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[Présentation] Toyota Verso 1.8 CVT Linea Sol Premium


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Je suis propriétaire d'un Verso d'occasion depuis hier. A la différence de mes autres véhicules, ce choix ne s'est pas fait suite à un véhicule en fin de vie mais suite à une réorientation de mobilité.

 

Pourquoi changer de voiture ?

 

Pendant 2 ans, j'ai effectué mes voyages pendulaires en voiture, 2 x ±40 km. J'avais acheté un véhicule économique pour cela, muni d'un filtre à particules. Son histoire est ici. Suite à des routes de plus encombrées et donc nécessitant de plus en plus de nerfs, j'ai choisi de reprendre le train - de loin pas parfait - mais me laissant plus d'énergie pour autre chose.

 

Mais un problème se pose : avoir un diesel FAP pour faire principalement de la ville, et de cours trajets la ville où j'habite étant de taille moyenne et monter au chalet tout au plus une fois par mois, c'est polluant !

[*n]le filtre à particules ne fait que rarement son effet, puisqu'il est pleinement actif après 30 km

[*n]il se régénère mal donc risque de se boucher et donc de ne plus remplir son office

[*n]alors qu'on se préoccupe actuellement beaucoup des taux de CO2, mauvais pour l'atmosphère, on ne dit rien - ou presque - des taux de Nox qui tuent des milliers de personnes par année sous nos latitudes.

 

Ainsi, mon choix a été éthico-écologique qu'économique. Parce que là, les choses se gâtent !

Les politiques gouvernementales actuelles, peu importe les partis et les pays, portent principalement sur le réduction du CO2 et sur une utilisation importante - je modère mes propos - du diesel. Les taxes, primes et prix à la pompe découlent donc de ces principes.

 

En passant à l'essence :

[*n]J'augmente ma consommation de carburant, et donc le coût au kilomètre, malgré un prix de l'essence de 5% inférieur à celui du diesel au moment où j'écris.

[*n]La taxe de circulation augmente également étant donné qu'elle est basée sur le puissance en ch/kw et qu'il faut plus de puissance en essence qu'en diesel turbocompressé (voire amélioré) pour une même efficacité sur route. Les baisses de prime n'étant accessibles que sur base d'une diminution du CO2 émis ou du fameux FAP pas toujours très efficace, je n'y ai pas droit.

[*n]Les assureurs, se basant sur le même principe de puissance brute, augmentent également les primes, le véhicule étant plus puissant.

[*n]La prime sur la réduction de Nox (de 97 % quand même) n'existant pas, aucune réduction de taxe ne se profile à l'horizon.

 

Voilà donc comment j'en suis arrivé à passer à l'essence après 350 000 km au diesel, et une tradition familiale remontant à plus de 30 ans.

 

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Dans les prochains billets - ma fille m'appelle - je vous expliquerai pourquoi un Toyota Verso et je présenterai le véhicule plus en détail, avec plein de photos comme à mon habitude.

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Pourquoi un Toyota Verso ?

 

Maintenant que vous savez pourquoi je suis passé à l'essence, voilà pourquoi je suis passé au Verso.

 

Il y a un peu moins de 2 ans, lorsque nous avons su que nous attendions notre premier enfant, je me suis mis en chasse un "petit" monospace. C'est un peu la mode en Suisse.

J'ai donc été voir ceux qui avaient une concession dans la ville où j'habite et que j'oserais éventuellement acheter - eh oui, il y a des marques que je ne regarde pas !

 

Il y avait plusieurs points très intéressants et d'autres plus problématiques pour chacun :

- le Zafira était bon marché et le concessionnaire très avenant par contre - ancien modèle - la banquette coulissait d'un seul tenant et la place centrale n'était pas une "vraie" place.

- le Touran était très volumineux et se rapprochait de ce que j'avais connu (famille VW) mais il était cher et un peu "carré".

- le Verso me paraissait le plus homogène. Pas donné, pas très énorme mais une modularité très bien pensée et un rapport encombrement/habitabilité optimal.

Chez Ford, c'était trop grand (S-Max, Galaxy) ou trop petit, les françaises ne me font pas très confiance au niveau de la fiabilité. Le 5 de Mazda est très beau, mais un peu gros et surtout avec une consommation trop élevée.

 

Finalement, pour rouler seul ou à 2 près de 100 km par jour, je suis resté "sur terre" et j'ai acheté un excellent break économique (Skoda Octavia 1.6 TDi Combi).

 

Lorsque je me suis décidé à passer à l'essence, j'ai d'abord regardé les breaks, plus particulièrement l'Octavia 3, très intéressante, mais bien trop cher : je ne comptais pas ajouté grand chose à la vente de mon véhicule actuel pour avoir le prochain.

Et puis, l'idée est (re)venue d'avoir un petit monospace 7 pl., pour prendre les copains, grands-parents, ... pour plus de modularité, l'utilisation de la voiture étant devenu plus familial (voir premier post).

J'ai fait un rapide tour des nouveaux modèles (Nouveau Zafira, Grand C-Max, ...) mais le Verso est revenu comme étant celui qui était le plus équilibré.

 

Restait à trouver le bon et beau modèle ...

 

Le Verso me fait un peu penser à l'environnement Mac : vous n'avez pas accès à toutes les finesses et vous ne pouvez pas tout choisir

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Petite remarque...je ne sais pas pour la Suisse mais généralement le tarif d'assurance est basé sur le prix d'achat et les couts de reparation principalement ( pour un vehicule standard non 4x4 ou sportif) . Donc en France par exemple le verso 1,8 est moins cher a assurer que le d4d equivalent et la version BVA benefecie d'un rabais supplementaire souvent ( BVA donc moins accidentogene , c'est les stats francaises qui disent ca hein pas moi !!).

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Petite remarque...je ne sais pas pour la Suisse mais généralement le tarif d'assurance est basé sur le prix d'achat et les couts de reparation principalement ( pour un vehicule standard non 4x4 ou sportif) . Donc en France par exemple le verso 1,8 est moins cher a assurer que le d4d equivalent et la version BVA benefecie d'un rabais supplementaire souvent ( BVA donc moins accidentogene , c'est les stats francaises qui disent ca hein pas moi !!).

 

BVA plus zen ,donc moins d'accident . 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

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Enfin les photos

 

Après l'explication du chemin qui m'a amené jusqu'ici, voici enfin la traditionnelle présentation avec peu de texte et beaucoup de photos. Je tiens d'ores-et-déjà à excuser l'aspect un peu sale de la voiture. Il a plu quelques gouttes sur la splendide réfection qu'a faite le garage.

Pour la petite histoire, quand on l'a essayée, elle avait plein de coups, de griffes un peu partout. Je me suis donc d'y que ce serait plus une voiture "à vivre" - même si ce n'est pas et heureusement une R*n* - qu' à "exposer". J'ai été bluffé lorsque je l'ai revue sur le parking.

 

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Dans les magazines dit spécialisés - devrait-on dire parfois sponsorisés - on peut y lire que la ligne est banale, passe partout. C'est peut-être vrai pour l'avant - même s'il est très Toyota - mais les côtés et le ¾ arrières sont vraiment très typés. Pas moyen de le confondre avec un Z* ou un T* ou encore un C*.

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Le Verso est un véhicule familial, excellent complément à la plaine de jeux. Tout y est bien pensé pour la famille, dans un espace concis. Pas de coffre géant à l'Octavia ou d'espace aux jambes des berlines ou monospaces américains, mais tout ce qu'il faut pour une famille avec des enfants pas trop grands.

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Le tableau de bord est lui aussi très original, et plutôt bien pensé. Les instruments en position plus haute et au centre sont une bonne idée, même s'il faut détourner un peu le regard pour les lire, surtout l'ordinateur de bord placé à l'extrême droite.

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Très sympa. Tu as les feux xénon ?

 

Merci beaucoup.

Oui j'ai les feux Xénon mais je ne les ai pas encore utilisés.

Je me réjouis de voir l'avantage que ça donne au conducteur, parce que je connais trop bien les inconvénients que ça donne aux gens que l'on croise, surtout s'ils sont mal réglés.

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très jolie série de photos, merci . on peut ce rendre compte que la poussette rentre parfaitement dans le coffre. la place intérieure n'a pas l'air trop mesurée, pour des ballades en famille c'est parfait. aurel0783.gif.9f19b982fb6003f22cc66157d4f3e42f.gif

 

Effectivement, la poussette passe à plat par le hayon. Encore un point positif pour l'utilisation familiale.

Par contre, notre "grosse" poussette (qui fait landau, support maxi Cosi ...) prendra tout le fond du coffre.

d017.jpg.c5b716953f061a00ccecdf3495f5438a.jpg Pas de souci, on chargera en couches :) .

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Effectivement, la poussette passe à plat par le hayon. Encore un point positif pour l'utilisation familiale.

Par contre, notre "grosse" poussette (qui fait landau, support maxi Cosi ...) prendra tout le fond du coffre.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0/d017.jpg Pas de souci, on chargera en couches :) .

 

belle acquisition, il ne te reste plus qu'a la testée en usage quotidien, attention aux éraflures, cela arrive souvent quand les voitures sont neuves. :)

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belle acquisition, il ne te reste plus qu'a la testée en usage quotidien, attention aux éraflures, cela arrive souvent quand les voitures sont neuves. :)

 

La mienne n'est pas neuve, seulement bien repeinte/polishée par le garage. Il y a déjà des griffes sur le toit, sur la console centrale ... et plein de gravures de rouleau de carwash sur le toit vitré confused.gif.

 

Mais jap.gif, les premières griffes font toujours mal au coeur.

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La mienne n'est pas neuve, seulement bien repeinte/polishée par le garage. Il y a déjà des griffes sur le toit, sur la console centrale ... et plein de gravures de rouleau de carwash sur le toit vitré http://staticclub.caradisiac.c [...] nfused.gif.

 

Mais http://staticclub.caradisiac.c [...] om/jap.gif, les premières griffes font toujours mal au coeur.

 

c'est une occasion de combien de kilomètres et de quelle âge :voyons:

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Prise en mains

 

Quitte à changer de voiture, autant changer de culture. C'était un des éléments mineurs du choix Verso. De ce côté-là non plus, je ne suis pas déçu. Rien à voir avec la culture VAG-Group que je connais depuis tout petit.

 

Commodos, tableau de bord, indicateurs, fonctions radio, ... tout est entre un peu et très différent. Au niveau du confort et de la conduite, beaucoup de différences aussi.

 

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Lorsqu'on se met au volant, en plein jour et par beau temps de surcroît, pas de problème. Le système "sans clé" (Kessy ou keyless) est plutôt intuitif et j'ai déjà conduit assez de véhicules automatiques pour démarrer et faire avancer la voiture. Le réglages des rétroviseurs se fait sans mal. Les clignotants tombent sous la main. On n'a pas besoin d'autre chose pour faire les premiers kilomètres.

 

La direction est très légère à l'arrêt et à faible vitesse. Elle me rappelle celle de ma Sunny de l'époque. On y reprend très vite goût. Le silence est impressionnant en ville : pas de bruit de moteur, de roulement. Au passage, aucun bruit de vieillissement ne se fait entendre, un bon point ! Toutes les voitures de 4 ans ne peuvent pas en dire autant.

 

En fonction automatique, la conduite pépère s'impose rapidement et est vraiment aisée. Ce véhicule est un régal à conduire en ville : presque pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour avancer, retirer le pied en anticipant bien et la voiture ralenti juste quand il faut. Le passage des vitesses se fait en douceur, C'est appréciable pour le conducteur, ce le sera également pour les passagers. Bien sûr, au passage, on perd le coup de pied au c** du TDi ... mais en ville, c'est loin d'être utile.

 

Sur autoroute, la première mise en fonction du régulateur de vitesse nécessite quelques essais/erreurs, mais on s'y retrouve encore relativement facilement. Par contre, il faudra un peu d'habitude pour que la commande se retrouve naturellement sous la main.

Dès 80 à 100 km/h, le bruit de roulement se fait de plus en plus entendre. Fermer le store de toit n'y change rien. Ce n'est pas catastrophique, mais comme tout est silencieux, on ne peut ne pas le remarquer.

 

 

Premiers réglages

 

Arrivé à la maison, c'est le moment de comprendre le fonctionnement de l'ordinateur de bord, de la radio, de la climatisation, ... et là, le mode d'emploi facilite grandement la tâche. Le mode enfoncer - tourner - enfoncer (E T E) pour régler les fonctions de la radio et du téléphone n'étaient vraiment pas intuitifs pour moi.

 

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Pour l'ordinateur de bord, la remise à zéro de chaque fonction indépendamment est quelque peu déconcertante, de même que le fait que les trip A et B ne soient pas liés aux autres fonctions (durée, consommation, moyenne, ...). On sent là une technologie quelque peu plus ancienne. Au passage, la consommation instantanée n'est pas très précise.

Une fois le fonctionnement adopté pour la radio, il est assez simple de faire avaler les CD, de passer à la plage suivante, au dossier suivant, ... Les indications sur l'écran monochrome sont suffisantes. Pratique également la fonction texte qui affiche en permanence le texte voulu (répertoire ou titre). Les réglages du son s'effectuent rapidement, toujours avec le E T E. Le son est de bonne qualité et les différents éléments semblent bien rendus (voix, batterie, basse, autres instruments).

Le pairage du téléphone (iP**** 5) s'est fait assez facilement ... avec le mode d'emploi en main. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les fonctions du téléphone (appel et réception) mais le transfert du carnet d'adresses semble être un peu difficile, voire impossible.

L'utilisation de la climatisation est plutôt intuitive, une fois comprise le fonctionnement du bouton de réglage des différentes sorties d'air. La mise en route du recyclage d'air dès que l'on met la climatisation en mode automatique par ces jours très chaud paraît erronée mais le mode d'emploi m'a rassuré sur ce fonctionnement.

Le GPS devra encore trouver sa place ... son câblage aussi.

 

A l'heure du rangement

 

C'est alors que je me mets au transfert de tout ce qu'on peut avoir dans une voiture.

Les rangements dans les portes avant sont un peu plus petits mais, avec un peu de tri, tout va trouver une bonne place. Le dossier de la voiture prenant place dans le tiroir sous le siège passager y a bien aidé.

Le vide-poche accueille facilement la lampe de poche, une réserve de piles et 2-3 autres choses.

Bien vu le range-lunettes, qui ne devraient pas les accueillir à lire le mode d'emploi. Quelqu'un a-t-il déjà eu un soucis?

Le grand vide-poche sous l'accoudoir central n'a pas encore accueilli son contenu. A part des bouteilles en route, je ne voit pas trop ce que je pourrait y mettre. Il est trop profond et pas très large. En plus, son trou arrière ne permet pas d'y faire tenir de petits objets au-dessus de la séparation amovible.

 

L'excellente surprise, c'est la soute sous le coffre : pas de petits rangements sur le côté - et c'est l'espace pour la poussette par exemple qui y gagne - mais une véritable soute sous l'extrémité du coffre et sous la 3e rangée de sièges.

Le support de rangement des quelques accessoires (compresseur, kit de réparation de pneu) peut facilement accueillir quelques autres éléments. Reste tout l'espace avant, qui peut accueillir plusieurs caisses pliantes verticalement ou - en attendant le garage dont je bénéficierai bientôt - les différents produits de lavage et d'entretien ainsi que quelques autres "petits chenis".

 

Reste à mettre les derniers éléments dans le coffre : grandes caisses pour les commissions et la poussette. Là, on se rend bien compte qu'on n'a plus l'énorme surface du break d'une catégorie supérieure. Par contre, on gagnera en hauteur à l'heure du départ en week-end ou en vacances ... pour autant que l'on puisse l'utiliser sans assommer les passagers arrière au premier freinage.

 

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La voiture est maintenant prête à être utilisée quotidiennement.

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Première ballade en montagne

 

A la faveur d'une journée très chaude, nous sommes partis à l'assaut des sommets jurassiens tout proches. Objectif, le Chasseral.

 

Sur les quelques 10 kilomètres de plat, la voiture avance bien, la boîte automatique fait très bien son travail : souple, sans à-coups, gardant le régime vers 2000 tours la plupart du temps. Première observation : la voiture n'aime pas attendre ! A l'arrêt, la consommation moyenne augmente rapidement. La faute à la climatisation ?

 

Ensuite, c'est l'attaque de la montée. Les 80 sont facilement atteints, confortablement mais sans accents sportifs. Les virages passent facilement : la direction légère est appréciable, la voiture suit bien la trajectoire, les sièges par contre retiennent les corps sans plus. Ici encore, le sport n'est pas d'actualité.

Un tracteur est son chargement de paille sont facilement dépassés, en appuyant bien à fond sur l'accélérateur. Plus haut, le second tracteur sera suivi à 20 à l'heure sur plus de 2 km, là aussi, la voiture boira beaucoup - je trouve - pour avancer si lentement.

A l'arrivée, le compteur indique 15 l/100 km. Beaucoup ... peut-être !

 

A la descente, je décide de tester la fonction MultiDrive, principalement pour ralentir le véhicule. En 2e, l'équilibre est très agréable : vitesse suffisante et pas trop élevée. Pour les accélérations et les rétrogradages, le système électronique vient en aide à mes débuts un peu trop actifs avec les palettes, bloquant descente ou montée en dehors des possibilités du moteur. A la fin de la descente, je repasse en "D", l'AI-shift faisant son travail à merveille.

Pour ceux qui ont la même boîte de vitesse, dans quelles conditions utilisez-vous la fonction MultiDrive ("M" ;) ?

De retour à la maison, la consommation est descendue à 9,5 ... me voilà que peu rassuré !

 

Et la vie à bord ?

  • Le toit panoramique offre beaucoup de lumière, ce qui contribue grandement à une bonne ambiance et au plaisir d'y passer du temps. Par contre dès que le soleil brille et qu'il fait chaud, l'effet de serre est assuré. Il vaut donc mieux se passer du puits de lumière et utiliser le store.
  • Le sièges offrent un maintient correct sans plus. On n'achète pas ce véhicule pour faire du sport automobile ... Une conduite sportive n'est pas encouragée non plus.
  • Les suspensions sont un peu plus souples que les germaniques mais on sent bien les bosses et les trous des routes dégradées.
  • L'effet "minibus" est bien présent dans les virages ... une habitude à prendre, le véhicule ne se retournera pas de si tôt !
  • La radio offre de bonnes prestations, tant en volume qu'en qualité.
  • Le freinage est efficace pour autant que l'on appuie suffisamment fort sur la pédale.

 

 

Certainement bien d'autres remarques lors des prochains kilomètres ...

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Oui, pour un début, c'est vraiment pas mal du tout ... d'autant plus que pour la première fois je ne change pas une voiture "ancienne" contre une "récente" mais plutôt un break très récent de gamme moyenne supérieure pour un petit monospace de gamme moyenne plus ancien.

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Oui, pour un début, c'est vraiment pas mal du tout ... d'autant plus que pour la première fois je ne change pas une voiture "ancienne" contre une "récente" mais plutôt un break très récent de gamme moyenne supérieure pour un petit monospace de gamme moyenne plus ancien.

 

ton choix correspond à tes besoin, là est l'essentiel autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

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Aller retour chez mes beaux-parents

 

Cette fin d'après-midi, aller retour dans le Jura, soit 45 km A/R pour une dénivellation simple de 400 m. Montée à 10 l et descente à 4,5 l ... là je me sens déjà bien mieux.

 

C'était la première fois que je roulais de nuit ... et là je suis bluffé. C'est peut-être la chose que j'aime le plus sur cette voiture actuellement : l'éclairage. Je sais que certains ont critiqué l'éclairage du Verso, j'ai la solution : le xénon. Eclairage clair, puissant, large, aucun besoin de passer aux grands phares. En plus, j'avais les antibrouillards AV par erreur. Vision optimale !

Je comprends bien maintenant ceux qui disent que lorsqu'on l'a essayé une fois, on ne peut plus s'en passer.

Ça va peut-être me réconcilier avec les voyages de nuit ... reste à voir la combinaison avec la pluie.

 

Au niveau de l'éclairage intérieur, l'ambiance est bien agréable aussi. J'aime bien les compteurs rouges/oranges et le rétroéclairage des commandes.

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Aller retour chez mes beaux-parents

 

Cette fin d'après-midi, aller retour dans le Jura, soit 45 km A/R pour une dénivellation simple de 400 m. Montée à 10 l et descente à 4,5 l ... là je me sens déjà bien mieux.

 

C'était la première fois que je roulais de nuit ... et là je suis bluffé. C'est peut-être la chose que j'aime le plus sur cette voiture actuellement : l'éclairage. Je sais que certains ont critiqué l'éclairage du Verso, j'ai la solution : le xénon. Eclairage clair, puissant, large, aucun besoin de passer aux grands phares. En plus, j'avais les antibrouillards AV par erreur. Vision optimale !

Je comprends bien maintenant ceux qui disent que lorsqu'on l'a essayé une fois, on ne peut plus s'en passer.

Ça va peut-être me réconcilier avec les voyages de nuit ... reste à voir la combinaison avec la pluie.

 

Au niveau de l'éclairage intérieur, l'ambiance est bien agréable aussi. J'aime bien les compteurs rouges/oranges et le rétroéclairage des commandes.

 

je vois que tous tes commentaires vont dans le même sens, c'est bien ce que je disais tu as fait le bon choix [:valer] djibyoun.gif.65c178cc5a2cdc3d8c4d68fa1f55e5f4.gif

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