Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla

Corolla D4D 116ch décrochage 5ème à l'accélération


Invité §ami432pj

Messages recommandés

Invité §ami432pj

Bonjour,

 

La 5ème vitesse décroche dès l'accélération sur ma Corolla D4D 116ch de 2004/2005 - 121000 kms.

Au début du phénomène, on sentait que le levier avait tendance à reculer en poussant la pédale d'accélérateur.

Mais maintenant, à la moindre accélération, le rapport saute et le levier se retrouve au point mort.

Si on le maintient en force poussé vers l'avant, le rapport ne décroche plus. Mais la position de conduite est inconfortable et fatigante.

 

Questions:

- En attendant la réparation, rouler ainsi en forçant sur la cinquième ou bien même en se limitant à la quatrième peut-il aggraver ce dysfonctionnement et entrainer la détérioration de la boîte de vitesse ?

- C'est une boîte à 5 rapports+marche AR. Selon mes premières informations la dépose ne serait pas nécessaire -contrairement à une boîte à 6 rapports - car une trappe d'accès sous le carter boîte permettrait d'intervenir sur la 5ème: Est-ce exact ?

 

Il semble que le problème soit connu chez Toyota sur ce type de véhicule, mais n'en précise pas la cause (Synchro-roulement- réglages biellette/câbles ?...) et le coût éventuel avant examen.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami432pj

Je n'y manquerai pas bien sûr.

Tu as ce problème depuis combien de temps ?

te sers-tu de la 5ème malgré tout ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y manquerai pas bien sûr.

Tu as ce problème depuis combien de temps ?

te sers-tu de la 5ème malgré tout ?

A+

 

je n'ai pas ce problème justement, je disais juste que ma corolla est de même année que la tienne et que j’espère que je vais pas avoir ce problème car en ce moment je fais pas mal d'autoroute donc j'en me sers très souvent de la 5eme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

si ton levier et bien guidé, ton problème viens plus d'un problème de syncro + roulement + une fourchette qui est légèrement voilé.

 

tu as fait une vidange de ta boite pour voir l’état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami432pj

bjr matrix71,

 

"tu as fait une vidange de ta boite pour voir l’état?":

 

Non, je n'ai pas fait de vidange. Le remplacement d'huile boite a été fait à la révision (63000km) il y a 4 ans.

Je m'apprêtais à la faire incessamment.

 

L'état d'usure de l'huile, le manque de viscosité peut causer ce problème ?

Si oui, ça signifierait qu'il faut la remplacer à intervalles plus restreints ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami432pj

A Pompon71,

 

J'avais mal interprété les sens de ton propos. En tout cas, sans intention de t'inquiéter, depuis 8/10jrs que le problème s'est révélé, mes recherches sur le net ont révélé d'autres cas sur ce véhicule.

Le mien tombe mal étant donné la période estivale.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami432pj

C'est juste, mais si limaille il y a, pourquoi seule la cinquième décroche ou pose problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami432pj

Si c'est une histoire de niveau d'huile, on a tout intérêt alors à vidanger tous les 30000 km au lieu des 60000. Mais normalement le niveau d'huile de la boite, s'il est effectué correctement lors des vidanges, doit être constant contrairement à celui de l'huile moteur.

Bon, en tout cas pour l'instant je ne peux rien entreprendre car j'ai besoin du véhicule pour un déplacement.

Je vous tiendrai au courant...

 

Merci Matrix71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une histoire de niveau d'huile, on a tout intérêt alors à vidanger tous les 30000 km au lieu des 60000. Mais normalement le niveau d'huile de la boite, s'il est effectué correctement lors des vidanges, doit être constant contrairement à celui de l'huile moteur.

Bon, en tout cas pour l'instant je ne peux rien entreprendre car j'ai besoin du véhicule pour un déplacement.

Je vous tiendrai au courant...

 

Merci Matrix71

 

np k4li.gif.e61ee7386a10cd3ed266e67459ff0ade.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami432pj

Bonjour,

De retour après un déplacement de 400/km aller-retour par autoroute, j'ai pu utiliser le 5ème rapport. Le levier s'enclenche comme "dans du beurre" mais avec obligation de le maintenir en place.Celui-ci pousse énormément quand on accélère. A 70/80km/h c'est "tenable", mais à 120/140 le maintien devient fatiguant...Obligé alors de caler le coude contre l'accoudoir/porte CD et de maintenir le pommeau du levier à l'aide de la paume (eh oui) de la main droite. En réglant le siège un peu en avant, cette position devient moins inconfortable.

Qui plus est, sur chaussée plate, compteur calé à 120 + régulateur, le levier se maintient tout seul et même à 140..., cela repose un peu le bras. Mais dès que ça monte un peu ou bien le contraire, le régulateur jouant son rôle, la vitesse saute.

Ceci dit je ne ferai pas Marseille/Lille dans cette attitude.

Donc, je constate que si le problème provenait du synchro, du roulement ou autre fourchette, à mon avis, il se serait plutôt fait ressentir voire aggraver au fil des kilomètres...

En tout cas, la voiture s'est comportée normalement durant le voyage et je pense qu'elle pourra attendre la reprise en septembre...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami432pj

Bonjour je remonte le sujet pour proposer ma solution :

 

Tuto réparation 5ème vitesse sur Corolla Verso D4D 116cv de 2005

 

 

Merci d'avoir posté ce tuto. Mes recherches en infos plus poussées sur cette panne sont restées vaines jusque là.

Je continue toujours à rouler avec cette 5ème chancelante. Mais j'évite maintenant de l'enclencher car il devient

difficile de maintenir le levier et le moindre relâchement fait que la vitesse saute aussitôt.

La réparation m'apparaît réalisable à première vue et je ne crains pas de démonter voir et, éventuellement, oser l'effectuer.

Mais je l'entreprendrai que dans une paire de mois, le temps de réceptionner ma nouvelle voiture commandée il a peu...

Je ne veux pas risquer une imobilisation imprévue et me retrouver le bec dans l'eau.

De toute façon ma Corolla je la garde. Je compte principalement l'utiliser en urbain et péri-urbain au quotidien en tant que deuxième véhicule.

Bien que la 5ème ne me sera pas d'une grande utilité dans ce type de déplacements, hors mis entre autres, l'entretien du filtre à particule en roulant de temps en temps sur autoroute, je suis disposé à intervenir.

Le moment venu, si tout va bien jusque là, je vous tiendrais au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...