Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tigra

ralenti instable + pollution + odeur essence


Invité §sha801ob

Messages recommandés

Invité §sha801ob

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum j'espère pouvoir obtenir un conseil de la part des nombreux membres présent concernant mon problème sur le véhicule suivant:

Opel tigra 1L4 1997.

Je m'explique,au ralenti (et plus particulièrement à froid) mon véhicule peine à tenir le ralenti de façon stable (pas de variation énorme néanmoins,disons entre 1200 et 800 tours environs).

Un test anti pollution effectué par mes soins chez un ami a révélé une pollution excessive au ralenti mais qui se stabilise à régime plus soutenu (en gros à 2500 tours tout va bien...)

Je n'ai pas de voyant allumé au tableau de bord (il ne c'est jamais allumé même lors de ces phases de "broutage" au ralenti).

Le vehicule marche parfaitement dans les tours,ne souffre d'aucune perte de puissance.

J'ai donc changé les bougies,effectué une vidange+filtre,nettoyé le filtre à air,recherché une éventuelle entrée d'air au niveau du manchon-boitier papillon (star pilote pulvérisé,aucune prise d'air,pour confirmé j'ai bouché l'entrée d'air et la voiture cale directement),plus récemment j'ai eu la chance d'avoir un ami qui est passé avec une opel corsa ayant la même lambda que moi sur son véhicule (qui lui ne pollue pas) que je me suis empressé de monter sur ma tigra pour essayer verdict:toujours pareil...

J'ai aussi changé récemment le calorstat qui était déféctueux mais cela n'a eu aucune incidence (sa je m'en doutais)...

Mon control technique arrive prochainement...

Que me proposez vous?

Perso je ne pense pas au cat car à mon avis si celui ci serait déféctueux la pollution serait constante...

Peut être mauvais calage distri (poullie voilée ou autre)?sonde lamba quand même?cat?injecteur?

Je compte garder encore qq temps ce petit coupé sympa même si d'ici le printemps prochain une bmw série 3 coupé :love: est prévue pour "compléter" mon garage :lol:

Merci de vos réponses

Nous avons environ 30 jours chers amis pour aboutir à un dénouement... :jap:

Opel m'a annoncé directement "recherche de panne..." oui monsieur un ordre de prix? oui faut compter 50,100,150...hum hum...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha801ob

Bonsoir,merci de la réponse

pour capteur régime euh je suppose que vous parlez de la sonde PMH peut être?J'avoue y avoir pensé mais pas encore approfondi l'idée...

Quand au débimètre il n'y en à pas sur ce véhicule c'est une sonde absolue (testée ok...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha801ob

J'aurais un peu de temps pour moi samedi prochain croyez vous que je devrais tester en bloquant la vanne egr ? (à tout hasard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha801ob

pour artoutitou de quel sonde exactement parlez vous?

Dans le premier message j'ai dis avoir changé le calorstat et je pense peut être m'être trompé, ce que j'ai changé c'est la sonde en bas du radiateur qui,arrivée à température déclenche le ventilateur (je ne suis pas sur du terme exact "calorstat" c'est pour cela que je voulais précisé).

J'ai mesuré la sonde du haut (celle qui laisse le liquide de refroidissement arrivé au radiateur apparemment ,dites moi si je me trompe,elle se situe après la grosse durite "euuuh de tête" à gauche du radiateur,et il y à bien passage de courant sur celle ci également).

Sinon un peu de neuf j'ai testé environ 10 km d'autoroute en 4ème à environ 120km/h histoire de faire chauffer un bon coup toute la magnifique mécanique "ecotech" et à l'arrivée j'ai tout bêtement senti à l'arrière du véhicule et l'odeur d'essence semblait s'être considérablement atténuée par rapport à un démarrage matinal ou la c'est carrément horrible...

Je vais peut être tester simplement l'anti pollution après 10 à 15 km d'autoroute à régime soutenu histoire de voir les valeurs qu'elle m'indiquera,sinon c'est vrai que l'histoire du catalyseur détérioré est plausible car plus efficace à chaud ces ch'tites bestioles la...

Une dernière question si mon catalyseur serait défectueux cela pourrait-il influencer mon ralenti à froid??Encore une fois je précise le ralenti à tendance à osciller très peu (plutôt perceptible à l'oreille qu'au compte tour...)

Quel dommage elle me plait plutôt bien ma petite tigra...Je vais encore être obliger de corrompre financièrement le responsable du contrôle technique...(Second degrés)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha801ob

J'ai trouvé un forum ou la personne en question semblait avoir exactement le même problème que moi mais n'a pas posté le dénouement de son histoire (à mon grand regret) si quelqu'un à eu les mêmes symptômes je suis preneur de toute info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Tu as changé le manocontact de ventilateur.

Le thermostat ou calorstat se trouve sur la gauche face au moteur sous la sortie en alu qui va à la durite du radiateur.

La sonde de température calculateur se trouve également à cet endroit.

Connecteur 2 fils bleu ou noir. Il faut mesurer la résistance suivant la température.

 

Si sa pu l'essence, c'est sûrement la vanne du canistère qui est bloquée ouverte.

À droite du moteur vu de face fixé sur la pipe supérieure, un connecteur rouge.

Débrancher les tuyaux moteur a l'arrêt, et souffler dans la vanne. si l'air passe, elle est bloquée ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha801ob

Merci artoutitou je vais voir cela cette après midi,j'avais jamais entendu parler de cette vanne canistère et comme sa de tête son emplacement ne me dis rien mais je vais voir cela et au cas ou je ne trouverais pas une photo serait peut être plus efficace pour me montrer son emplacement,je donnerais du neuf dans la soirée et je vais essayer de retrouver cette p**** de carte mémoire de mon vieux numérique car une photo de mon téléphone portable ne sera pas super je pense...en tout cas merci du tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha801ob

De retour,

Avec un temps à se tirer une balle,à pleurer,à hurler,à déprimer etc etc comme aujourd'hui je n'ai pas pu toucher à mon véhicule néanmoins j'ai localisé la vanne canistère (merci artoutitou),par contre j'ai eu la chance d'effectuer un contrôle anti pollution chez un ami garagiste du coin donc en gros je lui ai demander de mettre l'appareil en route,je pars faire quelques kilomètres d'autoroute à un régime soutenu (très soutenu même) et hop le test...

Je vous fais pars des valeurs

ralenti accéléré%vol co 0,01

lambda 1,006

%vol corr co 0,01

%vol co2 14,4

%vol o² 0,15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha801ob

oups pas fini donc toujours en accéléré

ppm vol Hc 0016

 

Régime ralenti

%vol co 0,46

%vol co corr 0,48

%vol co2 13,9

%vol o2 0,79

ppm vol Hc 0281

 

résultat bon

 

Par contre au ralenti il est vrai que j'ai vu des variations lambda (minimes mais présentes) et l'ami garagiste m'a dit qu'elle avait peut être quand même du mal à réguler le ralenti malgrès qu'elle ne soit pas complètement HS...

 

Pour le test de la vanne canistère je verrais ce week end chez un ami bien au chaud dans son garage...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha801ob

J'attends vos réponses concernant mes valeurs anti pollution et encore merci pour le coup de main les gars c'est sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...