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[Topic Officiel] Toyota Prius III Plug-in Hybrid (2012-2016)


ian51
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Je te suis tout à fait. joelrol.gif.f2ee174bfd2074c4eeeab88d3ec24c7b.gif

Pour moi, il est hors de question de monter un kit qui n'aurait pas l'approbation du constructeur. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] lfa131.gif

 

Après, chacun est libre de prendre (ou pas) le risque. fruity-fred.gif.f788b96ca5f0942b035ead0ca2a09d25.gif

J'ai déja vu le témoignage d'un proprio qui a installer le kit sur sa prius, quand il va en concession il n'y a aucun problème, juste un peu de curiosité. Après ces kit sont beaucoup plus intéressant pour la prius 2, à savoir que l'achat d'une P2 + l'installation du kit revient moins cher qu'une P3 neuve (non plug-in). Une dèrniere chose, ce kit selon la capacité de la batterie choisi propose plus d'autonomie en mode ev que la plug-in officielle. Mais je comprend la méfiance de certain envers ces kit (c'est le même problème qu'avec la reprogrammation), pour moi je le voit comme une altérnative à la P3 plug-in ou à une V.E "bas de gamme (je sens que l'on va me callasser), pour donner un second souffle à sa prius.

ps: g oublier une demo

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Participants fréquents à ce sujet

Je ne doute pas du sérieux du kit mais je pense à la perte de la garantie de Toyota.

J'ignore en effet si Toyota cautionne la monte d'un tel kit aussi sérieux et performant soit-il ?

Le kit est démontable, on pourrait comparer cela à un boitier additionnel ou un kit de suralimentation (sauf que la au lieu de boosté la partie thermique, ça booste la partie electrique), sinon dsl pr le H.S si G pu choqué certain "puristes".

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Invité §fir434Ix

Bonjour à tous,

 

Enfin, ma plugin est arrivée sur mon Île de la Réunion après deux mois de voyage, en fait 1 mois d'attente avant d'embarquer et un mois de mer en container. J'ai récupéré le véhicule hier soir, ma principale crainte était que la batterie de 12 Volts soit déchargé et qu'il ne soit pas possible de démarrer le système hybride après un arrêt aussi long. En fait c'est parti au quart de tour, si l'on peut dire pour ce genre de véhicule, le thermique ayant suivi quelques secondes plus tard. Pour ce qui concerne la batterie lithium-ion difficile de dire car je ne connais pas les manœuvres faites le premier mois, 2 kms d'autonomie EV au départ et 2 traits HV à l'arrivée. Elle à donc perdu un peu, mais rien d'extraordinaire. Sinon ils m'ont accroché légèrement le dessous avant et déboîté un petit cache plastique maintenu par vis et chevilles cubiques plastiques pris dans la tôle. J'ai remis sans difficulté le tout en place mais je constate quand même une conception un peu légère en comparaison de mon ancienne Yaris sur laquelle j'ai fais quelques petites interventions au cours de sa vie.

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures sur les routes montagneuse de la Réunion.

 

plastiqueavant.jpg

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Invité §MOD808VB

Bonjour à tous,

 

Enfin, ma plugin est arrivée sur mon Île de la Réunion après deux mois de voyage, en fait 1 mois d'attente avant d'embarquer et un mois de mer en container. J'ai récupéré le véhicule hier soir, ma principale crainte était que la batterie de 12 Volts soit déchargé et qu'il ne soit pas possible de démarrer le système hybride après un arrêt aussi long. En fait c'est parti au quart de tour, si l'on peut dire pour ce genre de véhicule, le thermique ayant suivi quelques secondes plus tard. Pour ce qui concerne la batterie lithium-ion difficile de dire car je ne connais pas les manœuvres faites le premier mois, 2 kms d'autonomie EV au départ et 2 traits HV à l'arrivée. Elle à donc perdu un peu, mais rien d'extraordinaire. Sinon ils m'ont accroché légèrement le dessous avant et déboîté un petit cache plastique maintenu par vis et chevilles cubiques plastiques pris dans la tôle. J'ai remis sans difficulté le tout en place mais je constate quand même une conception un peu légère en comparaison de mon ancienne Yaris sur laquelle j'ai fais quelques petites interventions au cours de sa vie.

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures sur les routes montagneuse de la Réunion.

 

plastiqueavant.jpg

À bientôt Firstplugi​n sur ton île. :jap:

 

Deux mois d'immobilisation et la batterie a gardé l'essentiel de sa charge.

(Information intéressante pour tous ceux qui laissent quelques semaines leur auto au garage sans s'en servir.)

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Invité §fir434Ix

Bonjour à tous,

 

Un peu de temps pour vous commenter mes premiers pas avec ma plugin sur l’île de la réunion sur une journée de 244Kms en trois étapes, départ de chez moi à 370m d'altitude batterie à 100%, affichage 21,1 Kms EV, température 27°C au niveau de la mer et 15°C en altitude au plus haut, mode EV ECO. Je vous mets les profils des trois étapes.

Comme vous pouvez le constater je commence par de la descente (c'est toujours le cas au départ de chez moi). Je descends et la batterie est pleine, que va t-il se passer ? et bien étonnamment pas grand chose, si ce n'est quelques centaines de mètres gagnés sur la distance EV restante. Mais rien de spécial sur les afficheurs, exactement la même impression que lors d'une récupération habituelle. Mais alors où va l'énergie récupérée lors d'un léger freinage, dans les plaquettes de frein ? dans le moteur électrique dont l'énergie s'évacue dans un circuit électrique fermé sous forme d'effet joule ? en tout cas j'espère pas sous forme de surcharge de la batterie ! Votre avis sur la question m'interresse.

 

Arrivé en bas je roule une dizaine de kilomètre encore en EV de sorte de me retrouver à mi-charge et je passe en HV pour la suite. Et comme je commence à en avoir l'habitude la charge oscille autour de cette valeur comme mémorisée par le système. Et là petite surprise agréable lors de la première grande descente rencontré la batterie se recharge complètement. La voiture se comporte là comme une super hybride et exploite à fond les possibilités de récupération. Par contre impossible de lui faire mémoriser cet état de charge pour l'utiliser à sa convenance, même en basculant de HV à EV puis en revenant à HV, peut être en s'arrêtant et en coupant le système hybride (pas testé). Bref dès le premier plat ou montée l'électrique aide le thermique au maximum jusqu’à retrouver la mi-charge mémorisée lors du premier passage EV-> HV. En fait cela reviendrait indirectement à faire de l'électricité avec de l'essence ce qui n'est pas du tout l'objectif de cette voiture, mais je voulais en avoir le cœur net.

Une voiture ordinaire je pense, sur un tel profil doit consommer beaucoup plus que sur route à 110Km/h. Je ne compare pas à l'autoroute à 130 Km/h car très énergivore en raison du freinage aérodynamique.

Le soir j’obtiens, après avoir achevé ma batterie en remontant chez moi, une consommation moyenne mesurée sur le Trip B depuis le matin de 3,7 litres au 100 . Certes j'ai conduit très soft mais cela est à peine croyable. Sur la première étape où l'arrivée se trouve plus haut que le départ la conso était de 4,5 l/100.

Je conclue que les consommations réalisées avec cette prius par rapport à un véhicule normal voir même par rapport à une prius classique deviennent franchement intéressantes si l'on circule comme moi en permanence en région montagneuse. Un jour je ferai la route du volcan, dénivelé 2360 mètres ! et donc peu intéressantes pour faire de l'autoroute où les descentes sont généralement de faible pente, on récupère très peu voir rien du tout. Il faut des bouchons pour se distinguer des autres !

 

Je me suis également amusé à calculer le coup de la balade : 14,92€ d'essence et 34 centimes d'électricité. Très raisonnable, sans parler amortissement, je vous vois venir !

 

Petit couac, sur mon trajet journalier qui consiste à descendre de 360m et à les remonter, c'est tout juste en EV, mais la batterie va s'affaiblir avec le temps et donc …

 

Enfin deux autres remarques pour finir ;

Si j'habitais encore plus haut il ne serait même pas la peine de recharger sur secteur, la descente s'en chargerait ! (Pour quel dénivelé je ne sait pas encore).

Il devrait y avoir un indicateur numérique en pourcentage ou en Kwh de la la charge de la batterie, car en montagne le nombre de Kms restant en EV est forcément complètement faux.

Profil Bretagne Tevelave.png

Profil Tevelave Petite Ile.png

Profil petite ile bretagne.png

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Bonjour à tous,

 

 

Comme vous pouvez le constater je commence par de la descente (c'est toujours le cas au départ de chez moi). Je descends et la batterie est pleine, que va t-il se passer ? et bien étonnamment pas grand chose, si ce n'est quelques centaines de mètres gagnés sur la distance EV restante. Mais rien de spécial sur les afficheurs, exactement la même impression que lors d'une récupération habituelle. Mais alors où va l'énergie récupérée lors d'un léger freinage, dans les plaquettes de frein ? dans le moteur électrique dont l'énergie s'évacue dans un circuit électrique fermé sous forme d'effet joule ? en tout cas j'espère pas sous forme de surcharge de la batterie ! Votre avis sur la question m'interresse.

 

 

Merci pour ton compte rendu très intéressant a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif . :jap:

 

Pour un max de récupération t’inquiète pas, quand tu arrives au max de recharge de la batterie c'est a dire vers les 84% pour une hybride normale, tu freines avec les freins.

 

Lors d'un léger freinage si tu te situe environ a 15 km/h ( dans ses environ la , je ne suis plus sur de la vitesse, peut être moins) c'est la génératrice qui rechargeras la batterie, a moins que tu freines très fort.

 

Vu que tu as des fortes pentes, si ta batteries est pleine je te conseillerais d'utiliser le mode B, frein moteur, mais vaut mieux ne pas l'utiliser il fait consommer un peu. :jap:

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Invité §fir434Ix

Tu nous posteras des photos de la belle sur l'île. :fruity-fred:17

Je suis impatient de connaître ce que sera ta consommation sur l'île avec toutes ces montées et descentes.

Vivement la fin du mois d'août !

 

 

Volcan1.jpg

Volcan2.jpg

Volcan3.jpg

Bonjour à tous,

Ce week-end je suis monté faire une rando sur le massif du piton de la fournaise Il a fallut faire monter la voiture de 2400 mètres, forcement j'ai vu la conso moyenne grimper dès que la batterie fut vide, dommage j'ai oublié de relever la conso tout là haut. Par contre sur l'aller et retour mon trip était de 195 Kms pour 3,6 /100. Honnêtement je m'attendais à plus.

Comme demandé je joins trois photos de la belle sur son terrain de jeu.

Plus technique, voici les remarques qui me paraissent intéressantes, que j'ai pu faire lors de cette virée.

 

Première remarque.

En complément de mon précédent post concernant la pseudo mémorisation du niveau de charge de la batterie lors du passage de EV à HV. Lors de ma longue descente, bien sur, la batterie s'est rechargé à bloc, j'étais en mode EV car impossible de rouler vite et il y avait quelques petites remontées sur le parcours dont une où le thermique se serait certainement mis en route (j'aime pas !). Bref arrivé en bas, 20kms de réserve EV, j'emprunte la voie rapide et je passe immédiatement en HV, et bien la petite futée consomme rapidement de l'électricité et se stabilise à 16 Kms de réserve. Pourquoi ? Et bien c'est simple, en restant à 20kms elle aurait perdu l'énergie des quelques ralentissements ou descentes à venir. Alors que là, la charge a pu osciller autour des 16 Kms, fonction des conditions et donc jouer son rôle de récupération d'énergie et ce jusqu’à ce que je repasse en EV à l'approche de chez moi.

 

Seconde remarque.

J'ai testé le mode B, à priori il consiste à forcer le rapport de boite à rétrograder (progressivement dans le cas du système à courroie de la Prius). J'ai bien entendu le moteur monter en régime.

 

Troisième remarque.

Alors que sur une voiture classique le régulateur de vitesse devient inefficace dès la moindre descente, la voiture prenant alors de la vitesse faute de freiner ou rétrograder. Sur cette prius le système agit sur le rapport de boîte maintenant constante la vitesse, du moins dans la limite du frein moteur, au delà la voiture

prend de la vitesse comme les autres.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui.

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Seconde remarque.

J'ai testé le mode B, à priori il consiste à forcer le rapport de boite à rétrograder (progressivement dans le cas du système à courroie de la Prius). J'ai bien entendu le moteur monter en régime.

 

Wow !!!

Je ne peux pas laisser passer de telles horreurs !

 

1°) Il n'y a pas de "rapport de boite à rétrograder" !!!

Le mode B consiste à faire tourner le moteur à vide, sans injection, sans allumage, pour freiner la voiture, au lieu d'utiliser la récupération électrique.

 

2°) Il n'y a pas de "système à courroies" !!! Tu confonds la Prius avec une DAF ??? :lol:

Il n'y a d'ailleurs tout simplement pas de boite de vitesse.

La transmission est constituée d'un système épicycloïdal ou tous les éléments propulseurs sont en prise directe (le thermique, et les deux moteurs/générateurs électriques).

Si tu veux plus de détails, va voir ici :

http://prius-touring-club.com/ [...] d.php?t=48

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Invité §MOD808VB

 

Le mode B consiste à faire tourner le moteur à vide, sans injection, sans allumage, pour freiner la voiture, au lieu d'utiliser la récupération électrique.

Je dirai plutôt en plus d'utiliser la récupération électrique (le freinage dynamique) à la condition que la batterie ne soit pas déjà chargée à 80%. :jap:

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Je dirai plutôt en plus d'utiliser la récupération électrique (le freinage dynamique) à la condition que la batterie ne soit pas déjà chargée à 80%. :jap:

Je n'ai pas voulu trop compliquer, vu que même en dessous de 80%, cette récupération est diminuée par rapport à celle du mode D. ;)

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Invité §fir434Ix

Wow !!!

Je ne peux pas laisser passer de telles horreurs !

 

1°) Il n'y a pas de "rapport de boite à rétrograder" !!!

Le mode B consiste à faire tourner le moteur à vide, sans injection, sans allumage, pour freiner la voiture, au lieu d'utiliser la récupération électrique.

 

2°) Il n'y a pas de "système à courroies" !!! Tu confonds la Prius avec une DAF ??? :lol:

Il n'y a d'ailleurs tout simplement pas de boite de vitesse.

La transmission est constituée d'un système épicycloïdal ou tous les éléments propulseurs sont en prise directe (le thermique, et les deux moteurs/générateurs électriques).

Si tu veux plus de détails, va voir ici :

http://prius-touring-club.com/ [...] d.php?t=48

 

 

Bonjour, et mea culpa pour les horreurs !

 

En fait je suis bien allé sur le forum du prius touring club, mais je dois bien avouer que je n'ai pas encore tout bien assimilé, je continue de creuser le sujet afin d’éviter de poster des bourdes. En fait j'ai trouvé un synoptique de la transmission ( http://perso.numericable.fr/starnaud/Cinematique%202/TD12-toyota%20prius.pdf ) sur lequel apparaît une courroie ou plutôt il est écrit "chaîne silencieuse" entre le différentiel et le système épicycloïdale, j'en ai déduit un peu vite qu'il s'agissait du système CVT ( même principe que la DAF mais en version très actuelle chez Toyota sur certain modèle automatique non hybride, l'IQ par exemple). De plus j'ai déjà conduis ce genre de véhicule et la sensation est très proche de la Prius. Donc le HSD est encore plus simple (pas à comprendre mais mécaniquement) que je ne l'imaginais. Quoi qu'il en soit j'ai très nettement entendu le moteur, à priori le thermique, prendre des tours lorsque je suis passé de D à B comme lorsque l'on force un système CVT à rétrograder. Mais c'est promis je n'utiliserai plus ces termes en parlant de la prius. Donc si je ne raconte pas encore de bêtises, le rapport variable entre le moteur thermique et les roues est obtenu par la maîtrise de la vitesse de rotation du moteur/génératrice (dit MG1) les trois étant mécaniquement liés par le train épicycloïdale, système dont l'effet se rapproche de celui d'un différentiel. Si je suis encore à côté de la plaque n'hésitez pas à me le dire et j'abandonne (provisoirement) les supputations trop techniques et j'essaierai de rester factuel.

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Cette chaine a disparu sur la Prius 3, remplacée par des pignons (pour réduire les pertes de transmission).

http://lh3.ggpht.com/_ew0L-V8SdRE/Sate2QLOf0I/AAAAAAAADf0/CcxJ6qxD3mA/s800/P1010342.JPG

 

Beaucoup de choses ont d'ailleurs changé sur cette 3ème génération, voir :

http://www.youtube.com/watch?f [...] iKeeJCdJvY

 

Pour infos, les détails techniques sur la P3, ça commence ici :

http://prius-touring-club.com/ [...] php?t=2579

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Invité §Opi171Hy

Super cette annonce, ce sont des photos extérieures de ma voiture de démo, avec des photos intérieures d'une lounge, et la trappe à carburant d'une bleue !!!

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Invité §fir434Ix

Bonjour à tous,

 

j'ai lu beaucoup de choses sur le prius turing club, j'y ai appris pas mal, mais bien sûr je n'ai pas tout lu vu le nombre d'années de posts. En général beaucoup de remarques sur la PIII sont peut être déjà traitées avec les versions précédentes, mais je suppose que les nouveaux lisent en priorités les derniers posts donc il faut bien de temps à autre ressortir quelques points peut être déjà traitées et merci pour ceux qui en réponse donne un lien sur le sujet.

Pour ma part voici mes dernières remarques.

Vous avez sûrement déjà remarqué que si vous vous garer en pente et engager le mode P avant le frein à main (ici à pied), lorsque vous repartez, une secousse désagréable se produit lorsque vous enlevez le frein P car la voiture était en appuis sur ce frein, genre crabotage. Il m'est arrivé, dans les mêmes conditions, sur une voiture automatique classique avec une position P manuelle, d'avoir des difficultés pour désengager le blocage P car le levier résistait . Qu'en est-il sur la prius vu qu'on ne peut pas tirer soit même sur le levier. Le mécanisme électrique peut-il ne pas avoir la force de déverrouiller le mode P ?

En tout cas pour éviter cela, en cas de forte pente, je vous conseille d'appliquer la séquence suivante lors de l'arrêt ; (valable également pour une automatique classique)

1 freinage au pied droit jusqu'à l'arrêt complet (évident!)

2 Passer en mode N

3 Activer fermement le frein à main (ici à pied!)

4 vérifier que la voiture ne bouge pas en relâchant le pied droit, elle passe alors en appui sur le frein à main classique.

5 enfin engager le mode P

 

Pour redémarrer désengager le mode P en premier pour ne pas risquer de retomber sur le même problème. Le crabotage n'étant pas en appui, il n'y a aucun effort ni à-coup désagréable.

 

J'ai surveillé la charge de ma plugin grâce à un petit consomètre classique. Je m'attendais à une courbe d'intensité décroissante genre log que je pensais vous montrer. Mais en fait l'intensité est restée constante à 9,8 A pendant 75 min puis après un petit bruit de relais elle à brusquement chuté à 2,9 A jusqu'à la fin de la charge qui à durée 94 min.

 

Enfin pour les anxieux du Kilométrage EV Restant, j'ai réussi à faire à partir d'un affichage initial de 20,1 kms : 35Kms réels sans renfort du thermique. Certes avec des conditions plus-que favorables.

5 premiers kms en descente, donc reste plus que 30 kms à retenir, vent favorable et vitesse max 75 kms heure sur une quinzaine de kms au régulateur. Et si l'on y regarde de plus près la suite du voyage en mode HV comportait aussi beaucoup de période en tout électrique, la je ne dis pas ça pour la conso mais pour le plaisir du silence et de la conduite électrique. Finalement je voulais acheter à l'origine une tout électrique mais finalement cette Prius me semble un excellent compromis (sauf peut être son prix !). Il faut savoir que si il n'y a que très peu de point de recharge en métropole, que dire de la Réunion !!!! (zéro ou presque pour l'instant) il y a bien quelques vehicules électriques mais pas dans le grand public.

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Invité §fir434Ix

Super cette annonce, ce sont des photos extérieures de ma voiture de démo, avec des photos intérieures d'une lounge, et la trappe à carburant d'une bleue !!!

 

C'est sûr on préfèrerait voir la vrai !! :pfff:

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Invité §war765ER

Bonjour,

 

Aujourd'hui, en débranchant la prise secteur de mon chargeur en cours de charge, je me suis brûlé (légèrement) la main sur les contacts de la prise.

Comme d'habitude je mets en charge au milieu de la nuit, je n'ai jamais pu me rendre compte de l'échauffement de la prise.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène de prise très chaude? Est-ce normal?

A quoi cela peut-il être du?

Ou bien est-ce une dégradation de la prise du chargeur, ou encore de la prise murale?

 

Heureusement que la charge ne dure qu'une heure et demie.

 

Merci par avance de vos éclaircissements.

 

Warfou.

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Invité §fir434Ix

Bonjour,

 

Aujourd'hui, en débranchant la prise secteur de mon chargeur en cours de charge, je me suis brûlé (légèrement) la main sur les contacts de la prise.

Comme d'habitude je mets en charge au milieu de la nuit, je n'ai jamais pu me rendre compte de l'échauffement de la prise.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène de prise très chaude? Est-ce normal?

A quoi cela peut-il être du?

Ou bien est-ce une dégradation de la prise du chargeur, ou encore de la prise murale?

 

Heureusement que la charge ne dure qu'une heure et demie.

 

Merci par avance de vos éclaircissements.

 

Warfou.

 

 

Bonjour Warfou

 

Non cela n'est pas tout à fait normal mais la cause est simple, échauffement par effet joule dû à une résistance parasite au niveau de la prise pouvant conduire, dans le pire des cas, à un incendie. Donc ne pas négliger le problème.

Dans l'ordre de probabilité décroissante je dirai;

1 : Les connexions des fils dans la prise murale ne sont pas assez serrées . Solution : démonter la prise et resserrer les vis de connexion. Attention bien sûr de ne pas intervenir sans couper le disjoncteur général. Vérifier également que chaque fil n'est pas à deux doit de se rompre au niveau du serrage.

2 : La prise murale est très usagée ou oxydée au niveau du contact avec les broches de la prise mâle. Solution : ne pas hésiter à changer la prise murale par une prise 16A normalisée de bonne qualité (pas premier prix).

3 : la prise mâle et/ou le fils du chargeur sont détériorés, peut probable si l'aspect extérieur est intact. Dans ce cas cela risque d'être plus onéreux, voir Toyota.

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Invité §war765ER

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

La prise murale extérieure n'avait pas été utilisée depuis des années, donc probablement oxydée.

J'ai fait des aller-retours avec ma prise et le problème n'est plus apparu.

Mais si la charge avait duré plusieurs heures, cela aurait pu s'enflammer.

Je n'ose pas en parler au service d'entretien car ils sont capables de m'interdire le branchement...

 

merci encore

 

Warfou

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Invité §MOD808VB

Bonjour à toutes et à tous ! mainro77.gif.68ece9a21f6d3622a115609f9fad44b9.gif

 

Le japonais Toyota reste le numéro un mondial devant GM et Volkswagen

 

Toyota conserve son premier rang mondial sur les neuf premiers mois de l'année. Le japonais dépasse GM et Volkswagen, mais ces deux derniers progressent plus vite. Toyota compte friser les 10 millions de ventes en 2013.

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Invité §ds3171CI

Concours photos ouvert!!!!!!

 

Je suis a votre disposition pour toutes questions en MP :jap: :jap:

 

Pour participer ça se passe par la ------------- > Cette url n'existe plus

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Invité §vcM507Nr

Bonjour à tous,

Après 18 mois d'utilisation de ma Plug-In , je suis en mesure de vous donner le résultat de mes constatations en ce qui concerne l'autonomie en kilomètres de la batterie principale.

A ce jour c'est devenu assez clair pour moi: l'autonomie affichée après une charge complète est vraiment liée à la température ambiante.

1- L'hiver en dessous de 10 degrés : autonomie entre 16,5 et 17,8 kilomètres; impossible d'obtenir les 20 kilomètres annoncés.

2- En inter-saison, entre 10 et 15 degrés j'ai obtenu des autonomies entre 17 et 19 kilomètres.

3- En été, dès que la température de descend pas en dessous de 20 degrés j'obtiens toujours entre 19,5 et 21,3 kilomètres disponibles.

Et tout cela quelquesoit mon type de conduite ou la longueur de mes trajet entre chaque recharge, que la batterie soit presque complètement déchargée, ou qu'il en reste plus des 3/4 le résultat est toujours le même.

J'avais parlé avec mon concessionnaire de la faible autonomie en hiver et il m'avait donné la même réponse que ce que j'ai lu sur plusieurs forum, à savoir " qu'il y aurait comme une sorte de mémorisation des trajets éffectués qui influencerai la charge et donc les kilomètres disponibles en final"

C'est une théorie à laquelle je ne souscrit plus du tout.

Pour en terminer j'aimerai bien que "firstplugin 974" nous parle de ses autonomies de charges vu qu'il utilise sa P-I dasn une région qui ne connait de basse températures.

A vous lire ..

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Invité §fir434Ix

Bonjour à tous. Déjà le premier aniversaire de ma plugin. Des températures de 18°C à 34°C et comme

 

prévu la capacité baisse un peu lors des fortes températures, il y a bien une température optimum

 

située vers 20°C. J'ai eu deux fois un message m'interdisant de passer en mode city pour température

 

trop élévée. Quand à la théorie sur la prise en compte du mode de conduite sur la distance EV

 

restante, moi j'ai toujours l'impression que c'est oui, car je fais principalement de la montée en

 

EV. En effet je fais mes courses à 20m et j'habite à 370m d'altitude et mon autonomie après charge

 

m'indique 16 à 17 Kms or sur la route cotière je parcours jusqu'à 25 Kms réels en EV.j'ai déjà

 

observé mon EV baisser de 1 Kms pour 1.5 kms réels parcouru (sur le plat). Quand je remonte chez moi je

 

vide la batterie sur 6Kms seulement. Mais globalement je n'ai pas observé de baisse réelle de la

 

capacité avec le temps, je parcours toujours la même distance réelle depuis chez moi, c'est le

 

meilleur repère.

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Invité §vcM507Nr

Merci pour ce retour d'info Firstplugin974,

 

C'est à n'y rien conprendre, ta P-I semble fontionner à l'inverse de la mienne...

Chez moi, plus il fait chaud et plus j'obtiens d'autonomie après une charge complète.

 

De plus, je n'ai plus le défaut que j'avais signalé dans un post précédent : à savoir qu'après une charge complète à 20 ou 21 km. d'autonomie dès que je commencais à rouler la charge tombait brutalement à 18 km. Maintenant c'est redevenu normal ça descend progressivement à coups de 0,1 km. de décrémentation.

Pour info, en ce moment comme il fait toujours beau et que je fais beaucoup de petits parcours, pas de grands, peu de moyens et pas du tout d'autoroute, je suis tombé à 2,2 litres à l'ODB depuis mon dernier plein. Si je continue comme cela j'aurai peut-être 1,9 litres à l'ODB pour mon prochain plein.

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