Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Magnum85 a dit :

Quand il dit ancien c'est R12, R18 etc.........il me semble

 

 

Effectivement , en relisant bien   " En plus, sur des véhicules anciens, dégâts sans doute encore plus importants... " méa culpa @sierra38 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 11:12, Biquet12 a dit :

Ouai mais ça fait 3 mois et 6000 kms de fait par mes soins. Et les amortisseurs sont exclues de la garantie.

 

De plus, la concession où je l'ai acheté est à plus de 200 kms de chez moi ...

 

Pas de chance mais je pense que ça va être pour ma gueule....

n'importe quel renault te la prendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, firsena 2 a dit :

n'importe quel renault te la prendra

Pour les amortisseurs voir le tableau concernant leur temps de vie

30 000km

Page 849 Le 22/8/2021

Ça  sera  difficile de faire valoir  ce principe. Une lettre à la direction Renault à Boulogne devrait vous permettre d'avoir gain de cause.

 

Au fait acheter une Renault  à Dunkerque n'empêche pas le Renault près de chez  d'intervenir auprès sa direction. Ils ont des assurances.

Bonne chance

 

 

Modifié par firsena 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Magnum85 a dit :

Cette version de Scénic ( Hybrid) n'a pas eu un gros succès à ma connaissance.

La preuve, selon l'essai  à sa sortie  elle  'n'apportait pas d'intérêt par rapport à une thermique.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila scénic 4 revendu après 4,5 ans et 70 000 km

Voiture sympa mais avec des défauts un peu partout ...

R-link en panne pendant 4 mois

3 trains de pneus avant en 63000 km

Des bruits dans le train arrière et le garagiste me dit qu'il faut changer les biellettes de direction !

Consommation élevée ( 8l en roulant pépère)

Des bruits d'air au delà de 100 km/h

 

J'espère que mon captur hybride sera plus fiable ; pour le moment, c'est du bonheur, je fais rarement des trajets de plus de 40 km alors tout se fait à l'électricité.

Boite auto, idéale dans les bouchons ou en ville. En position B, la pédale de frein ne sert que pour passer de 5km/h à l'arrêt.

 

 

 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ubec a dit :

Voila scénic 4 revendu après 4,5 ans et 70 000 km

Voiture sympa mais avec des défauts un peu partout ...

R-link en panne pendant 4 mois

3 trains de pneus avant en 63000 km

Des bruits dans le train arrière et le garagiste me dit qu'il faut changer les biellettes de direction !

Consommation élevée ( 8l en roulant pépère)

Des bruits d'air au delà de 100 km/h

 

J'espère que mon captur hybride sera plus fiable ; pour le moment, c'est du bonheur, je fais rarement des trajets de plus de 40 km alors tout se fait à l'électricité.

Boite auto, idéale dans les bouchons ou en ville. En position B, la pédale de frein ne sert que pour passer de 5km/h à l'arrêt.

 

 

 

 

 

Bonjour.

 

3 trains de pneus en 63000 km 😳 à croire qu' un parallélisme n'a jamais été fait  !

 

C'était quoi la cylindrée pour faire 8l ?

Modifié par meg06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ubec a dit :

le parallélisme a été vérifié par deux fois, toujours OK !

C'était un 130 TCE qui n'aimait pas les petits trajets urbains

 

 

Bien vérifié c'est autre chose !  un train tous les 20.000 km , à moins d'avoir dans son coin une topologie désastreuse , ça parait aberrant et ça relevait plus d'un défaut ! mais bon , c'est du passé  .

 

Je comprends mieux pour les 8 l .

 

Bonne route avec ce joli Captur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ubec a dit :

Voila scénic 4 revendu après 4,5 ans et 70 000 km

Voiture sympa mais avec des défauts un peu partout ...

R-link en panne pendant 4 mois

3 trains de pneus avant en 63000 km

Des bruits dans le train arrière et le garagiste me dit qu'il faut changer les biellettes de direction !

Consommation élevée ( 8l en roulant pépère)

Des bruits d'air au delà de 100 km/h

 

J'espère que mon captur hybride sera plus fiable ; pour le moment, c'est du bonheur, je fais rarement des trajets de plus de 40 km alors tout se fait à l'électricité.

Boite auto, idéale dans les bouchons ou en ville. En position B, la pédale de frein ne sert que pour passer de 5km/h à l'arrêt.

 

 

 

 

 

Qu'ont ils fait pour les bruits de train arrière ? (j'ai le même soucis) 

 

Les biellettes de direction c'est pour le train avant ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Biquet12 a dit :

 

Qu'ont ils fait pour les bruits de train arrière ? (j'ai le même soucis) 

 

Les biellettes de direction c'est pour le train avant ça. 

selon plan de prise en charge AUTO PLUS page 761

LE TRAIN ARRIRE

                                            DUREE DE VIE                                            PIRISE EN CHARGE

                                                                                            SI PANNE A

                                                                              100%                               50%

MOYEUX                                250 000KM             100 000km                    150 000

ARTICULATIONS                     150 000                50 000                              70 000

BRAS DE SUSPESIONS

ROULEMENTS                         150 000              50 000                               100 000   

AMORTISEURS                        120000              30 000                               60 000

Voilà cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après quelques semaines à rouler avec mon Scenic 4 110 EDC, je suis plutot satisfait, mais je roule très peu... Pour le moment, le plus gros trajet que j'ai du faire, c'est 50km... Ca craint, je pense que mon FAP ne va pas apprécier...

 

Bon, par contre, une petite chose me chagrine : la marche arrière. Autant parfois ça se passe bien, et parfois, le dosage est plutot compliqué : obligé de forcer sur l’accélérateur pour faire bouger la voiture et la marche arrière est du coup plutot brusque...

Déja, c'est chiant, souvent, je remonte en position P. Après, passage à la position R, je crois que du coup, il faut un peu forcer pour décoller les pneus, et ça part ensuite d'un coup "violent".

 

Ca vous le fait aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, punk_sportif a dit :

Salut,

Après quelques semaines à rouler avec mon Scenic 4 110 EDC, je suis plutot satisfait, mais je roule très peu... Pour le moment, le plus gros trajet que j'ai du faire, c'est 50km... Ca craint, je pense que mon FAP ne va pas apprécier...

 

Bon, par contre, une petite chose me chagrine : la marche arrière. Autant parfois ça se passe bien, et parfois, le dosage est plutot compliqué : obligé de forcer sur l’accélérateur pour faire bouger la voiture et la marche arrière est du coup plutot brusque...

Déja, c'est chiant, souvent, je remonte en position P. Après, passage à la position R, je crois que du coup, il faut un peu forcer pour décoller les pneus, et ça part ensuite d'un coup "violent".

 

Ca vous le fait aussi?

Pareil avec l'EDC-7 et le 1.3. Dès que j'accélère un peu en marche arrière, l'embrayage colle sèchement et la voiture "bondit". J'avais un peu la même chose mais moins fort en marche avant. Soit ma voiture a fait l'objet d'une mise à jour lors d'une révision, soit j'ai pris le coup car  je n'ai plus à me préoccuper du dosage des démarrages (au début, il m'arrivait trop souvent de faire cirer les pneus avant).

Ce manque de douceur est le seul défaut de cette boîte. Je suppose que cette gestion évite de faire trop chauffer les embrayages. J'ai une une Corolla Verso  MMT (boîte manuelle robotisée) qui était plus progressive, mais dont l'embrayage présentait des signes de surchauffe très rapidement pour un créneau ou une forte accélération : patinage, odeur de cramé. Une boîte auto avec convertisseur est plus progressive et facile à contrôler sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, punk_sportif a dit :

Salut,

Après quelques semaines à rouler avec mon Scenic 4 110 EDC, je suis plutot satisfait, mais je roule très peu... Pour le moment, le plus gros trajet que j'ai du faire, c'est 50km... Ca craint, je pense que mon FAP ne va pas apprécier...

 

Bon, par contre, une petite chose me chagrine : la marche arrière. Autant parfois ça se passe bien, et parfois, le dosage est plutot compliqué : obligé de forcer sur l’accélérateur pour faire bouger la voiture et la marche arrière est du coup plutot brusque...

Déja, c'est chiant, souvent, je remonte en position P. Après, passage à la position R, je crois que du coup, il faut un peu forcer pour décoller les pneus, et ça part ensuite d'un coup "violent".

 

Ca vous le fait aussi?

 

Bonjour .

 

Je te rassure , je ne fais que 14km/j avec mon dci , et le FAP se porte bien ! ok je n'ai que 32000 km seulement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A tous

 

après 3 ans et 95MKms de bons et loyaux services ,  voici un retour sur mon GD Scenic 4 DCI 160 EDC de fonction avant son départ pour une autre vie .

  • Les +
    • le moteur = pas un foudre de guerre mais confortable et jamais en manque de puissance . je dirais il est 'rond' malgré un petit deficit en couple ( aussi c'est un 1.6 l !)
    • le silence de marche ( sauf au ralenti j'y reviens dans les points négatifs ) malgré quelques bruits d'air 
    • La boite EDC , meme si parfois lente elle s'accorde bien au moteur , 6 rapports c'est suffisant
    • La conso raisonnable vu le gabarit ( 6.0L/100)
    • Confortable sur route 
    • Les sieges sont excellents comme bien souvent chez Renault
    • Tenue de route rassurante malgré les pneus de 195 de large ( !) . Pas trop sensible au vent latéral 
    • L'équipement ( Intens + option parking auto et affichage tête haute) 
    • Le look , c'est subjectif , mais je le  trouve bien proportionné ( pas autant que la version courte toutefois ) et les roues de 20 pces lui vont bien 
    • Les feux arrière allumés en permanence -> ça à l'air de rien mais je trouve cela judicieux 
    •  

 

  • les --
    • Moteur bruyant au ralenti , mais vraiment.. même si le start and stop aide parfois
    • La vrai cata pour moi est la qualité de fabrication en particulier la carrosserie : pas une porte , pas une aile ni même le hayon correctement alignés . une honte . Je ne compte pas les aller/retours en concession pour cela. la peinture est fragile aussi , elle marque vite aux rouleaux
    • Deuxième problème incroyable toujours niveau carrosserie : le tourbillon ( vortex) qui se forme à la base des retroviseurs au dessus de 90Km/h et quand il pleut -> resultat , les rétros sont inutilisables car brouillés par la pluie mais aussi les vitres latérales . Donc quand il pleut sur route / Autoroute , ne reste que le retro central . Problème jamais résolu
    • parallèlisme compliqué : 3 trains de pneus en 3 ans
    • Problème mécanique rencontré : Fuite sur circuit EGR à 85.000 kms .. pour un véhicule qui fait  85% de route/autoroute je trouve ça moyen
    • L'équipement : je ne trouve pas certains d'entre eux aboutis . exemple les essuie glace ne sont pas couplés aux feux ( je connaissais ça sur ma précédente VW Sportsvan). La lame en plexis pour l'affichage tête haute n'est pas bien centrée latéralement .  
    • Passer par Rlink pour la partie clim est un supplice ( Renault est revenu la dessus avec L'Arkana et c'est tant mieux ) 
    • Suspension inconfortable à basse vitesse : ça percute pas mal ( merci les jantes 20Pcs)
    • garniture siège ( surtout conducteur) fragile . la partie latérale en croute de cuir est fendue au bout de 3 ans . un mal endémique chez Renault
    • La console centrale coulissante qui ne sert à rien a mon sens .. meme si renault en est très fier.
    • Le désembuage compliqué ( vu le gabarit du pare brise aussi !) parfois 
Modifié par sebaast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sierra38 a dit :

La question est... Pourquoi acheter un diesel pour faire ce peu de kilométrage, surtout si on souhaite garder le véhicule ? :bah:

Les dernières années avant confinement, je faisais environ 18000km / ans. J'ai fait un rapide calcule en me basant sur 2L au cent en plus avec l'essence qui me donne environ 380€ d'essence en plus par an.

D'après mes lectures, les derniers moteurs essence sont devenus presque aussi chiants que les diesel.

Et il me semble que le moteur diesel du scenic à meilleure presse que celui essence.

 

Bref, j'ai donc parié sur le diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma C4 essence  je consomme autant que mon Kadjar DCI de la même puissance ( environ 6.5 calculé ) 

Pas plus chiant l'un comme l'autre. 

C'est un éternel débat ( essence / diésel) qui semble tourner aujourd'hui à l'avantage de l'essence vu les énormes progrès réalisés sur les TCE et Pure tech.

Modifié par Magnum85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, les essences du moins 3 cylindres nécéssitent des poulies damper de folie, des volants moteurs plus fragiles, les poulies de courroies d'accessoire, etc, pour absorber les vibrations supplémentaires vs le 4 cylindres. Donc est ce un avantage? Sous le pretexte conso moindre, on fait des déchets en pagaille. Je ne sais plus quoi penser.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 cylindres Renault ne semblent pas poser de problèmes. Les Ford ont connu surtout des soucis de refroidissements qui ne sont pas liés à l'architecture du moteur et les VW TSi 3 pattes n'ont pas d'histoire particulière. Construire des moteurs 3 cylindres n'est pas nouveau, les Japonais en font depuis longtemps et Porsche a même fait des 3 cylindres diesel... pour ses tracteurs agricoles.

Alors, oui, le 3 cylindres Puretech a de nombreuses tares dues à une mauvaise maitrise de la combustion et au choix d'une mauvaise courroie de distribution humide qui coûte très cher à remplacer. Mais Peugeot nous avait déjà habitués au manque de fiabilité avec le 4 cylindres 1.6 THP "Prince" fruit d'une collaboration avec BMW.

Mais j'ai adoré conduire le Puretech pour sa vivacité, sa sonorité roque et rageuse. Il me prenait parfois l'envie de monter au rupteur, rien que pour faire gueuler le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, punk_sportif a dit :

Salut,

Après quelques semaines à rouler avec mon Scenic 4 110 EDC, je suis plutot satisfait, mais je roule très peu... Pour le moment, le plus gros trajet que j'ai du faire, c'est 50km... Ca craint, je pense que mon FAP ne va pas apprécier...

 

Bon, par contre, une petite chose me chagrine : la marche arrière. Autant parfois ça se passe bien, et parfois, le dosage est plutot compliqué : obligé de forcer sur l’accélérateur pour faire bouger la voiture et la marche arrière est du coup plutot brusque...

Déja, c'est chiant, souvent, je remonte en position P. Après, passage à la position R, je crois que du coup, il faut un peu forcer pour décoller les pneus, et ça part ensuite d'un coup "violent".

 

Ca vous le fait aussi?

Avez vous essayé de couper le frein électrique avant d'accélérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firsena 2 a dit :

Avez vous essayé de couper le frein électrique avant d'accélérer ?

Bonne remarque... sachant qu'il est possible de demander une reprog de cela. C'était mon cas et c'est bien mieux depuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, drosophile a dit :

Bonne remarque... sachant qu'il est possible de demander une reprog de cela. C'était mon cas et c'est bien mieux depuis !

Vous pouvez détailler?

Le frein à main électrique, c'est la tirette à coté du levier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, punk_sportif a dit :

Vous pouvez détailler?

Le frein à main électrique, c'est la tirette à coté du levier?

Oui, le frein à main est géré électroniquement (avec la marche avant et arrière, il s'enlève automatiquement)

Peut être essayer manuellement (il faut appuyer dessus, en tirant ça le met il me semble) et voir si la sensation est la même ou disparait. Si c'est le cas, Renault peu reprogrammer cela lors d'une révision par exemple pour que cela soit moins brusque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne vient pas du frein de parking. Punk_sportif a une boite EDC et c'est vrai que moi aussi sur mon EDC je trouve le dosage en marche arrière assez compliqué, t'accélère peu et ça n'avance pas, du coup t'appuis plus fort et ça part d'un coup. Le dosage n'est pas facile. Bon avec le temps et l'habitude on s'y fait et on arrive à doser un peu mieux mais c'est vrai que c'est vraiment pas progressif du tout !

 

Modifié par Biquet12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon... A voir... Ce qui m'inquiète le plus, c'est quand je me gare devant l'école primaire... Je ne voudrais pas shooter un gamin, et pas le choix que de se garer en marche arrière (épi orienté dans le sens de circulation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, punk_sportif a dit :

Ok, bon... A voir... Ce qui m'inquiète le plus, c'est quand je me gare devant l'école primaire... Je ne voudrais pas shooter un gamin, et pas le choix que de se garer en marche arrière (épi orienté dans le sens de circulation).

 

Après sur le mien, même si ce n'est pas progressif ça reste gérable, si ce n'est vraiment pas le cas sur le tien après faudrait pas qu'il y ait un autre problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie quand même le frein pour voir. Cela me rappelle mon affaire (obligé d'accélérer fort et ça part d'un coup, surtout en marche arrière au démarrage, donc avec mon FAM éléctrique).

 

Il n'y a pas de rampage (avance ou recul tout seul lentement sans appuyer sur l'accélérateur) en marche arrière comme il y a en marche avant sur vos edc ?

 

Modifié par drosophile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ce matin pour me garer devant l'école, une vrai galère ! Pourtant le fam n'était pas enclenché...

Ca à l'air d'être un peu aléatoire ce truc... Peut-être en fonction de la température de la voiture?

Ou peut-être que ca dépend de la force de freinage avant l’accélération ?

Modifié par punk_sportif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...