Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BX

[Topic Officiel] Citroën BX (1982-1993)


Invité §woo612Ov
 Partager

Messages recommandés

Invité §sr1803Ts

En tout cas elle paraît vraiment en excellent état ta BX :bien:

Ca commence à devenir rare, d'en voir dans la rue en aussi bon état :D

 

Merci.

 

C'est vrai que trop souvent on voit des BX avec des sandows pour tenir le pare choc. Finalement, la BX souffre sans doute plus de l'image de marque donnée par ses possesseurs que par ce qu'elle est réellement.

C'est curieux de voir qu'une BX les gens ne la réparent pas.

 

C'est un peu le reflet de l'état d'esprit Français : On ne répare que ce qui tombe en panne.

 

Mais je pense que le mal est peut être autre. Le Français n'aime plus ce qui est produit dans son propre pays. Pour que cela lui paraisse bien, il faut que ce soit allemand, iltalien ou américain.

 

Ces marant de voir que les BX et XM (et autres CX, SM, DS, GS) sont en train de devenir des voitures cultes a l'étranger. notament au Japon, mais pas seulement.

 

C'est peu être ça qui fera la fin de notre industrie. Nous ne savons pas apprécier ce que nous produisons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

J'ai refait beaucoup de choses.

 

Voici quelques photos de mon changement de moteur.

 

Au départ, la "caisse" que j'ai récupéré etait en bon état de carosserie. Par contre, tout le reste n'avait jamais été entretenu: Fuites d'huiles partout, hydraulique qui fuyait de partout, moteur d'une saleté repoussante, croute de terre et d'huile de 2 cm sur le faux chassis.

Turbocompresseur planté.

 

Bref, tout a refaire.

 

Mais la carosserie etait en bon état.

 

Au départ, voila la bête avant toute opération :

 

http://perso.club-internet.fr/omerle/blabla/Bx/ZMot_DSC00011.jpg

 

Plusieurs heures après : Il sors cet enfoiré. Ca a l'air facile comme ça... Nottez la position a 45 degrés pour le faire sortir.

 

http://perso.club-internet.fr/omerle/blabla/Bx/ZMot_DSC00071.jpg

 

 

La bête pendue sur un crochet de boucherie. Ca parait pas comme ça, mais il est enorme ce truc la. Sous le capot, comme il est très couché, ça se voit pas. Mais une fois sorti, on se rends bien compte. En tout cas, c'est absolument importable, même a deux costauds. Et je ne parle que d'essayer de le lever de quelques centimetres en le prenant du palan a hauteur d'homme avec une bonne prise.

 

http://perso.club-internet.fr/omerle/blabla/Bx/ZMot_DSC00061.jpg

 

 

 

L'état de l'hydraulique est a glacer d'effroi. Cette photo montre pour example le correcteur de hauteur avant sous une epaisse couche de terre mélangé a de l'huile. Il a fallu des heures de nettoyage. Ce que vous ne voyez pas (c'est noyé sous la couche qui est très epaisse) c'est la "pieuvre" de retour hydraulique qui se trouve sous le correcteur et qui présente plusieurs raccords qui fuient. Et tout etait du même accabit.

Heureusement, malgré cet état, aucune trace de corrosion.

Vous noterez tous les tubes en caoutchouc pour les retours hydrauliques.

 

http://perso.club-internet.fr/omerle/blabla/Bx/ZMot_DSC00080.jpg

 

La même photo une fois que c'est propre. La, je suis en train de changer la pieuvre. Faut en profiter tant qu'y a pas le moteur.

 

http://perso.club-internet.fr/omerle/blabla/Bx/ZMot_DSC00008.jpg

 

 

Remonté le salaud. Il reste encore des heures de boulot. Vous noterez le fameux conjoncteur disjoncteur qui est visible en partie basse du moteur, pres de la boite avec la boule verte qui est la sphere accumulateur de pression.

 

http://perso.club-internet.fr/omerle/blabla/Bx/ZMot_DSC00015.jpg

 

 

Je n'ai pas pris en photo la rénovation de la direction assistée. Mais pour ceux que ça interesse, j'ai une D.A identique que je peut démonter pour photographier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Merci.

 

C'est vrai que trop souvent on voit des BX avec des sandows pour tenir le pare choc. Finalement, la BX souffre sans doute plus de l'image de marque donnée par ses possesseurs que par ce qu'elle est réellement.

C'est curieux de voir qu'une BX les gens ne la réparent pas.

 

C'est un peu le reflet de l'état d'esprit Français : On ne répare que ce qui tombe en panne.

 

Mais je pense que le mal est peut être autre. Le Français n'aime plus ce qui est produit dans son propre pays. Pour que cela lui paraisse bien, il faut que ce soit allemand, iltalien ou américain.

 

Ces marant de voir que les BX et XM (et autres CX, SM, DS, GS) sont en train de devenir des voitures cultes a l'étranger. notament au Japon, mais pas seulement.

 

C'est peu être ça qui fera la fin de notre industrie. Nous ne savons pas apprécier ce que nous produisons.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut toujours que l'on se différencie de nos cher voisins européen...dans le mauvais sens :L

 

Tu sais, en France on prend toujours un train de retard pour tous ce qui touche le monde de la collection.

Les hollandais, grands adorateurs de la marque depuis toujours, ont su bien avant tous le monde préserver les beaux modèles (surtout les GS et CX) alors que leurs côtes en France, étaient au creux de la vague...

D'ailleurs ,si tu veux voir les plus belles 2CV, DS, GS ou CX...il faut aller en Hollande :L

 

Mais bon les citroënistes français ont réagit depuis, et la CX est maintenant un collector (et surtout GTi, GTi Turbo 1/2 et Prestige) chez nous, la GS prend peu son envole mais sa côte est toujours accessible (sauf les rarissimes birotor).

D'ailleurs perso, je rêve de dénicher une CX 2400 GTi de mon enfance(mon père en a eu 5!) et avec cuir bicolore svp :p

 

Mais le cas de la BX est un peu différent. Etrangement ce sont en particulier les japonais qui en sont fous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Kler ,beau boulot Sr16 tu as l'air de maîtriser l'art de la clé de 12 sur les Citrons :jap:;)

 

On voit aussi que tu as fait bon usage de ceinture de sécurité recyclé :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien qu'il est d'origine.

Bien sûr, je n'en suis pas sûr a 100%.

 

Mais je pense que c'est le cas car j'ai vu d'autres BX en tout point semblables a celle ci.

Il y en a qui l'ont et d'autres sans.

Donc je ne pense pas qu'il ait été ajouté.

Bin non parce que

- S'il était d'origine, le petit becquet moulé dans le hayon serait couleur caise et pas noir.

- Je ne me souviens pas d'une version ayant à la fois les custode transparentes ET le becquet.

 

Par contre, il est assez courant que le becquet soit ajouté sur des modèles n'en étant pas équipés d'origine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Est ce que quelqu'un peut me dire ou se trouve la centrale de la condamnation centralisée sur une 19TRD de 86 ?

J'ai la flemme de chercher.

Merci.

 

Ca se trouve a un endroit bizarre. Dans la boite plastique (Je sais pas le nom) ou il y a le frein a main entre les deux sièges avant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Quelque chose me dit que sr16 a quelques compétences en mécanique ! :eek:

 

Mon père est ingénieur en mécanique.

 

Quand il était jeune, il avait pas beaucoup de ronds. J'ai commencé la mécanique avec lui a l'age de 4 ans.

 

Ca m'a toujours passionné.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se trouve a un endroit bizarre. Dans la boite plastique (Je sais pas le nom) ou il y a le frein a main entre les deux sièges avant.

 

Merci :jap:

 

J'aurai commencé à chercher sous le tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Kler ,beau boulot Sr16 tu as l'air de maîtriser l'art de la clé de 12 sur les Citrons :jap:;)

 

On voit aussi que tu as fait bon usage de ceinture de sécurité recyclé :W

 

Quelle variété de diamètres de clés cette BX. Faut pas avoir une douille ou une clé qui manque.

 

La ceinture de sécurité est la pour assurer en cas de rupture de la chaine.

 

En fait, le moteur est levé par une plaque vissée.

 

C'est un système d'attache qui permet de faire varier le point de levage. Car l'ensemble moteur-boite ne peut pas sortir tout droit. Il faut pouvoir le basculer selon un angle d'a peu près 45°.

C'est pour ça qu'il faut un système ou l'on puisse règler le point d'attache.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Merci :jap:

 

J'aurai commencé à chercher sous le tableau de bord.

 

Oui, c'est effectivement l'endroit ou on se serait attendu logiquement a la trouver.

 

Mais c'est des ch'ti farceurs chez citron.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Bin non parce que

- S'il était d'origine, le petit becquet moulé dans le hayon serait couleur caise et pas noir.

- Je ne me souviens pas d'une version ayant à la fois les custode transparentes ET le becquet.

 

Par contre, il est assez courant que le becquet soit ajouté sur des modèles n'en étant pas équipés d'origine.

 

C'est possible qu'il ait été rajouté par la suite. Faudra que je cherche a voir si les fixations sont bricolées ou non.

 

C'est marant, mon père avait une autre TRD turbo exactement la même avec un becquet completement different en caoutchouc. Mais moins beau.

 

Mais bon, je trouve ça joli sur cette voiture. Ca s'intègre bien au style de la voiture.

Une des rares voitures ou un becquet aussi gros ne fais pas trop jacky parce qu'il agrémente un peu la ligne de descente de la lunette arrière.

Il s'intègre a la ligne : On ne le voit pas comme un element séparé ou proéminent. Si on mettait cet aileron sur n'importe quel autre voiture (au hasard une 406...), ça ferait vraiment déplacé.

Sur la BX, il se remarque a peine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Mon père est ingénieur en mécanique.

 

Quand il était jeune, il avait pas beaucoup de ronds. J'ai commencé la mécanique avec lui a l'age de 4 ans.

 

Ca m'a toujours passionné.

J'ai pas eu cette chance moi :D

Mon père est à la mécanique auto, ce que Jean-Pascal est à la chanson française :W

 

Quelle variété de diamètres de clés cette BX. Faut pas avoir une douille ou une clé qui manque.

 

La ceinture de sécurité est la pour assurer en cas de rupture de la chaine.

 

En fait, le moteur est levé par une plaque vissée.

 

C'est un système d'attache qui permet de faire varier le point de levage. Car l'ensemble moteur-boite ne peut pas sortir tout droit. Il faut pouvoir le basculer selon un angle d'a peu près 45°.

C'est pour ça qu'il faut un système ou l'on puisse règler le point d'attache.

 

Je n'ai une grande expérience en démontage de moteur (juste un flat4 de Cox et un 4 pattes de Dedra), mais j'imagine bien ce que ça doit être sur une Citron ;)

D'ailleurs sur une COX, ce n'est pas une sinécure...on est obligé de sortir le moulin par le dessous...

 

Sinon sur la dernière CX de mon père, je m'étais un jour essayé à changer un démarreur HS...fiasco le plus total et pourtant j'ai bien mis + de 2h :p

Une horreur pour les nons initiés et...outillés.

 

PS: elles sont en attente de restauration, la Supercinq et la Sierra que l'on peut voir sur un des cliché? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

C'est clair que il y a beaucoup de BX qui sont très mal entretenues.

Beaucoup de gens n'aiment visiblement pas cette voiture. Ils en ont une qu'ils ont eu pas cher et ne l'entretiennent pas du tout.

C'est dommage.

 

Bien entretenue, c'est une très jolie voiture.

en rouge :love:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Après, par désespoir de ne pouvoir faire aussi bien, il a fait des pompes à vélo sur roues ...

 

Le pauvre :( . Il a eu un gros coup de pompe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a20684Jz

Je suis pas un fan des voitures françaises, mais faut avouer que la BX avait tout de même kelkes années d'avance. Et puis une GTi 16s doit pouvoir donner kelkes leçons à des petits cons ki croient avoir tout vus en ayant une 206 s16 ou une vw golf,k et autres clio.

D'ailleurs à propos de l'a3, une fois je suis allé chez un concessionnaire vag pour mon audi 200 quattro et un des mécanos m'a dit que les trains roulants de ma "vieille" 200 (bientôt 15 ans) était + évolué que ceux de l'A3.

Pour en revenir à la BX, pour moi le must est la Digit, série limitée, très peu d'exemplaire roulant encore.

Je suis un fan des voitures des année 80 pourtant je n'ai que 25 ans. Je suis allé recemment faire le tour des concessions, et franchement je n'ai pas trouvé qu'on véritablement évolué kestion technique en 15 ans. Je ne parlerais pas des diesels car pour moi ce ne sont pas des voitures, ce sont des trucs juste bon pour se déplacer d'un point A à un point B, sans aucun plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur un site spécialisé bx, sur la trd turbo, l'aileron fait partie du pack VIP en option, pack qui compose de sièges en velours, vitres teintées, rideaux pare-soleil ainsi que projecteurs anti brouillards avants!!

Le luxe suprême??la D.A en série!!bx world!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swe740iG

A mon avis toute les Turbo diesel avaient la DA de série. Mais sinon, première fois que j'entend parler de ce "pack vip"... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

A mon avis toute les Turbo diesel avaient la DA de série. Mais sinon, première fois que j'entend parler de ce "pack vip"... :voyons:

 

Je confirme pour la D.A. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¨Pour le pack vip, allez voir sur le site que j'ai mis, sinon ce site a l'air sérieux vu la quantité cataclysmique de renseignements sur la bix!!!Pour la da, en effet elles l'ont toutes les turbo d, mais ça reste le grand luxe pour la bx du pauvre que nous sommes...http://www.smilies.org/basesmilies/Reverend.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...