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Logan

[Présentation] Le MCV de jiji1.


jiji1
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Si le résultat ne me plait pas, j'irai sans doute faire un tour à ma concession pour leur prendre des bavettes d'origine, quitte à être obligé de les retailler à bonne mesure.

Je verrai bien... :voyons:

 

Il y a un excellent tuto de montage de bavettes dans le topic de wilfranck, jiji.

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Pour info les bavettes vendues en accessoire DACIA sont proposées en un modèle unique qu'il faut recouper pour adaptation à chaque modèle de la marque. ;)

 

 

C'est vraiment la loose low-cost :pfff:

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:nanana: , ça s'appelle de l'économie d'échelle ; plus un objet est fabriqué en grandes quantités, plus son coût de production unitaire diminue.

 

 

Et bien Justement, alors que les Logan 1 et sandéro 1 ne partageaient pas les mêmes ailes et demandaient donc des bavettes AV spécifiques, qui étaient bien fabriquées en accessoires, Logan2/MCV2/Sandéro2 (sans compter les Renault Thalia/Symbol) auraient pu bénéficier des mêmes bavettes AV, et c'est justement pour ces modèles que les bavettes spécifiques ne sont pas fabriquées :pfff:

 

Autant acheter des bavettes universelles chez Sudauto ou feu Rouge :bah:

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Je pense que les bavettes universelles vendues par DACIA conviennent pour tous les modèles de la gamme, sans distinction.

J'en ai acheté 2 paires mais sur eBay car moins chères même avec les FDP ; je les ai montées sans aucun problème sur mon Lodgy en suivant le tuto publié par wilfranck.

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Ayé, j'ai monté vite fait mes bavettes

 

 

bavette arrière (5).jpg

 

Par contre, le système de fixation, même s'il a l'air d'être efficace, ne me plait que très moyennement:

 

 

bavette arrière (2).jpg

 

Il va falloir que je rectifie ça quand la météo sera plus clémente. Je pense qu'il me faudra déposer les roues pour pouvoir passe une perceuse puis une visseuse...

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Ayé, j'ai monté vite fait mes bavettes

 

 

bavette arrière (5).jpg

 

Par contre, le système de fixation, même s'il a l'air d'être efficace, ne me plait que très moyennement:

 

 

bavette arrière (2).jpg

 

Il va falloir que je rectifie ça quand la météo sera plus clémente. Je pense qu'il me faudra déposer les roues pour pouvoir passe une perceuse puis une visseuse...

 

 

C'est typiquement le système qui était en vogue dans les 80's (pour fixer les bavettes sur la tôle): les bavettes AV de ma R9 et les 4 Bavettes de la BX de ma Frangine ont (avaient) ce type de fixations

 

Après un bon hiver et le salage des routes, cela devient indémontable :cry:

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Rien de tel que les attaches en plastique livrées avec les bavettes DACIA.

J'ai trouvé un assortiment sur Aliexpress, au prix ridicule de 1,67 € ; http://www.aliexpress.com/snap [...] 6675387855

J'en ai commandé 3 ainsi que ce modèle-ci, diamètre 36 mm, 1,65 € pour 20 ; http://g04.a.alicdn.com/kf/UT8osixXplbXXagOFbXN.jpg http://www.aliexpress.com/item [...] 79284.html

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petite info qui peut intéresser:

Je me suis rendu compte à l'occasion du montage de la bavette arrière droite que le bouclier (?) le pare-choc (?) avait repris du jeu dans sa partie latérale malgré le revissage que j'avais effectué il y a quelques temps.

Je me demande si mon bruit de plaque plastique (?) qui entre en résonance sur routes dégradée ne pourrait pas avoir son origine à cet endroit. Il faudra que je vérifie ça de plus près

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Le montage d'origine des bavettes arrière que j'ai installées ne me plaisait pas :pfff:

 

 

bavette arrière (2).jpg

 

J'ai donc pris la peine de déposer les roues pour pouvoir avoir un peu de place et visser mes bavettes. Cela m'a permis au passage de constater que les tambours ont des traces de rouille bien disgracieuse; il faudra que je m'occupe de ça aissi quand j'aurai un moment ...

 

fixation bavette.jpg

 

Le rendu est beaucoup plus discret et j'espère que ce vissage sera aussi solide que celui d'origine.

 

j'en ai profité pour essayer de stabiliser le plastique du passage de roue arrière droit; il m'a semblé que j'avais moins de bruit en résonance qu'auparavant! Je dois donc être sur la bonne piste à ce sujet :) Mais il va me falloir encore peaufiner avant d'être sûr de mon coup et vraiment satisfait...

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Jiji, t'as bien travaillé, j'espère que tu as mis des vis inox.
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Invité §elh850IS

Salut

Et les bavettes ne vont-ils pas à l'encontre de l'insonorisation convoité ?!

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Je n'en avais pas :pfff:

J'ai utilisé ce que j'avais sous la main ce matin: de simples vis à bois :spamafote:

Mais comme c'est un vissage de plastique dans du plastiques, même rouillées, j'arriverai certainement à les enlever pour les remplacer par des vis inox quand je remonterai à mon atelier dans les prochaines semaines,à moins que je pose des rivets inoxydables

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Je n'en avais pas :pfff:

J'ai utilisé ce que j'avais sous la main ce matin: de simples vis à bois :spamafote:

Mais comme c'est un vissage de plastique dans du plastiques, même rouillées, j'arriverai certainement à les enlever pour les remplacer par des vis inox quand je remonterai à mon atelier dans les prochaines semaines,à moins que je pose des rivets inoxydables

 

J'éviterais les rivets, jiji ; ils sont moins faciles à enlever que des vis, si nécessaire.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bien vu JP, il faut visser sur toute la hauteur, en plus , ça évite que la merde se mette entre la bavette et le pare choc.

Les vis rouillent vite et c'est pas beau, je commence à te connaître Jiji et je sais que ça ne te plaira pas. Donc VIS INOX. ;)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
slr17.gif.cdd531b5f8890d568be207a848b19034.gif surtout qu'on arrive à en trouver facilement maintenant.
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Petit retour automobilistique de notre virée à Vichy:

Mes bavettes arrière nouvellement refixées n'ont ni bougé ni vibré :)

Les bruits de plaque plastique sont toujours présents mais bien amoindris ;) ; je pense donc bien qu'il va me falloir regarder de beaucoup plus près la fixation et la stabilisation de la protection du passage de roue arrière gauche.

Enfin, au sujet des infos (très voire trop nombreuses) que me donne mon module, je suis ravi d'avoir le tandem EML327/ tablette qui me permet de surveiller en temps réel tous ces paramètres. à propos, la température moteur a été tout le trajet de 84°C

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Petite bidouille du jour que j'ai honteusement pompé à

dont on peut voir de nombreuses vidéos très recommandables sur le site de youtube.

Je trouve comme lui que l'appui sur le barillet de serrure du coffre n'est pas très confortable à l'ouverture. En m'inspirant de sa vidéo, j'avais prévu d'utiliser un peu de bande magnétique adhésive que je possédais ainsi que de patins feutre autocollants pour pieds de chaises.

 

 

projet.jpg

 

 

Malheureusement, la serrure n'est pas aimantable, ce qui fait que j'ai été obligé de coller directement mon patin feutre sur le barillet. Il reste malgré tout décollable en cas de besoin.

 

 

d'origine.jpgaprès.jpg

Je trouve que ça amène le confort dont mon pouce avait besoin lorsque je veux ouvrir le coffre.

Il ne reste plus qu'à voir comment se comporte ce collage dans le temps...

 

Sinon, à propos de la fixation de mes bavettes arrière, je pense opter pour des rivets plastiques qui ne devraient pas poser le problème de rouille et avoir en principe l'avantage d'être démontables tout en étant assez solides pour résister.

 

 

StyleCapture_2016-03-15_15-16-56_844.png

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http://stkr.es/p/18sq?f-ed=1, astucieux, cette fixation de la rondelle métallique sur le barillet au moyen d'une pastille Velcro autoadhésive dans la vidéo ; il permet de l'enlever facilement si nécessaire, http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1.

Comme tu as collé ta rondelle de feutre directement sur le barillet, jiji, pourquoi ne pas pratiquer une fente dedans pour pouvoir utiliser, en cas de besoin, la clé pour déverrouiller le hayon de ton MCV 2 sans devoir enlever le patin en feutre ?

Excellente idée, les attaches en plastique pour maintenir les bavettes; sur mon Lodgy, elles sont en place depuis bientôt 3 ans et n'ont pas bougé d'un seul nanomètre.

Pour l'avoir déjà fait au moins une fois, je confirme qu'elles sont facilement démontables.

Déjà une bonne fin de journée :sol: ,

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Sitôt dit, sitôt fait ; j'ai mis ma petite idée en pratique.

J'ai donc collé un patin en feutre blanc (c'est la seule couleur que j'ai sous la main) sur le barillet du hayon de mon Lolo et pratiqué une ouverture dedans avec un cutter ;

 

 

 

 

DSC02539.jpg

 

C'est nickel ; 56e82ca7a976c.jpg, jiji, d'avoir posté ce petit truc tout simple.

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Plus esthétique peut-être mais pas très confortable que d'être obligé d'enfoncer le pouce pour déverrouiller le hayon :spamafote:

Avec le petit patin feutre, c'est nettement mieux ;)

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Plus esthétique peut-être mais pas très confortable que d'être obligé d'enfoncer le pouce pour déverrouiller le hayon :spamafote:

Avec le petit patin feutre, c'est nettement mieux ;)

 

Le hayon se déverrouille tout de même avec la télécommande, non ?

Ensuite, un appui franc avec le pouce sur le barillet suffit pour l'ouvrir, en tout cas sur le Lodgy

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