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XC90

XC90 V8 MY2006 - 195 000km - bougies huileuses et ratés moteur


Invité §Krd055Vc
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J'ai remplacé mes bougies et toujours le même problème, je l'ai passé à la valise et j'ai 4 défauts :

-P0304 Raté d'allumage détecté cylindre 4

-P0308 Raté d'allumage détecté cylindre 8

-P0300 Raté d'allumage aléatoire détecté

-P0354 Circuit primaire/secondaire dela bobine d'allumage "D"

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Invité §Krd055Vc

J'attends toujours le retour de Volvo ! Une seule CC à Brest pour tous les Bleds à la ronde, ils sont un peu saturés je crois...

Normalement je devrais avoir des nouvelles aujourd'hui ou demain, mais plus j'y réfléchis plus je pense aux JC :/

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Invité §Krd055Vc

@2french : ouf bonne nouvelle ! J'en suis à considérer qu'il y a des pannes qui font plaisir ;))

 

Pour ma part, des nouvelles de l'atelier ... dès qu'on leur aura réparé leur téléphone ^^

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Invité §B52228ma

 

Je pensais justement à demander la même chose !! :)

 

C'est normal, tu as l'instinct V8 maintenant.

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Invité §Krd055Vc

Bon. 2020 commence sur les chapeaux de roues : joint de culasse du banc 2 (arrière) ! :non:

Devis en cours d'établissement mais à vue de nez 3k€ chez Volvo, et pas avant 2 mois ! 1,5 à 2k€ chez d'autres. Trop cher pour moi :pfff:

 

Chez moi, je n'ai ni les outils (même si je commence à être pas mal équipé) ni la place : dans l'axe du capot ça passe, mais pas par la côté pour la courroie accessoires et la chaine de distri).

 

Du coup je vais voir mon garage associatif préféré, et en regardant de plus près : 15h pour 1 JC, quasiment 20h pour les 2 (avec CA et CD). Et seulement 10h pour la dépose/repose du moteur ! Ce qui me laisse temps, place et confort (oui oui !) pour les deux JC, les CA et CD, le tout sur le pont moto qui n'est pas utilisé et me permettra de mettre le moteur à la bonne hauteur, et la possibilité de tout nettoyer parce que le moteur est dégueu (l'alternateur est couvert d'huile). Le tout pour 600 à 700 € !

 

Du coup vous me voyez venir... :ange:

 

Je me lance dans la dépose/repose du moteur :sol: . Sérieusement, si ce n'était pas ma seule voiture, je trouverais ça vachement sympa ! La c'est sympa mais y a comme autre chose... Du stress peut-être ? :lol:

 

Bref, du coup je suis preneur de tout tuto/explication/vidéo sur l'entrée/sortie d'un moteur de XC90 (quel que soit le moteur car il doit y avoir pas mal de points communs quand même).

 

Merci d'avance :hot:

 

 

PS : nouvelle résolution, passer mon CAP mécanique :pt1cable:

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Invité §B52228ma

C'est la première fois que j'entends un joint de culasse sur le V8. Je suis désolé pour toi... Mais comment est-ce possible ???

 

 

Il n'y a pas grand chose sur internet. Sur Youtube, il y a deux vidéos ou des gars enlève leur moteurs dans le XC90. On y voit pas grand chose pour te dire la vérité...

 

 

Un V8 et un I6 :

 

 

 

(Edit) J'ai trouvé ça aussi, c'est plus intéressant :

 

Volvo V8 swap

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Invité §Krd055Vc

Je confesse : mal entretenu. Je me suis aperçu que les vidanges du liquide de refroidissement n'avaient pas été faites assez régulièrement ; je suis à peu près certain que ça vient de là :/

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Invité §B52228ma

Excellent, merci !!!

 

 

De rien, j’espère que ça pourra t'aider.

 

 

Tu aurais eu un témoin de chauffe qui t'indique une température anormal si ton L.D.R est vraiment naze, non ?

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Invité §Krd055Vc

 

De rien, j’espère que ça pourra t'aider.

 

 

Tu aurais eu un témoin de chauffe qui t'indique une température anormal si ton L.D.R est vraiment naze, non ?

 

 

Oui c'est ce que j'aurais pensé ?

Mais là rien de rien ! Temps de chauffe toujours respecté et température de fonctionnement toujours identique à la moitié du cadran...

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Invité §Ano226eO

concernant la conso depuis l'odb, le débitmètre est fausse par l'éthanol donc consô erronée

utiliser un tableau Excel sur plusieurs pleins.

 

L'emploi de E85 sur un moteur non conçue flexfuel entraîne nombre de surprises et je ne serais pas surpris que lors du démontage de la culasse il y en ais.

 

Bon courage sur ce.

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concernant la conso depuis l'odb, le débitmètre est fausse par l'éthanol donc consô erronée

utiliser un tableau Excel sur plusieurs pleins.

 

 

Pas moi pour info... même moteur mais reprogrammé flexfuel.

 

L'emploi de E85 sur un moteur non conçue flexfuel entraîne nombre de surprises et je ne serais pas surpris que lors du démontage de la culasse il y en ais.

 

Bon courage sur ce.

 

 

La fameuse légende urbaine ? Lesquelles ?

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Invité §Ano863su

 

 

La fameuse légende urbaine ? Lesquelles ?

Attention le démontage et éprouvâge des culasse.

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Attention le démontage et éprouvâge des culasse.

 

 

Des photos, des preuves ! ;)

J'ai lu des 100aines de pages web sur le sujet je pense, je n'ai jamais vu de preuves de soucis de ce type liés au bioethanol, juste des mots sans images. Par contre, des preuves que ça marche, si...

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Invité §Krd055Vc

Gentlemen,

 

un petit up juste pour vous confirmer qu'après des hauts et des bas (de motivation et de moral), je me lance !

Quasiment 70 pages de doc au format VIDA (donc ce n'est pas très dense heureusement et il y a beaucoup de redites entre les différentes manips), environ 1200 € de pièces, et les idées à peu près claires.

Je récupère la voiture demain et je tombe le moteur mardi. Normalement... :ange:

 

Petites questions néanmoins : au passage je vais changer la courroie d'accessoires (8653617), quelqu'un peut me confirmer s'il faut changer la pompe à eau complète et si oui quelle est sa référence ? Pareil pour le tendeur (31216199), car je suis étonné par son prix d'environ 300 €...

D'autre part, dans le devis initial Volvo me fait changer un solénoïde de lubrification de distribution (échappement banc AV je crois) ; est ce normal dans cette procédure, et dans ce cas ne faut-il pas changer les 4 (125 € pièce :cry: ) ?

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Invité §Krd055Vc

Allez, une petite mise à jour : il m'a finalement fallu 1 journée entière pour sortir le moteur (par en dessous car il est posé sur le faux châssis qui fait office de berceau). Pas de grosse mauvaise surprise mais quelques moments difficiles sur les écrous d'échappement ou de trains roulants et des silent-blocs complètement HS. Mais on pouvait s'y attendre sur une voiture de 13 ans ;)

Ensuite dépiautage du moteur, et les premières mauvaises nouvelles : les joints de culasse sont bien fuyards, mais le joint de bas moteur est mort lui aussi !! Pour mémoire j'avais changé ceux des cache-culbuteurs en novembre quand je cherchais l'origine du problème et eux aussi étaient secs et cassants. Donc là il y a un mystère : pourquoi tous les joint principaux du moteur sont secs comme ça ? Pourtant je ne l'ai jamais vu chauffer et de toutes façons ils ne sont pas soumis aux mêmes fluides (sauf l'huile mais j'ai toujours roulé à la 0W30 comme recommandé par Volvo). L'âge sans doute... Donc je suis parti pour aller plus loin et changer ce joint là également (mais il est liquide donc ce sera peut-être moins pénible).

L'autre mauvaise nouvelle, celle qui, finalement, m'embête le plus : sur le banc AR j'ai 4 goujons coincés à mort (et ceux que j'ai réussi à défaire étaient serrés... Mama mia !!!) et dont la tête est désormais foirée. Du coup démontage de tout ce qu'il restait autour de la bête (transmission, échappement et crémaillère) avec une bonne nouvelle (et une seule à ce stade) : le convertisseur est dans un état nickel et la boîte a l'air en aussi bon état. On ne donnerait même pas 100 000km à ces pièces en les regardant !

Une fois le moteur disponible, hop dans le coffre et direction un industriel pour extraire les goujons. Mais plus personne ne fait ça autour de Brest (en tout cas pour les particuliers) et le seul qui a accepté (mais pas très motivé) a sa fraiseuse en panne et ne pourra donc pas s'y mettre tout de suite.

 

 

 

Voilà, à suivre maintenant : tout est en stand-by en attendant que je puisse récupérer la bête déculassée. J'en profite pour laver mon bleu et mes gants et continuer à potasser ce que je trouve par-ci par-là sur internet.

 

Ah oui, un petit avis : quand on attaque de gros travaux comme ça, VIDA n'est pas la panacée ! C'est ce qu'il y a de mieux en l'absence de revue technique, mais c'est dédié à des techniciens qui ont eu des formations et ont accès au centre technique de la marque parce qu'il y a de gros trous dans certaines étapes ! Heureusement qu'il y a des gens bien intentionnés dans mon garage pour me donner des conseils et des coups mains parce que sinon j'y serais encore !!

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Allez, une petite mise à jour : il m'a finalement fallu 1 journée entière pour sortir le moteur (par en dessous car il est posé sur le faux châssis qui fait office de berceau). Pas de grosse mauvaise surprise mais quelques moments difficiles sur les écrous d'échappement ou de trains roulants et des silent-blocs complètement HS. Mais on pouvait s'y attendre sur une voiture de 13 ans ;)

Ensuite dépiautage du moteur, et les premières mauvaises nouvelles : les joints de culasse sont bien fuyards, mais le joint de bas moteur est mort lui aussi !! Pour mémoire j'avais changé ceux des cache-culbuteurs en novembre quand je cherchais l'origine du problème et eux aussi étaient secs et cassants. Donc là il y a un mystère : pourquoi tous les joint principaux du moteur sont secs comme ça ? Pourtant je ne l'ai jamais vu chauffer et de toutes façons ils ne sont pas soumis aux mêmes fluides (sauf l'huile mais j'ai toujours roulé à la 0W30 comme recommandé par Volvo). L'âge sans doute... Donc je suis parti pour aller plus loin et changer ce joint là également (mais il est liquide donc ce sera peut-être moins pénible).

L'autre mauvaise nouvelle, celle qui, finalement, m'embête le plus : sur le banc AR j'ai 4 goujons coincés à mort (et ceux que j'ai réussi à défaire étaient serrés... Mama mia !!!) et dont la tête est désormais foirée. Du coup démontage de tout ce qu'il restait autour de la bête (transmission, échappement et crémaillère) avec une bonne nouvelle (et une seule à ce stade) : le convertisseur est dans un état nickel et la boîte a l'air en aussi bon état. On ne donnerait même pas 100 000km à ces pièces en les regardant !

Une fois le moteur disponible, hop dans le coffre et direction un industriel pour extraire les goujons. Mais plus personne ne fait ça autour de Brest (en tout cas pour les particuliers) et le seul qui a accepté (mais pas très motivé) a sa fraiseuse en panne et ne pourra donc pas s'y mettre tout de suite.

 

 

 

Voilà, à suivre maintenant : tout est en stand-by en attendant que je puisse récupérer la bête déculassée. J'en profite pour laver mon bleu et mes gants et continuer à potasser ce que je trouve par-ci par-là sur internet.

 

Ah oui, un petit avis : quand on attaque de gros travaux comme ça, VIDA n'est pas la panacée ! C'est ce qu'il y a de mieux en l'absence de revue technique, mais c'est dédié à des techniciens qui ont eu des formations et ont accès au centre technique de la marque parce qu'il y a de gros trous dans certaines étapes ! Heureusement qu'il y a des gens bien intentionnés dans mon garage pour me donner des conseils et des coups mains parce que sinon j'y serais encore !!

 

 

Salut.

 

Au dégrippant et en chauffant au chalumeau ou même au décapeur thermique, et avec une dégoujonneuse, ça ne veut vraiment pas venir?

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Invité §Krd055Vc

pas de dégoujonneuse à portée de main (je ne connaissais même pas !!) Et il vaut mieux ne pas chauffer tout en forçant puisque le culasse est en alu :/

 

EDIT : après avoir fouillé un peu sur internet c'est effectivement une belle découverte mais, dans mon cas, qui ne m'aurait pas été utile. Mes goujons sont en effet de grosses vis (avec une tête coulée en même temps que la tige). Format clef 6 pans. Du coup il n'y a pas beaucoup de solutions ! Une sale : frapper une douille plus petite mais le métal est trop dur et j'ai peur d'abîmer la culasse ; une propre : percer et travailler à la queue de cochon mais vu la taille c'est loin d'être gagné (de mémoire c'est du 19, et pour les autres goujons il m'a fallu presque 1m50 de rallonge pour les faire venir !!).

La difficulté est aussi que les goujons sont littéralement dans la culasse. Donc on ne peut les atteindre que par au-dessus, en aucun cas par le côté...

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pas de dégoujonneuse à portée de main (je ne connaissais même pas !!) Et il vaut mieux ne pas chauffer tout en forçant puisque le culasse est en alu :/

 

EDIT : après avoir fouillé un peu sur internet c'est effectivement une belle découverte mais, dans mon cas, qui ne m'aurait pas été utile. Mes goujons sont en effet de grosses vis (avec une tête coulée en même temps que la tige). Format clef 6 pans. Du coup il n'y a pas beaucoup de solutions ! Une sale : frapper une douille plus petite mais le métal est trop dur et j'ai peur d'abîmer la culasse ; une propre : percer et travailler à la queue de cochon mais vu la taille c'est loin d'être gagné (de mémoire c'est du 19, et pour les autres goujons il m'a fallu presque 1m50 de rallonge pour les faire venir !!).

La difficulté est aussi que les goujons sont littéralement dans la culasse. Donc on ne peut les atteindre que par au-dessus, en aucun cas par le côté...

 

On peut sans problème chauffer l'alu, et le machin à enlever les goujons, c'est extra, ça évite de forcer sur les filetages avec écrou et contre-écrou.

 

Dans ton cas, si tu as moyen de percer proprement et précisément, un "tourne à gauche" pourrait peut-être faire l'affaire; Dernière solution, tu perce, tu retaraude et tu mets des helicoils: certains n'aiment pas, et pourtant, c'est extra, de nombreux mécanos moto utilisaient ça dans les années quatre-vingts, notamment les frères Maingret, qui passaient leur temps à démonter et remonter des moteurs de Yamaha TZ.

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Invité §Krd055Vc

tu es sûr pour l'alu ? Je croyais que c'était un métal tendre et qu'on risquait de le voiler ou quelque chose comme ça ??

Par contre la dégoujonneuseje retiens parce que ça servira toujours mais... pas dans mon cas puisque je n'ai pas accès au filetage :((

 

Je retiens les hélicoils, je connaissais aussi et je pense que je passerai par là pour le remontage !

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tu es sûr pour l'alu ? Je croyais que c'était un métal tendre et qu'on risquait de le voiler ou quelque chose comme ça ??

Par contre la dégoujonneuseje retiens parce que ça servira toujours mais... pas dans mon cas puisque je n'ai pas accès au filetage :((

 

Je retiens les hélicoils, je connaissais aussi et je pense que je passerai par là pour le remontage !

 

Le problème est que l'acier et l'alu ne font pas très bon ménage, ils ont tendance à se souder tous seuls comme des grands; Comme le coefficent de dilatation n'est pas le même, en chauffant, on arrive à débloquer le merdium...

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Invité §spo068Rv

Lors du démontage de la bva de mon xc un garagiste voisin nous a preté un appareil assez genial : un truc qui permet de chauffer par induction...

 

3813_MDV-888E_0.jpg

 

En gros, en 10 secondes une zone métalique devient rouge et le reste autour n'est pas impacté...ou pas trop..

 

 

franchement, ce démontage de bva m'a montré à quel point le metier de garagiste etait complexe...les boulons bloqués à mort, qui cassent, qu'il faut ressouder, et qui recassent...pfffff...quelle plaie....

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Invité §Krd055Vc

excellent ça !!

+1 pour le métier de garagiste. Je rajoute la bidouille avec tous les outils qu'il faudrait avoir en théorie pour pouvoir tout faire...

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Invité §spo068Rv

tu retaraude et tu mets des helicoils: certains n'aiment pas, et pourtant, c'est extra, de nombreux mécanos moto utilisaient ça dans les années quatre-vingts, notamment les frères Maingret, qui passaient leur temps à démonter et remonter des moteurs de Yamaha TZ.

 

 

Salut,je ne vois pas l’intérêt du helicols par rapport à un taraudage classique ?

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Invité §spo068Rv

tu taraudes un diametre au dessus, et l'helicols permet de "boucher" pour revenir à la taille d'origine ?

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Invité §spo068Rv

Oui, c'est exactement ça

Ok, c'est bien vu comme solution...

Perso je perce dans la vis avec un diamètre inférieur, et en général cela suffit à fragiliser ce qui reste..

Ensuite je taraude, en retrouvant plus ou moins le diamètre d'origine...

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