Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
 Partager

Messages recommandés

Sinon j'approches les 8000 km en 6 semaines, la conso est brutalement descendue vers les 8l/100, ouff

 

 

Il me semble que je t'avais dit que la conso allait baisser!

 

En tout cas, content de voir que tu sois content de ton XC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dr1642lP

Je les prends chez un monteur de pneus avec lequel le loueur a des accords ... C'est avec le montage, valve et équilibrage. Ca passe sur la boite ...

 

 

Ça c'est toujours pareil ! Dès que c'est pro, c'est plus cher !

 

Ma bible annuelle coûte 106 euros dans le commerce.

 

On bosse avec une boîte qui gère et optimise tous nos abonnements. Résultat, 132 euros...

 

En plus, aussi compliqué, toujours se faire c....r à passer une commande.

 

On doit aimer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag802SV

Pour faire vivre un peu ce forum qui n'a pas bougé depuis 5 jours et en hors sujet :

aller retour sur Valence soit 220 kms en 730D Luxury.

un petit régal tant en confort qu'en bruit et pour avoir eu le privilège de conduire pour rentrer, c'est une excellente voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea074GG

Salut,

 

Premier plein depuis mon passage en Volvo 2.0 suite à la révision

avec 66 Litres > 930 km soit 7 Litres au 100

75% de voies rapides et le reste en ville.

 

Sinon j'ai une griffure d'environ 1 cm en dessous de l'appui tête sur le siége AV Droit ( visible pour le gars assis à l'ARD )

Sûrement un client qui a du croiser les jambes et me mettre un petit coup de patin en fer de ses beaux souliers ...

Existe t'il des trucs permettant de reteinter le cuir ?

Je suppose que les pros doivent avoir des soluces quand ils remettent des véhicules anciens avec des défauts à un état ' show room '

Je suis preneur :)

Apparemment il existe des produits pas mal ici

http://www.valmour.fr/entretien-cuir-1/cuir-voiture-14-teintures-87

Ils ont l'air d'avoir une belle gamme pour l'entretien également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag802SV

et en comparaison de la XC70, même si ce n'est pas le même niveau de gamme ?

 

 

C'est effectivement un autre niveau de gamme.

Un peu comme si tu comparais un XC70 a une megane.

La différence est objectivement la même même si j'adore ma voiture.

 

Petite consolation, la BMW de mon ami est aussi affectée de petits bugs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette section est la plus adaptée, mais vu que ça concerne le Xc70, je me lance!

 

Entretien des 2 ans hier, 55 000 kms, avec changement de tous les filtres, gazole, air, huile, clim.

Je note que le litre d'huile passe de 17€ le litre à 19€, en un an. Pas mal.

420 eur environs contre 280 eur la petite révision l'année passée.

Pas donné certes, mais cohérent avec le budget global de la machine.

 

Le vehicule est passé en service 2.0. Trop tôt pour voir les éventuelles indicences sur la conso ou autres, mais...

...bonne surprise: la geartronic a maintenant un mode sport!

 

:D

 

Je vais enfin avoir du frein moteur dans les descentes de cols!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Pas trop le choix de toute façon!

Je pose la question car j'ai payé mes 2 premières révisions (forfait vidange standard + filtres) 350 et 370€.

Du coup j'étais étonné de voir que ta première révision avait coûtée "que" 280€.

Au moins je sais à quoi m'attendre pour la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1-Oui

2-MY2011

 

 

J'ai également la mise à jour en 2.0 sur mon D3 AWD Geartronic MY 2011 depuis la dernière révision. Le mode sport est apparu (affichage du S lorsque l'on pousse le levier à droite). Ca fait donc 3 boites de vitesse en 1 : normal (D) , Sport (S) et séquentiel. Sympa.

Le mode sport se caratérise par des passages de vitesse à un régime plus élevé et un verrouillage presqu'instanné. Cela tranfigure la nervosité de la voiture. Pratique pour dépasser rapidement et utile pour jouer du frein moteur dans les descentes. Coté conso, je n'ai pas de comparaison puisque j'ai eu la voiture à 14 000 km avec révision 2.0, donc directement avec le mode sport. Je pense toutefois qu'il y a une petite différence avec le chiffre que tu m'avais indiqué avec ton D3 qui était à 8.5 l en moyenne. J'en suis pour l'instant à 8.2 réels au bout de 2500 km (7.7 à l'odb) avec 20 % de ville et le reste nationale et autoroute au régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai également la mise à jour en 2.0 sur mon D3 AWD Geartronic MY 2011 depuis la dernière révision. Le mode sport est apparu (affichage du S lorsque l'on pousse le levier à droite). Ca fait donc 3 boites de vitesse en 1 : normal (D) , Sport (S) et séquentiel. Sympa.

Le mode sport se caratérise par des passages de vitesse à un régime plus élevé et un verrouillage presqu'instanné. Cela tranfigure la nervosité de la voiture. Pratique pour dépasser rapidement et utile pour jouer du frein moteur dans les descentes. Coté conso, je n'ai pas de comparaison puisque j'ai eu la voiture à 14 000 km avec révision 2.0, donc directement avec le mode sport. Je pense toutefois qu'il y a une petite différence avec le chiffre que tu m'avais indiqué avec ton D3 qui était à 8.5 l en moyenne. J'en suis pour l'instant à 8.2 réels au bout de 2500 km (7.7 à l'odb) avec 20 % de ville et le reste nationale et autoroute au régulateur.

 

Nos conso sont proches. Je suis toujours à 8.5l/100, sur les 15 000 derniers kms.

A voir l'influence de l'été, des pneus étés, et de la MAJ 2.0.

J'arrête, on va nous prendre pour des fous à compter les décilitres...

Mais quand on aime les chiffres...

tartiflette_power.gif.3de4ab68c2018c39189e329330ac24c0.giftartiflette_power.gif.3de4ab68c2018c39189e329330ac24c0.gif

tartiflette_power.gif.0f79815aed5f3c2d2204a2699dacaad0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, mais l'écart est de 1,7l/100!!? (au moins, sachant que sur autoroute je roulais à vitesse soutenue, en plus de la partie route de montagne avec bus et traffic). Je ne pensais que l'écart pouvait être aussi important (certes il faut relativiser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, mais l'écart est de 1,7l/100!!? (au moins, sachant que sur autoroute je roulais à vitesse soutenue, en plus de la partie route de montagne avec bus et traffic). Je ne pensais que l'écart pouvait être aussi important (certes il faut relativiser)

 

 

Il faut aussi relativiser ta conso. L'ODB est généralement optimiste (+0,3 à 0,5 l/100 en réalité).

Il reste un bon litre d'écart, ce qui est très cohérent pour un AWD +Geartronic.

Ce genre de technologie se paie encore à la pompe.

Je conduit en respectant grosso modo les limitations, mais souvent dans le massif central. Et je sais que ma conduite n'est pas très souple. Ca joue aussi.

Et je suis à 7,7 à l'ODB depuis que je l'ai remis à 0, il y a un mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom233EP

Avec mon D3 (ok unV70 et non un XC) je suis à 6,8l, sur un trajet de 957 km, dont une bonne centaine sur route et montagne

104.jpg

 

C'est des litres allemands.

 

 

Il sont plus gros et nourris à la Spaten. Donc il y en a moins.

 

C'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des litres allemands.

 

 

Il sont plus gros et nourris à la Spaten. Donc il y en a moins.

 

C'est normal.

"Plus gros" bon enfin ça dépend où tu te trouves. Pour la bière, perso, ma préférée est la Paulaner (Heffe Weissend, d'ailleurs je suis en train d'en boire une!!! la Salvator est un peu raide, après 3 bouteilles de 0,5l) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi la Franziskaner, et la Erdinger, mais dans l'ordre de préférence:

1) Paulaner

2) Erdinger

3) Franzikaner

mais on me propose les trois en format standard (0,5l) je prends les 3.

Zum Wohl, hips!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bac565HU

Bonjour à tous les amateurs de Volvo!

Sur le point de m'acheter un deuxième véhicule, j'ai le choix entre deux véhicules:

- un V70 XC de 1998, 244'000 km (j'ai déjà possédé ce véhicule - en véhicule de démonstration à l'époque - et il ne m'a jamais déçu), entièrement remis à neuf par le garage qui me la vend avec une garantie de 3 mois (5'000 km)

- un XC70 de 2003, 218'000 km (que j'ai essayé hier).

Le prix est identique pour les deux.

Sauf erreur de ma part, le coffre est légèrement moins spacieux dans le XC70 (où, du reste, le siège avant est "moins rabattable" ;)

Par ailleurs, le "cuir" beige et les inserts bois du XC70 font très "simili".

Quelqu'un pourrait-il me conseiller au niveau de la longévité du moteur / fiabilité générale ou me donner des indications sur les éventuels points faibles à vérifier svp?

 

Merci d'avance de toutes vos indications!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic005YP

il y a aussi la Franziskaner, et la Erdinger, mais dans l'ordre de préférence:

1) Paulaner

2) Erdinger

3) Franzikaner

mais on me propose les trois en format standard (0,5l) je prends les 3.

Zum Wohl, hips!!!

Euh, hip's, pour moi, rien ne vaut - hip's - une bonne GRIMBERGEN BLONDE bien fraiche, hip's , mais toujours, hip's, à boire avec modération...

Gezondheid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic005YP

Et bien voila, chers amis, me voila de retour pour vous faire le point sur mon engin qui va atteindre bientot les 100000 Km !

Tout va toujours bien sauf la bordure de mon siège conducteur qui souffre un peu du fait du gros lard (...).

On reste définitivement fixé à 7L/100 avec des pointes occazzzionnelles à 150/160...

Je pense que je vais organiser une vidange de mon pont avant...

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic005YP

Bonjour à tous les amateurs de Volvo!

Sur le point de m'acheter un deuxième véhicule, j'ai le choix entre deux véhicules:

- un V70 XC de 1998, 244'000 km (j'ai déjà possédé ce véhicule - en véhicule de démonstration à l'époque - et il ne m'a jamais déçu), entièrement remis à neuf par le garage qui me la vend avec une garantie de 3 mois (5'000 km)

- un XC70 de 2003, 218'000 km (que j'ai essayé hier).

Le prix est identique pour les deux.

Sauf erreur de ma part, le coffre est légèrement moins spacieux dans le XC70 (où, du reste, le siège avant est "moins rabattable" ;)

Par ailleurs, le "cuir" beige et les inserts bois du XC70 font très "simili".

Quelqu'un pourrait-il me conseiller au niveau de la longévité du moteur / fiabilité générale ou me donner des indications sur les éventuels points faibles à vérifier svp?

 

Merci d'avance de toutes vos indications!

Bonjour,

Je prendrais la plus récente mais pour autant que le ou les conducteurs soient bien identifiés et réputés raisonnables...

Cela dit, ces systèmes Haldex sont fragiles et franchement, à des kilométrages pareils, je prendrais un bon vieux V70, moins cher en occaz et surtout bien moins susceptible d'avoir des soucis à moyen terme et à des kilométrages pareils...

Une V70 D5 163 fera 350000 km sans problème bien entretenue...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, chers amis, me voila de retour pour vous faire le point sur mon engin qui va atteindre bientot les 100000 Km !

Tout va toujours bien sauf la bordure de mon siège conducteur qui souffre un peu du fait du gros lard (...).

On reste définitivement fixé à 7L/100 avec des pointes occazzzionnelles à 150/160...

Je pense que je vais organiser une vidange de mon pont avant...

Bien à vous tous.

 

 

Quelle est la couleur de ton cuir?

 

Tu comptes vidanger la BV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bac565HU

Bonjour,

Je prendrais la plus récente mais pour autant que le ou les conducteurs soient bien identifiés et réputés raisonnables...

Cela dit, ces systèmes Haldex sont fragiles et franchement, à des kilométrages pareils, je prendrais un bon vieux V70, moins cher en occaz et surtout bien moins susceptible d'avoir des soucis à moyen terme et à des kilométrages pareils...

Une V70 D5 163 fera 350000 km sans problème bien entretenue...

A+

 

Merci de la réponse, donc vous me conseilleriez quelque chose comme ceci:

http://www.autoscout24.ch/Sear [...] hid=642230

 

plutôt que celle-ci (qui est celle de 2003)?

http://www.autoscout24.ch/Sear [...] hid=684189

 

Je tenais au 4x4 car je traverse relativement souvent l'Allemagne en hiver pour aller en Autriche et à l'époque, la V70 Crosscountry ne m'a réellement jamais déçu (en fait, le modèle qui m'est proposé comporte également le crochet d'attelage et les barres transversales. De plus, je ne suis pas très objectif face à ce véhicule, d'où ma demande d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bac565HU

Bonjour,

Je prendrais la plus récente mais pour autant que le ou les conducteurs soient bien identifiés et réputés raisonnables...

Cela dit, ces systèmes Haldex sont fragiles et franchement, à des kilométrages pareils, je prendrais un bon vieux V70, moins cher en occaz et surtout bien moins susceptible d'avoir des soucis à moyen terme et à des kilométrages pareils...

Une V70 D5 163 fera 350000 km sans problème bien entretenue...

A+

 

V70 XC: 2ème main (conduite par un représentant puis par le propriétaire du garage qui me la vend, amateur de Volvo, qui l'a manifestement très bien "soignée" ;)

 

XC70: 1ère main (conduite par une femme, extrêmement soigneuse visiblement, entretien chez concessionnaire)

 

Les deux ont un carnet de services complet.

 

Merci encore de vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

V70 XC: 2ème main (conduite par un représentant puis par le propriétaire du garage qui me la vend, amateur de Volvo, qui l'a manifestement très bien "soignée" ;)

 

XC70: 1ère main (conduite par une femme, extrêmement soigneuse visiblement, entretien chez concessionnaire)

 

Les deux ont un carnet de services complet.

 

Merci encore de vos conseils avisés.

 

 

Je rejoins Nicopel.

Tu n'évoques pas la motorisation; pour le V70 XC il me semble qu'il n'existait qu'en essence. Des séries ont présenté des gros soucis de transmission car viscocoupleur et non Haldex à l'époque et des soucis de commande moteur (boitier Marelli selon les forums).

Le XC 70 est apparu en 2000 en essence puis avec le D5 en 2002 : j'en ai possédée une, achetée neuve en 12/2002 et revendue à 215 000 km. Malheureusement, un mauvais numéro avec de nombreux soucis amplifiés par une concession incompétente.Les choses à surveiller :les injecteurs,l'entretien de la boite si auto et des ponts avt et arr., les amortisseurs arr. si nivomat car très chers, les silents-blocs moteurs à dépression,les articulations du train avt qui souffrent beaucoup sur ce véhicule lourd de base V70.( je ne parle pas de la rupture de ressort d'amortisseur avt, je ne serais pas le seul selon la concession). Obligatoirement un V70 sera plus fiable et il suffit de l'équiper de pneus hivers; évidemment ce n'est pas le même look, sauf à rouler peu et être très bricoleur et équipé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bac565HU

 

Je rejoins Nicopel.

Tu n'évoques pas la motorisation; pour le V70 XC il me semble qu'il n'existait qu'en essence. Des séries ont présenté des gros soucis de transmission car viscocoupleur et non Haldex à l'époque et des soucis de commande moteur (boitier Marelli selon les forums).

Le XC 70 est apparu en 2000 en essence puis avec le D5 en 2002 : j'en ai possédée une, achetée neuve en 12/2002 et revendue à 215 000 km. Malheureusement, un mauvais numéro avec de nombreux soucis amplifiés par une concession incompétente.Les choses à surveiller :les injecteurs,l'entretien de la boite si auto et des ponts avt et arr., les amortisseurs arr. si nivomat car très chers, les silents-blocs moteurs à dépression,les articulations du train avt qui souffrent beaucoup sur ce véhicule lourd de base V70.( je ne parle pas de la rupture de ressort d'amortisseur avt, je ne serais pas le seul selon la concession). Obligatoirement un V70 sera plus fiable et il suffit de l'équiper de pneus hivers; évidemment ce n'est pas le même look, sauf à rouler peu et être très bricoleur et équipé

 

Merci de ton avis.

 

Pour la motorisation, le v70 XC est effectivement un essence boîte automatique (pour revenir sur ton message, les amortisseurs arr. font partie de l'impressionnante liste de pièces changées au cours des derniers deux ans par le garagiste vendeur).

Le XC70 est également un essence boîte automatique (210 ch).

 

Le V70XC passe l'expertise (équivalent suisse (où je vis actuellement) du Contrôle technique, mais plus sévère, paraît-il) le jour de la vente et a une garantie de 3 mois

Le XC70 a passé l'expertise en octobre dernier (encore une fois, tous entretiens chez concessionnaire et carnet de services sans faille)

 

Je roule approx. entre 25000 et 35000 km/an (70% autoroutes).

 

Donc un V70 D5 (de kilométrage équivalent) te semble plus fiable? (par exemple, le lien envoyé plus haut: D5 Kinetic de 2005, mais avec 100'000 km de plus - mon budget pour ce véhicule est assez restreint)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

Merci de ton avis.

 

Pour la motorisation, le v70 XC est effectivement un essence boîte automatique (pour revenir sur ton message, les amortisseurs arr. font partie de l'impressionnante liste de pièces changées au cours des derniers deux ans par le garagiste vendeur).

Le XC70 est également un essence boîte automatique (210 ch).

 

Le V70XC passe l'expertise (équivalent suisse (où je vis actuellement) du Contrôle technique, mais plus sévère, paraît-il) le jour de la vente et a une garantie de 3 mois

Le XC70 a passé l'expertise en octobre dernier (encore une fois, tous entretiens chez concessionnaire et carnet de services sans faille)

 

Je roule approx. entre 25000 et 35000 km/an (70% autoroutes).

 

Donc un V70 D5 (de kilométrage équivalent) te semble plus fiable? (par exemple, le lien envoyé plus haut: D5 Kinetic de 2005)

 

Historiquement, les moteurs essence étaient plus fiables que les diésels. Le D5 est très fiable mais pose les pb des diesels actuels: fragilité des injecteurs, vanne EGR qui s'encrasse si on ne fait que de la ville ou de petits trajets et encore c'est pire actuellement avec les filtres à particules. Le D5 163 cv est attachant car très souple, beau bruit à l'accélération, consomme peu;même le turbo à ma connaissance vieillit bien. En fait c'est le reste qu'il faut surveiller : les trains roulants déjà évoqués, l'entretien de la boite auto qui est nécessaire contrairement à ce que disent certains concessionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

Merci de ton avis.

 

Pour la motorisation, le v70 XC est effectivement un essence boîte automatique (pour revenir sur ton message, les amortisseurs arr. font partie de l'impressionnante liste de pièces changées au cours des derniers deux ans par le garagiste vendeur).

Le XC70 est également un essence boîte automatique (210 ch).

 

Le V70XC passe l'expertise (équivalent suisse (où je vis actuellement) du Contrôle technique, mais plus sévère, paraît-il) le jour de la vente et a une garantie de 3 mois

Le XC70 a passé l'expertise en octobre dernier (encore une fois, tous entretiens chez concessionnaire et carnet de services sans faille)

 

Je roule approx. entre 25000 et 35000 km/an (70% autoroutes).

 

Donc un V70 D5 (de kilométrage équivalent) te semble plus fiable? (par exemple, le lien envoyé plus haut: D5 Kinetic de 2005, mais avec 100'000 km de plus - mon budget pour ce véhicule est assez restreint)

En complément, avec un budget restreint, on minimise les risques en prenant un véhicule mécaniquement plus simple car, comme déjà évoqué, à moins d'être très bricoleur et avoir du temps, les coûts d'entretien Volvo n'ont rien à envier aux allemandes !( même soi-même ou un petit garagiste compétent car ce sont d'abord les pièces qui sontrès honéreuses). Le D 5 ne craint pas les km mais tout dépend de l'historique (ville à froid ou autoroute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic005YP

 

Quelle est la couleur de ton cuir?

 

Tu comptes vidanger la BV?

Vous me connaissez bien maintenant !

Et donc de fait, TOUT ce qui pourra etre vidangé va l'etre !

NB: Cuir noir sièges ventilés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic005YP

Merci de la réponse, donc vous me conseilleriez quelque chose comme ceci:

http://www.autoscout24.ch/Sear [...] hid=642230

 

plutôt que celle-ci (qui est celle de 2003)?

http://www.autoscout24.ch/Sear [...] hid=684189

 

Je tenais au 4x4 car je traverse relativement souvent l'Allemagne en hiver pour aller en Autriche et à l'époque, la V70 Crosscountry ne m'a réellement jamais déçu (en fait, le modèle qui m'est proposé comporte également le crochet d'attelage et les barres transversales. De plus, je ne suis pas très objectif face à ce véhicule, d'où ma demande d'avis.

Si le haldex est indispensable, alors oui pour un XC mais avec une garantie Rifilienne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...