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[Topic Officiel] Citroën BX (1982-1993)


Invité §woo612Ov
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Messages recommandés

Le samedi 21 octobre a eu lieu la dernière sortie de 2023 du BX Club des Pays-Bas. Voici quelques photos. ;)
 

Najaarsrit 2023 - BX Club Nederland

 

Une BX 19 TGI Routière de 1992.

 

Citroën BX 19 TGI Routière 1992

 

Une BX 19 GT de 1986.

 

Citroën BX 19 GT 1986

 

Najaarsrit 2023 - BX Club Nederland

 

Najaarsrit 2023 - BX Club Nederland

 

Une BX 1.6 Millésime de 1992, récemment importée de France.

 

Citroën BX 1.6 Millésime 1992

 

Une BX 19 TRS automatic de 1988.

 

Citroën BX 19 TRS automatic 1988

 

Une BX 16 TRS de 1985.

 

Citroën BX 16 TRS 1985

 

Une BX 19 GT de 1985.

 

Citroën BX 19 GT 1985
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Malheureusement le garage qui a fait l'entretien de mes voitures a fermé. Le propriétaire a décédé à l'âge de 88 ans et sa famille ne souhaite pas continuer son travail.
À l'intérieur il y avait encore des voitures stockées depuis des années. Certaines ont été vendues, mais pour d'autres leur destin est incertain.

Une BX 14 de 1989.
 

Citroën BX 14 1989


Une autre BX 14 de 1989.
 

Citroën BX 14 1989

 

Une BX 19 GTI de 1991.
 

Citroën BX 19 GTI 1991

 

Une BX 14 TGE de 1992.
 

Citroën BX 14 TGE 1992

 

Une BX 14 de 1990.
 

Citroën BX 14 Toulouse 1990

 

Et encore une BX 14 de 1990.
 

Citroën BX Cannes 1990

 

Modifié par wouter
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Le 05/02/2024 à 21:23, wouter a dit :

Une BX 16 TGI de 1991, vue en décembre.
 

Citroën BX 16 TGI 1991


 

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La même voiture dans son état d'origine en 2020...
 

Citroën BX 16 TGI 1991

 

 

 

Quel massacre 😞 :mad: 

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Le 13/02/2024 à 10:55, eddy123 a dit :

17000 😵‍💫

 

A part les Morettes et l'embout de pot de GTi, elle parait quasiment neuve

 

Une Sport c'est viril :oui: :mad: 

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Le 13/02/2024 à 11:48, Roger a dit :

 

A part les Morettes et l'embout de pot de GTi, elle parait quasiment neuve

 

Une Sport c'est viril :oui: :mad: 

Les Morettes sont ce qu'il y a de mieux sur une BX...

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Le 13/02/2024 à 14:50, eddy123 a dit :

Les Morettes sont ce qu'il y a de mieux sur une BX...

 

:non: Ces phares ronds sur un véhicule aux lignes si droites est une hérésie :bah: :mad: 

  • J'aime 2
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Le 13/02/2024 à 19:22, Roger a dit :

 

:non: Ces phares ronds sur un véhicule aux lignes si droites est une hérésie :bah: :mad: 

Beurk... le mots "hérésie" et une hérésie en soit..

Je déteste les phares rectangulaires... Plus encore sur la BX, les phares ronds, c'est le sport a mes yeux...

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Si le turbo donnera des ailes à la CX, la Citroën BX y échappera pour ses versions essence.
C'est en 1985 que la première version sportive est présentée, la Sport.
Citroën lui greffe un kit carrosserie qui lui donne presque un look de "mini 4TC", je le trouve très rétro de nos jours et moi j'aime bien son look.
A bord en revanche c'est plus soft et on note surtout l'arrivée de compteurs à aiguilles et une sellerie cossue mais sobre.
Le moteur est revu par le préparateur Danielson, c'est le 1905 Cc alimenté par deux carburateurs double corps, il affiche 126 chevaux.
Produite jusqu'en 1987, elle se sera vendue à environ 7500 exemplaires.
Ici un modèle noir exposé à Montlhéry en avril dernier.

P1210296.jpg

 

P1210300.jpg

 

P1210298.jpg

 

P1210299.jpg

 

P1210297.jpg

Modifié par lebubu
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Le 28/02/2024 à 13:35, lebubu a dit :

Si le turbo donnera des ailes à la CX, la Citroën BX y échappera pour ses versions essence.
C'est en 1985 que la première version sportive est présentée, la Sport.
Citroën lui greffe un kit carrosserie qui lui donne presque un look de "mini 4TC", je le trouve très rétro de nos jours et moi j'aime bien son look.
A bord en revanche c'est plus soft et on note surtout l'arrivée de compteurs à aiguilles et une sellerie cossue mais sobre.
Le moteur est revu par le préparateur Danielson, c'est le 1905 Cc alimenté par deux carburateurs double corps, il affiche 126 chevaux.
Produite jusqu'en 1987, elle se sera vendue à environ 7500 exemplaires.
Ici un modèle noir exposé à Montlhéry en avril dernier.

P1210296.jpg

 

P1210300.jpg

 

P1210298.jpg

 

P1210299.jpg

 

P1210297.jpg

 

Le meilleure des BX :love::mad: 

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Le 09/06/2015 à 20:43, tracta a dit :

Hello ! :hello:

 

Ah ben moi aussi j'ai une question pour les habitués de la 16s...

 

La question c'est : c'est possible que le calculateur Motronic rende l'âme sans prévenir ? ou c'est plutôt rare ?

 

Pour résumer ce qui m'est arrivé :

- Le mois dernier je suis tombé en panne en roulant à petite vitesse dans une zone commerciale ; coupure moteur nette et sans bavure ; je suis rentré en camion plateau.

Diagnostic : Le relais de pompe à essence ne déclenche pas (seul le relais d'injection "colle" au contact)

- J'ai vérifié la masse et le fonctionnement de la pompe à essence (qui tourne rond et débite correctement quand on la test en direct) et j'en ai profité pour changer le filtre.

- Là je suis en congés et j'ai donc pu me consacrer à ma voiture.

- Depuis hier matin j'ai contrôlé les organes et sondes liés au calculateur = OK.

 

BX16S Injection 003.jpg

 

BX16S Injection 001.jpg

- J'ai aussi refait (nettoyé/bombe contact/resserré/etc) toutes les fiches et contacts un peu sales ou abimés que j'ai trouvé dans la baie moteur = OK

- Neiman = OK

 

BX16S Injection 002.jpg

- En étudiant le schéma et en suivant les procédures de contrôle de la RTA (pas toujours claires...) le problème est au niveau de la liaison que j'ai surlignée. La patte (20) du motronic qui est une mise à la masse commandée du relais de pompe et qui lui permet de se déclencher.

- Si on met à la masse en direct le relais ; il tourne en continu mais ça ne démmarre pas plus (je suppose que le boitier commande d'autres éléments en même temps que le relais).

 

D'après l'expérience de ceux qui on eu des pannes ça sent mauvais pour le calculateur ou alors un autre élement pourrait foutre le bouzin (débimètre, générateur d’impulsion, etc.) ?

Une vérification que j'aurais oublié ?

 

Bref on (avec mon frangin qui est électricien) a bien fait chauffer le Métrix aujourd'hui mais je ne suis pas bien plus avancé. :non:

 

Ps : j'ai aussi bricolé vite fait un boitier auto diagnostic manuel avec lampe témoin en suivant les recommandations de la RTA et les videos qu'on trouve sur le net mais c'est pas concluant ; je n'arrive pas à lancer une séquence de diagnostic. Si quelqu'un à un lien ou un plan plus clair (que celui de la rta) du boitier :)

 

@tracta, @DavMarti souhaite des informations supplémentaires sur ce problème. 

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Ok mais vu que tracta n'est pas venu depuis le 20 février (l'année n'est même pas précisée !!)

Pourquoi ce nouveau membre ne pose t il pas sa question directement sur le forum ?

 

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Bonjour Jafato, 

 

L'idée était de ne pas "polluer" le forum avec un vieux topic de 2015 ;), mais d'essayer de voir si @tracta passait de temps en temps et savait me dire si il avait trouvé une solution à son problème, car j'ai exactement le même que lui et j'en suis à la même étape de test (mise à la masse du relais de pompe à essence manuellement ne suffit pas à faire démarrer la voiture). Donc avant d'acheter un calculateur à 500€ d'occasion (que je suppose être en cause), j'aurais voulu savoir si il avait trouvé la solution. à suivre...

 

Merci 

 

David 

 

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Bonjour David,

Pas de problème pour ta démarche, ce que je voulais dire par là, c'est qu'en passant par le forum, tu alertes indirectement tout ceux qui ont ce topic dans leurs favoris et donc potentiellement quelqu'un qui pourrait t'aider !

Malheureusement je n'en fais pas partie.

Et puis parler d'un problème de BX sur le sujet officiel BX, je ne vois pas de pollution....

Cordialement,

Jacques 😉

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