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GTV / GTV Spider

[Présentation] Mamie - Alfa Romeo 2000 GTV


Invité §dou774pJ
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Invité §dou774pJ

Ah OK d'accord ! Donc cet appendice s'avère utile, merci pour la précision :bien:

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Invité §dou774pJ

:D

 

Elle était chez le garagiste pour sa révision annuelle, je pensais tout faire moi même mais c'est quand même pas mal de la montrer à un spécialiste de temps en temps :jap:

 

Je vais la récupérer ce matin :oui:

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Invité §dou774pJ

Oui :rs:

 

Elle a eu droit à sa vidange, niveaux et changement du logo 2000 de malle arrière :jap:

 

Il n'a pas osé changer les emblèmes de jantes, il pensait que les remplaçants étaient trop petits mais en fait non... je le ferai moi même :oui:

 

On a un peu discuté des choses à faire dans l'ordre :

- faut la faire rouler : pas de soucis :D

- changement de tous les silentblocs au niveau des trains roulants, ils sont d'origine donc un peu secs...

- traiter les rares points de rouille (c'est bien une Alfa :jap: )

- peinture complète.

 

A étaler sur quelques années, surtout les deux derniers points fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif

 

On n'a même pas parlé de la conso d'huile dans les choses à faire, ça reste presque normal pour lui :w:

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Invité §dou774pJ

Voilà, je vais y aller progressivement, en prenant mon temps, et en respectant mon portefeuille :cyp:

 

Priorité à la mécanique, ensuite viendra la cosmétique :oui:

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Invité §rol060kA

J'en ai vu un cet après-midi. Noir ou bleu très foncé avec deux phares, probablement un 1600. J'adore cette série :love:

 

Je la verrais bien chez moi dans un ton similaire :ddr:

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Invité §dou774pJ

Ah :D

 

Un bleu foncé intérieur cuir gris, ce serait le top pour moi :rs:

 

Par contre, si c'était un 2 phares sans boite aux lettres, il me semble que c'est un 1300 :oui:

 

Je verifierai ce soir, j'ai pas ma bible sur moi :sic:

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Invité §rol060kA

Deux phares sans la boîte aux lettres ça peut être 1600 ou 1300, il y a eu les 2. :o

 

http://www.simoncars.co.uk/alf [...] 0front.jpg

 

A dire vrai, je suis confus. Des amis de mes parents ont un Bertone bleu. Dans mes souvenirs, il s'agissait d'un 1600 à deux phares, comme sur ta photo.

 

Mais comme ça fait une éternité que je n'ai pas vu la voiture, j'avais un gros doute sur la cylindrée. En revanche, tu sais si la combinaison 1600 + 2 phares sans boîte aux lettres a été réservée au Junior ?

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Quand le 1750 est apparu, le 1600 a quitté le catalogue. Ensuite, le 2000 a remplacé le 1750 et le 1600 a été réintroduit, et à partir de ce moment là il était un Junior au même titre que le 1300. ;)

1600 2 phares + boîte aux lettres : Giulia Sprint GT ou GT Veloce première série

1600 2 phares sans boîte aux lettres : GT1600 Junior, avec la calandre ci-dessus.

1600 4 phares : Junior également, avec la même calandre que le 2000.

:jap:

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Invité §rol060kA

J'ai mandaté mes parents pour qu'ils effectuent les travaux d'approche au cas où leurs amis voudraient vendre leur Alfa :cyp:

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Invité §dou774pJ

:fier:

J'ai mis le temps, mais je commence à maîtriser plus ou moins les déclinaisons du Bertone... :D

 

Ceci dit, si l'auto en question avait des enjoliveurs, il s'agit d'un 1300 de 71, puisque le 1600 est arrivé en 72 avec moyeux chromé comme le 1300 de la même année 1438840231_309manleretour.gif.7db4d1fa763f8633164593cc093f611f.gif

J'ai mandater mes parents pour qu'ils effectuent les travaux d'approche au cas où leurs amis voudraient vendre leur Alfa :cyp:

 

Bonne idée :cyp:

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Invité §dou774pJ

Moi je ne m'aventure jamais dans les particularités et millésimes du Bertone, c'est trop complexe pour moi, je laisse le soin aux autres :w:

 

Moi je le fais mais qu'avec la bible sous les yeux (Giulia GT coupé Bertone de Julien Lombard) :cyp:

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Moi je ne m'aventure jamais dans les particularités et millésimes du Bertone, c'est trop complexe pour moi, je laisse le soin aux autres :w:

Meuh non, c'est pas compliqué... :o

 

I- Première série dite "Scalino" (pour "boîte aux lettres)

 

Les premières Giulia Sprint GT se distinguent essentiellement par leur calandre épurée avec un léger décrochage du capot, qui fait une entrée d'air factice (d'où le surnom de "boîte aux lettres".).

 

8683399377_43fd63f056_z.jpg

 

Parmi ces Scalino, il y a plusieurs versions.

 

- 1600 GT/GTC (1963-1966). Première version, moteur 1570 cm3, 106 chevaux DIN, calandre avec beaucoup de barettes. La GTC est la version cabriolet.

 

http://www.allsportauto.com/photoautre/alfaromeo/giulia/sprint/gt/1963_alfa_romeo_giulia_sprint_gt_01_m.jpg

 

http://img.voituredeoccasion.com/gonline_graphics/fra_3372137_O_515d5c0068217.jpg

 

A partir de 1966, la gamme est divisée en deux.

 

- 1300 Junior : moteur 1290 cm3, 89 chevaux. Calandre simplifiée à simple barette, volant bakélite à deux branches seulement.

 

photo-blog-p1111130-img.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/it/thumb/9/98/Alfa_GTJ_cruscotto.jpg/800px-Alfa_GTJ_cruscotto.jpg

 

- 1600 Veloce : la 1600 est pour l'occasion renommée 1600 Veloce. Toujours 1570 cm3 mais 109 chevaux avec une meilleure courbe de couple. Calandre à 3 barettes, écussons avec le QV sur les custodes arrières, nouveaux sièges semi-baquets, volant 3 branches.

 

http://www.espace-century.com/img/vehicules-occasion/800x600/59_465.jpg

 

- 1300 et 1600 GTA : versions course préparées par Autodelta. Caisse façonnée en alu, vitres en plexi, calandre simplifiée, jantes magnésium 14 pouces, poignées de portes spécifiques avec juste un crochet et un bouton poussoir (LE détail pour distinguer une vraie GTA d'une réplique), intérieur dépouillé, volant Hellebore en bois et alu... La version 1600 développe 115 chevaux. La version 1300, arrivée plus tard, 96. (tout cela hors préparations bien sûr). A noter que la 1300 se distingue de la 1600 par une déco spécifique : biscione sur le capot, trait et QV sur les côtés.

 

http://www.stelvio.dk/content_images/galleries/alfagta1600stradale/DSC_2796.jpg

 

http://farm6.static.flickr.com/5219/5486447622_f3c80a4313.jpg

A noter des versions course avec des ailes élargies...

 

II- Deuxième série

 

- 1750 GTV : la 1750 GTV apparaît en 1968 et éclipse la version 1600. C'est la version la plus recherchée. Moteur 1779 cm3, 118 chevaux. Nouvelle face avant : le décrochement du capot disparaît, nouvelle calandre noire avec une barette, 4 phares asymétriques, clignotants qui migrent des ailes sur les pare-chocs. Nouvelles jantes en tôle de 14" au lieu de 15. Intérieur revu : sièges redessinés, nouvelle planche de bord avec deux compteurs sous casquette, console centrale intégrant le levier, volant en bois...

 

http://gazoline.net/IMG/jpg/186-alfa1750.jpg

 

http://i89.servimg.com/u/f89/11/99/62/54/dscn9712.jpg

 

Quelques retouches en 1969, la différence la plus visible étant l'apparition de butoirs de pare-chocs. (série 2)

 

http://img.turbo.fr/03048050-photo-100-ans-alfa-romeo-giulia-1750-gtv-1968.jpg

 

- 1300 Junior : la 1300 Junior adoptera la plupart des modifications techniques de la 1750 GTV entre 1968 et 1970 (série 2) mais ce n'est qu'à partir de 1970 qu'elle en adopte les modifications esthétiques, avec la même calandre mais amputée de deux phares (série 3).

 

http://www.onkelhans.at/images/oldtimer/2007/alfa-romeo-1300-gt-junior-07.jpg

 

III- Troisième série

 

- 2000 GTV : en 1971, le 1750 GTV est remplacé par le 2000 GTV. Moteur 1962 cm3, 133 chevaux. Apparition d'un autobloquant. Il se distingue par une nouvelle calandre à 8 barettes avec un coeur de calandre intégré, des gros feux arrières et un intérieur encore revu, avec notamment 4 petits cadrans qui migrent de la console centrale entre les compteurs.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/34/Alfa_Romeo_2000_GTV_Bertone_red_vr.jpg

 

http://www.simoncars.co.uk/alfa/slides/Alfa%20Romeo%202000%20GTV%20rear.jpg

 

http://files.conceptcarz.com/img/Alfa%20Romeo/72-Alfa-GTV_2000-DV-09-AP-i01.jpg

 

- 1300 et 1600 Junior : en 1972 la 1600 est réintroduite pour faire une version intermédiaire, sous la finition Junior. Les deux cohabitent d'abord avec l'ancien look (calandre de 1750 GTV à 2 phares), ce sont la 1300J série 3 et la 1600J série 1. En 1974, elles adoptent le look de la 2000 (1300J série 4, 1600J série 2) et s'en distinguent par l'absence de butoirs sur le PC avant et des feux arrières plus petits.

 

http://p7.storage.canalblog.com/71/49/568981/64884027.jpg

 

http://farm9.static.flickr.com/8179/8064143526_c4dea189b6.jpg

 

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Moi je le fais mais qu'avec la bible sous les yeux (Giulia GT coupé Bertone de Julien Lombard) :cyp:

Je l'ai aussi mais je ne l'ouvre qu'en cas d'extrême urgence :ddr:

D'ailleurs pour info un autre livre sur le coupé Bertone ne va pas tarder à sortir :oui:

Meuh non, c'est pas compliqué... :o

 

(...)

 

Tout à fait :cyp:

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Invité §rol060kA

Tu as une idée en tête peut être ? :siffle:

 

J'aimerais bien acheter un Bertone, en effet :oui:

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Je viens de voir le prochain, il sort au mois de mai pour 40€ environ, je vais le commander!

Voilà, c'est celui-ci ;)

 

Et pour les fans de la marque au Biscione il vient de sortir ce mois-ci un (énième) livre sur tous les modèles produits, chez ETAI. Je vous en dirai plus dessus car je pense le recevoir en fin de semaine ;)

J'aimerais bien acheter un Bertone, en effet :oui:

En effet, je me souviens que tu avais évoqué cet achat il y a plusieurs semaines sur le topic des Mamies :oui:

Sage décision :D

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