Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
 Partager

Messages recommandés

La pompe 6+2  -hors la poulie- oui sauf sur V6

Par contre il y a différents diamètres de poulies selon les motorisations (et les pompes 6 pistons des premières  -1993- sont évidemment différentes)

Il est rare qu'une pompe soit HS (je n'en ai jamais vu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 15:29, tchris_fr a dit :

La pompe 6+2  -hors la poulie- oui sauf sur V6

Par contre il y a différents diamètres de poulies selon les motorisations (et les pompes 6 pistons des premières  -1993- sont évidemment différentes)

Il est rare qu'une pompe soit HS (je n'en ai jamais vu)

La mienne était fatiguée, elle faisait un bruit de crécelle.

 

Samedi, j'ai aidé un ami qui a une XM V6-24 dont le dôme côté droit était HS, caoutchouc déchiré. Finalement, c'est facile de remplacer. Heureusement pour lui le dôme a lâché voiture à l'arrêt, moteur coupé. Il s'en est rendu compte capot levé car le dôme avait une position inhabituelle. Le capot n'est pas plié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 15:29, tchris_fr a dit :

La pompe 6+2  -hors la poulie- oui sauf sur V6

Par contre il y a différents diamètres de poulies selon les motorisations (et les pompes 6 pistons des premières  -1993- sont évidemment différentes)

Il est rare qu'une pompe soit HS (je n'en ai jamais vu)

 

 

Merci de cette réponse qui m'intéresse moi aussi. Ma pompe est fonctionnelle mais elle a un petit suintement qui finit par impacter la courroie d'accessoires (elle a lâché pour Noël, le jour que j'allais au CT, après moins de 35.000 kms).

 

Du coup, si j'ai bien compris, je peux prendre n'importe quelle pompe d'un diesel ou essence (sauf V6) d'après 93 et avec un éventuel remplacement de poulie elle devrait pouvoir marcher correctement dans mon HDi 90?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 15:44, injection_indirecte a dit :

 

 

Merci de cette réponse qui m'intéresse moi aussi. Ma pompe est fonctionnelle mais elle a un petit suintement qui finit par impacter la courroie d'accessoires (elle a lâché pour Noël, le jour que j'allais au CT, après moins de 35.000 kms).

 

Du coup, si j'ai bien compris, je peux prendre n'importe quelle pompe d'un diesel ou essence (sauf V6) d'après 93 et avec un éventuel remplacement de poulie elle devrait pouvoir marcher correctement dans mon HDi 90?

Salut

oui du moment où elle a le même diamètre de poulie mais tu peux aussi remplacer les joints sur ta pompe actuelle c'est certainement les joints des bouchons qui fuient ( il faut prévoir un tournevis à frapper pour dévisser les 6 bouchons des pistons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 22:17, bernard 47c08 a dit :

Salut

oui du moment où elle a le même diamètre de poulie mais tu peux aussi remplacer les joints sur ta pompe actuelle c'est certainement les joints des bouchons qui fuient ( il faut prévoir un tournevis à frapper pour dévisser les 6 bouchons des pistons)

 

 

Merci. C'est par là qu'elle fuit. Ces joints peuvent être remplacés sans dépose de la pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 15:39, marco823 a dit :

La mienne était fatiguée, elle faisait un bruit de crécelle.

 

Salut Marco justement j'ai des doutes sur ma pompe hp j'ai un bruit de crépitements mais uniquement quand le moteur est froid quand il est chaud je n'ai plus de crépitements

 

j'ai fais une vidéo sans la courroie d'accessoires moteur froid pas de crépitements

 

 

 

une autre vidéo avec la courroie en place toujours moteur froid

tu peux me dire si tu avais le même bruit  sur ta pompe ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 22:27, injection_indirecte a dit :

 

 

Merci. C'est par là qu'elle fuit. Ces joints peuvent être remplacés sans dépose de la pompe ?

Ceux du dessus oui mais il vaut mieux déposer la pompe pour remplacer le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 22:37, bernard 47c08 a dit :

 

Salut Marco justement j'ai des doutes sur ma pompe hp j'ai un bruit de crépitements mais uniquement quand le moteur est froid quand il est chaud je n'ai plus de crépitements

 

j'ai fais une vidéo sans la courroie d'accessoires moteur froid pas de crépitements

 

 

 

une autre vidéo avec la courroie en place toujours moteur froid

tu peux me dire si tu avais le même bruit  sur ta pompe ?

 

 

 

 

Salut, oui, c'était le même genre de bruit et amplifié si on tournait le volant. Après remplacement de la pompe, plus de bruit et au démarrage à froid, la voiture s'est mise à monter plus vite. Bien faire attention que ce soit le même diamètre de poulie sur la pompe neuve. Le mieux, c'est de prendre le diamètre de la poulie sur ta voiture avec un pied à coulisse et de mesurer de la même manière sur la nouvelle pompe. Comme je me suis contenté de mesurer une fois arrivé chez moi avec la nouvelle pompe, j'ai dû retourner chez mon fournisseur. Le gars qui m'a servi s'était trompé de pompe. Sa collègue me l'a confirmé, dès lors, j'ai pu avoir la bonne pompe. Pourtant, j'avais donné toutes les informations au gars, même le numéro OPR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement de la poulie n'est pas forcément simple.

Si ça suinte par les 2 joints HP (99% des cas), le mieux est de les remplacer pour quelques euros (attention à bien les prendre chez Citroën ou en shore 90 ... sinon ils ne tiennent pas)

Selon l'emplacement de la pompe sur le véhicule on peut les remplacer sans déposer la pompe (sur Tct par exemple) mais souvent l'un des deux est inaccessible.

Par ailleurs il vaut mieux les déposer écrou en haut pour éviter de faire tomber les éléments dessous ... (la dépose de la pompe n'est pas si compliquée)

Pompe déposée, je remplace aussi les 6 de l'étage DA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 06:18, marco823 a dit :

Salut, oui, c'était le même genre de bruit et amplifié si on tournait le volant. Après remplacement de la pompe, plus de bruit et au démarrage à froid, la voiture s'est mise à monter plus vite. Bien faire attention que ce soit le même diamètre de poulie sur la pompe neuve. Le mieux, c'est de prendre le diamètre de la poulie sur ta voiture avec un pied à coulisse et de mesurer de la même manière sur la nouvelle pompe. Comme je me suis contenté de mesurer une fois arrivé chez moi avec la nouvelle pompe, j'ai dû retourner chez mon fournisseur. Le gars qui m'a servi s'était trompé de pompe. Sa collègue me l'a confirmé, dès lors, j'ai pu avoir la bonne pompe. Pourtant, j'avais donné toutes les informations au gars, même le numéro OPR !

 

Merci Marco tu ne donne une idée je vais tourner le volant pour voir si le crépitement s'amplifie mais ce qui me semble étrange c'est qu'une fois le moteur chaud je n'ai plus de crépitements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 00:29, bernard 47c08 a dit :

 

Merci Marco tu ne donne une idée je vais tourner le volant pour voir si le crépitement s'amplifie mais ce qui me semble étrange c'est qu'une fois le moteur chaud je n'ai plus de crépitements

Et si les crépitements venaient d'autre part que la pompe ? Alternateur par exemple qui est juste en dessous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 10:04, marco823 a dit :

Et si les crépitements venaient d'autre part que la pompe ? Alternateur par exemple qui est juste en dessous

 

Effectivement j'ai pensé aussi à l'alternateur et aux galets tendeur et enrouleur mais quand je mets un stéthoscope ça semble plus venir de la pompe

 

et une fois chaud plus de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 02:10, bernard 47c08 a dit :

 

L'an dernier c'était l'anniversaire des 30 ans de la Xantia

 

cette année c'est l'anniversaire des 30ans de la Xantia Activa sortie en 1994 = https://laventure-association.com/evenement/30ans-xantiaactiva/

 

 

 

Le 15 avril, on fêtera les 70 ans de la 1ère Citroën hydropneumatique :love: sur une des Citroën, les plus mythiques, sortie il y a 90 ans :eek: :mad: 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle etait belle de loin,mais elle commençait à bien pourrir dans les ailes arriere,le train AR etait HS,toutes les spheres raides,je l'ai acheter pour la piece de toute façon.

 

Il me reste le moteur qui a 317 OOO kms mais qui tourne comme une horloge,à vendre,j'ai deja eu deux lapins,pourtant pour 120 € je le laisse partir avec la bv,mais visiblement...

 

Ca aurait eté un 1.8 16V,il serait deja parti,j'en ai vendu deux pour le stock car sans souçis.

 

A++ Mika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Un bon bout de temps que je ne suis pas venu ici: boulot, fatigue, manque de congés, déménagement, et j'en passe bref... .

Mais venons-en à l'essentiel: ma bonne "Vieille Grosse" telle que je la nomme affectueusement est toujours là, au chaud:  reléguée sous un arbre? Fini! Sous la pluie? Fini! En plein soleil, sans abri? FI-NI.

Aujourd'hui (enfin, depuis presque un an), elle est donc ouverte en permanence, à l'abri du vent, de la pluie, du soleil, bref des intempéries et notamment des cyclones (spécialités locales, diront-nous?).

J'attaque donc une semaine de congés, je vais essayer de dépressuriser le circuit LHM pour retirer le réservoir, et la mettre sur 4 bonne chandelles: oui, 4 bonnes, car mon chat aime dormir en dessous, au niveau de l'échappement, allez donc savoir.

Puis, ce sera je pense un "déculassage" (première fois pour ma part que je pars aussi loin dans la mécanique, jusqu’à présent, je ne faisait que vidange, freins, et autres broutilles), suite à sa conso d'huile: joints de queue de soupape pour sûr, et étant donné qu'elle est à l'abri, j'hésite (enfin, je pense faire) une segmentation.

Fort probable que vienne donc vous demander de l'aide, mais j'ai vu que @Xantia 007 a changé sa page concernant les tutos, et l'introduction à la Xantia, ça fait un bien beau site depuis le temps que je ne m'y étais connecté, bravo!

Voici quelques photos à la vite de la "Grosse" et de son inspectrice des "travaux finis"

 

 

 

01.jpg

 

02.jpg

 

03.jpg

 

04.jpg

 

05.jpg

 

06.jpg

 

07.jpg

Modifié par essence power
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2024 à 13:58, essence power a dit :

Bonjour à tous.

Un bon bout de temps que je ne suis pas venu ici: boulot, fatigue, manque de congés, déménagement, et j'en passe bref... .

Mais venons-en à l'essentiel: ma bonne "Vieille Grosse" telle que je la nomme affectueusement est toujours là, au chaud:  reléguée sous un arbre? Fini! Sous la pluie? Fini! En plein soleil, sans abri? FI-NI.

Aujourd'hui (enfin, depuis presque un an), elle est donc ouverte en permanence, à l'abri du vent, de la pluie, du soleil, bref des intempéries et notamment des cyclones (spécialités locales, diront-nous?).

J'attaque donc une semaine de congés, je vais essayer de dépressuriser le circuit LHM pour retirer le réservoir, et la mettre sur 4 bonne chandelles: oui, 4 bonnes, car mon chat aime dormir en dessous, au niveau de l'échappement, allez donc savoir.

Puis, ce sera je pense un "déculassage" (première fois pour ma part que je pars aussi loin dans la mécanique, jusqu’à présent, je ne faisait que vidange, freins, et autres broutilles), suite à sa conso d'huile: joints de queue de soupape pour sûr, et étant donné qu'elle est à l'abri, j'hésite (enfin, je pense faire) une segmentation.

Fort probable que vienne donc vous demander de l'aide, mais j'ai vu que @Xantia 007 a changé sa page concernant les tutos, et l'introduction à la Xantia, ça fait un bien beau site depuis le temps que je ne m'y étais connecté, bravo!

Voici quelques photos à la vite de la "Grosse" et de son inspectrice des "travaux finis"

 

 

 

01.jpg

 

02.jpg

 

03.jpg

 

04.jpg

 

05.jpg

 

06.jpg

 

07.jpg

 

Salut

c'est rare qu'on soit obligé de déculasser un 2.0 16V XU7J4R surtout en phase 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 03:41, bernard 47c08 a dit :

 

Salut

c'est rare qu'on soit obligé de déculasser un 2.0 16V XU7J4R surtout en phase 2


Salut!

Et bien, en fait, j'ai une énorme consommation d'huile, de la fumée au démarrage, pas forcément bleue, mais elle pue l'huile cramée, du coup, on m'avait orienté sur les joints de queue de soupape. Mais vu que bon, je vais les faire, je me suis dis que j'allais probablement faire la segmentation pour être serein, elle a 309 000 km, ça ne pourra lui faire que du bien.

Autrement, si tu as d'autres pistes (ou toute autre personne lisant ce post) concernant cette conso d'huile, je suis preneur bien évidemment.

Sachant que j'ai toujours mis de la 10w40, depuis qu'avec mon père on l'a achetée à 130 000 KM, jusqu'à ce jour. On met de l'huile total Quartz, il nous avait été renseigné que cette huile était aux normes pour notre moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 07:38, essence power a dit :



Autrement, si tu as d'autres pistes (ou toute autre personne lisant ce post) concernant cette conso d'huile, je suis preneur bien évidemment.

Sachant que j'ai toujours mis de la 10w40, depuis qu'avec mon père on l'a achetée à 130 000 KM, jusqu'à ce jour. On met de l'huile total Quartz, il nous avait été renseigné que cette huile était aux normes pour notre moteur.

 

Salut

à part les joints de queue de soupape il n'y a rien d'autres de connu sur les 1.8 16V et 2.0 16V de 96 et c'est surtout les premiers modèles qui étaient touché

 

je mets également de la Total quartz dans mon 1.8 16V soit en 10W40 soit en 5W40 je n'ai pas de problème de consommation d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...