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[Présentation] Mon retour chez Alfa en 145 QV


exalfiste

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:hello: les alfistes,

 

Après 6ans d'absence, je reviens dans la famille Alfa Roméo dès lundi. Pour mon retour, j'ai choisi une youngtimer comme il dise maintenant, la 145 QV. La mode de ce genre n'est pour rien dans ce choix, c'est plutôt un manque que je comble 17ans, après. L'année de la sortie de cette version, en 96, je roulais en 33 16v QV . Je me pointe fièrement chez Alfa Lyon ( jean macé à l'époque) bien décidé à acheter neuve ma 4ème Alfa. Après le refus de reprendre ma 33, sous le prétexte qu'il n'arrive plus à les vendre, :colere: , j'ai laissé tomber cet achat et Alfa une première fois.

La 156 fut la cause de mon 1er retour en 04/03 avec une 2.5 V6 phase1. Après en 10/04, je suis passé à la 1.9 jtd 16 et me suis à nouveau fâché en 10/07 avec Alfa (tjrs pour des problèmes avec un garage).

 

Avant une présentation dans les règles de ma future maitresse, quand elle sera dans mon garage, j'aurais quelques petites questions à son sujet:

 

- La distrib, c'est tous les combien sur ce 2.0L TS car en cherchant, j'ai lu plusieurs fréquences.

- Quelle type d'huile faut il mieux mettre et fréquence des vidanges.

- Pareil pour la boite.

- y a t'il un modèle de bougies plus recommandé que les autres.

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Hey salut a toi, hâte de la voir.

 

concernant la distri sur ce bloc c'est 3 ans et 60 000km, perso je roule peut et fait tout les galet a chaque fois je me permet de faire tirer 4 ans, en ayant roulé environ 30 000

la vidange 10w40 ou utilisation intensive 10w60, d'apres le livre, perso j'ai toujours tourné en 10w40 de qualité et impec.

 

De souvenir il me semble que c'est tout les 20 000km ou 18 mois, perso je le fait tout les 15 000km ou 12 mois pour être tranquil !

 

Pour l'huile de boite SAE 75w90, API GL5 ( j'ai un modèle 2000 a vérifié mais sa doit être la même chose pour toi )

Bougie spécifique pour les TS a faire tout les 100 000km je met du NGK perso. sachant que c'est 4 courte 4 longue pour donné une idée, tu les trouve facile sur les site osca**,etc...

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La mienne était en décoration dans un garage. Elle a roulé 5000km depuis 2009. Les plus gros travaux effectués sont le kit distrib/pompe à eau, les 4 amortisseurs et les disques AV en 2009, l'embrayage en 2010 et dernièrement la batterie.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la distrib déjà ancienne. Je pense faire changer au moins la courroie très rapidement. Une vidange moteur suivra.

Après, je vais la réveiller, doucement et voir si tout va bien.

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Normalement d'après description du vendeur et photo, oui mais je la vois Lundi de mes yeux. Si elle ne correspond pas à mon attente, je rentrerai en train, très déçu.

J'avoue que le fait qu'elle est si peu roulé beaucoup depuis 4 ans, m'a fait hésiter à l'acheter.

Ouai, prudence est mère de sureté comme on dit.

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Salut !

 

Écoute, perso je suis du beaujolais et je fais entretenir ma 156 chez alfa Fiat a ville franche/Saône. C'est pas forcément le meilleur garage alfa du monde,mais ça va, de plus c'est les moins cher en garage alfa en main d'œuvre de la région, a Lyon ils sont hors de prix et a maçon ils sont plus cher aussi.

 

Sinon, tu as aussi les petit garagistes, a. Cote de Anse a dix minute au nord d'Ecully il y a un excellent garagiste Ad a amberieux d'azergue ( la ou il y a tout les mois le grand rasso de voiture de sport), il n'y a que de la voiture de sport et de prestige dans son garage ( de la clio RS a la jaguar type e en passant par de l'ancienne Ferrari,Porsche etc...), tu peux y aller les yeux fermes !

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Salut voisin, moi aussi je suis du beaujo smile.gif.

La concession Alfiat du coin, je la connais pas comme client mais c'est bien de savoir qu'il sont bien placé pour la main d'œuvre.

Je suis vraiment bête car je vais quasiment à chaque fois au rasso d'Ambérieux et j'ai pas pensé à ce garage AD. Ca pique carrément les yeux, chaque fois qu'on passe devant. Depuis quelques problèmes avec un garage coté spécialiste Ferrari agent Alfa de Lyon et d'autres aussi, je suis, maintenant, de nature méfiante envers les garagistes d'italiennes. Affaire réglée, j'irai là bas. C'est certainement un des meilleurs pro dans notre coin.

Merci, numero 7, pour les info et le rafraichissement de mémoire ;) .

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Bonjour les alfistes,

depuis Lundi AM, je suis propriétaire d'une 145 QV :love: . Je suis descendu, en TGV, à Marseille (Plan de Cuques, exactement) la chercher. C'est le proprio d'un énorme garage Peugeot qui me l'a vendu.

Pour le petite histoire, l'auto a été reprise par ce garage en 2009 à son unique propriétaire et en passionné de véhicules anciens et de caractères (il m'a montré sa belle collection d'auto), le proprio a gardé l'auto pour lui. Enfin bref, elle était dans de bonnes mains. Il m'a remis toutes les factures de l'auto depuis celle d'achat (prix 121853.50F à l'époque) du 1er proprio et toutes les factures des pièces que lui a changé.

Fière comme Artaban :sol: , j'ai pris, tardivement (et oui, quand on parle bagnole le temps passe très vite :p ) le chemin du retour au volant de ma première Alfa depuis 11/07. La circulation dans Marseille est une horreur :mad: (à Lyon, c'est un rêve à coté). Dans les bouchons, pas de souci, l'auto ne chauffe pas du tout (aiguille sur 90° invariablement) et l'embrayage (changé) doux. Sur l'autoroute très chargée, je me cale a 80 et écoute le moindre bruit suspect qui pourrait se faire entendre. Rien, pas un bruit, juste le ronron normal de l'échappement. L'horizon dégagé, j'accélère à 110 et fait pareil, même sanction. Enchanté j'ai mis la radio sur 107.7 et est continué ma route avec un sourire idiot aux coins des lèvres :crazy: . Le comportement de l'auto est impeccable (4 amortisseurs changés) malgré le fort vent latéral, elle ne bouge pas et répond à la moindre sollicitation de son nouveau "pilote". Arrivé dans la capitale du Beaujolais, je range l'Alfa dans son garage et remarque que je n'est pas la moindre fatigue ni douleur au dos (sensible chez moi). Les suspensions sont fermes et les sièges au maintien impeccable sont en parfait accord.

 

Hier, en manique, séance nettoyage en profondeur de l'auto et doit la finir aujourd'hui. Après je ferais des photo que je posterai.

 

J'ai eu 3 clefs avec l'auto, deux rouges et une bordeaux (qui sert pour le codage). Une des clefs rouges a la pile morte. Un alfiste pourrait il me dire comment l'ouvrir pour la changer ?

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Bonjour,

 

J'ai eu pour ma part une 147 selespeed avec ce même moteur.

Pour la distrib la préconisation officielle est bien de 3 ans ou 60 000km (auparavant elle était de 120000 km) mais il y a eu quelques casses a cause semble t'il d'un galet tendeur qui a l'époque était en plastique...

 

Dans la pratique un agent alfa m'a dit 3-4ans Max et eviron 70000-75000km pour être tranquille.

 

Pour l'huile j'ai toujours mis de la 5w40 de chez Fuch pas donnée mais vraiment top. On dit souvent qu il vaut mieux de la 10w40 a cause de la lubrification a froid du déphaseur mais je pense que c est une légende.

 

J'ai eu en achetant l'auto un déphaseur légèrement usagée (bruit diesel pendant environ 1 a 2 seconde a froid et qui disparaissait d'un seul coup.

A l'occasion d'une distribution j'ai fait change cette pièce en continuant a rouler a la 5w40 et le bruit n'est jamais revenu meme apreś 40 000 km.

 

Il y 2 ans le souci de la 10w40 est qu elle ne sont que demi synthétique et peuvent bien ne contenir que 20% d huile synthétique.

 

Enfin j'oubliais l'importance de l'entretien du moteur pour le maintenir au top de sa forme: des bougies impeccable (pas donnée) et des filtres nickel et la ce moteur te donnera le meilleur de lui même.

E je dois dire que sur route sa conso est plutôt raisonnable pour un moteur de cette époque. Enfin voilà je me rappelle encore de la sonorité grisante de ce TS... Elle me manque

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Merci pour tes renseignements, comer.

Logiquement la 5w40 est plus fluide à froid, je ne comprend pas pourquoi on dit qu'une 10w40 sera mieux pour lubrifier le déphaseur à froid. Sur les 3 premières factures de chez Alfa, les vidanges ont été faites avec de la 5w40, 2 autres avec de la Selenia sans précision et la dernière avec Elf 10w40.

Les 8 bougies sont bonnes mais seront vérifiés par sureté. L'auto démarre au quart de tour.

Le filtre à air sera changer pour un KN tout neuf.

Oui, le bruit ne vaut pas celui d'un V6 mais pour un quatre pattes, il est très sympa. Apparemment, tu roules en L6. Question musique, c'est pourtant cool. Si le bruit du TS te manque, c'est que tu dois avoir un bon souvenir de ton Alfa.

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Oui une super auto . Ce n'était pas le bruit d'un arese mais c est le 4 cylindre le plus mélodieux que j'ai entendu avec les boxer de la même marque y compris sur des modèles qui affichent 80 chevaux de plus

 

Et sinon je roule en L6 certains week end maisons tous les jours c'est un 1,6 16v Peugeot (Peugeot 206) qui est fiable et pas désagréable mais qui n'a rien a voir avec mon précédent TS niveau agrément et souplesse

 

Enfin bref tu verras la 145 avec ce moteur marche tres bien, mieux que la 147

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Voilà, 2 photos de mon italienne. C'est une série 1 (150cv) avec le tableau de bord restylé. 1ère MEC LE 28/01/1999, c'est certainement un des derniers exemplaires de cette série vendu en France. Peu après, les 145 série 2 ont été commercialisé.

 

Ma 145 QV (0).jpg

Ma 145 QV (1).jpg

L'aspect extérieur est vraiment bien pour une auto qui a 15ans sous peu. L'intérieur, lui, est comme neuf seul les poignée de porte ont des marques d'usage.

Je mettrai des photos, demain, de la partie AR caractéristique du style de l'auto et de l'habitacle.

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Ma 145 QV (6).jpgMa 145 QV (5).jpgMa 145 QV (3).jpg

 

Comme vous voyez, l'intérieur est impeccable :coolfuck: à l'exception des deux poignées de porte. Il est pour moi, en meilleur état que la carrosserie qui a quelques marques (peu visible en photo).

Les défauts extérieurs sont coté gauche: une marque sur le bas de caisse sous la porte certainement du aux coups de chaussures en montant dans l'auto :blague: et deux petites rayures que j'ai bien atténué car presque invisible maintenant. Face avant: le pare choc a quelques traces de frottement, le clignotant droit est fendu ainsi que le verre devant l'antibrouillard :( . Coté droit: l'arête de porte est raclée et juste après la porte, un tonche :cry: (c'est le plus visible des défauts). Le popotin si typique est lui sans défaut ( faut juste que je fasse briller la sortie du pot).

Bilan: J'ai pas à me plaindre malgré ses 15ans, elle est rayonnante.

Maintenant, je vais voir la partie mécanique. Une vidange moteur avec tous les filtres (huile,air,essence, habitacle) sera faite. L'huile de boite date de 2010 donc elle est encore bonne pour le service. Un changement du liquide frein sera fait si besoin et peut être les plaquettes AR qui me paraissent limite. Je regarderai mieux, auto sur le pont. La courroie de distrib sera changée sous peu mais là c'est un pro qui s'en chargera.

Il me reste encore un peu de travail mais c'est plus un plaisir qu'autre chose que de bichonner ma "Youngtimer" comme on appelle les voitures de cette époque.

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Félicitation !

 

Je vais un peu mieux regardé la circulation dans Villefranche moi, j'aurais peut être l'occasion de te croiser ! Si un car bleu et blanc te klaxonne, ne t'étonne pas !

 

Sinon pour l'anecdote, je peux me tromper, mais je me demande si dans ma punto gt turbo, je n'avais pas les même sièges ?

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Merci, les gars.

Aucune inquiétude à avoir, je vais en prendre grand soin. J'ai toujours été maniaque avec toutes mes auto (22 dont 6 Alfa).

L'achat de ma 145 a été conditionné par le fait de trouver une base en TBE pour pouvoir rouler dans une auto moins aseptisée. On peut difficilement se faire plaisir sur la route, maintenant, autant rouler dans une auto qui donne déjà du plaisir même aux vitesses légales. Et qui dit rouler sans problème, dit entretien nickel. Je vais donc la bichonner pour pouvoir rouler l'esprit tranquille. Mon idée pour cette auto est de remplacer ce qui sera usé par des pièces de qualité plus axées racing (disques et plaquettes, durite frein, filtre à air, échappement inox, amortisseurs bilstein, etc) pour magnifier son coté sport.

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Je vais monter un filtre KN dans la boite d'origine. Par contre, il me semble qu'il y a une autre boite plus petite reliée à celle du filtre. Les pro en mécanique peuvent ils me dire si je l'enlève et la remplace par de la gaine de refroidissement pour faire un genre d'admission dynamique, si c'est risqué pour la mécanique ?

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Belle 145, elle est tombée entre de bonnes mains :bien:

 

Pour ton filtre KN huile le très peu car le débitmètre y est très sensible. Et en ce qui concerne "l'autre boîte plus petite" il s'agit sans doute du résonnateur. Si c'est le cas alors oui tu peux le remplacer sans problème ;)

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Merci, les gars.

Alfaspace, t'as roulé dans le même modèle ?

A R 88, nan, mon pseudo reste. Après 2 divorces d'avec la marque, ça me donne le droit de le garder :fier: .

 

sprinteur, merci du conseil. J'ai mis souvent des KN dans mes autos (même celle mazoil) sans avoir de problèmes. Généralement, je l'huile normalement après un coup de sèche cheveux (air froid ;) ) pour le faire :vomi: et 2 jours à sécher sur du papier journal que je change régulièrement pour voir s'il coule toujours. Quand le papier est propre, je l'installe :D .

Oui, c'est le résonateur. J'ai jeté un œil vite fait, apparemment, c'est pas simple pour y accéder. Je me demande, même, s'il faut pas tomber le pare choc AV pour le virer :blague: . Si c'est le seul moyen, ça attendra l'occase pour le virer :spamafote: .

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