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Xc60 (2e Generation) : CONSOMMATION HUILE MOTEUR 2.0 L 181CV


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Type de problème / symptômes

Bonsoir, une question aux propriétaires de XC 60 2.0L 181 cv en boîte auto :

- Consommez-vous de l'huile ?

 

En effet, je m'apprête à acheter ce modèle totalisant 200 000 kms en 5 ans- année 2014-, le propriétaire me précise qu'il consomme "un peu" d'huile depuis qu'elle a 170 000 kms, de l'ordre d'un demi voir un litre "de temps en temps", entre les vidanges. VOLVO lui aurait dit "rien d'anormal" sur ce moteur.

 

J'adore cette voiture, mais c 'est le point qui m'inquiète avant de m'engager.

Merci pour vos retour.

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J'attends toujour le retour de volvo concernant ma surconsommation d'huile constatée. Le confinement a tout stoppé. Il est encore garanti jusqu'en juin, donc tout vas bien. Je me demande si nous dev

Bonsoir,  Le verdict est tombé après 1h de diagnostic chez la concession volvo.  Le problème se situe dans le bloc moteur, soit les segments, soit les soupapes. Donc le remplacement pur et s

Type de problème / symptômes

Bonsoir, une question aux propriétaires de XC 60 2.0L 181 cv en boîte auto :

- Consommez-vous de l'huile ?

 

En effet, je m'apprête à acheter ce modèle totalisant 200 000 kms en 5 ans- année 2014-, le propriétaire me précise qu'il consomme "un peu" d'huile depuis qu'elle a 170 000 kms, de l'ordre d'un demi voir un litre "de temps en temps", entre les vidanges. VOLVO lui aurait dit "rien d'anormal" sur ce moteur.

 

J'adore cette voiture, mais c 'est le point qui m'inquiète avant de m'engager.

Merci pour vos retour.

 

Bonsoir GERONIMODEWINDSOR,

Sur mon XC60 T5 2L 245 cv GEAR8 MY2015, c'est de la 0W20 et j'en remet ~ 1 l pour 10000 kms.

D'après VOLVO c'est normal :??: , mais sur mon précédent XC60 D5 MY2010, je ne remettais jamais d'huile entre deux entretiens/vidanges soit ~ 20000 kms/an.

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Selon la CC VOLVO 49 CHOLET, les 4 cylindres essence et surtout les diesel 2 L sont touchés.

Les consommations d'huile peuvent aller jusqu'à 1 l/2000 kms (tolérance annoncée par VOLVO !!!).

Sous garantie, c'est la CC qui fait l'appoint et il n'y aurait pas de remède miracle même après ajustement-changement de la segmentation.

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Salut,

 

Je possède également un VEA D4 181 CV et il consomme un peu d'huile, de l'ordre de 1/2l / 10000km.

 

Là ou ça devient drôle c'est que cette consommation a débuté après le changement de l'EGR et de son radiateur à 115 kkm. Avant pas 1 goutte :voyons:

 

Signalé à la concession, pareil, c'est normal selon eux...

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Mon "problème" est dans ce cas la de savoir pourquoi je passe (enfin mon moteur :p ) d'1 conso de rien du tout en 30mkm pendant 115 000km à >1/2L au 10mkm directement après un changement de pièce dans le compartiment moteur. Pas defuites détectées bien sûr

 

Peut-être y avait-il dilution de l'huile avec l'ancien EGR (Possible? :voyons:), qui compensait cette consommation... J'en sais rien mais ça m'interpelle.

 

De plus, en +20 ans de permis à raison de 30 000km/an, je n'ai jamais eu de véhicule consommant d'huile (sauf une vieille charette quand je la matraquais à mort sur Autobahn, vive l'Alsace et sa proximité avec la Chermanie).

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Je ne vois pas le souci non plus. Une mini conso d'huile, ce n'est pas grave. Après, ça pourrait être bien de voir comment et où part cette huile mais bon.

 

Bonsoir Rifilou,

Dans mon cas 1 L pour 10000 km (voire 1 L pour 5000 km avec le XC60 chargé pendant mes vacances en Irlande sur terrain montagneux), je ne considère pas çà une mini conso d'huile :pfff: .

C'est quoi pour toi une maxi conso ou une conso anormale ?

Les moteurs VOLVO ne m'avaient pas habitués à ça surtout les 5 cylindres qu'ils soient essence ou diesel.

Je pense que les huiles préconisées et utilisées dans les derniers 2 L VOLVO n'y sont pas étrangères.

C'est de la vrai "flotte" cette huile 0W20 :( , et même si les moteurs n'ont pas de fuite, elle doit "passer" malgré tout entre segments et pistons.

Cette huile est préconisée par VOLVO, à mon avis pour des questions de pollution et de niveau de consommation. Encore un des méfaits du "down sizing" :q .

Pour info, le 3.4 L de la 911 ne me consomme rien entre deux vidanges (que 5000 km c'est vrai), pas un trait sur la jauge ni sur la jauge électronique, et ce flat 6 fait 300 cv, prend plus de 7000 tr à chaud :ange: , tourne à + de 3200 tr sur autoroute et déjà à + de 2000 tr/mn à 80/90, mais avec de l'huile de synthèse 5 W 40 :jap: .

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Ma V60 d3 150 VEA que j’ai eu neuve, gardée pendant 110.000kms environ, a toujours consommé un peu d’huile, d’autant que la jauge n’était pas fiable... j’ai toujours eu à ajouter entre 1/2 et 1 litre d’huile entre 2 vidanges, et sans parler de rappel pour la vanne egr, j’ai laissé la voiture il y a plus d’un an et demi.

 

Je ne sais pas s’il faut s’ inquiéter de la consommation d’huile, Volvo a fait des modifications substantielles sur ce moteur, ceci explique cela peut-être.

Tant que la fiabilité et la longévité n’en pâtissent pas...

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0,25 L/1000 kms et même 0,4 L/1000 kms dans les moteurs essences PSA en phase « rodage », c’est du délire.

Si l’utilisateur/consommateur lambda accepte ça c’est son problème.

Avec une telle conso d’huile et le prix des 0Wxx, je change de véhicule.

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Je pense plutôt à un T8, mais c’est toujours un 2 L avec de la 0W20 ...

 

 

En quelques mots, tu abordes le souci/point faible des hybrides rechargeables : le moteur thermique :D

 

Et ton Yamaha Rifilou, il ne boit pas d’huile ?

 

 

Un peu plus d'un litre en 30000 kms, ce qui me parait tout à fait normal à 260000 kms, d'autant plus au bioethanol où il semble qu'on est amené à consommer un peu plus d'huile.

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En quelques mots, tu abordes le souci/point faible des hybrides rechargeables : le moteur thermique :D

 

 

 

 

Un peu plus d'un litre en 30000 kms, ce qui me parait tout à fait normal à 260000 kms, d'autant plus au bioethanol où il semble qu'on est amené à consommer un peu plus d'huile.

 

Çà c'est une conso d'huile plus que normale ;) , rien ne vaut donc les bons vieux moteurs essence d'il y a 15/20 ans (5 cylindres VOLVO compris).

J'avais testé un XC90 V8 Yamaha en 2008 sur le BUGATTI, en passager d'abord avec un pilote pro pour tester le système anti-retournement (Il fallait avoir le cœur bien accroché :tourne: ) et en conducteur ensuite.

La tenue de route très "bateau" du super mammouth ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais le bruit du V8 Yamaha à haut régime était (et doit être encore) plus "jouissif" :violon: que le flat 6.

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J'espère que le 5 cylindres est aussi sobre en huile, je verrai ça quand j'aurai trouvé ma C70 CC T5 BVM :)

 

Sinon, je confirme le côté bateau... mais moins que la XC70 ! En version Sport, c'est contenu (par rapport à un XC90 non Sport hein, pas par rapport à ta 911 :D).

 

Pour le son, idem, je confirme. Tu as trouvé le bon terme qui peut justifier de faire descendre parfois le réservoir plus vite... il faudrait juste que je trouve un moyen de profiter du son à la demande sans forcément devoir arracher le bitume :D

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J'espère que le 5 cylindres est aussi sobre en huile, je verrai ça quand j'aurai trouvé ma C70 CC T5 BVM :)

 

Sinon, je confirme le côté bateau... mais moins que la XC70 ! En version Sport, c'est contenu (par rapport à un XC90 non Sport hein, pas par rapport à ta 911 :D).

 

Pour le son, idem, je confirme. Tu as trouvé le bon terme qui peut justifier de faire descendre parfois le réservoir plus vite... il faudrait juste que je trouve un moyen de profiter du son à la demande sans forcément devoir arracher le bitume :D

si tu as une bonne sono, tu devrais essayer un CD avec le son du Véouit :D

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Çà c'est une conso d'huile plus que normale ;) , rien ne vaut donc les bons vieux moteurs essence d'il y a 15/20 ans (5 cylindres VOLVO compris).

J'avais testé un XC90 V8 Yamaha en 2008 sur le BUGATTI, en passager d'abord avec un pilote pro pour tester le système anti-retournement (Il fallait avoir le cœur bien accroché :tourne: ) et en conducteur ensuite.

La tenue de route très "bateau" du super mammouth ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais le bruit du V8 Yamaha à haut régime était (et doit être encore) plus "jouissif" :violon: que le flat 6.

 

GROS +1

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Salut,

 

Je possède également un VEA D4 181 CV et il consomme un peu d'huile, de l'ordre de 1/2l / 10000km.

 

Là ou ça devient drôle c'est que cette consommation a débuté après le changement de l'EGR et de son radiateur à 115 kkm. Avant pas 1 goutte :voyons:

 

Signalé à la concession, pareil, c'est normal selon eux...

 

 

Exactement pareil. Depuis le remplacement du radiateur EGR, j'ai une conso de 0,5l/1000

 

Avant: rien, nada !

 

Je vais faire expertiser

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Depuis toujours une consommation de 1 litre environ tout les 15000 km sur mon d3 163cv que je vends cette semaine à 218000 km?. Au début ça m étonnait car sur mon D2 psa réputé peu fiable je ne consommais pas une goute d’huile. Mais mon garagiste m’a donné en effet la tolérance et j’en suis bien en dessous!! Donc tout va bien malgré cette consommation d’huile.

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Salut,

 

Je possède également un VEA D4 181 CV et il consomme un peu d'huile, de l'ordre de 1/2l / 10000km.

 

Là ou ça devient drôle c'est que cette consommation a débuté après le changement de l'EGR et de son radiateur à 115 kkm. Avant pas 1 goutte :voyons:

 

Signalé à la concession, pareil, c'est normal selon eux...

 

 

Bon je rajouter une couche.

Je viens de devoir refaire un rajout d'huile, 1/2L au bout de 5000km environ.

Dans ce cas c'est bien plus élevé que d'habitude, mais pendant cette période, il m'est arrivé plusieurs fois de d'avoir des pleines charges longues, conduite dynamique en montagne, etc.

 

Faudrait ptet creuser de ce coté là...

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Petit commentaire qui vaut ce qui vaut concernant la vanne egr : sur mon monospace à moteur 2.2 Peugeot 170cv j'avais une importante conso d'huile jusqu'à 200 000 km (plus de 2 l entre chaque vidange -15 000 km) j'ai dû changer la vanne egr considérée comme consommable par Peugeot (celle de mon D5 à plus de 400 000 km).

Depuis, la voiture ne consomme plus une goutte d'huile !

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Bonjour,

 

Je suis interesser pour l'achat d'un XC60 D4 étant donner que c'est le seul modèle XC60 en 4x2 et BVA, mais ce que je lis me refroidi un peu, qu'en est il de ce moteur au juste ? Entre le rappel constructeur concernant problème de radiateur de vanne EGR, cette surconso d'huile et une vanne EGR capriciseuse je n'arrive pas à trouver d'autres informations supplémentaires

 

Pourriez vous m'éclairer (au xénon) si possible ;)

 

Merci d'avance

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Bonjour,

Pour ce qui est du D4 181cv de chez Volvo, ce moteur est malade, clairement.

Je possède une V70 D4 de fin 2014 qui totalise 120000KM et j'ai jamais eu autant de problème avec une bagnole.

Ce serait un cas isolé que je prendrais sur moi mais il suffit de faire un tour sur les forums UK et Suedois pour se rendre compte que c'est pas le cas.

 

1er problème:

Vitres des optiques de phares avant qui se fissurent dans la masse. J'ai fait un courrier à Volvo pour la prise en charge pour vice de fabrication à 3 ans et 80000km. Prise en compte à 20% acceptée pour une facture totale de plus de 2000€ (phares xénons directionnels). Suite à ça, je vais pas vous mentir, j'ai pas fais les travaux et j'ai quitté le réseau d'entretien Volvo. Payer un tarif horaire qui est aujourd'hui le plus cher des marques premiums pour ça, je suis pas suffisamment pigeon.

 

2ème problème:

Encrassement complet du circuit d'air et collecteur d'admission (aval EGR) détectée suite à un défaut d'un capteur porté par ce circuit et complètement couvert de coke.

1400€ de démontage et nettoyage chez un garagiste indépendant pour remettre tout d’aplomb. J'ai les photos de l'intérieur des pièces si ça vous chante.

 

2ème problème Bis:

Quelques moi après l'intervention décrite en point 2.

Mauvais design du cricuit EGR ayant mené récemment à une campagne de rappel sur tous les véhicules portant des D4 181cv.

Volvo reste sibyllin sur les raisons en invoquant des incendies possible du collecteur d'admission.

Je vais chez Volvo et je pose des questions comme un neuneu. On me raconte n'importe quoi. Je dévoile mon jeu et on fini par me dire ce qu'on remplace (pas de facture rendue bien évidemment). On changera ce jour le tuyau d'alimentation en LDR du refroidisseur de vanne EGR par un modèle limitant le débit de LDR. Le but, éviter l'encrassement en refroidissant moins les gaz de recirculation et en évitant donc les phénomènes de condensation. C'est une réparation à moindre coût, du bricolage en somme.

En sortant du garage, code défaut d'actuateur de refroidisseur EGR. J'obtiens le remplacement de la pièce à leur charge en mettant la pression en montrant que je sais que tout est lié. On verra comment ça tourne maintenant.

 

3ème problème:

Consommation d'huile de 1L/5000Km à peu près.

Fait marquant de cette consommation, elle a démarré sans transition. Pas de réappoint sur les 30000 premiers km (1 intervalle vidange) et ensuite conso actuelle.

De ce que j'ai glané sur la toile UK et Suède, deux théories s'affrontent, je vous les mets là, vous en faites ce que vous voulez.

- Théo 1: C'est un défaut du récupérateur d'huile (PCV Valve généralement in english). C'est un échangeur air/eau qui, branché au reniflard de bas moteur, condense les huiles en suspension dans le bas moteur pour les y réinjecter. S'il dysfonctionne, l'huile n'est pas récupérée et part dans l'admission pour être mise en combustion. Vous remarquerez que cette théorie colle bien également aux problématiques d'encrassement de l'admission. L'huile s'agrippant aux paroies et se carbonisant.

- Théo 2 : C'est l'encrassement par du coke du collecteur d'admission qui à force, génère le passage de particules solides dans l'admission qui rayent les chemises de cylindres et dégradent l'étanchéité de la segmentation du piston. Cette théorie peut être confirmée par un test de compression. Je ne veux plus payer personnellement pour un défaut qui me semble incomber au constructeur. Toutefois si quelqu'un est disposé à le faire, je suis preneur des résultats.

Volvo dit de cette consommation d'huile "Rien d'alarmant monsieur, c'est normal. Je vous mets un bidon d'un L à 28,03€?". Je blague pas.

 

Voilà j'ai essayé de faire le plus court possible, j'espère avoir été assez synthétique.

 

Une loi est récemment passée en France facilitant ce que les anglophones appelent les class actions.

La faute de conception de Volvo me paraissant assez évident, je ne vous cacherait pas que je suis ici pour monter une action de groupe.

Si vous me lisez (et je ne sais pas à quel point ça touchera de monde) et que vous êtes intéressés, contactez-moi.

Plus on sera de fous, plus on rira.

 

Amicalement

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Bonjour,

Pour ce qui est du D4 181cv de chez Volvo, ce moteur est malade, clairement.

Je possède une V70 D4 de fin 2014 qui totalise 120000KM et j'ai jamais eu autant de problème avec une bagnole.

Ce serait un cas isolé que je prendrais sur moi mais il suffit de faire un tour sur les forums UK et Suedois pour se rendre compte que c'est pas le cas.

 

1er problème:

Vitres des optiques de phares avant qui se fissurent dans la masse. J'ai fait un courrier à Volvo pour la prise en charge pour vice de fabrication à 3 ans et 80000km. Prise en compte à 20% acceptée pour une facture totale de plus de 2000€ (phares xénons directionnels). Suite à ça, je vais pas vous mentir, j'ai pas fais les travaux et j'ai quitté le réseau d'entretien Volvo. Payer un tarif horaire qui est aujourd'hui le plus cher des marques premiums pour ça, je suis pas suffisamment pigeon.

 

2ème problème:

Encrassement complet du circuit d'air et collecteur d'admission (aval EGR) détectée suite à un défaut d'un capteur porté par ce circuit et complètement couvert de coke.

1400€ de démontage et nettoyage chez un garagiste indépendant pour remettre tout d’aplomb. J'ai les photos de l'intérieur des pièces si ça vous chante.

 

2ème problème Bis:

Quelques moi après l'intervention décrite en point 2.

Mauvais design du cricuit EGR ayant mené récemment à une campagne de rappel sur tous les véhicules portant des D4 181cv.

Volvo reste sibyllin sur les raisons en invoquant des incendies possible du collecteur d'admission.

Je vais chez Volvo et je pose des questions comme un neuneu. On me raconte n'importe quoi. Je dévoile mon jeu et on fini par me dire ce qu'on remplace (pas de facture rendue bien évidemment). On changera ce jour le tuyau d'alimentation en LDR du refroidisseur de vanne EGR par un modèle limitant le débit de LDR. Le but, éviter l'encrassement en refroidissant moins les gaz de recirculation et en évitant donc les phénomènes de condensation. C'est une réparation à moindre coût, du bricolage en somme.

En sortant du garage, code défaut d'actuateur de refroidisseur EGR. J'obtiens le remplacement de la pièce à leur charge en mettant la pression en montrant que je sais que tout est lié. On verra comment ça tourne maintenant.

 

3ème problème:

Consommation d'huile de 1L/5000Km à peu près.

Fait marquant de cette consommation, elle a démarré sans transition. Pas de réappoint sur les 30000 premiers km (1 intervalle vidange) et ensuite conso actuelle.

De ce que j'ai glané sur la toile UK et Suède, deux théories s'affrontent, je vous les mets là, vous en faites ce que vous voulez.

- Théo 1: C'est un défaut du récupérateur d'huile (PCV Valve généralement in english). C'est un échangeur air/eau qui, branché au reniflard de bas moteur, condense les huiles en suspension dans le bas moteur pour les y réinjecter. S'il dysfonctionne, l'huile n'est pas récupérée et part dans l'admission pour être mise en combustion. Vous remarquerez que cette théorie colle bien également aux problématiques d'encrassement de l'admission. L'huile s'agrippant aux paroies et se carbonisant.

- Théo 2 : C'est l'encrassement par du coke du collecteur d'admission qui à force, génère le passage de particules solides dans l'admission qui rayent les chemises de cylindres et dégradent l'étanchéité de la segmentation du piston. Cette théorie peut être confirmée par un test de compression. Je ne veux plus payer personnellement pour un défaut qui me semble incomber au constructeur. Toutefois si quelqu'un est disposé à le faire, je suis preneur des résultats.

Volvo dit de cette consommation d'huile "Rien d'alarmant monsieur, c'est normal. Je vous mets un bidon d'un L à 28,03€?". Je blague pas.

 

Voilà j'ai essayé de faire le plus court possible, j'espère avoir été assez synthétique.

 

Une loi est récemment passée en France facilitant ce que les anglophones appelent les class actions.

La faute de conception de Volvo me paraissant assez évident, je ne vous cacherait pas que je suis ici pour monter une action de groupe.

Si vous me lisez (et je ne sais pas à quel point ça touchera de monde) et que vous êtes intéressés, contactez-moi.

Plus on sera de fous, plus on rira.

 

Amicalement

 

 

je te suis !

 

 

on a fait constater une consommation de 0.7l/1700km !

 

 

avant rien !

 

 

ca a commencé après intervention sur l'EGR !

 

 

on me parle aussi de rayure des cylindres !

 

 

je vais recontacter le garage et demander une prise de compressions !

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