Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ant637fd

Ah c'est sur qui financièrement à 3000 € une Shiver c'est chaud à trouver...

Après les brelles que tu cites sont sympas quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap367Xk

bonjour,

que pensez vous d'une 50 beta preparée cross ?

je viens d'aller me renseigner chez un concessionnaire pour demander des conseils mais il m'a dit que il y avais énormément de frais a chaque fois !

donc que pensez vous, j'ai vraiment aucune idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aza721Zt

Ce que je comprend pas c'est que sur moto magazine, moto journal ou même moto revue la sv 650 année 2005 est coté à environ 2500, et sur leboncoin je galère à en trouver à 3000€ :/.

Est ce que ça vient de la cote de la central qui est surévalués ou l'inverse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la plus fiable des côtes reste bien le marché de l'occasion. Tant que tu auras des gens pour les acheter 3500€, tous les magazines peuvent dire que la côte est 1000€ moins chère, ça ne changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aza721Zt

Dommage ça m'aurait bien arrangé, parce qu’il faut avoue que malgré son age et qu'elle soit plus dispo au catalogue la sv à une bonne cote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxp165pt

Niveau budget si^^, faut dire que je me fixe 3000euro et je n'en suis même pas à la moitié, difficile de se faire plaisir en étant étudiant xS

 

 

 

 

C'est vrai que la bandit sympa, mais elle est apparemment plus lourde et moins joueuse, en contrepartie tu à un super confort qui est loin d'être la priorité pour moi.

 

 

Effectivement, elle est lourde ;) A l’arrêt, c'est un peut la galère ;) . Pour ce qui est d’être une moto joueuse, c'est pas mon truc, je roule pepere ;)

 

Comme on dit, les gouts et les couleurs, Pour moi, la bandit me va au poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aza721Zt

Elle est lourde pour un roadster mais tu comprendra mon stress quotidien quand tu manipule à l'arrêt un engin comme la tiger 1050 ou plus gros^^.

Sinon c'est sur que la bandit est une bonne becane mais chacun voit midi a sa porte :) .

Enfin je dis ça si ça se trouve le bi me plaira pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kub630Qo

Bonjour, je vais bientot passer mon permis et je fais donc le tour des forums depuis un moment pour voir quelles motos sont conseillées pour les débutants, le probleme est que celles que je vois ne correspondent pas du tout à ce que je cherche esthétiquement, je voudrais savoir si des modeles comme japonaises des années 70/80 dans le style (esthétique) de la honda four, honda CB des années 75 etc seraient adaptées à un jeune conducteur ?

Je sais pertinemment qu'au vu de leur ancienneté, leurs équipements doivent commencer a se faire vieux mais on trouve toujours des modeles en tres bon états à des prix tres abbordables ...

En tant que débutant je ne cherche pas une moto au moteur hyper puissant, je voudrais quelque chose que je prenne plaisir a conduire et qui me pardonnerait en meme temps mes erreurs (inévitables) de débutant c'est pourquoi je me demande ce que valent ces motos merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Bonjour, je vais bientot passer mon permis et je fais donc le tour des forums depuis un moment pour voir quelles motos sont conseillées pour les débutants, le probleme est que celles que je vois ne correspondent pas du tout à ce que je cherche esthétiquement, je voudrais savoir si des modeles comme japonaises des années 70/80 dans le style (esthétique) de la honda four, honda CB des années 75 etc seraient adaptées à un jeune conducteur ?

Malheureusement aucune, notamment à cause du freinage d'origine, franchement insuffisant pour les conditions de circulation modernes.

 

Par contre, si ce style t'intéresse, tu as des versions modernisées dans les motos des 90's : Kawasaki 550 Zephyr, Honda 750 Seven Fifty, à la limite même, Suzuki GSX 750 Inazuma (limite haute, tout de même).

 

http://www.motorcyclespecs.co.za/Gallery/Kawasaki%20Zephyr%20550%201.jpg

http://www.motoprogress.com/photo/HONDA/HONDA-CB-750-Seven-Fifty-1997-1.jpg

http://maxitest.moto-station.com/mediatheque/2/126_normal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kub630Qo

On se rapproche quand meme déjà des roadster actuels, si ce n'est qu'au niveau freinage que ça craint, est il possible de monter des freins a disques a la place des freins d'origine ? ( vu les prix d'achat de la moto qu'on peux trouver, un petit investissement dans une modification du systeme de freinage peut s'avérer rentable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

On se rapproche quand meme déjà des roadster actuels, si ce n'est qu'au niveau freinage que ça craint, est il possible de monter des freins a disques a la place des freins d'origine ? ( vu les prix d'achat de la moto qu'on peux trouver, un petit investissement dans une modification du systeme de freinage peut s'avérer rentable)

Sur une 500 Four, c'est déjà du disque d'origine, comme sur pas mal. Ca freine pourtant très mal.

 

Et non, il n'y a pas qu'au freinage que ça craint, les parties cycles sont totalement dépassées (même par rapport à une Z750 ddr.gif.1f355e2afc2d48b90720f615cb8f7eb9.gif ) et la fiabilité n'est pas non plus celle d'une moto plus récente bah.gif.e2b44f02214e1b21b32728051580fd17.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

 

+1Pour la W650 !

Cette version est magnifique (sauf le phare que je trouve trop haut...).

 

Mais que fait cette mob dans une cuisine ? ange.gif.971f43a6a97de1622d599115a03f9d2c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

La position du phare c' est pour rester dans les 50's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom071Qi

J'aime beaucoup le phare haut, en plus il y a le compteur dessus si je ne m'abuse… *koeur koeur dans les yeux*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aza721Zt

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai trouvé un contrat étudiant pour financer ma meule au début de l'été :) .

C'est un peut crevant mais qu'est ce que l'on ne ferais pas pour rouler en deux roues xP.

 

Mon choix se porte toujours sur le deux roues mais j'avoue que le design plus récent de la gladius me fait de l’oeil et je me demande si ça justifierai les 1000euro d’écart qui s'épart c'est deux modeles d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Oui en fait, reflection faite, j'aime bien le phare en haut aussi. Mais plus pour l'esprit que ca dégage que pour l'esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Khe256rP

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai bien suivi la discussion et les échanges (parfois un peu vifs)

Je partage cet avis selon lequel il faut faire ses armes sur une moto "raisonnable" et plutôt "sage"

 

J'ai une interrogation, peut-être certains pourront me répondre:

 

Je passe actuellement mon permis A sur une Hornet et je ne la trouve pas diabolique, plutôt rassurante et assez linéaire en fait (c'est vrai que je ne suis pas monté haut dans les tous mais je n'ai pas l'impression que ce soit une nécessité)

J'ai cru comprendre que les chevaux font la différence sur les grandes vitesses et je me destine à un usage quasi urbain.

Pouvez vous me dire pourquoi elle est déconseillée?

 

Pour ma part, je pense me tourner vers une Gladius, j'ai pu l'essayer (toujours dans le cadre du permis A) et je trouve qu'un bicylindre, c'est génial!

 

Merci pour vos réponses/réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Elle est déconseillée (la H6) parce que justement, très creuse en bas régime et donne toute la pêche ne haut.

 

Ce qui fait que pour rechercher des sensations, tu es quasi obligé d'aller en haut du compte tour et donc en général de rouler au dessus de tes pompes en tant que débutant.

 

La Gladius est excellente pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est déconseillée (la H6) parce que justement, très creuse en bas régime et donne toute la pêche ne haut.

 

Ce qui fait que pour rechercher des sensations, tu es quasi obligé d'aller en haut du compte tour et donc en général de rouler au dessus de tes pompes en tant que débutant.

 

La Gladius est excellente pour débuter.

 

Ce n'est plus vrai du tout sur la nouvelle generation de H6 qui remplit tres tres bien pour un 4pattes ;)

 

Mais ca reste une brele deconseillee aux newbs http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Khe256rP

Ce n'est plus vrai du tout sur la nouvelle generation de H6 qui remplit tres tres bien pour un 4pattes ;)

 

Mais ca reste une brele deconseillee aux newbs http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ok, on est bien d'accord sur sa linéarité dans ce cas mais pourquoi la déconseiller alors?

Oui, elle est puissante mais plutôt prévisible en fait (et elle a vraiment de la gueule!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gac223OF

Salut à tous ! jap.gif.1c77635abf288d3afd82bb4119b0542d.gif

 

Le retour d'un temps un peu plus clément m'a permis de ressortir mon tas de m*** hier ! Bien content de me remettre en scelle après 2-3 mois d'abstinence !

 

Je viens ici pour vous faire part de ma petite experience (permis obtenue en Mai 2012, donc à peine un an) :

 

J'ai, comme tout le monde, chercher le meilleur choix pour l'achat de ma 1ere moto. Etant, comme beaucoup, quelqu'un qui se disait "calme", "pas fan de vitesse", "moi je respecte les limitations et le code de la route", j'allais orienté mon choix vers des petits Roadster sympa, style Mostro, Hornet, Bandit ou autres, mais dans une cylindrée de 600 cc pas plus hein ange.gif.52c64e11ee5f05728a910cafaa024913.gif

 

Heureusement, j'ai toute une partie de la famille qui est motarde depuis un bail (mon père notamment, mobylette à 14 ans, 125 à 16 ans, permis à 21 ans et toujours actif à 50 ans passé, sans chutes/bobos/accident).

 

Apprenant mes choix mon père m'a dit :"pauvre gland, tu vas t'faire peur avec ces motos, ou te faire chier, c'est selon, parce que bon, t'es pas un casse-cou toi ! Tu ferais mieux de prendre un trail, ou une vieux roadster basique, style diversion 900"

 

Résultat, après pas mal de recherche, j'achetais mon TDM 850 4tx !!! Un gros trail un peu lourd pour les petits gabarits, mais tout de même maniable, confortable, fiable et assez exclusif niveau look (on aime ou pas, moi j'adore).

 

J'ai donc commencé avec un trail déjà bien rodé, acheté 3000 Euros à un particulier particulierement soignieux (le mec est un HD à fond, 2 grosses harley de 20 000 Euros pour lui et sa femme dans le garage, et la TDM lui servait que pour allez chercher le pain lol).

 

L'été de 2012, jme suis dis "bon, t'as fait des trajets que tu connais par coeur avec la voiture, sa va bien, va falloir essayer autre chose !" Et bim, nous partîmes moi et ma compagne qui crains (craignais) la moto, 26 ans tout les deux, chez des amis à Nice, par la route Napoleon !!! (nous habitons Lyon). Sacré aventure !

 

Pas fier du tout au moment de partir, avec le topcase plein à craquer, la sacoche de reservoir aussi, et ma femme avec le sac de rando, on y est allé vraiment tranquillement, faut dire qu'on partait pour 2 semaines sol.gif.9ee589d4d2748f7b04ed664f094ce420.gif

 

Pas eu d'incident pour descendre jusqu'à Nice, on a fait le trajet sur 2 jours, avec étape dans un petit hotel sur la route. pas loin de 800km au total :D à l'arrivé, j'étais tout fier ! Et madame, convaincu que la moto, Wah c'est cool ! Et que la route Napoleon, Wah c'est bô !!

 

Donc, semaine de vacances à Nice, pépère, petite sortie dans les hauteurs de Nice avec l'ami Niçois, sympa, toujours des km en plus et une moto toujours aussi cool... Tu peux attaquer un minimum, tu peux te la jouer rien qu'avec le variateur en 3eme pendant des dizaines de km.. J'aime mon tas de m****.

 

Et du coup, ni une ni deux, je me décide un excursion pour tirer jusqu'en Corse love.gif.a4802778bb60cff5bab8a21e29fc7755.gif Sur 4 jours, pour allez se faire les aiguilles de Bavela ! On prend les billets, on taverse en ferry et roule ma poule ! une journée moto en Corse, encore 500km d'un coup et des images plein les yeux...

 

Je vous passe le détail du retour, par l'autoroute pour gagner de temps et là aussi la moto à répondu présent. Rentré à Lyon bien crevé mais ravi, avec un sentiment de fierté non dissimulé et de reconnaissance envers le paternelle, qui aura su m'aiguiller de le choix de ma 1ere monture.

 

Tout ce récit pour dire que pour le choix d'une moto, pour moi, l'aspect look est secondaire. Prenez une moto ludique, facile d'entretien et économique. Si vous voulez faire du duo, regarder du côté du TDM, c'est du bonheur, ou bien du côté des vieux roadster bien sage en apparence...

 

pardon pour le pavé, V à tous !jap.gif.1c77635abf288d3afd82bb4119b0542d.gif

jap.gif.3dc9ef8821b90e9ddd29961061b010ae.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Khe256rP

Ça fait 748 pages qu'on dit pourquoi, tu comprendras qu'on en a un peu plein le dos de répéter la même chose :o

 

Je me permets de poser une question sur une moto récente, bien précise et que je découvre en auto-école...

Je t'invite à me faire profiter de ton expérience (si tu en as)

Si tu ne le souhaite pas, tu n'es pas obligé d'intervenir ni même de te "répéter"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Khe256rP

Faut lire les pages précédentes.

 

Merci pour ta réponse très constructive

 

Pour ceux qui veulent vraiment me donner leur avis concernant la Hornet de 2011, je vous attends avec impatience!

jap.gif.52fa12943ec797945bf13c6d618a7b3f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gachetalex, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Sympa ton "pavé" mais très explicite.

Ton paternel ne s'est pas trompé : Commencer avec un "vieux" trail

n'est pas du tout une mauvaise idée, bien au contraire. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Bon le TDM, on aime ou on déteste, c'est selon les goûts. bah.gif.3ae70e338ebc396ac8a57e72eff945e4.gif

Certains te diront même que pour un newb, ça peut même être

un peu trop "velu".

Mais bon, tu t'en es bien tiré avec ta SDS préférée + armes et bagages.

Bon choix la Corse. ;)

On en garde en général de très bons souvenirs.

Bonne continuation à toi et longue Vie de Motard serein.

bien.gif.5bbab3ba11d3abb89ada4cfc277eb37c.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très constructive

 

Pour ceux qui veulent vraiment me donner leur avis concernant la Hornet de 2011, je vous attends avec impatience!

jap.gif.e1f87c43b58417f6b3ed738fcdc1aa10.gif

 

En même temps, la question a été posée plus de 100 fois sur ce topic.

 

Je te donne quand même mon avis : 100 ch et un moteur qui se réveille dans les tours, ce n'est pas trop adapté à un débutant. On peut largement s'amuser avec la moitié de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gac223OF

Salut Gachetalex, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Sympa ton "pavé" mais très explicite.

Ton paternel ne s'est pas trompé : Commencer avec un "vieux" trail

n'est pas du tout une mauvaise idée, bien au contraire. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Bon le TDM, on aime ou on déteste, c'est selon les goûts. bah.gif.7396bbcb0eb640ca1cc349469a9bce9c.gif

Certains te diront même que pour un newb, ça peut même être

un peu trop "velu".

Mais bon, tu t'en es bien tiré avec ta SDS préférée + armes et bagages.

Bon choix la Corse. ;)

On en garde en général de très bons souvenirs.

Bonne continuation à toi et longue Vie de Motard serein.

bien.gif.311272ba260502670fe295c4e1d01d62.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

Complétement d'accord pour la Corse, super souvenir :) Surtout quand tu remontes les files de voitures de touristes tout embouchonné dans d'étroite route de montagne :D

Trop velu ? peut être même si je ne trouve pas, mais t'es pas le 1er à me le dire. Le seul petit inconvénient que je lui trouve c'est pour les manœuvres à l'arret, je l'ai même couchée une fois, après que mon SDS lol.gif.0cf536e5eed248bf86857c41bdd2f75e.gif soit descendu de scelle sans crier gare... J'ai pas réussi à la retenir mais je l'ai posé le plus délicatement possible... Juste la poignée d'embrayage fendue au niveau de la "boule" qui se trouve au bout. C'était réparé dans la journée.

 

Cette grande virée dans le sud m'a en tout cas beaucoup servi, et je suis beaucoup plus à l'aise aujourd'hui ! Mais je ne vendrais jamais mon TDM, j'y suis trop attaché maintenant. love.gif.93577975d36835da3be23121af8fb56e.gif

 

J'ai aussi testé l'Aprilia 650 pegaso de 2005, la même qu'en page d'accueil, et je crois qu'elle sera mienne d'ici peu ! Elle semble plus joueuse que le TDM et plus sympa sur des virées en solo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser une question sur une moto récente, bien précise et que je découvre en auto-école...

Je t'invite à me faire profiter de ton expérience (si tu en as)

Si tu ne le souhaite pas, tu n'es pas obligé d'intervenir ni même de te "répéter"...

Tu le dis bien toi même, tu la découvres en ME, c'est à dire avec un moniteur qui te bride derrière et il est quand même rare qu'on vite toute la plage du compte tour en ME! ;)

Seulement, il est là le piège d'un Hornet! C'est un moteur qui "envoie la sauce" dans les tours, en étant débutant, tu vas très vite avoir envie d'aller visiter cette partie du compteur et ça emmène déjà à des vitesses folles! D'autant plus que c'est une moto extrêmement saine, trop en fait, qui va te mettre en confiance très bien et très vite et tu vas te retrouver à rouler au dessus de tes pompes, sauf que lorsque tu attendras ta limite, ça sera déjà trop tard...

 

Bon, je ne suis qu'un newb aussi, mais j'ai pris conscience de ça oui.gif.572878910164318103d4dadc9c6aefe9.gif Je roule en XJ6 perso, parfaite pour débuter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Se 377CM

Merci pour ta réponse très constructive

 

Pour ceux qui veulent vraiment me donner leur avis concernant la Hornet de 2011, je vous attends avec impatience!

jap.gif.160d18f38d1194fda29e7247bc8c0c6f.gif

 

 

Alors je n'ai pas essayé la hornet. Je te donne simplement mon avis de débutant moto :

J'ai acheté y'a maintenant une semaine une dl650. Bon, la tronche ne te plaira pas, c'est pas la question. Ca a beau être une moto qui n'a "que" 67 chevaux, et qui fait quand même plus de 200kg, y'a déjà LARGEMENT de quoi s'amuser. Et j'insiste sur le largement. Pourtant j'ai conduit une er-6 et une xj6 au permis, a priori c'est plus joueur? Mais au permis tu n'es pas là pour ça, perso j'ai jamais eu l'occasion d'ouvrir en grand au permis

 

Franchement, si ce sont les roadsters/sportives qui t'intéressent, prends une bonne moto pas trop puissante pour débuter (xj6, bandit, sv... peut-être la shiver, elle est magnifique, un peu puissante mais à mon avis bien plus raisonnable que la hornet), tu ne te ruineras pas en assurance (la hornet, en trois ans tu en as plus en assurance qu'en prix d'achat si tu es jeune conducteur, à condition de trouver un assureur qui veuille bien te prendre), tu la gardes un ou deux ans et tu passes à plus si jamais tu n'es pas satisfait! Mais je t'assure que tu pourras déjà bien te faire plaisir avec une moto moins puissante.

 

Et puis, la hornet est déjà au maximum légal de puissance, quand tu prendras ta deuxième tu seras peut-être un peu déçu!

 

Bref, bon courage à toi, mûris bien ton choix, et ne sois pas trop pressé... Moi aussi je voulais une moto "qui en jette" pour démarrer, au final une fois que tu es dessus, c'est que les sensations qui comptent! Et à mon avis je me fais bien plus plaisir au quotidien avec mon bi qu'une hornet où tu es tout le temps frustré de pas pouvoir ouvrir, et du coup tu te fais ch*er :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

D'un point de vue moteur, la Shiver est moins pousse au crime tout en étant assez puissante (environ 90cv...). Cependant son twin fait qu'elle est dispo très bas dans les tours. C'est une moto pas trop conseillée pour débuter mais en effet c'est "moins pire" qu'une Hornet dans le sens ou tu peux t'amuser sans attaquer comme un taré (je le sais, j'ai une Shiver et j'ai eu une Street Triple R....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très constructive

 

Pour ceux qui veulent vraiment me donner leur avis concernant la Hornet de 2011, je vous attends avec impatience!

jap.gif.c93dabeefe4664be0334d74de92c5e59.gif

 

Le pourquoi du comment est explique 684631306043562 fois dans ce topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...