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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Messages recommandés

Invité §_To656Fc

Pas tout à fait.

 

Comparée à la VSX, si l'Athéna gagne la clim et l'airbag conducteur, elle perd l'ABS et l'hydractive2 :L

T'es certain pour l'ABS? Il me semble que c'est l'harmonie qui est concernée, pas l'athéna :D .

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Invité §_To656Fc

Non il a raison l'abs était en option regarde ici :

 

http://aebergon.club.fr/Citroen/page_Citroen_Xantia_Athena_97.htm

 

J'espère que le vendeur l'a prise :)

 

 

C'est un peu plus compliqué que cela visiblement :

 

Remarque:

 

En juillet 1997: la série "Athena" intégrera la gamme normale en remplaçant le niveau VSX, juste avant le restylage et la restructuration de la gamme fin 1997.

 

Ca veut dire qu'il y a eu des athéna "série limité" et des athéna qui étaient des VSX avec clim.

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Invité §tis501Cf

Ah bon ?

Donc si il y a eu des Athéna (VSX) elles avaient peut etre la suspension hydroactive II ?

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a écrit']

C'est un peu plus compliqué que cela visiblement :

 

Remarque:

 

En juillet 1997: la série "Athena" intégrera la gamme normale en remplaçant le niveau VSX, juste avant le restylage et la restructuration de la gamme fin 1997.

 

Ca veut dire qu'il y a eu des athéna "série limité" et des athéna qui étaient des VSX avec clim.

 

Il me semble (pas sûr) que la série Athena était une SX de "luxe" plutôt qu'une VSX (qui en dehors de la clim était assez complète de série)

 

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Invité §Je 546pj

La voiture est une phase 1 et sur les seuls photos que j'ai pu avoir on ne voit pas très bien.

Donc c'est une année modèle 98, mais elle est de 97 :D

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Invité §non143Ze

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce super Forum après vous avoir suivi depuis un petit mois !

Je suis possésseur d'un Xantia 1,9 TD 90 ch modèle 94 (je ne sais pas quel model c'est ! j'ai lu la plupart des pages mais je ne trouve pas ! elle a les chevrons sur le capot, le fameux bouton hydractive 2, antibrouillard avant, vitre élec avant, appui tête arrière, rétro élec, verrouillage centralisé à distance mais pas de clim !) elle a 205000 km et j'en suis très content ! avant j'avais une AX 1,4 D (citron à fond quoi !)

Et je m'interresse aussi à un autre Forum : sur l'huile végétale mélangé au diesel

et ma question était est ce que la mienne peut le faire ? est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

merci

a+

Bruno

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Invité §ruy225YO

En ce qui concerne l'huile de colza j'ai un pote qui roule avec, je vais vous donner mes impressions.

 

La voiture est une ZX 1.9TD, ce qui est important c'est la marque de la pompe, il faut une Bosh pas une Lucas.

Il roule l'huile de tournesol, avec des bouteilles acheté en supermarché genre lessieur mais en marque pas cher.

Et bien tenez vous bien, l'été il roule a 100% a l'huile sans rien avoir changé!!

La voiture demarre bien et tourne pas tres rond durant une minute mais une fois le moteur chaud ca marche impecable! Ca sent le barbecue derriere.

Par contre l'hiver il oscille entre 50 et 60% d'huile seulement.

Si vous me croyez pas sachez que j'ai eu du mal et comme st thomas il a fallu que je le vois le faire de mes yeux pour y croire.

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Invité §non143Ze

Bonjour,

y a t-il d'autre avis sur la question ?

100% c'est très interressant mais je n'ai vu nul part du 100% sans modif. ! du 50 - 50 serait peut être mieux ?

Le colza gèle à -30 donc pour l'hiver c'est mieux ! par contre le prix entre colza et tournesol ????

de renseignements sur le sujet ?

a+

Bruno

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Bonjour,

y a t-il d'autre avis sur la question ?

100% c'est très interressant mais je n'ai vu nul part du 100% sans modif. ! du 50 - 50 serait peut être mieux ?

Le colza gèle à -30 donc pour l'hiver c'est mieux ! par contre le prix entre colza et tournesol ????

de renseignements sur le sujet ?

a+

Bruno

A priori, les pompes Bosch permettent le 100% huile végétale contrairement aux Lucas / Roto Diesel qui n'accepteraient que du 30% maxi.

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Invité §ruy225YO

Pour ceux qui seraient interessé par le polytrol, sachez que j'ai passé le cap et que j'en ai acheté une bouteille donc je fais un reportage photo de l'application et des resultats ce week end, j'en profiterais pour présenté ma vielle titine.

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Invité §eti270rT

:coucou:

Salut les xantiste!!!

Si un pro de l'activa pouvait jeter un oeil Cette url n'existe plus. :)

 

Voila ce que l'on voudrait savoir...

Je n'ai pas la mienne depuis suffisement longtemps pour dire combien dure mes pneus, mais ce serai interresant si les proprios (de longue date) de xantia donnaient leur durée de vie de pneus, en precisant s'ils ont l'hydractive ou l'activa, ainsi que leur type de conduite (route/ville, sport/pépère,..) et la marque de pneus.

 

Merci a tous.

Et si quelqu'un sait si il y a une reelle difference... :voyons:

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Invité §arc178gy

Bonjour,

 

j'envisage de remplacer moi-même la courroie de distribution et ses périphériques sur ma Xantia 1.9 TD.

Quelqu'un peut-il me dire si les outils spéciaux (extracteur et piges) décrits dans les revues techniques automobiles sont impérativement nécessaires ?

Ou s'il est possible de procéder avec des outils conventionnels et extracteur universel ou autre bricolage de fortune ?

 

Merci de vos conseils

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Invité §eti270rT

Bonjour,

 

j'envisage de remplacer moi-même la courroie de distribution et ses périphériques sur ma Xantia 1.9 TD.

Quelqu'un peut-il me dire si les outils spéciaux (extracteur et piges) décrits dans les revues techniques automobiles sont impérativement nécessaires ?

Ou s'il est possible de procéder avec des outils conventionnels et extracteur universel ou autre bricolage de fortune ?

 

Merci de vos conseils

 

 

Le changement en lui meme ne pose pas de probleme particulier, c'est assez "classique". Par contre l'acces qui est merdique, il faut basculer le moteur!

Pour plus d'info technique tu en trouveras ici.

A+

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Invité §Je 546pj

:coucou:

Salut les xantiste!!!

Si un pro de l'activa pouvait jeter un oeil Cette url n'existe plus. :)

 

Voila ce que l'on voudrait savoir...

 

 

Merci a tous.

Et si quelqu'un sait si il y a une reelle difference... :voyons:

Bien sur, l'activa permettant de passer plus vite, les pneus s'usent plus.

Activa 2.1Td

Primacy en 205/55R16 20 000Km en inversant tout les 5000.

Conduite rapide, sur route de montagne au bitumes " rape a gomme "

Les Pilot exalto 2, j'en suis pas encore au bout :D

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Invité §eti270rT

Bien sur, l'activa permettant de passer plus vite, les pneus s'usent plus.

Activa 2.1Td

Primacy en 205/55R16 20 000Km en inversant tout les 5000.

Conduite rapide, sur route de montagne au bitumes " rape a gomme "

Les Pilot exalto 2, j'en suis pas encore au bout :D

 

Ok, merci...

J'ai bien l'impression que les pneus, c'est comme le reste, plus on les solicite, plus ils s'usent... logique! :tourne:

A conduite équivalente, l'usure doit être la même... :jap:

Avec l'activa, on peut les soliciter un peu plus , c'est tout! :roi:

 

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Invité §pit356du

La clim + vE + rétro manuel me ferait penser à une SX avec option Clim. :voyons:

 

Ca y est j'ai la voiture, c'est une serie spéciale AUDACE, vert Véga métallisé.

Je veins de faire 150 kms sur l'autoroute pour la ramener a la maison. 1er impression, super confort, mais c'est trés chiant comme conduite. A 130 km/h on se fait grave chier. C'est une machine a perdre les points cette voiture...

A 130, on a pas l'impression d'avancer, il faut rouler a 160/180 pour sentir quelque chose, va falloir faire gaffe...

Est ce que l'anti-démarrage codé est de confiance sur ces voiture ou faut t'il rajouter autre chose. Je veux dire par là que le 1er premier couillon venu peut me la piquer ou il faut sacrement s'y connaitre pour la voler?

 

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Invité §pit356du

Laisser le conjoncteur disjoncter trop souvent l'use inutilement et les à-coups risquent de générer une alteration des joints.

 

Les 140E sont un maxi. Un regonflage est généralement suffisant (+/-30E + maxi 1 heure de Mo).

 

Bon, aprés quelque KMS en ville, j'ai pu étudier un peu plus la chose. Quand je m'arrete a un feu, que je reste la pied sur le frein, j'entend et ressent des clac clac, plusieurs, a la suite, et la frequence se rapproche puis sa s'arrete. lorsque je relache la pedale de frein, on ressent trés bien l'arrière de la voiture qui remonte d'un coup.

les spheres de chaque roues ont été changé, et celle qui se trouve en position centrale devant le moteur semble plus vieille. C'est elle la sphère de l'accumulateur principal? Si c'est bien elle, soit je la fait regonflé, soit je la change car elle est usée?

Le 15/09/2005 à 16:08, Vince 1 a écrit :

le clac clac, c'est l'acumulateur haute pression de la pompe hydraulique.

l'accumulateur et la sphére de l'accumulateur, c'est la même chose?

Que changer l'accumulateur ou la sphére?

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Invité §Hum565VE

La sphère centrale avant EST l'accumulateur, elle est montée sur le Conjoncteur-Disjoncteur, le truc qui fait les clac-clac. En théorie, il doit claquer une fois par minute. Si ça claque toutes les 10sec ou moins change le, ca évitera une usure prématurée du CJDJ ;)

 

Quand tu t'arrêtes à un feu, une fois la voiture stoppée, relâche la pédale puis rappuie aussitôt, pour qu'elle se remette à niveau. En effet, au freinage elle s'enfonce sur l'avant (ou l'arrière en côte), et comme le train arrière est à bras tiré, si tu serres les freins ça l'empêche de se remettre à niveau (et ça doit certainement forcer sur les etriers etc)

 

On prend vite l'habitude de la laisser se remettre à niveau t'inquiètes pas ;)

 

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Invité §Hum565VE

A propos de l'accumulateur, sur la mienne, ce n'est pas une sphère verte mais une soucoupe grise (comme sur les photos des sphères de C6, peut être aussi comme sur C5), alors que les autres sphères de roue et SCMAC sont bien des vertes.

 

Ca veut dire que la voiture décèdera avant l'accumulateur ? :D

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Invité §pit356du

Merci pour ces reponses aussi rapide, je regarde ce qui ce passe pendant quelque temps et si ça me semble pas correct, je change ou fait regonfler la sphere accumulateur...

 

Je vous met des photos de ma voiture neuve qui a presque 10 ans :W

dés que je peux...

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Invité §ell626An

Après 15 jours d'immobilisation pour réparation, je viens de récupéré ma xantia cela fait du bien.

 

Mais maintenant la question est la suivante, dois je la garder ou la vendre????

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Invité §eti270rT

Après 15 jours d'immobilisation pour réparation, je viens de récupéré ma xantia cela fait du bien.

 

Mais maintenant la question est la suivante, dois je la garder ou la vendre????

 

Ben garde la, pourquoi tu veux la vendre?

 

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Invité §ell626An

Ben garde la, pourquoi tu veux la vendre?

Ceci est une bonne question.

 

Voici l'ennoncé du problème.

 

J'ai acheté la Xantia 2.1TD l'année dernière alors que je faisais beaucoup de kilomètres et que j'avais besoin d'une voiture pour tracter un porte voiture.

J'ai fait une très bonne affaire: 3200 euros pour 171 000 km, modèle de novembre 1997.

 

Aujourd'hui, je ne roule plus la semaine (je vais au boulot en train, c'est beaucoup moins cher), je n'ai plus besoin de tracter un porte voiture.

Et globalement, je n'ai pas besoin d'une voiture aussi grosse.

 

Alors la question est la suivante, dois je la vendre (et arriverais je à la vendre) pour passer à la gamme inférieure (306, Xsara) en version essence?

 

Jusqu'à ce week end, la réponse était oui. Mais depuis ce week end, après y avoir réfléchi, je me dis que ce n'est peut être pas une bonne idée de changer maintenant.

 

Alors sachant qu'aujourd'hui j'ai 192 000 km, que je viens de changer les triangles avants, ainsi que les galets tendeurs d'accessoires, que dois je faire????

 

Edit: En fait, je me demande ce qui va me tomber dessus (comme réparation) dans les mois et les km qui arrive, mais d'un autre coté je sais aussi que normalement je ne suis qu'à la moitié de la vie de cette voiture, ...

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Invité §eti270rT

C'est sur que ca coute un peu l'entretien, mais bon, c'est une bonne voiture qui est loin de coter a sa valeur réelle.

Tu auras a mon avis du mal a en tirer un bon prix.

Le seul defaut est peut etre le manque d'acces à la mécanique, c'est super juste en place sous le capot, c'est pas la voiture la plus facile à entretenir soi meme (ca reste faisable)!

C'est un calcul à faire, regarde en concession combien il te la reprendrai pour une xsara ou autre.

A+

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Invité §ell626An

C'est sur que ca coute un peu l'entretien, mais bon, c'est une bonne voiture qui est loin de coter a sa valeur réelle.

Tu auras a mon avis du mal a en tirer un bon prix.

Le seul defaut est peut etre le manque d'acces à la mécanique, c'est super juste en place sous le capot, c'est pas la voiture la plus facile à entretenir soi meme (ca reste faisable)!

C'est un calcul à faire, regarde en concession combien il te la reprendrai pour une xsara ou autre.

A+

C'est clair que l'accessibilité mécanique n'est pas son fort, il n'y a qu'à demander à mon mécano comme il a galéré pour les galets de la courroie d'accessoire! :D

 

Pour la reprise, la concession c'est hors de question pour moi!

 

Mais bon, j'aimerai bien avoir des avis de possesseurs de Xantia, qui ont fait beaucoup, beaucoup de km, histoire de connaitre les défauts à surveiller (et a budgeter).

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Invité §eti270rT

C'est clair que l'accessibilité mécanique n'est pas son fort, il n'y a qu'à demander à mon mécano comme il a galéré pour les galets de la courroie d'accessoire! :D

 

Pour la reprise, la concession c'est hors de question pour moi!

 

Mais bon, j'aimerai bien avoir des avis de possesseurs de Xantia, qui ont fait beaucoup, beaucoup de km, histoire de connaitre les défauts à surveiller (et a budgeter).

 

C'est autant l'arnaque que ca?

 

Sinon, pour l'entretien, il y en a qui ne depend pas trop des Kms (surtout l'hydro), et qui peut couter assez cher.

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Invité §tet573QX

Ca fait plaisir de voir tant de passionné de Xantia ! bravo !

je n'ai pas tout lu les posts (c'est long), mais vos Xantia restent fideles à la tradition qui les designent comme solides et bien finies .

Perso. j'ai toujours aimé cette voiture, mais n'en ai jamais possédé , au contraire de la BX.

Pour moi, les modeles dont j'aurai aimé acquérir seraient les 2.1 td VSX ou Athena, Hdi 110 exclusives, et bien sur V6 Activa !!!

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Invité §Sho328jc

Bonsoir à tous, j'aimerais savoir à quel prix vous pensez que je puisse vendre ma 2.1td vsx 226000km de 1996, embrayage neuf, silencieux intermediaire aussi, entretien regulier, tourne comme une horloge, excellent état. Je pensais 4000€ !! Vous en dites quoi ?

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