descentes de montagne avec le xc chargé, c'était au frein. Le frein moteur induit par le mode séquentiel et le moteur qui ronfle n'était pas sécurisant. Et puis, on parle de frein moteur beaucoup plus faible qu'un diesel en BVM.

 

Je n'utilise le mode séquentiel que pour préparer un dépassement et anticiper le rétrogradage.

 

 

J'ai testé aujourd'hui le mode séquentiel. Je confirme ce que j'ai écrit, je n'ai aucune difficulté à faire ralentir la voiture et aucune sensation de roue libre.

Le protocole : en descente j'ai mis la voiture à 60 et j'ai descendu les rapports petit à petit pour me retrouver au pas en seconde à 800 tr/min, et sans mettre un coup de frein!

En hiver, avec de la neige sur la route, la seule différence, c'est que je ne roule pas à 60 en descente!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aer274dq

Hop, petit retour sur mon cher XC, après un périple de 2800 km en trois jours d'autoroutes espagnoles, à quatre personnes, coffre chargé.

 

Y'a pas à dire: rien à redire. C'est vraiment l'outil idéal pour rouler. Raisonnablement puissant, fiable, régulier, serein... 1100 bornes d'un trait sans fatigue, grace à la boite auto, au régulateur de vitesse et...au coyote, parce qu'on ne sait jamais.

Le GPS Volvo est simplement remarquable, y compris à l'étranger, à même de vous offrir la traversée de Madrid en toute sérénité avec une précision de guidage réellement bluffante, ainsi que la capacité de vous dérouter assez tot en fonction des encombrements (pensez à faire la mise à jour).

 

Pas de conso d'huile, une conso de gasoil très raisonnable puisque j'obtiens une consommation moyenne de 8,8 litres sur le périple, avec 75% d'autoroute à 120 kmh. Aucun souci de chauffe, aucun bruit parasite, du Pullman. pour rappel, il a donc 210 000 km, et c'est un millésime 2007.

 

 

http://www.imabox.fr/15/11/171651VCMctu40.jpg

 

http://www.imabox.fr/15/11/171652bVDZ7U27.jpg

 

http://www.imabox.fr/15/11/1716532w2CIx02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...