Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Bruit, claquement sur routes bosselées - votre avis SVP


Invité §san321bD

Messages recommandés

Invité §san321bD

Bonjour à tous.

 

J'avais en 2004 lancé un sujet sur le forum concernant un bruit sur ma 206 2l HDi que j'avais achetée neuve en septembre 2004. Ce bruit est présent depuis l'origine et n'a toujours pas disparu... Je désespère.

 

Je cherche régulièrement des infos sur le forum et j'ai trouvé des pistes (merci, ce forum est vraiment sympa!).

 

Mon garagiste m'avait dit à l'époque que ça venait du coffre qu'il a resseré mais rien n'y a fait bien sur. Quand je lui parle de suspension ou triangles il m'envoie bouler: Il ne prend pas le temps d'essayer la voiture (il trouve toujours une excuse bidon pour ne pas faire un essai avec moi) et refuse catégoriquement de changer quoi que ce soit en prétendant qu'il n'y a aucun problème.

 

Je vais essayer de vous décrire ce bruit du mieux possible car j'ai décider d'aller voir un autre garage Peugeot. Il faut à tout prix que ce problème soit règlé avant la fin de la garantie.

 

Le bruit s'apparente à un claquement ou une vibration qui apparait sur routes bosselées, principalement lorsque je passe sur des réfections de chaussées transversales,(perpendiculaires au sens de circulation)un peu bombées.Ca claque aussi lorsque je roule avec les roues droites sur des avaloirs ou des tampons de regards affaissés ou légèrement surélevés. Mais ce bruit n'apparait jamais ou très rarement lorsque je passe sur des trous ou des tampons avec les roues gauches.

 

Ce bruit semble localisé côté droit sous la boîte à gants, mais parfois il fait résonner tout le bas de caisse et semble se répercuter à l'arrière (toujours à droite)). J'ai parfois l'impression qu'il se transmet sous la voiture dans le bas de caisse.

 

Ce claquement se fait généralement entendre lorsque je roule à vitesse assez basse ou modérée (40-70 km/h, plus rarement à 90 km/h, pas à haute vitesse)

 

J'ai pensé à un moment à une vibration à l'intérieur de la voiture... j'ai fait un test le coffre ouvert, sans sièges arrière ni plage arrière, la roue de secours et le cric sont bien fixés...tout est OK et ça claque toujours.

 

Les recherches que j'ai pu faire sur ce forum grace à vos messages m'ont permis de m'orienter vers les pistes suivantes:

 

- silent-blocs moteur

- triangles de suspension

- bielette de barre stabilisatrice

- amortisseurs.

 

Je souhaiterai avoir vos avis d'après les descriptions que j'ai pu faire afin que je puisse aller chez PEUGEOT avec des billes en main.

Ce serait sympa aussi que ce qui ont un problème qui parait similaire(résolu ou non) se fassent connaître!

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Car638PN

Salut.

Sur la 206 de ma femme, c'était les coupelles d'amortisseur qui avaient un défaut... Les symptômes étaient les mêmes que ce que tu décris, cependant le bruit était moindre...vraiment pas fort...

En espérant d'avoir donné une bonne piste :)

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Sur la 206 de ma femme, c'était les coupelles d'amortisseur qui avaient un défaut... Les symptômes étaient les mêmes que ce que tu décris, cependant le bruit était moindre...vraiment pas fort...

En espérant d'avoir donné une bonne piste :)

Bon courage.

Moi ca commence a se faire entendre aussi, et c'est les biellettes de barre stabilisatrice qui sont hs, ca survient en generale vers 60-70000kms.C'est peut etre ca .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens a l'instant de changer la biellette de barre stab gauche. J'espere que ca ne claquera plus, j'ai a peu pres les meme symptomes que toi.

J'ai bougé la biellette à la main avec le train avant levé, mais je n'ai pas senti de jeu...

J'avais fais changer le triangle du meme coté, et grace à ca, ca ne claque plus sur les pavés, mais toujours si je passe sur des creux a amplitude relativement forte, avec débatement rapide de la suspension, en fait ca ne claque paq toujours dans les memes conditions, dificile de savoir ce qui est en cause...

Je vais mettre des photos sur le topic concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §san321bD

Je viens a l'instant de changer la biellette de barre stab gauche. J'espere que ca ne claquera plus, j'ai a peu pres les meme symptomes que toi.

J'ai bougé la biellette à la main avec le train avant levé, mais je n'ai pas senti de jeu...

J'avais fais changer le triangle du meme coté, et grace à ca, ca ne claque plus sur les pavés, mais toujours si je passe sur des creux a amplitude relativement forte, avec débatement rapide de la suspension, en fait ca ne claque paq toujours dans les memes conditions, dificile de savoir ce qui est en cause...

Je vais mettre des photos sur le topic concerné.

 

Salut, idem pour moi.

 

Ca ne claque pas toujours dans les mêmes conditions ni de la même façon. Parfois, ça fait un petit bruit furtif, parfois ça claque et le bruit à l'air de se propager, parfois ça fait un claquement mêlé d'une sorte de grincement.

 

C'est vraiment bizarre et j'ai du mal à l'expiquer au garagiste.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Man715YS

Salut j'ai le même problême sur ma xtp de mars 2004.

Je viens de faire changer le triangle droit sous garantie et cela n' rien changer.

Si tu trouve LA solution fais en profiter les potos du forum car ce bestiau est dur à dénicher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai le même problême sur ma xtp de mars 2004.

Je viens de faire changer le triangle droit sous garantie et cela n' rien changer.

Si tu trouve LA solution fais en profiter les potos du forum car ce bestiau est dur à dénicher.

Je compte mettre ma voiture sur une fosse chez mon beau pere, pour faire la vidange, je dois changer les bielettes car elles semblent fatigués, mais comment fait on pour savoir si les triangles vont bien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §L_H542Lz

Je compte mettre ma voiture sur une fosse chez mon beau pere, pour faire la vidange, je dois changer les bielettes car elles semblent fatigués, mais comment fait on pour savoir si les triangles vont bien?

 

C'est la rotule qui se trouve sous le pivot qui meurt normalement :oui:

Enfin, sur la mienne c'est ce qui s'est passé :)

Donc tu prends une barre a mine et tu essai de forcer sur le triangle.

Comment dire :voyons: tu essais de voir s'il y a du jeu au niveau de cette rotule. Regarde si en mettant la barre entre le pivot et le triangle tu arrive à faire bouger le triangle :oui:

 

Tu as compris ou j'ai vraiment pas été clair? :ddr: sinon redemande ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la rotule qui se trouve sous le pivot qui meurt normalement :oui:

Enfin, sur la mienne c'est ce qui s'est passé :)

Donc tu prends une barre a mine et tu essai de forcer sur le triangle.

Comment dire :voyons: tu essais de voir s'il y a du jeu au niveau de cette rotule. Regarde si en mettant la barre entre le pivot et le triangle tu arrive à faire bouger le triangle :oui:

 

Tu as compris ou j'ai vraiment pas été clair? :ddr: sinon redemande ;)

Oki merci, je vais essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §L_H542Lz

Sinon pour répondre au post initial, j'ai le meme soucis sur ma 206 :L

J'ai vérifié les biellettes de barre stab et elles sont ok. Le triangle a été changé il y a trois mois aussi et la rotule est bonne.

J'ai bien peur que se ne soit la coupelle qui soit hs :L

Pourtant elles datent de septembe 2005, mais j'ai bien peur de les avoir mal remontées :L

De plus j'ai l'impression que le train avant de ma voiture est moins précis qu'avant :L

Sinon l'un d'entre vous a t'il réussi à résoudre le probleme :??:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Car638PN

Sinon pour répondre au post initial, j'ai le meme soucis sur ma 206 :L

J'ai vérifié les biellettes de barre stab et elles sont ok. Le triangle a été changé il y a trois mois aussi et la rotule est bonne.

J'ai bien peur que se ne soit la coupelle qui soit hs :L

Pourtant elles datent de septembe 2005, mais j'ai bien peur de les avoir mal remontées :L

De plus j'ai l'impression que le train avant de ma voiture est moins précis qu'avant :L

Sinon l'un d'entre vous a t'il réussi à résoudre le probleme :??:

 

La 206 de ma femme avait pas 300 kilomètres quand ces bruits sont apparus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le changement de la biellete n'a pas anulé ce claquement. Donc coupelle d'amortisseur certainement. Ca se resserre ?

 

Mon triangle etais naze au niveau des rotules quand je l'ai achetée, pour le verifier il faut la mettre sur un pontn et taper fort sur le triangle, ca devrais claquer. C'est que les rotules ont du jeu. Le mecano n'a pas trouvé, c'est moi qui etais à coté de lui, avec sa barre a mine il n'a pas trouvé le jeu, j'ai tapé avec la paume de ma main, et j'ai entendu que ca bougeais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §san321bD

Salut,

 

Je n'ai vraiment pas eu le temps de passer au garage.

 

Par contre j'ai levé la voiture au cric et je n'ai rien vu qui avait du jeu! J'ai essayé à la main et ce n'est peut-être pas suffisant (je n'ai as testé la barre à mine! Je n'ai ni pont ni fosse à la maison.

 

Mais je vous tiendrai au courant dès que je serai passé chez Peugeot.

 

Ces bruits viennent-ils forcément du train avant ou des supports moteurs?

Je ne m'y connais pas en méca et je m'adresse aux connaisseurs. Ne pourrait-il y avoir un jeu ailleur?

 

- Boîte de vitesse?

- Clim?

 

Merci A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §san321bD

Salut,

 

Problème de claquement pas encore résolu,...mais j'ai une piste.

 

Mon garage m'a contacté pour faire une mesure sur la barre stabilisatrice. Peugeot a transmis une liste de véhicules susceptibles de présenter une anomalie de la barre stabilisatrice et ma 206 est dans le lot.

Après mesure il s'avère que ma barre stab est légèrement hors tolérance et le garagiste va me la changer.

Il prétend que le bruit sur routes accidentées pourrait venir de là... j'espère qu'il a raison.

 

Ma voiture date de septembre 2004 si ça peut aider quelqu'un.

 

Cette barre stabilisatrice se situe à l'arrière, je pensait qu'elle était sur le train avant... si quelqu'un pouvait m'éclairer.

 

Le bruit et la vibration dans le bas de caisse apparaisent lorsque je roule sur une bosse ou un creux avec les roue de droites, mais je n'arrive pas a savoir si c'est devant ou derrière que se situe le problème.

 

Je vais déjà profiter de mes congés dans une semaine pour faire changer cette barre stabilisatrice et après on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §L_H542Lz

Il y a des barres stab à l'avant et à l'arriere ;)

Pour le probleme de suspension, sur ma voiture je pense qu'il s'agit plutot d'un probleme de coupelle.

Je m'explique.

Lors du montage de mes amortisseurs j'ai changé les coupelles. La voiture ne faisait aucun bruit au niveau de la suspension.

Par la suite, quelques mois aprés, j'ai du changer mon triangle de suspension. Et à partir de ce moment la j'ai ce bruit qui est apparu. Je pense donc que j'ai mal remonté la coupelle et que c'est ça qui l'a mise hs :L

Aprés je peux me tromper, mais je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher sur ce probleme et de démonter quoique soit :bah:

Au niveau des biellettes de barre stab je n'ai aucun jeu et les amortisseurs et triangle sont neufs. Cela ne peut donc venir que de la coupelle, voir de silent bloc moteur....

Enfin bon, je commence à en avoir un petit peu marre de tout ca :mad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bob563Sx

Salut !

 

Petit déterrage de topic :ange: .

 

Sur ma première 206 XS, j'ai eu les même claquements. Le bruit semblait venir du centre de la voiture, au niveau des bielettes de boite de vitesse. Mais pas du tout. Verdict : biellettes de barre stab.

 

Je retrouve maitenant ce satané bruit sur ma seconde 206 [:skylan:4] . Bruit apparu vers 45000km. Résultat : chez peugeot, demande de prise sous garantie, en leur expliquant que c'est probablement les biellettes de barre stab. Ils me l'ont rendu en me disant que ça venait d'un des écrous de support moteur qui était en train de se faire la malle :??: [:bobflo:4] :pfff: .

 

Mais le bruit est toujours là. Aujourd'hui, ils m'ont appellé pour m'indiquer qu'en fait, c'est une des coupelles d'amortisseur... A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bob563Sx

Eh beh voilà, je viens de récupéré titine.

 

Je monte dans la voiture, je démarre, je roule 50 m, et paf, mon bruit est toujours là :q .

 

Ca commence limite à m'agacer, là, les allez-retour chez peugeot pour rien :D .

 

A suivre, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ast167Jz

Hello , moi aussi meme probléme j'ai changé billiette , coupelle et ça na rien changé , ce bruit est apparu 1 mois apres le changement des amortisseurs.

Je ne comprends d'où vient exactement ce bruit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bob563Sx

Salut,

 

Donc au dernier épisode, ils m'ont dit qu'ils avaient changé une coupelle d'amortisseur. Ce matin, changement de version, ils l'ont ressérrée seulement :D .

 

Ce matin, donc, essai avec un mécano qui me dit (on était en 1ere à 10km/h, sur des pavés) :

"- oulala, en effet on entend nettement un bruit. Il semble venir du bas. Pourtant elle est pas vieille votre 206, et elle a pas trop de km. Ca doit être un problème d'origine.

- ça peut venir d'où ?

- surement soit l'amortisseur, soit biellette de renvoi (comprenez - biellette barre stab), soit barre de renvoi... il faut regarder.

- et la coupelle d'amortisseur ?

- nan, le bruit vient du bas, on l'entend bien, et seulement d'un côté de la voiture."

 

Très sympatique ce mécano, au passage omana.gif.b105426b6666dc82326b9fe6d2cbe322.gif .

 

Donc je vous en dirai plus vendredi (en tout cas, j'espère, sinon ça veut dire WE sans titine [:bobflo:2] ).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certaines 206 on se problème :

 

claquements ou craquement à l'avant droit du vehicule en virage / à l'inversion de couple / route dégradée - au passage d'un obstacle (exemple : ralentisseur)

 

c'est du à la mauvaise tenue d'une tole dans l'épaisseur du pied avant droit (donc côté boite à gant pour les conduites à gauche).

 

il y a un percage à effectuer à un endroit precis sur trois épaisseurs de tole et une vis à placer. ton mecano Peugeot devrait trouver ça dans son systeme s'il cherche un peu ... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mic762Va

Moi j'ai l'impression que ca vient du coté gauche bizarre, en tout cas ca me le fait de plus en plus moi qui voulait vendre tititne on va devoir reparer tout ca....

Malheuresement pour moi, malgré son faible kilometrage (36000km modele de 2002) elle n'est plus sous garantie donc c'est pour bibi :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §thi810ZA

Salut,

 

regarde sur ton train arriere a la liaison entre l'amortisseur et le train !

 

tu a une grosse vis avec un boulon. Sur la 206 de ma soeur celui ci etait devissé, laissant du jeu a l'amortisseur. regarde si c'est bien visser :p;)

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bob563Sx
Et un support moteur c'est pas possible ca?

 

Je sais pas... au "premier épisode", chez peugeot, ils m'ont dit que l'écrou du support bas était en train de se faire la malle. Dans tous les cas, mon problème est toujours là.

 

c'est du à la mauvaise tenue d'une tole dans l'épaisseur du pied avant droit (donc côté boite à gant pour les conduites à gauche).

 

il y a un percage à effectuer à un endroit precis sur trois épaisseurs de tole et une vis à placer. ton mecano Peugeot devrait trouver ça dans son systeme s'il cherche un peu ... ;)

 

C'est intéressant, ça :jap: . Tu aurais des précisions supplémentaires ? Notamment, l'endroit du perçage en question, les séries de voiture concernées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bob563Sx

Désolé pour le délai de réponse [:bobflo] , mais tout ne c'est pas réglé comme je l'aurai espéré, et même pas du tout :cry: .

 

Alors pour mon bruit de clong-clong à l'avant, voici les réponses successives de peugeot :

- écrou de support bas du moteur désserrée (pas d'effet)

- coupelle d'amortisseur désserrée (pas d'effet)

- rotule de direction gauche (le bruit vient de la droite).

 

(Pour le dernier point, il faut savoir que lors de mon essai avec le mécano, il avait entendu que le bruit venait de la droite, et que c'était sûrement une biellette de barre stab). Peugeot m'a indiqué qu'il y avait du jeu dans la rotule de direction gauche, et que à titre commercial, ils m'offraient la rotule, mais que la main d'oeuvre était de ma poche: 250€.

 

J'ai récupéré titine en l'état, et moi en état furax [:skylan:4] .

 

J'ai démonté moi même tititne l'autre jour. Résultat : pas de jeu dans la direction. Le soufflet de tige d'amortisseur avant droit c'était barré, et sa bague de fixation faisait clong-clong contre la tige d'amortos [:bobflo:5] ... mais apparement, il n'y a pas que ça, le bruit est tj là [:bobflo:2] .

 

Je n'ai pas trouvé de jeu dans les biellettes de barre stab avant, mais mon cousin mécano me dit que ça veut rien dire. Je vais aller le voir bientôt (il habite loin), et on va y regarder ensemble, et je vous tiendrais au courant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §_ge614Sk

Je vais me rajouter a la liste. J'ai un bruit que je qualifie de sourd lorsque je passe sur route bosselé ou sur une plaque d'egout qui ressort un peu. J'ai un bruit plus fort a gauche mais qui se laisse entendre un peu a droite aussi. Ma voiture a 77 000 kms c'est une 1.6 16v XT premium.

Je suis allé voir peugeot et un mécano m'a dit que c'était surement les biellettes... Le probleme c'est que je veux en etre sur car si c'est ca je les change moi meme et pas chez eux pour payer de la main d'oeuvre hors de prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §rap143TI

Salut!

même problème sur ma 206 1.6l 16v XTP...à l'avant, à droite, problème de claquement/vibrations sur à peu près tous les terrains mais c'est particulièrement fort sur routes bosselées...

à date j'ai fait changer le support moteur droit mais aucun changement (merci le diagnostic FIABLE de chez Peugeot...tiens, je viens de me rendre compte que FAIBLE est un anagramme de FIABLE...en plus d'être un beau lapsus dans le cas présent!!)...et le mec du contrôle technique, très sympa, a vérifié les biellettes de la barre stab et elles sont ok (pas de jeu anormal ni rien...)

donc j'attends, avec impatience, de lire les futus posts et en attendant...ben, je vais rentrer dans cette fabuleuse bataille du "mais d'où qu'il vient ce bruit??????"!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §val104dE

salut

j'ai apparement le meme probème que tout le monde ici!

c' est une 206hdi de 2000 avec 200000km j'ai tout changé sur le train avant il y a moins de 5000km a cause d un claquement bizzare sur route bossellée

les amortisseurs et coupelles étaient fatigués ils ont étés changés, les triangles avec rotules idem, les bielettes de barre stabilisatrice aussi ( pour info tout les silent bloc moteurs aussi sont neufs) et le bruit est toujours la, ca tape et clauque à chaque trou ou bosses j'en ai marre ya plus rien à changer et ca fait toujours du bruit et chez peugeot bien sur ils ne voyent pas d'ou ca peut venir ( ben voyons!!)

bref j'espère que quelqu' un va pouvoir trouver la solution car on est pas mal à etre concernés par ce probleme apparement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un claquement depuis que j'ai ma 206, c'est une 1.6L 16v de Aout 2001. l'ancien prorpio avait ce bruit avant de la vendre, puisque j'ai vu dans les factures un "resserage d'amortisseur pour bruit" ... Ca claquait sur pavés, et sur route abimé, j'ai changé le triangle gauche et ca ne claque plus que sur des faibles débatements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'ai apparement le meme probème que tout le monde ici!

c' est une 206hdi de 2000 avec 200000km j'ai tout changé sur le train avant il y a moins de 5000km a cause d un claquement bizzare sur route bossellée

les amortisseurs et coupelles étaient fatigués ils ont étés changés, les triangles avec rotules idem, les bielettes de barre stabilisatrice aussi ( pour info tout les silent bloc moteurs aussi sont neufs) et le bruit est toujours la, ca tape et clauque à chaque trou ou bosses j'en ai marre ya plus rien à changer et ca fait toujours du bruit et chez peugeot bien sur ils ne voyent pas d'ou ca peut venir ( ben voyons!!)

bref j'espère que quelqu' un va pouvoir trouver la solution car on est pas mal à etre concernés par ce probleme apparement

 

 

TU na pas parlé de la barre stabilisatrice en elle meme.. Les fixations de la barre peuvent avoir du jeu.. Je vais verifier ca sur la mienne quand je pourais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mic878nf

Bonjour,

 

Idem pour moi 206 xs HDi de fin 1999 avec 140 000 kms, et un bruit de la droite ou de la gauche j'arrive pas à savoir exactement.

Comme certains d'entre vous j'ai déja changer les 2 triangles, un support moteur et rien n'y fait, j'ai toujours ce bruit sourd ...

J'ai pensé aussi aux coupelles, aux amortisseurs, à un support moteur, biellettes mais tout à l'air ok !

Mercredi, je vais voir mon garagiste pour qu'il regarde de nouveau ...

 

Ce bruit commence à m'obséder, je n'entends plus que ça et ça me gave ... :pfff:

 

Mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page