Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

185 ou 163...? pour un XC90


Invité §Aer274dq

Messages recommandés

Invité §Aer274dq

Bonjour toutes et tous.

 

Partant pour renouveler le véhicule familial (deux adultes et deux ados), et ayant l'habitude de garder mes véhicules longtemps (rarement moins de 8 ans), je m'intéresse très fortement au XC90 (millésimes 2005-2006). L'argument sécuritaire me séduit (notamment la transmission intégrale en cas de manque d'adhérence), ainsi que l'habitabilité 7 places. De même le coté cossu intervient dans mon choix, le confort me devenant précieux avec l'âge.

Là ou je suis plus mesuré, c'est pour le choix de la motorisation. Je viens d'essayer un 185 boite auto que je trouve très très mou... et je m'interroge du coup sur le 163!

 

Me voici donc à la question qui va influencer le choix de la motorisation: y a t il une importante différence de consommation entre le 185 et le 163 chevaux..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello,

 

le 185 cv a 400 Nm, le 163 cv seulement 340. Il te paraitra encore plus mou du coup. Après, ce n'est pas une voiture qui est faite pour être brusquée... A noter : BVA"5" pour le 163 et BVA"6" pour le 185.

 

Au niveau conso, il y a en gros 1 litre de moins en faveur du 163. Ceux qui ont eu les 2 pourront te confirmer.

 

Sinon, pas de FAP sur le 163 mais parfois des injecteurs récalcitrants...

 

Vu dans quelle tranche d'âge tu recherches, tu es à la jonction des versions non restylées (en 163 ou 185 cv pour les dernières) et des versions restylées (en 185 cv pour les versions françaises)... qui sont quand même bien plus jolies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

sur le 185 ch il me semble aussi qu'il y a moins de soucis d'haldex (nouvelle génération?), quand je lis le forum sur les problèmes de transmission c'est souvent des modèle avant 2006 qui reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indéniablement le 163 consomme moins que le 185 cv.

Après si tu privilégies une boite auto au détriment de la boite manuelle, l'écart augmente encore.

J'ai un 163 boite manuelle et je suis souvent autour des 8l/100 en conso moyenne.

Maintenant, il peut y avoir des raisons pour lesquelles tu trouves ce véhicule mou.

Je m'explique, le débitmètre d'air provoque ce genre de dysfonctionnements lorsqu'il est à changer (j'en sais quelque chose, je viens de changer le mien à presque 350 000 km et le comportement est radicalement différent).

une vanne EGR encrassée peut aussi provoquer ce type de désagrément.

Un FAP obstrué aussi.

Donc, je te conseille d'en essayer plusieurs et de te faire une idée après.

Enfin, il faut tenir compte que 160 ou 180 cv pour une bête de 2.1 T et de cette dimension, c'est effectivement pas énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aer274dq

 

Après si tu privilégies une boite auto au détriment de la boite manuelle, l'écart augmente encore.

 

 

La boite auto est donc largement plus gourmande que la boite manuelle...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, comme pour tout autre voiture...

 

Apres tu peux avoir l'option prendre un 185Cv, et lui faire une reprogrammation et l'ammener à 215Cv.

 

C'est une option qui me botte de plus en plus.. Je suis en Bvm enron.gif.2a776f7da84c83086f2b08737ae12109.gif A l'ancienne quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je roule en 163 cv, et ca me convient tout à fait, je savais que ce n'était pas une foudre de guerre quand je l'ai acheté... j'ai testé aussi le 185 cv, c'est évidement plus fougueux... même dans les 2 cas, c'est une bête de plus de 2 tonnes... c'est surement insuffisant, mais ça roule quand même.

Choisi surtout un modèle Xénium, mieux équipé. Sinon, pour une version plus puissante 205/215 cv, ca sera automatiquement un modèle plus récent.

Pour le confort, tu tombes bien.

Bon choix et bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aer274dq

Voilà quelques bases de réflexion intéressantes, je vous en remercie tous.

 

Les Volvo ont en général une réputation de robustesse, et ce D5 semble avoir fait ses preuves. Les soucis afférents à ce véhicule semblent, comme pour beaucoup, être essentiellement dus à l'électronique, les défauts de jeunesse des injecteurs et transmission appartenant au passé dès 2006.

 

Je vais en essayer un autre, toujours en 185 cv et boite auto, afin de mieux me faire une idée cet après midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO.

AH moi de faire marcher mon expérience. j'ai eu bcp de voitures et beaucoup de boites auto.

Franchement le xc90 185 cv est assez puissant. on s'en rend pas compte car il est gros et costaud mais si tu regardes le compteur, ca monte vite....en tout cas suffisamment vite.

 

La boite auto est vraiment bien, elle réagit bien, ne passe jamais les vitesses quand il ne faut pas. on a l'impression qu'elle devine ce qu'on veut.

 

par contre, il y a un truc bien personnel à cette voiture : le poids et la BVA sans frein moteur. Ca fait tout drôle quand on arrive à un feu ou à un rond point. c'est là qu'on se rend compte qu"on roulait vite lol. Heureusement les freins sont puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme bob, j'ai eu 2 xc90 en 163cv et BVA5.

Bon le deuxième je ne l'ai pas gardé longtemps, mais le premier 60.000 km.

La puissance était suffisante pour l'utilisation, conduite tranquille. Route, autoroute, montagne, ville, parfait, même chargé à 5 coffre plein coffre de toit et vélos derrière.

De toute façon, ce n'est pas une ballerine pour faire des remontées de files ou jouer à saute voiture sur petites routes mais la BVA s'en sortait très bien.

Le 185 BVA que j'avais essayé était plus nerveux oui, mais la BVA6 devait aider aussi. Ca ne m'a pas manqué.

 

Et la finition, ben j'avais un Executive et c'était top !

 

Continue à en essayer pour te faire une idée.

 

La BVA est une BVA "à l'ancienne" avec convertisseur, qui n'a pas de frein moteur c'est vrai (elle découple après 30 sec environ de lâcher de pied). Quand on connait on anticipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'entends tu par "découpler après 30 secondes de lacher de pied"?

c'est passer la vitesse supérieure une fois lacher le pied?

 

si c'est ca, effectivement, et c'est agréable, car sinon, ta boite fait que de passer les vitesses, rétrograder ect...c'est super chiant.

 

moi j'adore en tout cas.

 

j'ai déja conduit des voitures avec soit disant des BVA intelligentes. c'était du n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que quand par exemple je roulais disons sur nationale dans une descente.

Je levais le pied de l'accélérateur pour laisser aller la voiture. Rapport engagé, j'avais du frein moteur. Et au bout d'un temps que j'estime à 30 sec selon ma mémoire (peut être moins d'ailleurs) la boîte désaccouplait et je me retrouvais en roue libre.

Et là, Go ! avec les 2T du mammouth !

 

Non, pas passer le rapport supérieur.

Ça on s'y habitue et on arrive à bien le gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aer274dq

Je viens d'en essayer un second... même moteur, même boite...

 

Et là.... le jour et la nuit. Nom de Zeus, quel pied cette bagnole! Effectivement, le moteur envoie ses chevaux opportunément, et l'engin est presque joueur en boite séquentielle. Presque, hein, mais au vu du gabarit, je ne tenterais pas le diable sur route humide.

 

Les coups de foudre, çà ne court pas les rues. Mon dernier datait de 2000, avec un Patrol 6 cylindres. Depuis cet après midi, faudra réactualiser la liste. J'ai signé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toh081Sg

Mouais... aerazur, je te conseil quand même d'y regarder à deux fois sur les D5244T---- En gros, sur les MY 2008-2009 tu as encore la "fameuse biellette de turbulence" que le D5244T10 n'a plus, donc emmerdes potentielles en moins, par contre, la technologie des injecteurs change aussi et devient plus merdique (piézo vs solénoïdes auparavant).

Existe en 200 et 210 cv avec la même geartro 6. Le pilotage de boite n'a pas l'air de changer drastiquement, par rapport à ce que propose rica ou heiko (non, je le dis toujours très doucement). Si tu ne l'as pas déjà acheté, essaye donc ces millésimes qui sont certes plus cher, mais aussi plus confortables et mieux équipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul012VO

Existe en 200 et 210 cv avec la même geartro 6. Le pilotage de boite n'a pas l'air de changer drastiquement, par rapport à ce que propose rica ou heiko (non, je le dis toujours très doucement).

Est ce que quelqu'un peut confirmer qu'avec les reprogrammation .. il y a une différence notable sur la gestion de la boite ?

notamment sur l'histoire du frein moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aer274dq

Ce que je veux dire c'est que quand par exemple je roulais disons sur nationale dans une descente.

Je levais le pied de l'accélérateur pour laisser aller la voiture. Rapport engagé, j'avais du frein moteur. Et au bout d'un temps que j'estime à 30 sec selon ma mémoire (peut être moins d'ailleurs) la boîte désaccouplait et je me retrouvais en roue libre.

Et là, Go ! avec les 2T du mammouth !

...rassure moi c'est un gag çà hein...? :hebe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toh081Sg

Est ce que quelqu'un peut confirmer qu'avec les reprogrammation .. il y a une différence notable sur la gestion de la boite ?

notamment sur l'histoire du frein moteur ?

Je crois qu'il y a un topic sur les reprog rica, heiko et polestar (les trois leader).

Quand tu va sur le site de rica, ils t'expliquent que tu gagne tant de Nm de couple/ tant de Cv, que tu consomme de 10 à 30% en moins en fonction du type de report et que toutes les reprog améliorent la gestion de boite. Dans les faits, rien de plus... Pas d'info sur les kickdown et les lock-on...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...rassure moi c'est un gag çà hein...? :hebe:

 

Bah non sur les versions pas récentes de la boite

 

Je crois qu'il y a un topic sur les reprog rica, heiko et polestar (les trois leader).

Quand tu va sur le site de rica, ils t'expliquent que tu gagne tant de Nm de couple/ tant de Cv, que tu consomme de 10 à 30% en moins en fonction du type de report et que toutes les reprog améliorent la gestion de boite. Dans les faits, rien de plus... Pas d'info sur les kickdown et les lock-on...

 

Le gain est perceptible, sur les geartronic 5 et les geartronic 6 anciennes, j'ai testé pour vous sur XC70 MY05 D5 163 BVA passée chez Rica et sur une XC70 MY08 D5 185 BVA6 passée aussi chez Rica. Pas vu par contre de vrai différence au niveau boite sur ma XC60 T6 MY09 passée aussi chez Rica (non je ne touche pas d'argent à chaque fois que je dis "Rica" :D). Sur les récentes qui marchent très bien d'origine, pas senti de gain au niveau boite (mais sur le reste, oui :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je viens de laisser mon mamouth chez volvo pour la révision. ils m'ont prêté une V40 avec une boite sûrement pro-active. c'est vraiment pas terrible et ca confirme mon gout pour la geartronic 6 de mon mamouth. Sur la V40 la boite passe sont temps à passer les vitesses et à rétrograder. du coup on enchaine les sous régime et sur régime. c'est vraiment mal conçu. vive les mamouth à l'ancienne. Par contre la V40 pousse fort, c'est la D2, je ne sais pas la puissance du moteur, mais bon, ca monte vite lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je viens de laisser mon mamouth chez volvo pour la révision. ils m'ont prêté une V40 avec une boite sûrement pro-active. c'est vraiment pas terrible et ca confirme mon gout pour la geartronic 6 de mon mamouth. Sur la V40 la boite passe sont temps à passer les vitesses et à rétrograder. du coup on enchaine les sous régime et sur régime. c'est vraiment mal conçu. vive les mamouth à l'ancienne. Par contre la V40 pousse fort, c'est la D2, je ne sais pas la puissance du moteur, mais bon, ca monte vite lol

 

D2 => 115 cv.

Oui, ce petit moteur fait bonne impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aer274dq

Ben non.

Pourquoi tu poses cette question ?

...simplement parce que c'est limite dangereux non? J'ai un Patrol de deux tonnes, je sais très bien ce que çà peut faire en roue libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela demande juste une habitude mais c'est clair qu'au début ca surprend et pendant les premiers kilomètres tu t'arrêteras dans le parechoc de la voiture de devant.

Par contre, ca m'est arrivé 2 fois d'avoir un gros freinage sur autoroute et franchement, la sécurité est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

et ben ca doit être sympa quand on descend de station !!! tout en roue libre.

 

si on ce met en séquentiel les vitesses restent engagés quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

je parle surtout de bonne descente comme celle de station de sport d'hiver.

 

je monte et descend tout les samedi de décembre à avril les gamins aux skis, les descentes c'est entre 15 et 20 kms sur des pourcentage moyen de 6%. alors bon descendre sur les freins tout le long c'est moyen......

 

enfin bon je testerais cet hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...