Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
 Partager

Messages recommandés

Pour la vivacité en virage, moi j'aime assez, mais c'est effectivement quelque chose qui demande un peu d'accoutumance. Par contre, sur autoroute, je n'ai pas constaté le moindre flottement (jusqu'à 190 compteur, vu mon modèle et poutant, je suis en 14' !), ce qui n'était pas le cas de ma CX, beaucoup moins impériale que la DS.

 

Avec la CX, j'ai rarement roulé au-dessus de 180 compteur et même à cette allure, je n'étais pas tout à fait à l'aise. Peut-être était-ce subjectif et lié au mauvais état des liaisons élastiques sur la fin, mais je ne me rappelle pas m'être jamais senti à l'aise à grande vitesse avec cette voiture. Par contre, c'était un modèle boîte courte également et je m'amusais bien sur route sinueuse (au grand dam de la longévité de mes pneux).

 

J'ai eu l'occasion de conduire sur petites routes un modèle à direction assistée (un des premiers turbo-D) et je n'aimais pas du tout la DA beaucoup trop "filtrante". C'était la voiture personnelle de mon garagiste, prêtée le temps d'une réparation.

:bah: Ma CX (Limousine TD2) n'avait aucun pb à haute vitesse ...

 

La Diravi implique juste une façon de conduire différente.

 

On en sent pas la route, on la maitrise ... :oui:

 

Edit : Page 33 :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam315Zf

La C6 ? :)

Limousine, pas sportive. Rien que le poids devrait limiter ses prétentions sportives, avec des moteurs de 200 CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici le verdict du garage. la voiture s'est relevé apres 2-3 coup de volant. le produit etendu par terre n'est pas du LHM, mais du liquide de refroidissement. donc c'est un joint de culasse !!! total + de 830 euros de facture !!!

ça fait plaisir, je n'ai meme pas pu profiter de la voiture,juste un aller entre chez l'ancien proprietaire et chez moi ( 30 km)....

A vue de nez, je ferais annuler la vente. Ca ressemble rudement à un vice caché (à moins que tu ais tiré dessus comme un sourd pour faire les 30km pour aller jusque chez toi ...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud318cb

A vue de nez, je ferais annuler la vente. Ca ressemble rudement à un vice caché (à moins que tu ais tiré dessus comme un sourd pour faire les 30km pour aller jusque chez toi ...)

Non j'ai pas tité dessus...

J'ai vu avec l'ex propriétaire, il prends les 2/3 de la facture a sa charge...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas tité dessus...

J'ai vu avec l'ex propriétaire, il prends les 2/3 de la facture a sa charge...

Ce qui semble raisonnable pour un joint de culasse neuf ...

 

Il avait l'air étonné ou espèrait juste que ça arrive un peu + tard pour ne pas avoir à payer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

La C6 ? :)

Tres honetement, même si elle sortirait en Activa V6 ( possible ) je ne l'acheterais jamais, car pour moi elle est bien trop imposante.

 

La Xantia c'est ma limite, c'est plus une C4 Activa qui m'aurait fait plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

C'est ce qui a etait fait pour le test :ange: , mais quand c'est prevu a l'origine, tu te pose un peu moins de question sur la fiabilité des pieces, car elles sont prevu pour cette taille, en 16 tu perd un peu en confort, de ce fait les reactions sont un peu plus seche, et du coup la mecanique reçois plus de contrainte, a mon avis ça crain rien, mais bon.

 

Et surtout, une activa qui saurait sortie en 16 ( comme toutes les autres Xantia qui en avait la puissance ;) ) ça aurait crée un ecart encore plus important entre elle et ses concurrentes au niveau tenue de route ;)

 

A l'heure actuelle une Activa V6 serait en 225/45R17 :D :D

 

Petite question combien de déport as tu sur les OZ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum565VE

Tres honetement, même si elle sortait en Activa V6 ( possible ) je ne l'acheterais jamais, car pour moi elle est bien trop imposante.

Au vu des spécifications et photos dispos ça et là, sa tenue de route n'aura à mon avis pas grand chose à envier à l'activa, mais de par son poids (bien) supérieur elle sera moins sportive c'est sûr (en même temps, c'est pas sa vocation, loin de là)

La C6 a encore plus de sphères que l'activa, qui était déja pas mal dotée à ce niveau, et le contrôle electronique sera necessairement encore plus évolué :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kha327ZN
Faut pas exagérer non plus !

[/quotemsg]

 

C'est que pour moi il vaut mieux faire les choses bien dès le départ comme ça pas d'emmerdes après !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kha327ZN

:voyons:

En tenue de cap à haute vitesse,je pense n'avoir jamais connu mieux que la CX (avec Diravi).

Bizarrement, je trouve même qu'entre mes différentes Citroën (CX, GSA, BX, Xantia), la Xantia est celle qui est la moins stable :voyons:

Le 31/05/2005 à 08:22, [Toine] a écrit :

La xantia est en effet assez vive de comportement, (train ar autodirectionnel) et par conséquent est un peu moins sur des rails sur autoroute. En fait, elle va parfaitement droit, mais elle n'est pas "super-rappelée" comme les autres citroen, c'est un fait.

 

Mais ça n'a rien à voir avec la tenue de route, en courbe, une xantia ça passe vite, très vite, du moins chaussée correctement. Les pneus c'est en effet le gros point faible de la xantia :( . En regard de l'époque, les Cx et Bx étaient bien mieux chaussées.

 

Maintenant, j'ai essayé la V6 activa en 16 pouces, je suis dégouté que citroen n'ai pas adopté cette monte en série, ça pousse le niveau d'adhérence à un niveau incroyable : .

</div>

 

Une grande erreur de Citroën a été d'abandonner la DIRAVI sur les Xm phase 2 et la Xantia !!!

La direction assistée PSA est assez merdique à mon goùt, faut dire que la seule que j'avais connu avant était la DIRAVI.

Quand on pense que les concurrents installent des directions à rappel asservi électriques !!! (FIat, Renault...) Et sur des citadines en plus !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Une grande erreur de Citroën a été d'abandonner la DIRAVI sur les Xm phase 2 et la Xantia !!!

La direction assistée PSA est assez merdique à mon goùt, faut dire que la seule que j'avais connu avant était la DIRAVI.

Quand on pense que les concurrents installent des directions à rappel asservi électriques !!! (FIat, Renault...) Et sur des citadines en plus !!!

Chacun ses goûts! J'ai horreur des directions électriques de Renault. Je préfère carrément pas de DA, tout comme sur BX, d'ailleurs. Ma première, sans DA, était nettement plus saine que la DA à assistance variable montée d'office des 2 modèles qui l'ont suivie. Heureusement que Citroën n'a pas maintenu ce type de DA sur Xantia! Surtout avec un train arrière auto-directionnel, ça aurait été la joie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

:bah: Ma CX (Limousine TD2) n'avait aucun pb à haute vitesse ...

La Diravi implique juste une façon de conduire différente.

On en sent pas la route, on la maitrise ... :oui:

...

Même si la Diravi avait des tas d'avantages dont une faible démultiplication et une extraordinaire tenue de cap à haute vitesse même avec un vent latéral fort, il y a deux défauts auxquels je n'avais pas pu me faire dans le temps et que j'ai gardés en mémoire (et pour tant c'était il y a près de 30 ans :oops:) :

- Le premier était un rappel en ligne droite très fort à haute vitesse qui rendait les longues courbes un peu serrées d'autoroute pénibles (exemple : autoroute de l'Estérel à grande vitesse).

- Le second était la quasi absence de remontée d'information qui faisait que l'on pouvait se faire surprendre facilement par un revêtement gras parce que le voiture "partait" sans aucun signe avant-coureur, surtout avec les pneumatiques de l'époque.

 

Bref, si cette direction avait des avantages, elle avait des aussi quelques défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj
a écrit']

Petite question combien de déport as tu sur les OZ ?

ET= 16 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Au vu des spécifications et photos dispos ça et là, sa tenue de route n'aura à mon avis pas grand chose à envier à l'activa, mais de par son poids (bien) supérieur elle sera moins sportive c'est sûr (en même temps, c'est pas sa vocation, loin de là)

La C6 a encore plus de sphères que l'activa, qui était déja pas mal dotée à ce niveau, et le contrôle electronique sera necessairement encore plus évolué :cyp:

Justement c'est le poids qui pose probleme, je sais bien que citroen arrivera a le contenir ( le probleme pas le poids :D ), mais ça sera trop gros pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

ET= 16 ;)

Ah oué. C'est proche de l'origine, en fait, ça déporte même un peu tes pneus à l'extérieur à cause de la largeur de la jante supérieure. :/ . Pas étonnant que ça tienne si bien le pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj
a écrit']

Ah oué. C'est proche de l'origine, en fait, ça déporte même un peu tes pneus à l'extérieur à cause de la largeur de la jante supérieure. :/ . Pas étonnant que ça tienne si bien le pavé.

N'oublions pas que ce sont des jantes specialement conçu pour les Citroen en GrN ;)

Vu qu'elles sont introuvables dans les commerces style centre auto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

N'oublions pas que ce sont des jantes specialement conçu pour les Citroen en GrN ;)

Vu qu'elles sont introuvables dans les commerces style centre auto ;)

En jantes gd public j'ai pas trouvé grand chose de compatible sans cales en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj
a écrit']

En jantes gd public j'ai pas trouvé grand chose de compatible sans cales en fait.

Pour info je les avais prise chez BPS ;)

 

Sinon, le 205/55R16 a un leger defaut ( qui fait aussi une partie de sa " contre performance ", le 205/60R15 d'origine fait 62.70Cm de haut, le 205/55R16 fait 63.19Cm, soit un demi cetimetre de plus, donc ça a moins de peche :bah:

 

Pour pas perdre de peche, faut etre illegal, le 205/50R16 qui fait 61.14.

 

Sinon en 17 soit le :

 

205/50R17, mais deja l'indice de poids est insufisant :L et il fait 63.68Cm :L

225/45R17, va bien, mais il fait 63.43Cm

Ou alors le

215/45R17 RF qui lui fait 62.53 ;) avec des K1 ou superlegerra ça doit le faire ;)

 

Sur le confort est en baisse :L , mais la tenue de route doit bien y gagner ;)

 

Pour ce qui est de la tenue mecanique, je pensais, il y en a un qui est en 17 avec sa Xantia, et il me semble qu'elle va bien ;)

 

Avoir donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kha327ZN

Chacun ses goûts! J'ai horreur des directions électriques de Renault. Je préfère carrément pas de DA, tout comme sur BX, d'ailleurs. Ma première, sans DA, était nettement plus saine que la DA à assistance variable montée d'office des 2 modèles qui l'ont suivie. Heureusement que Citroën n'a pas maintenu ce type de DA sur Xantia! Surtout avec un train arrière auto-directionnel, ça aurait été la joie!

 

Tu dis que la BX était équipée de Diravi ??? Ca tombe bien, mon casseur a plein de BX à écraser et la colonne de direction des Xantias doit pas ètre bien différente !!!

Trop cool un Xantia DIRAVI. Pour l'essieu: c'est qd même pas une ZX !!! Rien qu'à voir comme il est monté on voit bien qu'il peut pas trop bouger !!!

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Tu dis que la BX était équipée de Diravi ??? Ca tombe bien, mon casseur a plein de BX à écraser et la colonne de direction des Xantias doit pas ètre bien différente !!!

Trop cool un Xantia DIRAVI. Pour l'essieu: c'est qd même pas une ZX !!! Rien qu'à voir comme il est monté on voit bien qu'il peut pas trop bouger !!!

:tourne:

Sur les BX, je ne pense pas qu'il s'agisse de la même direction que celle des CX. Il n'y a d'ailleurs pas de réserve supplémentaire et le terme "diravi" n'est pas mentionné dans les notices.

 

Pour ce qui est du train arrière, en conduite rapide, il faut s'habituer: il faut sous-braquer légèrement, sinon ta voiture tourne "trop". Mettre avec ça une assistance variable me parait hasardeux.

 

Certes, l'angle de pivotement du berceau n'est sans doute pas très important, mais c'est très sensible tout de même. N'ayant plus de scanner, j'ai pris une photo du berceau arrière:

 

michelpiperaud_1117740909_xanberceauar.jpg.29f9ca76bff6c18a6149d101664ec93a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que la BX était équipée de Diravi ??? Ca tombe bien, mon casseur a plein de BX à écraser et la colonne de direction des Xantias doit pas ètre bien différente !!!

Trop cool un Xantia DIRAVI. Pour l'essieu: c'est qd même pas une ZX !!! Rien qu'à voir comme il est monté on voit bien qu'il peut pas trop bouger !!!

:tourne:

 

 

:nanana:

 

Les DIRAVI, c'est que sur les SM, CX et premières XM V6 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Tu dis que la BX était équipée de Diravi ??? Ca tombe bien, mon casseur a plein de BX à écraser et la colonne de direction des Xantias doit pas ètre bien différente !!!

Trop cool un Xantia DIRAVI. Pour l'essieu: c'est qd même pas une ZX !!! Rien qu'à voir comme il est monté on voit bien qu'il peut pas trop bouger !!!

:tourne:

Y a jamais eu de diravi en série sur les BX .

 

Assistance variable oui, mais pas la DIRAVI qui est une direction à rappel asservi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bdj235OD

Bonjour, je suis depuis un mois l'heureux propriétaire (j'espère le rester!!)d'une xantia de juillet 1999 TD 1.9 diesel modèle "collection".Quelqu'un peu -t-il me dire s'il s'agit d'une série spéciale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kha327ZN

Sur les BX, je ne pense pas qu'il s'agisse de la même direction que celle des CX. Il n'y a d'ailleurs pas de réserve supplémentaire et le terme "diravi" n'est pas mentionné dans les notices.

 

Pour ce qui est du train arrière, en conduite rapide, il faut s'habituer: il faut sous-braquer légèrement, sinon ta voiture tourne "trop". Mettre avec ça une assistance variable me parait hasardeux.

 

Certes, l'angle de pivotement du berceau n'est sans doute pas très important, mais c'est très sensible tout de même. N'ayant plus de scanner, j'ai pris une photo du berceau arrière:

 

michelpiperaud_1117740909_xanberceauar.jpg.c4b7d7baeb165c564d4f839b682c4ecd.jpg

J'ai une Zx et une xantia, donc le train autodirectionnel je connais (saloperie sur la pluie,mais le rêve sur le sec).

Alors j'attendrais d'avoir à nouveau une CX pour la Diravi, mais pour la direction de Bx ... à suivre.

Mais sur la Xantia l'essieu n'est pas capricieux, j'arrive tranquilou à faire partir l'arrière dans les virages, idem pour la Zx d'ailleurs mais là c'est la suspension qui pèche par molesse.

C'est vrai que la xantia n'a rien à voir avec une cx ou une Xm, c'est plutôt une Super-ZX, elle est assez vive pour son gabarit apparent.

Mais si quelqu'un a des doc sur la direction des Bx je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam315Zf

J'ai pris rendez-vous pour vendredi, le temps qu'ils le commandent.

Je vous donnerai le montant.

Mon silencieux est changé.

Coût: M-O 26,55 + silencieux 289,20 + collier 10,44 = 326,19 euros soit 2.139,67 FF.

Xantia 1997 Turbo CT.

 

Les pneus avant de partir en vacances et ça ira comme ça.

 

Je garde la distri pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam315Zf

Lequel et quel moteur :??:

 

Pour ma 2.1Td le silencieux N°1 coutent chez les voleurs ( eux citroen je veux dire :p ) 323€ HT :eek: , pres de chez moi 220€ TTC a la casse ( il est neanmoins neuf ;) )

 

Ca se tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Ca se tient.

Oui c'est ce qui me semblait, mais ça reste cher pour ce que c'est je trouve :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam315Zf

Si je le change tous les huit ans, ça ira.

 

Tu connais le coût d'une distri?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon silencieux est changé.

Coût: M-O 26,55 + silencieux 289,20 + collier 10,44 = 326,19 euros soit 2.139,67 FF.

Xantia 1997 Turbo CT.

 

 

 

Il y avait la possibilité de monter un échappement adaptable (Walker, Bosal,...)

qui aurait couté nettement moins cher.

 

Mais la qualité est moins élevée (tole plus mince, insonorisation plus faible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

Si je le change tous les huit ans, ça ira.

Je suis désolé, mais ça reste cher pour ce que c'est ;)

Tu connais le coût d'une distri?

[/quotemsg]

Tres cher, je connais les prix pour les V6 :D

Encore une fois les concessions sont des voleurs :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Si je le change tous les huit ans, ça ira.

 

Tu connais le coût d'une distri?

Je crois que la "distri" du 2,1TD est la plus chère des moteurs 4 cyl. Il vaut mieux, en effet, profiter de cette occasion pour changer la pompe à eau et le calorstat. En outre, les galets des courroies sont assez coûteux aussi...

 

Maintenant, une Xantia n'est pas une Dacia! Et en matière de coûts d'entretien, allez donc voir les coûts chez les constructeurs allemands!

 

Pour moi, les coûts d'entretien PSA sont même inférieurs à ceux pratiqués par Renault, actuellement. Pour le V6, il me semble normal que les coûts soient plus élevés: C'est le haut de gamme et c'est le moins diffusé, donc un marché plus étroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyd820OM

Ayé , je récupère ma xantiamobile cet après - midi . Avec un toit tout plat et un pare - brise neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Je 546pj

..... Pour le V6, il me semble normal que les coûts soient plus élevés: C'est le haut de gamme et c'est le moins diffusé, donc un marché plus étroit.

Je disais que les conncessionaires sont des voleurs, car ils appliquent un forfait, le changement coute dans les 1100€, or un " simple " garage Citroen le fera pour 500 à 600€, je trouve que la difference est enorme.

 

Voila pourquoi je dis que c'est des voleur ;) evidemment c'est cher, mais c'est un peu normal aussi, mais dans le cas que je viens de citer, pour ma part c'est direction petit citroen ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...