Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

T'y as surtout laissé...des boulons sur le bord de la route, non? :ange:

 

Une ER5, une GS ou une CB, si tu commences à prendre de l'assurance et que tu te lâches, c'est pas adapté non plus...

 

Niveau partie cycle, si tu veux que ça tiennes la route, faut une moto moderne...Les vieilles Fazer ont une partie cycle supérieure aux moto précitées, on est pas dans la même gamme...

 

Je veux pas être désagréable, mais une Ducat'SSIE, c'est pas une référence...dans de nombreux domaines...

 

 

Une moto avec une bonne partie cycle n'est pas forcément une bonne moto pour débuté, bien au contraire... Une qui te préviens, qui pardonne etc..., là c'est agréable. une bécane avec de super freins, au premier freinage réflexe tu te retrouve par terre parce que tu as bloqué sans rien avoir eu le temps de venir. Une moto qui préviens quand tu commence à aller vite est bien plus gérable qu'une ou tu atteint tes ou ses limites sans aucun avertissement.

 

Ah ça tu rajoute le fait que la fazer ai un super moulin, tu te retrouve avec une moto pas du tout adapté. Oui bien sûr, beaucoup l'ont fait, y sont arrivé etc... Mais Quand on débute, autant mettre toutes les chances de son côté non ?

 

Et non la SSie n'est pas une référence, et j'en suis bien conscient. Mais là n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout, il existe des motards capables de s'auto-censurer...

 

Bien sûr qu'il faut commencer avec des motos soft, c'est conseillé...Mais, si on met en place un accès à la moto par palier, ce n'est pas pour dire aux gens quand ils achètent une full, allez-y, gaaaz!

 

On conseille aux gens de commencer par des motos soft pour qu'ils améliorent leur bagage technique (sur le plan de la conduite). Maintenant, une FAZER première génération n'est pas non plus une machine de guerre!

 

Je ne vois pas pourquoi tu me parles des accidentés et des DCD...Si je suis ton raisonnement, c'est parce qu'ils n'ont pas su s'auto-censurer qu'ils sont morts ou blessés?!!! Saches qu'environ 48% des tués à moto ne sont pas responsables de leur accident...

 

Je ne lui conseille pas d'acheter une machine trop performante...mais on peut aussi se tuer avec un 50 qui ne dépasse pas les 45 km/H.

 

J'ai eu des machines très puissantes. Franchement, je faisais beaucoup plus attention à ma conduite avec ces machines là qu'avec mon ER5...

 

Enfin, je suis bien placé pour savoir ce qui convient à un jeune motard, vu que j'ai permis à des centaines d'entre eux de le devenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin, je suis bien placé pour savoir ce qui convient à un jeune motard, vu que j'ai permis à des centaines d'entre eux de le devenir...

 

Non tu n'es pas bien placé, le sujet appartient à quelques membres qui ont toujours raison :jap: Bienvenue sur FA :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48% ne sont pas responsables, ok... mais combien auraient quand même pu l'éviter ?

La fois ou en 50 je me suis pris une bagnole qui a tourné a gauche devant moi (donc pas du tout responsable), avec plus d'expérience et les bons réflexes je n'aurais jamais tapé. Je ne suis pas responsable, mais j'ai quand même commis une erreur. (freinage ou lieu d'éviter)

 

Je ne parle pas de faire plus attention avec une ER-58 qu'avec uen arme de guerre, mais là tu as de l'expérience, c'est différent. Un débutant (et là je suis bien placé pour le savoir je l'ai été y'a vraiment pas longtemps...) ralentira tout de suite si la moto bouge un peu (l'ER-5 je connais pas, mais pour avoir rouler en GSE500, c'est vite arrivé), et donc va relacher à un moment où il y a encore de la marge. Avec une moto plus (trop) rigoureuse, il n'auras aucun avertissement. Il va continuer en pensant que tout va bien...

Et encore une fois sur la Fazer, entre le moteur et ça, c'est pas recommandé... Un débutant va forcément se prendre au jeu de taper dans le moteur un jour ou l'autre, aussi raisonnable qu'il peut être. Et taper dans une 500 de 50 poney ou une Fazer de 100cv, ben c'est un poil différent non :cyp: ?

 

Quand à savoir ce qui conviens parce que tu es inspecteur/mono, surement... mais permet moi d'en douter vu que tu cite la Fazer. N'importe quel bon mono la déconseille (et par chance, j'en connais assez bien un :cyp: mais faut pas lui dire :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas recommandé n'est pas forcément incompatible, mais bon, on va pas parler de la FAZER pendant 5 ans non plus...

 

Même un mec qui a énormément d'expérience, entraîné à faire des freinages d'urgence ou des évitements, peut se mettre au tas en cas d'imprévu.

 

Tout simplement parce que notre cerveau n'est pas toujours capable d'analyser correctement une situation dans le feu de l'action...

 

Moi aussi, j'ai eu un grave accident, j'ai failli finir en fauteuil...Même avec de l'expérience en plus, j'aurais tapé...parce que j'ai été tétanisé par l'imprévu...

 

Après, l'expérience permet seulement de limiter la prise de risques...et encore, y' a des frapadingues qui, même après 20 ans de moto, continuent à faire appel à leur bonne étoile.

 

P.S. Un "bon" mono, c'est très subjectif...Tout comme le "bon" inspecteur (puisque pour la majorité des gens, t'es bon si tu donnes le permis et t'es un con si tu le donnes pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

P.S. Un "bon" mono, c'est très subjectif...Tout comme le "bon" inspecteur (puisque pour la majorité des gens, t'es bon si tu donnes le permis et t'es un con si tu le donnes pas).

 

 

Pour moi un bon mono ou inspecteur, c'est un mec qui t'apprend à conduire, pas a passer le permis.

Le mono que j'ai eu était, en plus d'être un con fini, très mauvais. Oui j'ai eu mon permis du premier coup, mais il ne m'a jamais appris à me servir du frein arrière par exemple, ce qui m'aurait évité quelques soucis.. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

Ce qui n'est pas recommandé n'est pas forcément incompatible, mais bon, on va pas parler de la FAZER pendant 5 ans non plus...

 

Même un mec qui a énormément d'expérience, entraîné à faire des freinages d'urgence ou des évitements, peut se mettre au tas en cas d'imprévu.

 

Tout simplement parce que notre cerveau n'est pas toujours capable d'analyser correctement une situation dans le feu de l'action...

 

Moi aussi, j'ai eu un grave accident, j'ai failli finir en fauteuil...Même avec de l'expérience en plus, j'aurais tapé...parce que j'ai été tétanisé par l'imprévu...

 

Après, l'expérience permet seulement de limiter la prise de risques...et encore, y' a des frapadingues qui, même après 20 ans de moto, continuent à faire appel à leur bonne étoile.

 

P.S. Un "bon" mono, c'est très subjectif...Tout comme le "bon" inspecteur (puisque pour la majorité des gens, t'es bon si tu donnes le permis et t'es un con si tu le donnes pas).

 

 

 

Selon tes chiffres, 48% des tués ne sont pas responsables de leur accident, ça fait tout de même 52% qui le sont :) Autant mettre toutes les chances de son coté en débutant avec une bécane tranquille histoire de se faire la main sans se faire dépasser par la bécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul533uU

mon pote s'est acheté une 650 bandit S pour 1800€ avec 35.000km des motos cité au dessus la bandit (en N pour moi^^) est la plus jolie juste d'un point de vue esthétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xck578Lj

La Fazer elle est pas belle. Aaaah j'ai apporté une sacrée pierre au débat enflammé :p

 

 

C'est pas pour rien qu'on conseille les classiques ER-5/6, CB500, MT-07 et autres Bandits, ça me paraît évident qu'elles ont fait leurs preuves et représentent un bon compromis fun/sécurité pour débuter. Ceci dit, on peut se planter avec n'importe quoi et dans n'importe quelle situation. J'aimais juste bien la Zéphyr qui somme toute n'est que leur ancêtre (et niveau tranquille, la 550 en tout, elle se pose là) :) Et souvent ce ne sont pas des machines achetées par des gens qui veulent arsouiller, elles ont peut-être moins souffert que d'autres. Je trouverai comme tout le monde avec mon bébé budget, je regretterai juste l'ABS, son absence se fait vraiment sentir quand on a appris avec ! L'ABS ce sera pour quand je serai riche *soupir* un peu moins pauvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul533uU

c'est vrai que ça me ferait flipper de pas avoir l'abs, perso je vais partir sûrement sur une xj6 abs en 34cv même si je n'ai encore jamais déclenché l'abs de la mt 07 :lol: on verra quand je passerai le rapide^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Har752yx

c'est vrai que ça me ferait flipper de pas avoir l'abs, perso je vais partir sûrement sur une xj6 abs en 34cv même si je n'ai encore jamais déclenché l'abs de la mt 07 :lol: on verra quand je passerai le rapide^^

 

La nouvelle réglementation est enfin été mise en place ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Har752yx

Je suis pas concerné mais ça m'a l'air d'être un sacré bazar cette nouvelle réglementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

On est d'accord.

 

Après, c'est pas une machine compliquée à utiliser, à partir du moment où tu vas pas chercher les tours. C'est en haut que tu retrouves un comportement moteur pointu.

 

Si elle a la tête sur les épaules, ça le fera. En moto, que t'ais une 250 ou une 1000, tu dépasses rapidement les allures légales et tu peux te foutre au tas de la même façon...A partir du moment où t'es capable de t'auto-censurer, y'a pas de problème.

 

Pas tout à fait d'accord pour la Fazer, ne serait-ce qu'à cause de la violence des freins qui sont bons pour foutre facilement un débutant au tas sur un freinage réflexe. C'est vrai qu'hormis ceci, elle serait tout à fait adaptée pour débuter (avec une cale pour l'empêcher de dépasser 9000 trs :W )

 

Ensuite, entre une 250 et une 1000, c'est qu'avec la 1000, y'a bien plus d'endroit où tu dépasses les limitations. Et que tu rentres dans ton épingle à 140 ou 190, c'est pas tout à fait le même résultat, si t'es au-dessus de tes pompes :W Dans le premier, tu finis en vrac, voir dans le fossé, dans le second, tu finis direct sur Pluton :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

 

P.S. Un "bon" mono, c'est très subjectif...

 

 

Objectivement, j'aime bien le 600 XTE :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout, il existe des motards capables de s'auto-censurer...

 

 

 

Enfin, je suis bien placé pour savoir ce qui convient à un jeune motard, vu que j'ai permis à des centaines d'entre eux de le devenir...

OK, on continuera en MP.

Merki. :jap:

:bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cre732je

Rebonjour à tous, ça y est permis A2 en poche depuis quelques jours :bounce:

 

 

J'en ai profiter pour aller tester directement quelques machines telles que la MT07 (bridée), gladius (bridée) et CB500X. J'habite Rennes donc tous les concess sont près de chez moi et c'est pas ça qui manque ^^.

 

Alors verdict bizarrement c'est la gladius que j'ai le plus aimée (même bridée elle à un couple monstre, avis personnel). Ensuite lors de l'essai de MT07 je me suis fait une petite frayeur au rétrogradage la roue avant s'est un peu bloqué mais elle reste bien. Je sais pas si ça vient de moi ou pas je fait 1m80 pour environ 100kg ou la machine qui à tendance à faire ça j'ai lu sur les forums que cela arrivait de temps en temps...avis ?

 

Après la CB500X (je voulais essayer la CB500F mais il ne l'avait pas de dispo en essai ni la CB650F) j'ai adoré la position de conduite assez haute mais reste trop sage niveau sensation.

 

Malgré mon poids je pense m'orienter sur un roadster malgré tout, bonne idée ?

 

 

Voilà voilà alors je ferais de nouveau un autre essai de ces machines pour ma décision finale mais déjà qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite lors de l'essai de MT07 je me suis fait une petite frayeur au rétrogradage la roue avant s'est un peu bloqué mais elle reste bien. Je sais pas si ça vient de moi ou pas je fait 1m80 pour environ 100kg ou la machine qui à tendance à faire ça j'ai lu sur les forums que cela arrivait de temps en temps...avis ?

 

 

 

Euh, y'a aucun rapport entre un rétrogradage et un blocage de la roue avant...Au pire l'arrière...

 

Et de toute façon, rien à voir avec ton gabarit, c'est juste a toi de t'habituer à la moto (relaché de l'embrayage doux, et/ou coup de gaz )

 

Après, si c'est la Gladius qui te plait et où tu te sens à l'aise, fonce, c'est loin d'être une mauvaise moto (elle est juste moche :W )

Ton poids, on s'en fous, que ça soit un roadster, trails etc... ça change rien. Si y'avait un poids maxi pour le pilote, on ferais comment pour le duo ? pour les allemand ou américains :ddr: ? Si t'es à l'aise, fonce, c'est le seul critère à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cre732je

Merci de ta réponse, oui je pensais à ça c'est logique en 30mn de test on peut pas la connaitre. Je réessaierai de toute façon la MT aussi.

 

C'est vrai qu'elle est moins belle qu'une MT ou CB650 mais bicylindre avec beaucoup de couple en bridée et accessible (prix moins élevée, et prise en main très facile je toruve). De plus le poids de la moto (environ 200 kg) bizarrement me réconforte plus que la MT.

 

La gladius je pensais la prendre en édition spéciale boss ou un peu customiser elle est magnifique ^^ça arrangera un peu le côté esthétique de la bête, de plus elle fait un beau bruit même avec le pot d'origine (je l'ai essayé avec un pot yosh c'était dément) :gun: Par contre niveau équipement et autre la MT est bien supérieur notamment le tableau de bord qui fait ancien comparé à celui de la MT, c'est ce qui me dérange le plus je dirai avec le poids plume de la MT.

 

Je pense prendre ce type de moto pour la débridée après deux ans aussi si je m'en lasse pas, of course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas de blocage de roue avant sur un rétrogradage...une moto, c'est une propulsion...Si t'as bloqué la roue avant, c'est forcément au frein...avant.

 

Le poids ne pose aucun problème...sauf "esthétique"...Si tu prends une moto super fine, t'auras juste l'air d'un crapaud sur une boîte d'allumette.

 

La taille peut poser un peu plus problème sur les longs trajets. Tu risques d'avoir les jambes très pliées sur un petit roadster et d'avoir une importante prise au vent, ça peut devenir inconfortable.

 

Après, si t'es à l'aise dessus, vas-y. Je peux pas beaucoup plus t'aider, on a pas le même gabarit et du coup pas les mêmes contraintes (1.65m, 60 kg)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

@Pollux : :lol: :lol: :lol:

 

Bien vu...

 

Dans ce cas, y'a plein de bons monos....

 

 

Lisant en diagonale car ne suivant pas le fil, j'étais au début persuadé que tu parlais de ce type de mono :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cre732je

C'est sur je sais pas à quoi je ressemble sur la MT mais ça doit pas être loin de ta comparaison mdrr.

 

Je pense prendre une selle confort un peu réhaussée sur la gladius de toute façon. Je prendrai un saute vent aussi assez haut car à 130 c'est vrai que j'en ai pris plein la gueule sans saute vent (lors du test).

 

Après je sais pas si je doit attendre 2015 et d'éventuels nouveaux modèles de gladius et même de nouveaux modèles tout court en A2 vous savez ce qu'il y aura prochainement en sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense prendre ce type de moto pour la débridée après deux ans aussi si je m'en lasse pas, of course.

 

 

Débrider une moto, ça la change complétement...

 

J'ai eu pendant 2 ans une ducat' SSie en 34cv, cette année j'ai pu la débrider pour me retrouver avec ses 60 poney. C'est pas la même moto :)

Et puis, pour le prix que ça coute le débridage, faut pas se priver quand on en a la possibilité, ça fait un changement de moto pour pas cher :cyp:

 

En effet, pas de blocage de roue avant sur un rétrogradage...une moto, c'est une propulsion...Si t'as bloqué la roue avant, c'est forcément au frein...avant.

 

 

D'ailleurs, l'ABS de la MT-07 est vraiment bien foutu... pas intrusif et super efficace !

En fait... la MT-07 est top, si elle avait des suspensions et pas de chewing-gum :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas fan des saute-vents, j'ai jamais trouvé ça très efficace...

 

Pourquoi ne pas prendre un roadster caréné ou semi-caréné? Bon, après, faut aimer l'esthétique. Maintenant, sur le plan confort, c'est quand même un cran au-dessus.

 

Par exemple, permis A2, tu as ça:

- Kawasaki ER6 F

- Kawasaki Versys

- Yamaha XJ6 Diversion/Diversion F

- Suzuki Bandit S

- Suzuki GSX F 650

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur je sais pas à quoi je ressemble sur la MT mais ça doit pas être loin de ta comparaison mdrr.

 

 

 

Ça, tu t'en fous :cyp:

 

Je fais 1m85, et je roule en 125 YBR pour aller bosser tout les jours :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En fait... la MT-07 est top, si elle avait des suspensions et pas de chewing-gum :W

 

Je l'ai pas essayé, donc je ne sais pas si les suspat' sont exceptionnelles...maintenant, au prix de la machine, tu vas pas avoir des ohlins...

 

Et puis, les chewing-gum, c'est bien pour le confort des petites fesses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xck578Lj

En parlant de confort de fesses, la selle de la MT est quand même vraiment minimaliste, au bout de 2h ça devient assez désagréable ! Bon au moins ça te force à faire une pause héhé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pas essayé, donc je ne sais pas si les suspat' sont exceptionnelles...maintenant, au prix de la machine, tu vas pas avoir des ohlins...

 

Et puis, les chewing-gum, c'est bien pour le confort des petites fesses!

 

 

Et puis, même avec le kit olhins elle reste pas trop chère :cyp:

 

Nan, mais là, c'est même pas confortable, j'ai jamais eu un truc aussi pourrie niveau suspensions. Ça tient, c'est pas le soucis, mais ça pompe dans tout les sens et t'as aucun feeling. Ma MT-03 est bien mieux de ce côté là, et pourtant, c'est pas exceptionnel non plus. (avant de fazer, donc bien, mais l'arrière est pas top et bouge pas mal)

 

Après, c'est aussi à un rythme pas spécialement adapté à un débutant :ange: . Si je devais débuter maintenant, je prendrais une MT-07.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, 2 heures de moto, faut presque faire le plein...

 

Après, si on veut vraiment du super confort à moto, faut prendre une goldwing. Mais, pour débuter, je sais pas, ça fera encore plus de débat que la Fazer 1ère génération :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ma MT-03 est bien mieux de ce côté là, et pourtant, c'est pas exceptionnel non plus. (avant de fazer, donc bien, mais l'arrière est pas top et bouge pas mal)

 

 

 

Mais, t'as combien de bécanes?

 

En remplaçant les 3 par une seule, t'as moyen d'avoir une vraie machine... :lol::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

Un quatre pattes vu comment c'est calme aux vitesses légales... c'est que le gus qui est dessus aime la vitesse alors bon... même avec 33cv d'une ninja il ira se pèter la gueule à 160kmh hein ;) .

On conseil les yam diversion 600 (98-03) pour débuter par exemple...ben c'est une putain d'erreur :o , sauf si tu comptes rouler tout droit pendant 2ans.

 

 

Alors oui avec un monster 1200 on peut aller s'atomiser à 60kmh, avec une r1 aussi (si on reste en 1ere), mais avec une fazer 1génération...faut vraiment aller essorer comme un sagouin pour aller se tuer aux vitesses légales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, t'as combien de bécanes?

 

En remplaçant les 3 par une seule, t'as moyen d'avoir une vraie machine... :lol::ange:

 

 

Un peu compliqué :ddr:

 

- une 620 SSie pliée

- une 620 SSie qui roule

- une YBR 125 pour le boulot

- mon 50cc en cas de soucis permis

- une Mt-03 qui est en fait "à la famille" où tout le monde s'en sert quand il veut (surtout moi :ange: )

 

Et non, j'en remplacerait aucune de celles là... chacune est très bien dans son rôle. Juste que dans un délai plus ou moins court, la SS va passer sur piste et une Dayto 955i devrait arriver pour la route. (J'adore la SS, mais 60 poney en duo, ça fait léger...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cre732je

Merci de vos réponses je vais regarder au niveau des carénées ou semi mais niveau lool je suis pas du tout fan.

 

J'en aurais une utilisation utilitaire par tout temps pour ville et périphérie(rocades jamais plus de 110) et quelques ballades éventuelles :)

 

Y'aura t'il des nouveautés d'ici à 2015 ou pas ? J'ai peur de me précipiter car si une éventuelle nouvelle gladius arrive restylée ou autre modèle je me poserai des questions entre celles ci et la MT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y'aura t'il des nouveautés d'ici à 2015 ou pas ? J'ai peur de me précipiter car si une éventuelle nouvelle gladius arrive restylée ou autre modèle je me poserai des questions entre celles ci et la MT.

 

 

Nan, rien de spécial.

Juste la SV650S qui va être re-importée en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...