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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
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Messages recommandés

Invité §ale402Io

salut a tous,

Je me pose la question des performances du dci130 entre le scenic3 et 4 (le grand de préférence). J'ai l'impression que le 4 est devenu un veau en comparaison. quelqu'un a les perf des 2 ? (reprise accélération)...

car j'hésite entre le tce140 et dci 130

 

 

J ai eut les 2 moteurs l un sur mon ex GS3 (1,9 dci 130) et celui de ma MeganeIV actuellement (1,6 dci 130), le 1,9 allonge beaucoup plus mais le multisens gomme cette sensation (en mode sport pour ma MeganeIV).

Sinon je consomme 1L voir 1,2L de moins pour le même trajet avec le petit 1,6L de ma MeganeIV, je vais même sûrement reprendre le même moteur mais sur un scenic4 court :jap:

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Invité §ste853WK

Bon, 1er petit bug (ou mauvaise manipulation de ma part ?) : GS 1.3 140 EDC, Bose Edition venant de Belgique, donc avec massage du siège conducteur et réglage électrique des lombaires. Pour la 1ère fois, j'ai essayé les différents types de massage (menu "siège" du R Link 2), et en jouant avec les différents massages et en appuyant sur "OFF", tout s'est bloqué et impossible de redémarrer le massage, ni même le réglage des lombaires (bouton sur le bas du siège conducteur, à gauche). Or il était en position max. pour les lombaires, donc un peu inconfortable... Et à chaque fois que j'essayais de mettre en route le massage (bouton ON), rien ne se passait et après 5 à 10 sec, passage auto sur OFF.

Ce n'est qu'en sortant de la voiture et la fermant complètement (à l'arrêt pendant +/- 1 heure), et en revenant, que tout s'est débloqué, j'ai pu ainsi débloqué le réglage des lombaires à un niveau acceptable. Le massage semblait refonctionner normalement aussi...

 

 

Selon vous, c'est une mauvaise manipulation de ma part, ou un bug ? Merci de vos commentaires !

 

 

Moi qui cherchait depuis un petit temps où était le réglage lombaire des sièges massant … Merci pour l'info. Au fait, je suppose que c'est électrique.

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J ai eut les 2 moteurs l un sur mon ex GS3 (1,9 dci 130) et celui de ma MeganeIV actuellement (1,6 dci 130), le 1,9 allonge beaucoup plus mais le multisens gomme cette sensation (en mode sport pour ma MeganeIV).

Sinon je consomme 1L voir 1,2L de moins pour le même trajet avec le petit 1,6L de ma MeganeIV, je vais même sûrement reprendre le même moteur mais sur un scenic4 court :jap:

 

 

Oui pour moi le 1.6 est au dessus mais je parlais 1.6 130 scenic3 vs 1.6 130 scenic4... ce dernier est moins performant d apres les chiffres 0 a 100. Quid des autres valeurs ?

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Le ressenti doit pas être très perceptible.... le dCi 130 est plutôt réputé agréable et performant sur S4, il faut que je retrouve les valeurs d'accélération et reprises sur mes anciens mags...

 

Sinon, moi qui aimerais bien ce scenic, comme je ne suis pas pressé, je vais attendre la sortie du 1.7 dCi destiné à remplacer le 1.6 dCi, et je tâcherais d'essayer le 1.3 tCe en même temps pour me faire une idée....

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Invité §Dr_533ca

 

Moi qui cherchait depuis un petit temps où était le réglage lombaire des sièges massant … Merci pour l'info. Au fait, je suppose que c'est électrique.

 

Oui, il y a 2 boutons électriques sur le coté gauche du siège conducteur : un noir à 4 direction (lombaires et épaules je suppose, haut et bas), et un autre plus en avant, de couleur argent. Ce dernier est une touche de raccourci pour le menu massage sur l'écran du R Link 2. Je pense que c'est une configuration spécifique à l'Etranger (mon GS venant de Belgique), car en France, il me semble que le réglage électrique est total et couplé aux sièges cuirs.

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Bon, 1er petit bug (ou mauvaise manipulation de ma part ?) : GS 1.3 140 EDC, Bose Edition venant de Belgique, donc avec massage du siège conducteur et réglage électrique des lombaires. Pour la 1ère fois, j'ai essayé les différents types de massage (menu "siège" du R Link 2), et en jouant avec les différents massages et en appuyant sur "OFF", tout s'est bloqué et impossible de redémarrer le massage, ni même le réglage des lombaires (bouton sur le bas du siège conducteur, à gauche). Or il était en position max. pour les lombaires, donc un peu inconfortable... Et à chaque fois que j'essayais de mettre en route le massage (bouton ON), rien ne se passait et après 5 à 10 sec, passage auto sur OFF.

Ce n'est qu'en sortant de la voiture et la fermant complètement (à l'arrêt pendant +/- 1 heure), et en revenant, que tout s'est débloqué, j'ai pu ainsi débloqué le réglage des lombaires à un niveau acceptable. Le massage semblait refonctionner normalement aussi...

 

 

Selon vous, c'est une mauvaise manipulation de ma part, ou un bug ? Merci de vos commentaires !

 

j'ai eu le même problème.

Renault a changé un boîtier électronique, ça n´a pas aidé. Le problème est revenu après quelques jours.

 

Finalement, Renault m´a changé le haut du siège, et depuis, pas de souci.

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Bonjour,

 

En attendant l'arrivée en juillet d'un Scenic long Tce 160 Edc toutes options, commandé avec -27% du prix catalogue chez un mandataire :sol: , et après la lecture de pratiquement tout ce forum :ange: , je voulais vous faire part de quelques réflexions:

 

J'ai remarqué que beaucoup faisaient de leur cas une généralité et oubliaient de relativiser les défauts qu'ils constatent, vs la quantité de véhicules produits.

Par exemple, je cite: Mon dieu , ça fait peur tout ces problèmes ... plus jamais de Renault pour moi ... moins bien que le Scénic 3, etc...

Ne pas perdre de vue que les quelques -dizaines au pire centaines- de cas recensés ici sont à rapprocher des dizaines de milliers de Scenic 4 en circulation en France depuis sa sortie. (47160 produits en 2017 pour l'Europe) et que pour tous ces problèmes recensés, très peu en proportion n'ont pas encore été résolus par Renault. Et je ne pense pas que les autres constructeurs fassent beaucoup mieux en terme de nombre de pannes, y compris pour les premiers acheteurs. Bien sûr je croise les doigts pour n'en avoir aucune, comme la plupart de ceux qui ne sont pas venu se plaindre ici. ;)

 

J'ai aussi remarqué qu'au milieu des milliers de messages, parfois agressifs sur les défauts constatés ou les fonctionnalités manquantes, souvent les critiques viennent d'une lecture insuffisante de la documentation ou d'une mauvaise manipulation, et que si beaucoup de forumeurs constructifs qui ont la solution se font un plaisir de la donner ici, les plaignant oublient souvent de réviser leur jugement définitif sur les défauts du modèle ou la clairvoyance des concepteurs. Derrière la critique souvent injuste d'une marque, c'est le travail de milliers de professionnels qui est remis en cause. Si la perfection était de ce monde ça se saurait, seuls les trolls qui passent leur vie à critiquer les autres l'ignorent.

 

Enfin, je trouve qu'à cause du sujet unique sur le Scénic 4, il est difficile, malgré la fonction recherche, de retrouver ou suivre un sujet précis.

Sauf si je ne l'ai pas vu, n'est-il pas possible sur ce forum d'avoir des sous rubriques ? Ex: Moteur, électronique, accessoires, choix/achat, etc...

 

Merci.

Jacques.

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Merci @scenicfan !

 

C'est donc confirmé ! Les 3 membres du forum qui ont un souci avec le nouveau moteur essence 1.3 TCe ont tous une boîte EDC.

 

Pour @scenicfan et @cjazzco , un 160 avec problème de pièce du circuit de refroidissement ("pieuvre" qui relie les différentes durites). Elle vient juste d'être référencée mais le stock est à 0 !

 

Pour @Amadu25 , un 140 avec un problème de joint de culasse, changement du moteur mais le nouveau ne peut pas être installé car il manque une pièce (surement la même que pour les précédents membres).

 

Bon courage à vous trois et merci de continuer à nous donner des nouvelles...

 

 

Précision:

 

 

Pour @scenicfan et @cjazzco , un 160 avec problème de pièce du circuit de refroidissement ("pieuvre" qui relie les différentes durites). Elle vient juste d'être référencée mais le stock est à 0 ! Dans ce cas il y a une fuite de LDR visible sous le véhicule

 

Pour moi, @Amadu25 , un 140 avec un problème de joint de culasse, changement du moteur mais le nouveau ne peut pas être installé car il manque des pièces (joints divers)

 

Dans ce cas (isolé) il n'y a pas de fuite visible de LDR sous le véhicule, mais une surpression dans le circuit LDR.

 

Tout cela ne doit pas gacher le plaisir que procure ce nouveau moteur

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Invité §ste853WK

Oui, il y a 2 boutons électriques sur le coté gauche du siège conducteur : un noir à 4 direction (lombaires et épaules je suppose, haut et bas), et un autre plus en avant, de couleur argent. Ce dernier est une touche de raccourci pour le menu massage sur l'écran du R Link 2. Je pense que c'est une configuration spécifique à l'Etranger (mon GS venant de Belgique), car en France, il me semble que le réglage électrique est total et couplé aux sièges cuirs.

 

Merci pour les précisions ;-)

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Invité §sce667dI

 

Précision:

 

 

Pour @scenicfan et @cjazzco , un 160 avec problème de pièce du circuit de refroidissement ("pieuvre" qui relie les différentes durites). Elle vient juste d'être référencée mais le stock est à 0 ! Dans ce cas il y a une fuite de LDR visible sous le véhicule

 

Pour moi, @Amadu25 , un 140 avec un problème de joint de culasse, changement du moteur mais le nouveau ne peut pas être installé car il manque des pièces (joints divers)

 

Dans ce cas (isolé) il n'y a pas de fuite visible de LDR sous le véhicule, mais une surpression dans le circuit LDR.

 

Tout cela ne doit pas gacher le plaisir que procure ce nouveau moteur

 

Bonjour,

 

Je suis d'accord que cela ne doit pas gacher le plaisir mais je constate que peut-etre vous aussi etes "victime" des failles logistique de Renault.

Un élément crucial non référencé et pas stocké me laisse perplexe et augmente surement pas ma confiance dans ce vehicule..

Je viens d'envoyer une lettre à Renault France dans ce sense, nous verrons bien leur réponse (si réponse il a).

Nous sommes passés par des multiple marques des voitures avant Renault : Honda, Rover, Jaguar, VW, BMW entre autres.

 

Tous ces véhicules ont connus des problèmes divers et variés mais jamais une immobilisation de plus de cinq jours consecutifs.

C'est mon premier experience avec une marque Française que je regrette amèrement.

J'avou c'est les plus confortable de tous, mais sans support logistique adequate serieuse.

Je possède ce vehicule depuis le 18 avril (donc 46 jours) dont deja 17 jours immobilisé chez le CC et attente d'une piece mineure, et la fin n'est pas en vue...

Je vous souhaite bon courage mais pour moi Renault c'est fini.

 

Bonne journée

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Invité §l_u782Ax

J’ai laissé un disque dur branché en usb toute une journée et une nuit. Je ne sais pas si cela a un lien mais le lendemain impossible de démarrer: affolement du tableau de bord, messages en étranger, « casse de boîte de vitesse, stop,etc.. » j’ai eu peur.

 

Renault assistance m’a simplement changé ma batterie, problème résolu.

 

Je me pose des questions du coup:

- pouquoi je n’ai pas eu un simple message « batterie faible » au lieu de voyants qui devenaient fous?

- ce souci de batterie est-il lié au fait d’avoir laissé branché mon ddur en USB ?(je n’ose plus le brancher du coup!)

- si oui, pkoi l’usb est-il alimenté alors que la voiture est stationnée et condamnée?

- ou alors les 2 evnts n’ont rien à voir, et la batterie s’est vidée car c’était un véhicule exposé en agence pdt plusieurs mois, dont la batterie a été rechargée trop de fois par l’agence?

 

Si vous avez les réponses, je suis preneur.

 

Ps: j’ai eu le lave glace quasiment vide, mais aucun message nulle part.

Et j’ai aussi découvert le souci d’air chaud côté conducteur, madame va me le faire revendre ce scenic. C’est pris en charge par Renault assistance ce souci de chauffage?

 

Luc

(Scenic court fab avril 2017, 1.5dci 110 EDC)

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Invité §dav512aL

La batterie a du être peu recharger via l’alternateur si le véhicule est resté longtemps sans rechargé.

 

 

Je sais que sur les Scenic 3, Mégane 3, Laguna 3 il y avait un message sur l'ordinateur de bord, mais je sais pas si c'est toujours le cas sur les Scenic/Mégane 4...

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Invité §dav512aL

Bonjour,

 

Je suis d'accord que cela ne doit pas gacher le plaisir mais je constate que peut-etre vous aussi etes "victime" des failles logistique de Renault.

Un élément crucial non référencé et pas stocké me laisse perplexe et augmente surement pas ma confiance dans ce vehicule..

Je viens d'envoyer une lettre à Renault France dans ce sense, nous verrons bien leur réponse (si réponse il a).

Nous sommes passés par des multiple marques des voitures avant Renault : Honda, Rover, Jaguar, VW, BMW entre autres.

 

Tous ces véhicules ont connus des problèmes divers et variés mais jamais une immobilisation de plus de cinq jours consecutifs.

C'est mon premier experience avec une marque Française que je regrette amèrement.

J'avou c'est les plus confortable de tous, mais sans support logistique adequate serieuse.

Je possède ce vehicule depuis le 18 avril (donc 46 jours) dont deja 17 jours immobilisé chez le CC et attente d'une piece mineure, et la fin n'est pas en vue...

Je vous souhaite bon courage mais pour moi Renault c'est fini.

 

Bonne journée

 

 

 

 

C'est pas spécifique à Renault, tous les constructeurs fonctionne comme ça (en flux tendus) ils commercialise le nouveau modèle ou nouveau moteur et approvisionne par la suite leurs stock mondial qui prend du temps.

 

 

Dans quelques mois, quand le moteur sera plus largement répandu les pièces seront disponible rapidement.

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Invité §Ano304CR

Les derniers messages illustrent parfaitement les cas dont j'avais parlé dans mon message précédent.

 

Je ne veux pas dénigrer ceux qui postent pour décrire leur panne, ou minimiser les inconvénients qui en découlent,

 

mais je constate que les conclusions hâtives, les jugements à l'emporte pièce et le manque de réflexion font flores sur ce forum.

 

 

Ex 1: les failles logistiques.

Le stock de pièces est pour une question de couts d'immobilisation des stocks, lié aux taux de panne de chaque pièce, calculés par le bureau d'étude, en fonction entre autres, des exigences de fabrication, des performances des sous traitants, de l'expérience sur les véhicules précédents, etc.

 

Tous ceci avec des critères objectifs à priori éloignés de la voyance et du jet de dès. En début de vie, certains composants s'avèrent plus fragile ou plus difficile à monter que prévu, ce qui nécessite de corriger le tir, réévaluer le stock, et revoir les process sur la chaine, ce qui ne se fait pas en 2 jours.

Ceci peut arriver à tous les constructeurs, surtout en début de vie des produits et c'est le cas avec le nouveau TCE.

 

Ex 2 : Nous sommes passés par des multiple marques des voitures avant Renault... jamais une immobilisation de plus de cinq jours consécutifs.

Dans votre cas peut-être mais il est fort probable que ces constructeurs aient eu les mêmes problèmes ailleurs sans que vous l'ayez su. A moins d'avoir épluché tous les forums sur toutes ces marques, c'est une simple hypothèse. Un cas comme celui ne peut être généralisé. Reste à savoir si Renault compense votre préjudice en fournissant un véhicule et en reportant la fin votre garantie, et si le concessionnaire fait correctement son travail de suivi.

 

 

Ex 3 :message « batterie faible » au lieu de voyants qui devenaient fous?

Pour que ce message s'affiche il faut justement qu'il reste un peu de batterie.

 

Clairement le voltage devait être insuffisant, ce qui a empêché le boitier de démarrer correctement pour vous afficher un message correct.

 

A moins d'avoir une 2éme batterie de secours destinée à cet usage ou un voltmètre à aiguille sur le tableau de bord pour vous avertir, c'est le lot de toutes les voitures modernes de dérailler en cas de batterie faible.

Le rapport avec le disque USB ? tout dépend de la charge avant de l'avoir branché, mais il y a peu de chance que la prise reste alimentée et qu'il soit la cause de la panne de batterie.

 

 

Ex 4: Car c’était un véhicule exposé en agence pdt plusieurs mois, dont la batterie a été rechargée trop de fois par l’agence?

C'est un scénario comme un autre, mais ce n'est pas un peu trop tiré par les cheveux ? Demandez à votre vendeur, pas à nous...

 

 

Ex 3: J’ai eu le lave glace quasiment vide, mais aucun message nulle part.

 

C'est le cas de la plupart des voitures généralistes.

Le non fonctionnement du lave glace suffit à s'en rendre compte et c'est un capteur, donc source de panne, en moins.

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Invité §sce667dI

 

 

 

C'est pas spécifique à Renault, tous les constructeurs fonctionne comme ça (en flux tendus) ils commercialise le nouveau modèle ou nouveau moteur et approvisionne par la suite leurs stock mondial qui prend du temps.

 

 

Dans quelques mois, quand le moteur sera plus largement répandu les pièces seront disponible rapidement.

 

Je ne peut pas commenter si s'est spécifique Renault (c'est mon premier experience avec le marque :non: ).

Ce qui est, pour moi, incompréhensible en inpardonnable que la pièce (ou peut etre des autres) n'est pas référencée, donc impossible a identifier et commander par le garage.

Cela n'a rien a voir, dans mon humble opinion, que le vehicule est construit en flux tendu.

En tout cas le vehicule est maintenant deja immobilisé pendant 17 jours et cela peut encore durer plusieurs jours voir semaines (dixit le garage).

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Invité §sce667dI

Les derniers messages illustrent parfaitement les cas dont j'avais parlé dans mon message précédent.

 

Je ne veux pas dénigrer ceux qui postent pour décrire leur panne, ou minimiser les inconvénients qui en découlent,

 

mais je constate que les conclusions hâtives, les jugements à l'emporte pièce et le manque de réflexion font flores sur ce forum.

 

 

Ex 1: les failles logistiques.

Le stock de pièces est pour une question de couts d'immobilisation des stocks, lié aux taux de panne de chaque pièce, calculés par le bureau d'étude, en fonction entre autres, des exigences de fabrication, des performances des sous traitants, de l'expérience sur les véhicules précédents, etc.

 

Tous ceci avec des critères objectifs à priori éloignés de la voyance et du jet de dès. En début de vie, certains composants s'avèrent plus fragile ou plus difficile à monter que prévu, ce qui nécessite de corriger le tir, réévaluer le stock, et revoir les process sur la chaine, ce qui ne se fait pas en 2 jours.

Ceci peut arriver à tous les constructeurs, surtout en début de vie des produits et c'est le cas avec le nouveau TCE.

 

Ex 2 : Nous sommes passés par des multiple marques des voitures avant Renault... jamais une immobilisation de plus de cinq jours consécutifs.

Dans votre cas peut-être mais il est fort probable que ces constructeurs aient eu les mêmes problèmes ailleurs sans que vous l'ayez su. A moins d'avoir épluché tous les forums sur toutes ces marques, c'est une simple hypothèse. Un cas comme celui ne peut être généralisé. Reste à savoir si Renault compense votre préjudice en fournissant un véhicule et en reportant la fin votre garantie, et si le concessionnaire fait correctement son travail de suivi.

 

 

Ex 3 :message « batterie faible » au lieu de voyants qui devenaient fous?

Pour que ce message s'affiche il faut justement qu'il reste un peu de batterie.

 

Clairement le voltage devait être insuffisant, ce qui a empêché le boitier de démarrer correctement pour vous afficher un message correct.

 

A moins d'avoir une 2éme batterie de secours destinée à cet usage ou un voltmètre à aiguille sur le tableau de bord pour vous avertir, c'est le lot de toutes les voitures modernes de dérailler en cas de batterie faible.

Le rapport avec le disque USB ? tout dépend de la charge avant de l'avoir branché, mais il y a peu de chance que la prise reste alimentée et qu'il soit la cause de la panne de batterie.

 

 

Ex 4: Car c’était un véhicule exposé en agence pdt plusieurs mois, dont la batterie a été rechargée trop de fois par l’agence?

C'est un scénario comme un autre, mais ce n'est pas un peu trop tiré par les cheveux ? Demandez à votre vendeur, pas à nous...

 

 

Ex 3: J’ai eu le lave glace quasiment vide, mais aucun message nulle part.

 

C'est le cas de la plupart des voitures généralistes.

Le non fonctionnement du lave glace suffit à s'en rendre compte et c'est un capteur, donc source de panne, en moins.

 

C'est Renault qui vous envoi pour calmer les esprits sans doute, je m'excuse d'avoir manqué de réflection. :love:

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Invité §l_u782Ax

Ce forum (comme la plupart des autres) est justement fait pour partager nos soucis et peut-être trouver des solutions, donc je ne viens pas dire ici « tout va bien avec mon scenic » on est tous d’accord que c’est une situation normale que tout aille bien (surtout pour le prix de la bagnole).

Donc si tu trouves qu’il n’y a que de la critique et posts de pb : c’est normal c’est fait pour; Perso je regrette de ne pas avoir fait plus confiance à tous les forumeurs en me disant que « ça n’arrivera signaux autres ». Je suis bien coincé avec mon air chaud, ma batterie qui se décharge peut être à cause d’un ddur, le régulateur qui ralentit la voiture pendant en ressèment etc... merci à tout ceux qui répondent, et à ceux qui hésitent à acheter un scenic, regardez à deux fois avant de vous lancer. Ça sera la première et dernière Renault neuve pour moi.

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C'est Renault qui vous envoi pour calmer les esprits sans doute, je m'excuse d'avoir manqué de réflection. :love:

 

:o cette réflexion rejoint celle que j'ai faite il y a peu de temps ....

 

Si on ne suit pas le courant des mécontents, on est forcement agent de la marque ....

 

 

Il est cependant judicieux de remarquer que chaque début de commercialisation amène son lot de soucis, et ce pour beaucoup de marques (y compris les "premium")...

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Invité §Joc652Ab

Pour l instant j ai eu 6 renault et 1 opel. Renault 0 emmerde et opel je l ai garde 3 mois un vrai gouffre.

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Invité §dav512aL

Je ne peut pas commenter si s'est spécifique Renault (c'est mon premier experience avec le marque :non: ).

Ce qui est, pour moi, incompréhensible en inpardonnable que la pièce (ou peut etre des autres) n'est pas référencée, donc impossible a identifier et commander par le garage.

Cela n'a rien a voir, dans mon humble opinion, que le vehicule est construit en flux tendu.

En tout cas le vehicule est maintenant deja immobilisé pendant 17 jours et cela peut encore durer plusieurs jours voir semaines (dixit le garage).

 

 

 

 

Il faut aussi que la base de pièce détaché de Renault (Dialogys) soit mis à jour, sans compter que les Cotech doivent être aussi formé.

 

Il est pas rare que ces derniers soit envoyé en formation après la commercialisation du modèle/moteur. Erreur de Renault ? Non juste qu'il y a moins de 10 centres de formation Renault en France et que les cotech sont nombreux.

Dialogys est régulièrement mis à jour. Donc le problème ne devrait pas trop s'éterniser ;)

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Invité §sce667dI

 

 

 

Il faut aussi que la base de pièce détaché de Renault (Dialogys) soit mis à jour, sans compter que les Cotech doivent être aussi formé.

 

Il est pas rare que ces derniers soit envoyé en formation après la commercialisation du modèle/moteur. Erreur de Renault ? Non juste qu'il y a moins de 10 centres de formation Renault en France et que les cotech sont nombreux.

Dialogys est régulièrement mis à jour. Donc le problème ne devrait pas trop s'éterniser ;)

Merci de votre lumière sur le sujet :D

Je maintien mon l'opinion que tout cela doit etre fait en amont (mais qui suis je :ange: ), il est sans doute moins chère d'utiliser l'acheteur comme testeur beta...

Pour moi le problème s'éternise déja, 17 jours d'immobilisation (sur 47 de possession, 800km parcourus).

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Ce forum (comme la plupart des autres) est justement fait pour partager nos soucis et peut-être trouver des solutions, donc je ne viens pas dire ici « tout va bien avec mon scenic » on est tous d’accord que c’est une situation normale que tout aille bien (surtout pour le prix de la bagnole).

Donc si tu trouves qu’il n’y a que de la critique et posts de pb : c’est normal c’est fait pour; Perso je regrette de ne pas avoir fait plus confiance à tous les forumeurs en me disant que « ça n’arrivera signaux autres ». Je suis bien coincé avec mon air chaud, ma batterie qui se décharge peut être à cause d’un ddur, le régulateur qui ralentit la voiture pendant en ressèment etc... merci à tout ceux qui répondent, et à ceux qui hésitent à acheter un scenic, regardez à deux fois avant de vous lancer. Ça sera la première et dernière Renault neuve pour moi.

 

Luc, j'ai relu vos messages précédents.

 

Ok les aérateurs qui se ferment bizarrement et ne soufflent pas vers le volant, ce n'est pas génial, mais on peut vivre avec.

Avec ma voiture actuelle, je peux le faire mais je suis obligé d’arrêter assez vite car la ventilation qui va aussi vers les yeux, les irrite à terme...

 

Vous avez décrété que la batterie se décharge à cause du disque dur USB.

Avez vous au moins vérifié que c'est le cas et que le disque tourne quand vous avez arrêté le moteur et fermé la porte ?

Même pas, cas vous nous le demandez. Au pire faute de led sur le disque vous pouvez mettre un téléphone et voir de l'extérieur si il se charge.

 

Vous vous plaignez que le régulateur adaptatif vous fais ralentir quant vous doublez un camion en courbe.

Cela va vous étonner mais la Mini modèle 2017 (BMW) de ma femme en fait autant, car en courbe à gauche le camion se retrouve inévitablement dans l'axe du radar, comme si il allait déboiter, et donc la voiture fait comme toutes les autres dans le même cas de figure, elle freine.

La solution sur la Mini ? Désactiver au volant le régulateur avant de doubler en courbe et le remettre après.

Essayez, vous verrez, ça marche aussi sur le Scenic.

Au pire ne pas commander l'option rég. adaptatif... et éventuellement le faire modifier en régulateur simple à la valise.

 

L'air chaud coté conducteur, si je me rappelle bien est corrigé par une reprogrammation en concession et/ou le remplacement d'une sonde.

C'est donc quasiment réglé, il ne tient qu'à vous.

 

"Ça sera la première et dernière Renault neuve pour moi." Au vu de l’importance de vos problèmes, ce n'est pas un peu puéril ?

J'imagine que vous me direz non. ;)

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Invité §l_u782Ax

Merci jacaj (d’avoir pris le temps de lire les posts et pour vos réponses).

Je vais refaire des tests concernant ce port usb (sont je doute qu’il reste alimenté en tout temps, mais mon but était ici d’avoir d’autres avis si jamais qqn avait déjà fait le test).

Et du coup j’ai ma réponse pour l’air chaud, ça semble bien pris en charge dans la garantie. Oui je vais appeler du coup.

Pour le régulateur adaptatif, alors si c’est pareil sur la mini, je généralise en disant que l’option est plutôt dangereuse.

Bonne soirée!

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Merci de votre lumière sur le sujet :D

Je maintien mon l'opinion que tout cela doit etre fait en amont (mais qui suis je :ange: ), il est sans doute moins chère d'utiliser l'acheteur comme testeur beta...

Pour moi le problème s'éternise déja, 17 jours d'immobilisation (sur 47 de possession, 800km parcourus).

 

;) je remonterai cela à Ford ....

 

Ceux qui ont suivi le topic sur le SII comprendront

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Luc, j'ai relu vos messages précédents.

 

Ok les aérateurs qui se ferment bizarrement et ne soufflent pas vers le volant, ce n'est pas génial, mais on peut vivre avec.

Avec ma voiture actuelle, je peux le faire mais je suis obligé d’arrêter assez vite car la ventilation qui va aussi vers les yeux, les irrite à terme...

 

Vous avez décrété que la batterie se décharge à cause du disque dur USB.

Avez vous au moins vérifié que c'est le cas et que le disque tourne quand vous avez arrêté le moteur et fermé la porte ?

Même pas, cas vous nous le demandez. Au pire faute de led sur le disque vous pouvez mettre un téléphone et voir de l'extérieur si il se charge.

 

Vous vous plaignez que le régulateur adaptatif vous fais ralentir quant vous doublez un camion en courbe.

Cela va vous étonner mais la Mini modèle 2017 (BMW) de ma femme en fait autant, car en courbe à gauche le camion se retrouve inévitablement dans l'axe du radar, comme si il allait déboiter, et donc la voiture fait comme toutes les autres dans le même cas de figure, elle freine.

La solution sur la Mini ? Désactiver au volant le régulateur avant de doubler en courbe et le remettre après.

Essayez, vous verrez, ça marche aussi sur le Scenic.

Au pire ne pas commander l'option rég. adaptatif... et éventuellement le faire modifier en régulateur simple à la valise.

 

L'air chaud coté conducteur, si je me rappelle bien est corrigé par une reprogrammation en concession et/ou le remplacement d'une sonde.

C'est donc quasiment réglé, il ne tient qu'à vous.

 

"Ça sera la première et dernière Renault neuve pour moi." Au vu de l’importance de vos problèmes, ce n'est pas un peu puéril ?

J'imagine que vous me direz non. ;)

Bonjour,

Je ne avais pas qu'il était possible de désactiver le régulateur adaptatif. Comment faire pour la concession le fasse (ce n'est une opération sous garantie) ?

Je suis d’accord avec quelques "forumeurs", c'est une option qui m'énerve profondément (surtout les personnes qui doublent à fond et freinent sous notre nez en se rabattant... C'est simple, depuis l'adaptatif, je ne roule plus qu'au limiteur (avant jamais).

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Invité §ral600SW

Les derniers messages illustrent parfaitement les cas dont j'avais parlé dans mon message précédent.

 

Je ne veux pas dénigrer ceux qui postent pour décrire leur panne, ou minimiser les inconvénients qui en découlent,

 

mais je constate que les conclusions hâtives, les jugements à l'emporte pièce et le manque de réflexion font flores sur ce forum.

 

 

Ex 1: les failles logistiques.

Le stock de pièces est pour une question de couts d'immobilisation des stocks, lié aux taux de panne de chaque pièce, calculés par le bureau d'étude, en fonction entre autres, des exigences de fabrication, des performances des sous traitants, de l'expérience sur les véhicules précédents, etc.

 

Tous ceci avec des critères objectifs à priori éloignés de la voyance et du jet de dès. En début de vie, certains composants s'avèrent plus fragile ou plus difficile à monter que prévu, ce qui nécessite de corriger le tir, réévaluer le stock, et revoir les process sur la chaine, ce qui ne se fait pas en 2 jours.

Ceci peut arriver à tous les constructeurs, surtout en début de vie des produits et c'est le cas avec le nouveau TCE.

 

Ex 2 : Nous sommes passés par des multiple marques des voitures avant Renault... jamais une immobilisation de plus de cinq jours consécutifs.

Dans votre cas peut-être mais il est fort probable que ces constructeurs aient eu les mêmes problèmes ailleurs sans que vous l'ayez su. A moins d'avoir épluché tous les forums sur toutes ces marques, c'est une simple hypothèse. Un cas comme celui ne peut être généralisé. Reste à savoir si Renault compense votre préjudice en fournissant un véhicule et en reportant la fin votre garantie, et si le concessionnaire fait correctement son travail de suivi.

 

 

Ex 3 :message « batterie faible » au lieu de voyants qui devenaient fous?

Pour que ce message s'affiche il faut justement qu'il reste un peu de batterie.

 

Clairement le voltage devait être insuffisant, ce qui a empêché le boitier de démarrer correctement pour vous afficher un message correct.

 

A moins d'avoir une 2éme batterie de secours destinée à cet usage ou un voltmètre à aiguille sur le tableau de bord pour vous avertir, c'est le lot de toutes les voitures modernes de dérailler en cas de batterie faible.

Le rapport avec le disque USB ? tout dépend de la charge avant de l'avoir branché, mais il y a peu de chance que la prise reste alimentée et qu'il soit la cause de la panne de batterie.

 

 

Ex 4: Car c’était un véhicule exposé en agence pdt plusieurs mois, dont la batterie a été rechargée trop de fois par l’agence?

C'est un scénario comme un autre, mais ce n'est pas un peu trop tiré par les cheveux ? Demandez à votre vendeur, pas à nous...

 

 

Ex 3: J’ai eu le lave glace quasiment vide, mais aucun message nulle part.

 

C'est le cas de la plupart des voitures généralistes.

Le non fonctionnement du lave glace suffit à s'en rendre compte et c'est un capteur, donc source de panne, en moins.

Bonjour a toi ,je suis surpris de tes messages ,tout nouveau membre sur cette page ,je ne pense pas qui tu sois possesseur du scénic 4 , en tout cas sa me donne cette impression , mais dit donc ,la j ai l impression de voir un mec de chez Renault défendre la marque et donc le scenic 4

C est a ton honneur ,mais pour avoir eu plus de 18 voitures a ce jour et presque 50 ans ,je peux te rassuré ,

je n ai jamais vue une voiture avec autant de souci ,vidéos et courrier fait pour preuve ,Renault a meme reconnue un souci sur la chaine pour les défauts carrosserie

Pour info les defaults que j ai eu été signalé sur la fiche de ma voiture des l usine ,et pourtant sortie sans aucun souci pour eux

j ai 4 voitures neuf sur le nombre que j ai eu ,perso pas une seul n a fait autant d aller retour en si peut de temps ,les mécanos de chez Renault mon meme mentionner que le scénic 4 va leurs causer pas mal de souci , pour mon cas intervention d un expert de paris et encore ce n est pas parfait ,juste acceptable .

Le service client Renault est meme dépasser ,obliger de taper plus haut et surtout de faire des videos sur le net ,

Beaucoup de videos fait par des pros !!!! ne mentionnent aucun défauts alors que en regardant bien , j y est vue des défauts idem au mien ,

Sur 11 scenic a la grosse succursale de nancy , 9 pressentent des défauts plus ou moins important,sa choque personne chez eux ,sauf le carrossier ,mais qui ne sait pas quoi faire !!!!!!!

Chez mon importateur ,c est la totalité qui a ce moment présenté les meme défauts

alors oui beaucoup ne viendrons jamais sur cette page ,ne feront jamais de recherche pour tel ou tel défauts ou pannes

Nombreux seront aussi plus cool sur des défauts ,car ce sera secondaire ,sur le reste de la voiture ou que la voiture ne restera pas longtemps dans leurs mains ,voir voitures de société ,voir tout simplement meme pas remarquer les defauts ,ce qui ete le cas quand j ai montrer mon scenic a mes amis ,voisins ,famille ,personnes n y avaient fait attention ,jusqu a ce que je fasse le tour en indiquant tout les soucis

Mais quand tu vois que certaines pièces n existent pas en reference ,que pour mon cas plus de 2 mois juste pour avoir un pneus pour la roue de secours et encore toujours pas de date de Renault ,que le souci de lave glace n a pas de solution a ce jour etc .....

Ca commence a faire bcp pour un modèle ,pour moi ,ils ont tout simplement voulut aller trop vite ,pour faire concurrence aux models de chez peugeot et citroen ,

alors certes cela reste une belle voiture ,si tu regardes pas trop les défauts ,si tu as 3 voitures pour les jours ou elle doit aller au garage ,ou un garage sympa qui te prête une voiture ,mais je pense que si le 3008 /5008 aurait ete mis au meme prix ,beaucoup ne ce seraient meme pas poser de questions ,en tout cas pour mon cas au prix d scénic ,j aurai pris le 3008 ,comme pour une voisine qui a fait un choix aussi par rapport au prix trop élevé pour la gamme

 

Alors je m excuse du placard de fait ,mais pour quelqu un qui n a jamais commenté avant et qui n a surement pas de scénic ,pour avoir vécu des situations inadmissibles avec une voiture neuf

Je te trouve juste critique envers ceux qui par leurs soucis ,leurs vécus et leurs solutions ,leurs aides et conseils ,donc dans ton discours qu apportes tu de concrets ????

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Bonjour,

Je ne avais pas qu'il était possible de désactiver le régulateur adaptatif. Comment faire pour la concession le fasse (ce n'est une opération sous garantie) ?

Je suis d’accord avec quelques "forumeurs", c'est une option qui m'énerve profondément (surtout les personnes qui doublent à fond et freinent sous notre nez en se rabattant... C'est simple, depuis l'adaptatif, je ne roule plus qu'au limiteur (avant jamais).

 

Ccjmnj, je me suis peut être mal exprimé.

En effet, quand je parle de désactiver la partie adaptative du limiteur à la valise, je ne dis pas que c'est possible immédiatement en se rendant à la concession.

Je veux dire que c'est un paramètre qui existe et est activé suivant les modèles et que le support Renault doit savoir comment effectuer la manip.

Mais il y a peu de chances que l'info soit facilement divulguée et mise à la disposition des concessions et elle ne peut certainement pas être prise en charge sous garantie, car c'est du niveau de la bidouille.

 

J'ai lu sur un forum dont je ne me rappelle pas le nom et que je dois retrouver (j'en ai tellement lu dernièrement) qu'il serait possible de modifier les distances programmables au volant, afin de les régler à 1 mètre et neutraliser ainsi la fonction adaptative, sans perturber le reste.

Maintenant si il y a assez de demandes, Renault pourrait étudier une mise à jour qui ajouterait une 4éme distance nulle, mais là je rêve...

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Bonjour a toi ,je suis surpris de tes messages ,tout nouveau membre sur cette page ,je ne pense pas qui tu sois possesseur du scénic 4 , en tout cas sa me donne cette impression , mais dit donc ,la j ai l impression de voir un mec de chez Renault défendre la marque et donc le scenic 4

C est a ton honneur ,mais pour avoir eu plus de 18 voitures a ce jour et presque 50 ans ,je peux te rassuré ,

je n ai jamais vue une voiture avec autant de souci ,vidéos et courrier fait pour preuve ,Renault a meme reconnue un souci sur la chaine pour les défauts carrosserie

Pour info les defaults que j ai eu été signalé sur la fiche de ma voiture des l usine ,et pourtant sortie sans aucun souci pour eux

j ai 4 voitures neuf sur le nombre que j ai eu ,perso pas une seul n a fait autant d aller retour en si peut de temps ,les mécanos de chez Renault mon meme mentionner que le scénic 4 va leurs causer pas mal de souci , pour mon cas intervention d un expert de paris et encore ce n est pas parfait ,juste acceptable .

Le service client Renault est meme dépasser ,obliger de taper plus haut et surtout de faire des videos sur le net ,

Beaucoup de videos fait par des pros !!!! ne mentionnent aucun défauts alors que en regardant bien , j y est vue des défauts idem au mien ,

Sur 11 scenic a la grosse succursale de nancy , 9 pressentent des défauts plus ou moins important,sa choque personne chez eux ,sauf le carrossier ,mais qui ne sait pas quoi faire !!!!!!!

Chez mon importateur ,c est la totalité qui a ce moment présenté les meme défauts

alors oui beaucoup ne viendrons jamais sur cette page ,ne feront jamais de recherche pour tel ou tel défauts ou pannes

Nombreux seront aussi plus cool sur des défauts ,car ce sera secondaire ,sur le reste de la voiture ou que la voiture ne restera pas longtemps dans leurs mains ,voir voitures de société ,voir tout simplement meme pas remarquer les defauts ,ce qui ete le cas quand j ai montrer mon scenic a mes amis ,voisins ,famille ,personnes n y avaient fait attention ,jusqu a ce que je fasse le tour en indiquant tout les soucis

Mais quand tu vois que certaines pièces n existent pas en reference ,que pour mon cas plus de 2 mois juste pour avoir un pneus pour la roue de secours et encore toujours pas de date de Renault ,que le souci de lave glace n a pas de solution a ce jour etc .....

Ca commence a faire bcp pour un modèle ,pour moi ,ils ont tout simplement voulut aller trop vite ,pour faire concurrence aux models de chez peugeot et citroen ,

alors certes cela reste une belle voiture ,si tu regardes pas trop les défauts ,si tu as 3 voitures pour les jours ou elle doit aller au garage ,ou un garage sympa qui te prête une voiture ,mais je pense que si le 3008 /5008 aurait ete mis au meme prix ,beaucoup ne ce seraient meme pas poser de questions ,en tout cas pour mon cas au prix d scénic ,j aurai pris le 3008 ,comme pour une voisine qui a fait un choix aussi par rapport au prix trop élevé pour la gamme

 

Alors je m excuse du placard de fait ,mais pour quelqu un qui n a jamais commenté avant et qui n a surement pas de scénic ,pour avoir vécu des situations inadmissibles avec une voiture neuf

Je te trouve juste critique envers ceux qui par leurs soucis ,leurs vécus et leurs solutions ,leurs aides et conseils ,donc dans ton discours qu apportes tu de concrets ????

 

 

Ralf54, effectivement je confirme que je n'ai pas encore de Scenic que j'attends pour le mois de juillet, donc logiquement je suis intéressé par le sujet Scenic et avant cela j'ai sévi intensivement sur d'autres forums automobiles sans pour autant travailler chez Renault.

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de gros problèmes avec mes Renault, peut-être parce-que je n'ai jamais acheté un modèle à sa sortie.

Et je n'ai pas été particulièrement impressionné par les WV et Mercedes que j'ai possédé.

Électronicien et informaticien de formation, je connais assez bien Dialogys et Visu pour pouvoir donner quelques avis en mécanique et électricité auto.

 

Ce que je relève dans les forums est la tendance de certains à rechercher plus un soutien psychologique et une forme de catharsis à leurs angoisses causées par leur problème avec leur fournisseur. C'est moins une aide technique ou de conseils demandée aux autres, qu'un défouloir dans l'espoir de trouver celui qui a les même problèmes et pourra compatir et partager les mêmes ressentiments. C'est certainement utile à titre de soutien individuel, mais peu productif en terme d'aide pour la communauté. Ce forum n'a pas besoin de simples consommateurs de l'aide des autres, mais de participants utiles.

Pour résumer ma pensée, je ne demande pas qu'on s'assoie sur les problèmes et qu'on subisse passivement les insuffisances de Renault, mais qu'on soit un peu plus constructifs et moins systématiquement dans les procès d'intention, ce qui rendra la lecture de ce forum plus agréable.

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Pour les prises USB, je peux vous confirmer que elles ne sont plus alimentés une fois le véhicule verrouillé.

Si vous êtes dans le véhicule sur un parking par exemple, moteur coupé, les prises USB fonctionnent toujours, une dizaine de minutes, en même temps que la tablette r-link, et si aucune action dessus pendant ce laps de temps, ça se coupe.

 

Je ne sais pas si vous avez déjà fait l'expérience ? Vous lavez la voiture, un fois terminé, vous ouvrez toute les portes pour nettoyer les entourages de portes et laissez secher, lorsque le véhicule a tout éteint l'intérieur, vous ne pouvez plus ouvrir la boîte à gant tiroir, ni utiliser le rabbatage automatique des sièges arrière... En clair, ça coupe totalement.

 

Bien-sûr, il suffit de fermer une porte et la réouvrir, pour réveiller le véhicule. :jap:

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Pour le régulateur adaptatif, cela fait bientôt 30000km que je l'utilise, et je le préfère maintenant par rapport à un classique !

 

Je pense que vous n'avez pas encore assez d'expérience pour bien l'utiliser, par exemple vous citez que dans une courbe il va détecter un véhicule plus lent en face, sur une autre voie, oui ça risque qu'il ralentisse et freine, eh bien, plutôt que de couper puis de le remettre, suffit de reprendre le relais sur l'accélérateur, sans enlever le régulateur, ce qui annihile temporairement le régulateur (ça clignote en rouge sur le compteur), et une fois passé le risque, vous relâchez l'accélérateur, et le véhicule reprendra le relais, toujours à sa vitesse enregistré.

 

Vaut mieux que le régulateur adaptatif se comporte ainsi, plutôt que le contraire, et qu'il provoque un accident !

 

Peut-être aussi que vous ne laissez pas assez de distance de sécurité devant vous ?

 

Sinon je confirme, que ceux qui doublent et ralentissent devant vous une fois le dépassement fait, c'est super inutile leur comportement, et bien-sûr, le véhicule va devoir freiner, pour laisser cette distance de sécurité.

 

Je lui trouve un seul défaut, de ce régulateur adaptatif, c'est qu'il ne fonctionne pas en dessous de 50km/h... Parfois avec mes bouchons quotidien du matin, j'aimerais bien le caler à 30...

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Invité §amo676zn

 

Ralf54, effectivement je confirme que je n'ai pas encore de Scenic que j'attends pour le mois de juillet, donc logiquement je suis intéressé par le sujet Scenic et avant cela j'ai sévi intensivement sur d'autres forums automobiles sans pour autant travailler chez Renault.

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de gros problèmes avec mes Renault, peut-être parce-que je n'ai jamais acheté un modèle à sa sortie.

Et je n'ai pas été particulièrement impressionné par les WV et Mercedes que j'ai possédé.

Électronicien et informaticien de formation, je connais assez bien Dialogys et Visu pour pouvoir donner quelques avis en mécanique et électricité auto.

 

Ce que je relève dans les forums est la tendance de certains à rechercher plus une soutien psychologique et une forme de catharsis à leurs angoisses causées par leur problème avec leur fournisseur. C'est moins une aide technique ou de conseils demandée aux autres, qu'un défouloir dans l'espoir de trouver celui qui a les même problèmes et pourra compatir et partager les mêmes ressentiments. C'est certainement utile à titre de soutien individuel, mais peu productif en terme d'aide pour la communauté. Ce forum n'a pas besoin de simples consommateurs de l'aide des autres, mais de participants utiles.

Pour résumer ma pensée, je ne demande pas qu'on s'assoie sur les problèmes et qu'on subisse passivement les insuffisances de Renault, mais qu'on soit un peu plus constructifs et moins systématiquement dans les procès d'intention, ce qui rendra la lecture de ce forum plus agréable.

Bravo pour cette tribune !

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Invité §Ano678rZ

Bonjour,

Je veux mettre une carte SD dans mon Scenic.

Le Scenic accepte n'importe quel carte SD ??? :??:

Merci

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Pour l instant j ai eu 6 renault et 1 opel. Renault 0 emmerde et opel je l ai garde 3 mois un vrai gouffre.

 

Et moi 2 Opel & 4 Renault ; Opel = 0 problème -> Renault = .... ( restons polis ) Comme quoi ...

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