Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

(re) bonjour à tous.

Je reviens sur cette partie du forum après quelques changements/réflexions etc.

 

Bref, en résumé la fois passée, c'était la question habituelle "quelle première moto" - j'ai 28 ans, j'ai 3500€ de budget, toussa toussa.

Bon ... entre temps j'ai acheté une Honda MSX125 (sans permis moto donc).

 

L'idée est de me faire plaisir avant de passer le permis et d'acheter la brêle.

Avant je pensais partir dans le style chopper mais en fait je me dis que ce n'est pas une bonne idée.

Je pense donc partir vers un roadster.

 

En résumé : j'habite en Belgique (a mon age, un jeune permis n'est pas limité légalement en puissance).

1m80 pour 90 kg (foutu frites)

je cherche une moto pour le loisir (amusante donc), qui permet de rouler dans les petites routes de campagnes

de préférence une moto que je ne voudrais pas changer dans 1 an.

je ne recherche pas la v max. (mais disons que si je pouvais atteindre les 130 ce serait bien si je veux monter sur autoroute)

Mais j'aime les accélérations... faudrait pas qu'en fond de 2e je sois à 150, ce serait inconvenant. :ange:

 

 

Une des motos qui me plait assez bien c'est la KTM duke.

Je sais qu'elle existe en 200, 390 et 690 (en dessous et au dessus j'en parle pas car hors scope). Elle a l'air fun, caractériel (du au mono?), tout en bas, "rien" en haut?

 

la 200 a l'avantage de ne pas avoir de taxe annuelle (faible argument de 60€ / an), permet de garder les pieds sur terre vu la petite puissance mais me permettra quand même de ne pas être a fond à 70 km/h parce que ca monte un peu. Fait un peu vélo motorisé ... Mais est ce que je ne vais pas vite m'ennuyer?

 

la 390 semble pas mal (et le prix pour une très récente est pas loin de mon budget) mais mon frère me la déconseille car selon lui 35 kw c'est trop frustrant (il a une suzuki sv650 bridée a 35kw je crois). Elle fait assez jeune/débutant par son gabarit. Beaucoup de gens qui ont acheté une 390 explique qu'ils n'ont pas acheté la 690 a cause du prix...

 

la 690 est plus cher a l'achat (probablement aussi en assurance) mais je risque de ne pas m'ennuyer avec. Son gabarit me plait plus que les autres (trop grosses pour les petites routes de campagnes?).

 

Bref, mes questions :

KTM, fiable ou pas? on lit de tout sur internet (oui, non, seulement les 30 février neigeux)

Ca représente quoi en terme d'entretien (comparé à une moto en général?)

200 - bien pour jouer sur les parkings et a oublier si on veut sortir du pays? peut s'envisager sur des longs trajets?

390 - moto de transition ou peut s'envisager comme finalité? quid si voyage d'une journée complète?

690 - si déraisonnable comparé a une ER6 ou autre de 70cv? si cher que ça? (je lis parfois des 400€ d'entretien ... :??: ) comportement 390 vs 690?

 

Il faudra bien évidement que je teste ces machines le moment venu (d'ici quelques mois).

 

Merci pour vos conseils et réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN242xC

Bonjour, si tu es en full pour ta première moto, vu ton profil, je te conseillerai de partir sur un roadster d'environ 70 chevaux plutôt qu"une petite cylindrée qui va vite te lasser...

 

Dans cette puissance les bi cylindres sont plus intéressants que les 4 qui eux sont plus souples mais plus pointus.Donc je dirais gladius, er6 ou sv650 ou mt07, par contre la duke 690 c'est peut être casse gueule en première monte j'ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

 

Le monsieur, il a dit >2k5 la brele :bah:

 

 

Merci de suivre @Bloodymary ! :lol: :lol:

 

J'ai bien vu durant ma lecture de ce topic que @Nolds était plutôt mono proposition ! :p mais c'est sans doute justifié. Sauf que pas pour moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

Salut tous !

 

Bon... ma circu approche et il va bien falloir que je fasse un choix sur ma 1ère monture ! :D

 

Alors... voici quelques modèles qui ressortent de ma recherche sur le coin coin.. dans mon coin !

 

le choix de la raison... à priori pas la brêle la plus fun mais adaptée pour un newb comme moi.

• HONDA NC 700 S

de 2013 – 65500 km – 3200 €

LBC Honda NC 700 S

les + : ABS , A2, entretien et factures, équipement, hauteur de selle, économique

les - : … la gueule, la selle pas très confortable sur longue distance, pas fun et un peu au dessus de mon budget

 

Et puis après..., dans l'ensemble c'est pas le coup de cœur mais bon...

ci dessous celles équipées de l'ABS :

HONDA CBF 600 N

de 2006 – 86000 km – 2200 €

LBC Honda CBF 600 1

les + : ABS, CG en MTT1, équipement

les - : trop kilométrée ?

HONDA CBF 600 N

de 2007 – 65200 km – 2500 €

Honda CBF 600 N 2

les + : ABS

les - : Mtt2, coût du bridage !!

 

Il y a d'autre CNF600 mais sans ABS et à priori en non bridées (et j'ai quand même l'impression que le prix du bridage est ... wouah !!! :ouch: ).

 

Sinon en compatible A2, y a ça :

KAWASAKI – ER6

de 2007 – 30000 km – 3000 €

Kawasaki ER6

les + : Mtt1, rabaissée

les - : pas d’ABS ?, entretien ?, la gueule...

 

Et voici d'autres modèles pouvant éventuellement coller :

YAMAHA MT-03

de 2008 – 37000 km – 3300 €

Yamaha MT03

les + : entretien et factures

les - : pas d’ABS ?, au dessus budget, bridage ??

 

Pensez vous que ce type de bécane soit adaptée ?

parmi celles là, y a il des annonces à éviter ?

 

Edit : j'ai d'autres annonces en stock que j'ai viré pour pas trop vous emmerder... (type MT03 de 2006 et 2009, CBF 500 de 2006, ER6 de 2007 et 2008, %onster 695 de 2006... , et d'autres CBF600 de 2006, 2007 et 2012).

 

Bref, je patauge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu es en full pour ta première moto, vu ton profil, je te conseillerai de partir sur un roadster d'environ 70 chevaux plutôt qu"une petite cylindrée qui va vite te lasser...

 

Dans cette puissance les bi cylindres sont plus intéressants que les 4 qui eux sont plus souples mais plus pointus.Donc je dirais gladius, er6 ou sv650 ou mt07, par contre la duke 690 c'est peut être casse gueule en première monte j'ai jamais essayé.

 

ok merci du conseil. :)

pour la 690 tu dis ça a cause du rapport poids/puissance? (la moto est fort légère je crois comparé à ses concurrentes ... +/- 150 kg?)

 

 

 

Je viens de découvrir (il y a 10 minutes) la marque husqvarna (qui serait la version "luxe" de KTM) ca semble pas mal, j'aime bien leur look atypique.

ils ont un modèle svartpillen 401 et 701. Le chassis et les moteurs serait identique a la 390 et la 690.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uku644xz

Hello,

 

Je lis pas mal mais répond peu :)

Je suis pas trop au fait des motos bridables / bridées, mais sauf erreur de ma part, tu n'as pas regardé les SV650 ?

Sinon, j'ai eu par le passé pendant un an et 12000km une MT03.

J'ai adoré :

- maniable, le combo poids pas enorme/position/grand guidon est imbattable

- fun, le gromono c'est quand même quelque chose! on aime ou on déteste par contre, ça manque d'allonge mais en utilisation ballade/ville c'est le top

- pas ruineuse en assurance / conso / entretien (ni en pièce détachées d'ailleurs, une petite chute ne m'avait pas ruiné en pièces d'origine chez Yam)

 

J'ai moins aimé :

- la hauteur de selle (1m73 ici et pas avec de grandes jambes)

- les voies rapides mais j'en faisais peu à l'époque

- pas de place sous la selle, sauf pour le U spécifique Yam. Je serai bien emmerdé pour y mettre un gilet aujourd'hui!

 

Voila my 2cents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

Merci @ukulele46 pour ton retour d'expérience sur la MT-03 !

 

Pour la SV j'ai regardé mais ne rentre pas toutes dans mes critères (année, prix...)

 

Sinon, pour tous, je vais voir cette annonce

https://www.leboncoin.fr/motos/1404834040.htm

 

Comme déjà évoqué, c'est pas mon coup de coeur mais elle a tout ce que je cherche ou à peu près...

fiable, pardonne les erreurs de débutant, bien équipée, à priori bien entretenue, économique ...

Ok, elle est peut être pas joueuse, elle semble linéaire... mais après tout, c'est pas si mal comme 1ère monture pour pas se tuer de suite ! :D

 

Qu'en pensez vous ??

Ma question principale : elle est pas un peu kilométrée ?

 

Et pour vous tenir au courant, j'ai fais 2h de circu mercredi, 2h ce matin... et je fais mes 2 dernières heures cette après midi !

et bientôt... damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

:jap: En effet @balzout (et merci pour ton retour hyper rapide ! ;) ) c'est un peu ce que je me disait également. Elle a quelques bornes...

Mais... en même temps... elle me parait correctement équipée, bien entretenue avec factures depuis l'achat (1ère main)

Pour une brêle de 2013, elle semble pas être dans la tranche "haute" (par haute j'entends chère).

 

Après... j'en sais rien en effet... je débute dans les recherches et je n'ai pas de point de comparaison (à part les autres annonces du LBC) mais elle me semble pas si mal (j'ai eu des photos supplémentaires et ça semble pas être trop méchant).

Y aura aussi peut être moyen de moyenner :ange:

 

Mais dois-je m'arrêter à son kilométrage un peu élevé ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

à choisir... j'en sais rien et vous ne pourrez pas choisir pour moi.... je sais bien...

Mais ... comparativement... cette annonce vous parait "mieux" ?

la MT 03 a 45000 km. OK pour débuter ce moto semble t il...

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1411525336.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uku644xz

Hello,

 

Malgré tout le bien que je pense de la MT03, je pense (à tort ?) qu'arrivé aux forts kilométrages le bicylindre de la NC700 qui tourne pas vite sera plus frais plus longtemps qu'un gros mono dans lequel on a plus tendance à tirer.

 

En tout cas, je maintiens que la MT03 reste clivante, et donc à essayer en connaissance de cause :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

Hello !

Bon.. la NC est vendue. Je passe à autre chose.

Entre temps, j'ai vu une XJ6 pile poil dans mes critères. J'ai appelé 2 heures après la mise en ligne de l'annonce... Elle était déjà vendue...

 

Bref. faut aller vite ! :hebe:

 

(je laisse tomber la MT-03 : en plus d'être un mono elle est un peu haute...)

Alors... peut être qu'au lieu de partir dans tous les sens je devrais encore limiter mes recherches et augmenter un chouilla le budget (3500 € pour le meule).

Je pense prendre une moto déjà bridée (ça m'évitera le surcoût du bridage parfois conséquent). Bonne ou mauvaise idée ?

 

Sur LBC ça tourne autour des ER6, XJ6 même FZ6 (78ch)...

Des avis ?

Pour rappel : 1m65, usage quotidien urbain & péri-urbain, ballades, A2 (donc bridé), vraisemblablement pas de duo, budget 3500 €.

 

merciiiiiiiiii

 

PS : j'ai fais mes 2 dernières heures de circu vendredi après midi avant le jour J. Punaise !!! :ouch: Le pied total que c'était !!!! Un super temps, une belle ballade, j'ai sur-kiffé et j'ai pris un réel plaisir !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uku644xz

Oui ça doit partir vite en ce moment, les beaux jours reviennent et les envies avec :)

Effectivement avec 1m65, la hauteur de selle devient un critère important.

Dans ton budget, j'ai pu un peu tester ER6 / Gladius / XJ6 / Bandit il y a quelques années.

J'ai toujours trouvé la XJ6 plus jolie et mieux finie que les autres dans la catégorie, pas moins désagréable à piloter que les autres (malgré l'infini débat 2 vs 4 cylindres) et pas spécialement haute

Autre petit détail qui peut aider niveau assurance, à cette époque seul Yamaha faisait des clefs codées pour ses motos, donc considérées comme antivol mécanique et electronique.

 

PS : j'avais fini en bandit 650, moto lourde mais plus puissante et top niveau duo et confort comparée aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

Merci @ukulele46 pour cette réponse rapide ! ;-)

 

Même impression que toi pour la XJ6. Concernant le famous débat 2 vs 4 cylindres... j'ai aucun point de comparaison et comme je suis un débutant +++ je suis même pas certain d'être dérangé par le brigade du 4 cylindres ! Donc bon... pas certain que ce soit un vrai critère pour moi (sauf que j'aime pas vraiment le son de l'ER6 d'origine).

 

La bandit je l'ai mise de côté à cause du poids ... peut être va t elle revenir dans la course ! :D

 

Je note pour la clef codée de Yam, je n'y avais pas du tout pensé ! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

En effet ! J'avais lu sur le fofo (mais je ne sais plus quelle page ... :D ) qu'il fallait préférer les motos d'après 2013 pour bénéficier d'un bridage à 48cv (au lieu de 34).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

C'est pas parce qu'elle est bridée à 34ch qu'elle est compatible A2 ;)

:\ c'est à devenir chèvre ! Je m'y perds un peu avec tout ça... (c'est lié au poids de la machine ?).

Mais en tout état de causes, je vais mettre en stand by mes recherches : je pars en congés à la fin de la semaine, je pense donc attendre mon retour pour reprendre activement mes recherches.

 

Je reviendrai vous embêter à ce moment ! :p

Merci encore à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture pour toi : https://www.permispratique.com [...] _a286.html

 

Je c/c ici :

Techniquement, il existe trois caractéristiques déterminantes pour la catégorie A2 :

[*n]Une puissance maxi de 35 kW (47,5 ch)

[*n]Un rapport puissance/poids n’excédant pas 0,2 kilowatt par kilogramme

[*n]La puissance (35 kW maxi) ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant d'origine plus du double de sa puissance. Pour ce dernier point,

la directive 2013/47 EU du 2 octobre 2013 modifie la réglementation pour 2014 avec : " Et dont la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW."

 

 

Le dernier point est crucial : une moto de plus de 95ch (Fazer 98ch par exemple) bridée à 34ch n'est donc pas compatible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

Un peu de lecture pour toi : https://www.permispratique.com [...] _a286.html

 

Je c/c ici :

Techniquement, il existe trois caractéristiques déterminantes pour la catégorie A2 :

[*n]Une puissance maxi de 35 kW (47,5 ch)

[*n]Un rapport puissance/poids n’excédant pas 0,2 kilowatt par kilogramme

[*n]La puissance (35 kW maxi) ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant d'origine plus du double de sa puissance. Pour ce dernier point,

 

la directive 2013/47 EU du 2 octobre 2013 modifie la réglementation pour 2014 avec : " Et dont la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW."

 

 

Le dernier point est crucial : une moto de plus de 95ch (Fazer 98ch par exemple) bridée à 34ch n'est donc pas compatible ;)

Merci balzout pour ces précisions ! J'avais bien les infos mais... je m'embrouille...

 

Pour le Fazer 98ch c'est ok j'avais pigé. J'ai vu des versions FZ6 78ch pouvant être bridées A2 ou je me trompe ?

 

Bref, il vaut sans doute mieux trouver une moto déjà bridée avec CG en Mtt1 genre celle là https://www.leboncoin.fr/motos/1406230000.htm

 

Mais au fait.. du coup... quel est l’intérêt de brider un fazer 98 en 34ch... ???? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci balzout pour ces précisions ! J'avais bien les infos mais... je m'embrouille...

 

Pour le Fazer 98ch c'est ok j'avais pigé. J'ai vu des versions FZ6 78ch pouvant être bridées A2 ou je me trompe ?

 

Bref, il vaut sans doute mieux trouver une moto déjà bridée avec CG en Mtt1 genre celle là https://www.leboncoin.fr/motos/1406230000.htm

 

Mais au fait.. du coup... quel est l’intérêt de brider un fazer 98 en 34ch... ???? :??:

Le fourguer à des jeunes permis (A2) qui n'auront pas compris la loi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

Le fourguer à des jeunes permis (A2) qui n'auront pas compris la loi ;)

 

 

:lol: :lol: :lol:86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif rha les cons 86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, avec le beau temps qui est revenu et tous ces motards en combis moulantes dans mon coin j'ai vraiment envie de me payer une moto neuve.

 

Je voudrais partir sur un roadster ou une sportive mais je ne sais pas pourquoi j'ai de plus en plus envie d'essayer un trail (depuis que je suis monté sur une nouvelle 850 gs au salon de la moto de Lyon).

 

Le problème c'est qu'il y a tellement de modèles qui me font envies.

 

Ktm, Ducati, Triumph : j'élimine par dépit. Concessions à 70 km de chez moi. Dommage car je suis amoureux de la Street Triple.

 

Honda : non, une gamme 500 qui je trouve manque de caractère. Dommage que la CBR650 ne se fasse plus en a2.

 

Yamaha : pas de mt07, choix par défaut certes mais plein de détails qui m'agacent.

 

Au final il me reste :

R3

Ninja 400

Z650

Ninja 650

Z900

Versys 650

Shiver 900

 

Les petites sont sympas à emmener mais j'ai peur d'être un peu à l'étroit dessus (1m80, 120kg, de grandes jambes). Sur la mt07 on m'a souvent dit que j'avais l'air d'un crapaud dessus avec une moto posée par terre.

 

Actuellement mes coups de cœur sont la street triple, la Z900 et la Ninja 650 mais difficile de faire un choix. Est-ce bien raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça :

 

Actuellement mes coups de cœur sont la street triple, la Z900 et la Ninja 650 mais difficile de faire un choix. Est-ce bien raisonnable...

 

 

Regarde la première page, tu vas voir que le choix va être beaucoup plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça :

 

 

 

 

Regarde la première page, tu vas voir que le choix va être beaucoup plus simple.

 

 

Ces deux modèles existent en version 70 kW depuis quelques mois et sont bridables en 35 kW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces deux modèles existent en version 70 kW depuis quelques mois et sont bridables en 35 kW.

 

 

Lis le premier message de ce sujet :o

 

Ce n'est pas qu'une question de puissance. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vous vous arrêtez à la partie "puissance" :

 

Châssis : Il ne doit pas être trop rigoureux et doit absolument prévenir lors de trajectoires mal prises, le rayon de braquage doit être relativement court afin de pouvoir manœuvrer simplement à basse vitesse. Le poids doit être contenu mais pas trop mais la machine doit surtout être équilibrée. Le centre de gravité ne doit pas être trop haut, l'idéal pour un débutant étant qu'il soit centré pour que la machine soit le plus neutre possible.

 

Pourquoi : Un châssis rigoureux a un effet ON/OFF ou plutôt un effet t'es sur les roues/t'es sur le bitume, pour conduire une bécane avec un tel châssis il est impératif de connaître les limites de sa conduite et de sa machine, sinon on fait n'importe quoi en prenant des trajectoires de cochon et ça tient, génial non? Mais en réalité c'est la machine qui te tient sur la route et le jour ou elle lâche c'est gamelle. Un châssis moins rigoureux va se dandiner, ce ne sera pas dangereux mais on est prévenu que ce n'est pas bon. Oubliez donc l’argument « avec un meilleur châssis on tient mieux la route », dans l’absolu c’est vrai, pour un débutant, c’est faux. Gardez à l’esprit que vous devez toujours être maître de votre moto, c’est vous qui devez piloter la moto et non pas la moto qui vous pilote. De fait, sachez qu’au départ, vous ne réaliserez même pas que ça bouge dans tout les sens, il vous faudra déjà un minimum d’expérience pour en être conscient.

 

La street n'est pas connue pour avoir un châssis en chewing gum ...

 

En bref, la seule qui me semble vraiment adaptée (sur les 3 citées à la fin du message) pour débuter c'est la Ninja 650, remplaçante de l'ER6-F ... citée dans le premier message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...